Forum cheval
Le Forum Cheval

Decsente boueuse : piste d'amélioration ?!

Sujet commencé par : Nanouille - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nanouille
Par Nanouille : le 11/01/16 à 21:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous ! Je viens faire appel à vos bonnes idées car vous avez peut-être déjà été confronté au même cas de figure ou similaire :

dans le champ d'hiver de mes chevaux il y a un passage entre 2 pâtures, passage en descente et c qui devait arriver arriva, avec la pluie des derniers jours/semaines (pointe finistérienne) c'est la gadoue ! mon problème ce n'est pas la gadoue en elle-même, c'est le seul endroit du pré ainsi, et c'est juste un endroit de passage, mon problème c'est plutôt les risques de glissades vu que c'est en descente... et même si je pense bien qu'il est trop tard pour y remédier cette année, le but serait de régler le problème pour l'hiver prochain ; en sachant qu'à partir de mars/avril ils ne seront plus dedans ces pâtures jusqu' décembre prochain on aura donc le temps d'aménager bien. MAIS nous ne sommes pas propriétaire donc l'idée serait de faire quelque chose de bien mais sans frais énormes (ou alors avec du matériel pouvant être récupérer au besoin)... Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de faire part de leur suggestion (j'en ai une mais j'attends de voir si d'autres la propose !) ...









Messages 1 à 13, Page : 1

Par cicitt : le 11/01/16 à 22:23:37

Déconnecté
Je peux la refaire

Du calcaire

Par sophieshop : le 11/01/16 à 23:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Calcaire... Ou autre matériau concassé (béton/brique/tuile).. Mais avec l'accord du propriétaire ! Car si lui souhaite un aspect "pelouse" les solutions de stabilisation sont bien plus coûteuses (mais ça se fait).

Par frederic62 : le 12/01/16 à 07:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour bien il faudra faire des "escaliers" sinon tout ce que tu feras se retrouvera en bas de pente à un moment ou un autre ... en nez de marche tu mets des traverses de chemin de fer ou autre bois imputrescible ...
Ensuite voir avec le porprio si tu peux remplir avec des cailloux ou autre matériaux drainant mais surtout mettre un geotextille en dessous pour éviter le mélange avec la terre ...

Par paddy33 : le 12/01/16 à 07:57:23

Déconnecté
moi, j'aime bien les conseils de @frederic 62 car ils sont toujours avisés et techniques
intervention inutile, mais tu répondrais aussi à ma question , je suis sure que ça m'aiderait bien



[urlhttps://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-1609020-13-stabilisation-de-sol-pour-un-paddock][/url]


Message édité le 12/01/16 à 07:58

Par 4patt : le 12/01/16 à 08:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
frederic a tout dis.

ne rien mettre car de toute façon sa finira inexorablement en bas
donc escalier
moi j'ai une idée différente de construction par contre
tu creuses ton esquisse
grand piquet de 50 cm tu plantes fort cela ne devra pas dépasser de la planche
puis entre la terre et les piquets tu cales une bonne planche bien épaisse
il serait judicieux de faire ton escalier en pente vers un coté pour drainer l'eau
et par dessus la terre tu poses des plaques de paddock pour les choisir
sur ce fameux coté tu creuses un drain (idéalement de l'autre coté de la clôture sinon tes chevaux vont le détériorer

Par Pili : le 12/01/16 à 10:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
solution méga économique c'est de mettre des tapis (des bêtes tapis de salon dont les gens se débarrassent pcq le chien a pissé dessus) côté tapis vers le sol. ça ne bouge pas, c'est anti-dérapant et ça coûte rien. (testé chez moi).

La solution de Fredric et/ou de 4patt sont bien sûr meilleures

Par Nanouille : le 12/01/16 à 19:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
déjà merci pour vos réponses !

alors pour le calcaire je ne connais pas du tout mais comme il a été dit j'aurais tendance a penser que vu la pente ça va finir par se barrer vers le bas ? et on en trouve partout -question bête peut-être !-? (je suis à la pointe finistérienne)

et pour l'escalier c'était mon idée première, mais je voulais savoir si ça n'était pas dérisoire comme idée ^^
mais pour le faire concrètement comment savoir qu'elle "hauteur", nombre et largeur de marches respecter ? de façon à ce que ça ne soit pas dangereux pour les chevaux
ensuite il faut drainer et stabiliser la marche en elle même car sans rien ça va faire de la gadoue et avec le bois qui va faire la marche ça sera pire que rien ...
l'idée géotextile + "caillasses" (j'entends tout venant pu autre) pourrait être pas mal, peut-être le meilleur rapport qualité / prix ?
est-ce qu'il y aurait des dalles (hormis les spéciales paddock qui coutent aussi chères que le transport) béton ou autre ? et qui là pourrait potentiellement être récupérables si on le souhaite ...

Par Nanouille : le 12/01/16 à 19:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
et pour l'idée du tapis, je garde l'idée sous le coude, on en a un grand à la maison qui doit être bazardé dès qu'on aura fini les travaux( actuellement il sert de protection ^^) mais j'aimerai trouver une solution plus "durable"

Par 4patt : le 12/01/16 à 21:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
nanouille tu stabilises avec des dalles pour paddock de ce style beaucoup en utilise sur le forum et sans avoir stabilisé avec du sable ou autre.
mais après tu peux le faire en plus si tu as envie

Lien

moi j'aurais tendance a faire
hauteur de la marche =équivalent a 1 dalle (0.33m)
largeur de la marche = 2 dalles (0.33x2)

Par frederic62 : le 13/01/16 à 05:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
mais pour le faire concrètement comment savoir qu'elle "hauteur", nombre et largeur de marches respecter ? de façon à ce que ça ne soit pas dangereux pour les chevaux

Il faut que tu calcule la hauteur de la dénivellation et la longueur de celle ci (pas la pente) ...

Quand tu auras déterminer ce que tu mettra en nez de marche (traverse, madrier, bastaing; planche de coffrage ...) tu pourras déterminer le nombre de marche par rapport au dénivelé et le la longueur de celui ci te donnera la profondeur ...

Pour moi une hauteur de marche ne devrait pas dépasser 20-25 cm car n'oublie pas que tu dois aussi passer et peut être avec une brouette mais ce n'est que mon avis

mettre des dalles en béton c'est la mauvaise idées ça glisse ...

Par Nanouille : le 13/01/16 à 18:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
merci 4patt et frederic62 !!
pour le béton c'était bien ma crainte que ça glisse (j'ai déjà assez à gérer une flaque sur la dalle qui accède au futur abri ^^)...
j'ai de quoi cogiter avec ces renseignements !

4patt, pour tes dalles, est-il envisageable aussi de les poser directement sur du béton (pour justement régler mon problème de rétention d'eau ? mais à ce moment je pense qu'il faudra les combler avec sable/gravier pour que ça résiste au passages fréquents ? (parce que quitte à commander pour mon escalier autant faire une commande une bonne fois pour toute !)

Par sophieshop : le 13/01/16 à 20:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Le seul "hic" du principe en marche d'escaliers, c'est que pour passer par la suite avec un véhicule à moteur ... (vu ton coef de pente bien sur)
Par ailleurs stabiliser un terrain en pente sans utiliser le principe des marches est parfaitement possible (là c'est le coefficient de frottement de la matière rapportée qui est important, ainsi que l'interface sol naturel et matériaux d'apport). A votre avis comment tient le ballast des voies de chemin de fer

Par Nanouille : le 13/01/16 à 20:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
il n'y a aucun véhicule à passer par là chaque côté de la parcelle a des vraies entrée indépendantes et bien praticables d'ailleurs ce passage était jusqu'à ce qu'on y aille avec la débroussailleuse plein de branches et de ronces

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval