Forum cheval
Le Forum Cheval

A ceux qui ont ouvert des pensions...

Sujet commencé par : amandine.liot - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par amandine.liot
Par amandine.liot : le 12/01/16 à 16:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Bonjour!

J'ai besoin d'aide, pour une opportunité qui me passe prés du nez et à laquelle je dois répondre en urgence...
Est ce que ceux qui ont ouvert une structure peuvent me montrer ou m'envoyer en mp des exemples de dossiers de plan de financement, surtout sur le coût de fonctionnement (sans loyer ni travaux), d'une structure qui proposerait box et/ou pré/box, pas de pré intégral possible en hiver...

Merci!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par TeamDress : le 12/01/16 à 18:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Un dossier de financement dépend de chaque structure et de la région car les coûts sont différents d'une région à l'autre.

Par amandine.liot : le 12/01/16 à 21:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Ah ça je sais bien, c'est juste pour voir toutes les rubriques, comme ça me tombe dessus de la veille pour le lendemain non prévu, je veux essayer de penser à tout!!!

Par amandine.liot : le 13/01/16 à 21:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Personne pour me donner tout les postes qu'il ne faut pas oublier?

Par Oc : le 13/01/16 à 21:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
as tu regarder sur Google ?

tu tapes dossier de financement pension équestre, DPE pension équestre etc etc

Par ameca : le 14/01/16 à 15:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
si tu en es à ce genre de question, c'est que tu n'as pas du tout étudié ton projet...passes ton tour, tu vas au mur !

on ouvre pas une entreprise dans la précipitation; encore moins à crédit.

Par amandine.liot : le 18/01/16 à 14:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
ameca je n'ai pas 18 ans, je ne veux pas ouvrir d'entreprise, ma question est à titre privé, mais même pour du privé, je voudrais me faire une idée du cout de fonctionnement.... Bref, je ne demandais pas un avis, mais plutôt une liste des postes à ne pas oublier....
Bref, plutôt que d'être agréable comme ça et de me dire de passer mon chemin alors que tu n'as aucune idée de quoi il est question, toi passe plutôt ton chemin....ou poses des questions si quelque chose te chagrine....

Bref pour calmer ton venin, si je n'ai pas étudié mon projet, c'est que je n'en ai pas, on me propose la reprise d'un bail emphytéotique sur une liquidation judiciaire juste à côté de chez moi. J'ai mes chevaux chez moi mais sans structure, et là ça me permettrait de pouvoir bénéficier d'installations en échange de leur entretien. Je veux juste faire le calcul de savoir combien il faut de chevaux pour être à un budget équilibré en comptant en plus l'entretien des miens.... Bref, faire comme je faisais avant, d'avoir 2 ou 3 retraités pour arriver à une opération "nulle".... Sur ce....

Je déplore vraiment ce comportement qui est de venir critiquer sans savoir, sans rien avoir à apporter par rapport à la question.....Je sais moi, mais quand quelqu'un pose une question et que je n'ai rien à apporter de constructif au sujet, ben je ne réponds pas....

Par Loustix : le 18/01/16 à 16:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense que c'était un conseil maladroit pour te mettre en garde car il y'a beaucoup de gens idéalistes dans le cheval qui se plantent car ils n'imaginaient pas l'ampleur de la tâche...

Par sheytana : le 18/01/16 à 16:32:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ptet que playboy78 peut t'aider ?

Par ameca : le 19/01/16 à 09:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Tu as écrit ça dans ton post initial :

J'ai besoin d'aide, pour une opportunité qui me passe prés du nez et à laquelle je dois répondre en urgence...

rien à voir avec un conseil pour un projet futur et lointain

donc quand on veut un business plan sans étudier quoi que ce soit, en assume la réponse qui sera faites par ceux qui connaissent la réalité du terrain....faut pas prendre les gens pour des billes

Par amandine.liot : le 19/01/16 à 17:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
ameca J'ai jamais dit que c'était futur et lointain, j'ai dit que ce n'étais pas pour une activité pro, mais pour une utilisation privée!!! Je dis bien que c'est une liquidation judiciaire, donc c'est tout de suite maintenant!!!

Par amandine.liot : le 19/01/16 à 17:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
ameca T'as vraiment du mal à lire ou bien tu le fais exprés???? Je ne veux pas de buisness plan!!!! Je suis podologue, mon métier va bien, je te remercie de te soucier de mon changement de métier qui n'est pas d'actualité.... (un jour peut-être...)

Par amandine.liot : le 19/01/16 à 17:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
sheytana , j'avais effectivement pensée à playboy, mais je crois qu'elle ne vient plus trop, je lui demanderai sur fb....
En fait je veux que cette reprise puisse ne rien me coûter....Aprés j'ai déjà mes chevaux chez moi depuis plus de 15 ans, donc j'en connais bien les contraintes.... Par contre les frais de fonctionnement de ce type d'installation beaucoup moins.... (chez moi l'eau et l'élec c'est mon compteur maison, donc difficile de dissocier qui consomme quoi), paille foin, orge, c'est bon je sais, mais aprés entretien carrière, manège? Maintenance des équipements (applatisseurs, tracteur,....), les impôts,
Bref, à quoi je pense pas? Pas sur les frais chevaux, mais sur les frais liés à l'installation?

Par lysterre : le 19/01/16 à 17:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
puisque suis dessus.....
les assurances et responsabilités civiles de gardien d'équidés...comme tu parles de pension

ensuite les haras nationaux proposent des formations aux pros..une amie en fait une actuellement...sur l’économie d'une structure equestre...

donc en leur téléphonant ils pourront peut être te renseigner..




Par amandine.liot : le 19/01/16 à 21:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
merci!

Par qwertz : le 20/01/16 à 07:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de pension mais j'ai fait le calcul suivant. Et sans prendre de pensions, je suis gagnante.

J'ai 4 chevaux. Si je compte la partie service d'une pension à 200 euros (sans nourriture) ca fait 4X200 = 800 (comptons que sur une pension à 300 euros, 100 partent pour la nourriture).

Alors j'ai acheté des install qui rentre dans un budget de 800 euros par mois et virtuellement les pensions économisées me payent mes installations. J'aurais pu mettre cet argent dans un appartement. mais avoir des emmerdes avec des locataires et payer une pension de l'autre côté j'ai choisi mes chevaux.

Par amandine.liot : le 20/01/16 à 10:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
qwertz c'est ce genre de calcul que je veux faire en chiffrant le cout de l'entretien de ces installations, puisque c'est à ça que m'engage ce type de bail....Sauf que moi mes chevaux sont déjà chez moi, donc ils me cotent beaucoup moins d'où la necessité je pense de devoir prendre 1 ou 2 pension

Par K.Zel : le 20/01/16 à 12:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Ohlàlà, sur une pension à 300 euros, il n'y a pas que 200 euros en service ^^' C'est pas rare d'avoir une marge de 30/50 euros par cheval, en fait.

Amandine : je regarderais, à ta place, pour un calcul global à l'année parce que tes frais sont variables d'un mois à l'autre, donc en lissant sur une année, ça te permet de faire une moyenne au moins après coup (dépenses par an divisés par 12.) A combien une pension pour que tes installations et tes chevaux ne te coûtent rien.

Du coup, ça dépend du service proposé pour un cheval aussi, faut bien penser à ce que tu proposerais (exemple au pif : vermifuges compris dans la pension ou pas ? ce que je ne conseille pas. , mais c'est pour illustrer)
Vu que c'est à titre privé, tu ne peux pas facturer de service, comme la tonte, la mise de couverture ou autre.
Bref, dépenses du cheval, c'est la nourriture, la paille, le foin, etc.

Puis faut voir le prix de ton bâtiment : le loyer, les charges, les assurances habitation, etc. y a-t-il un puits ? Car ça change beaucoup de choses en dépenses d'eau.

Puis il faut voir tes autres charges : assurance,, taxe d'habitation, etc.
Les frais annexes ponctuelles : clôture, peinture, réparations diverses.

Le truc, c'est qu'il n'y a que toi qui peut chiffrer, vu que tous ces éléments varient énormément selon les régions, les installations, les prestations (du tout pré ne coûte pas aussi cher que du tout box)

Renseigne-toi bien sur ton statut juridique aussi. Et sur toutes les obligations légales via les HN : déclaration du lieu de détention, de vétérinaire sanitaire, obligation de papiers en règle pour les chevaux, tenue du registre d'élevage.


Par amandine.liot : le 20/01/16 à 20:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
k.zel Merci, c'est exactement ce genre de réponse que j'attendais...
Alors oui biensûr je ne demandais pas de chiffre, mais comme tu l'a fait les postes de dépenses pour ne rien oublier
Les tarifs je les connais bien, je suis dans ce coin depuis 15 ans, c'est juste à 2 km de chez moi, donc j'ai déjà mes fournisseurs. Aprés les charges ne sont pas très élevées, c'est une reprise de baille emphytéotique et les investissements "obligatoires" ont tous déjà été faits.... Donc je sais à peu prés combien proposer pour la reprise, et en tout cas la somme à ne pas dépasser, aprés reste à savoir combien de chevaux pour être à l'équilibre.

Par playboy78 : le 22/01/16 à 08:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
J'arrive après la bataille, je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est l'entretien de la voiture/ tracteur d'exploitation, le fuel, l éventuelle adhésion ffe, les frais compta si tu dois créer une petite entreprise (pour ma part c est un vrai bidget), ton abonnement téléphoné, site internet, les fermages si tu as des terres en location, hummmm voilà si d'autres trucs me viennen en tete je te ferai signe ^^

Par amandine.liot : le 22/01/16 à 11:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Merci playboy! Bon à part le tracteur et son entretien, le reste ne me concerne pas trop puisqu'on reste dans le cadre du "privé" et non d'une activité pro....Au pire si dois prendre 2/3 pensions, je verrais la necessité ou non de créer une assos pour que les choses soient carrées...

Par Pili : le 22/01/16 à 11:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
fais gaffe quand même que 'pension' = responsabilité et donc assurance qui va avec et si c'est en black les emmerdes qui vont avec en cas de pépins (suffit de lire le nombre de posts des gens qui veulent se retourner contre leur pension pcq le cheval s'est blessé).

che nous ils ont 'contourné' ça en louant les box 'nu' (et le proprio peut acheter tout sur place et utiliser les infrastructures)

Par amandine.liot : le 22/01/16 à 14:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Oui Pili tu as raison, pour avoir déjà eu le souci de la personne qui arrête de venir et de payer et de m'être retrouvée avec le cheval sur les bras, je songe grandement à la location de boxs.... Et puis ça pour le coup, c'est une offre intermédiaire qui n'existe pas vers chez moi....

Par Muesli08 : le 22/01/16 à 16:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
je vais pas t'aider mais je trouve que ce genre d'opportunité est waouw !






Par chauvidan : le 22/01/16 à 16:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
La pension "privée" n'existe pas ,
A partir ou il y a un échange d'argent pour une prestation , et l'accueil des chevaux en est une) il y a activité professionnelle
Et la mise en association ne résoud rien ,( et qui suppose au moins trois personnes dont les bénéficiaires du service qui peuvent prendre les rênes de l'asso) puisque si elle est du secteur marchand , elle devient soumise à la TVA et le "président" de l'association a les mêmes obligations légales qu'un chef d'entreprise
Dans tous les cas de prise en pension le propriétaire des lieux devient le gardien de l'animal , responsable envers celui qui la confié et envers ceux victime de dégats.
Il y a également l'ensemble des obligations liées à l'accueil des chevaux , registre d'élevage , vétérinaires référent , déclaration de lieux d'accueil, ainsi que celles liées à la MSA ( utilisation de terres agricoles générant un revenu) et bien sur celles de l'administration fiscale ( impot sur le revenu des pensions , et TVA )
Dans ce cas de reprise de bail , il doit être prévu la possibilité d'une activité professionnelle et les obligations attenantes ,une activité non prévu ou illégalle est un motif de résiliation du bail , même emphytéotique
Précisons que dans le cas d'une activité dite dissimulée , en cas de problème , type accident avec mise en place de la responsabilité civile , le responsable de l'activité est responsable , sur ses deniers , des conséquences .
Dans le contrat de pension , les clauses de décharge de responsabilité sont sans valeur
Sans compter sur le "client" qui se fera un plaisir de dénoncer la chose au premier incident
dans un tel cas , le statut d'auto entrepreneur peut êre une solution , mais 20% des sommes reçus à reverser au fisc et déclaratiion des bénéfices dans les revenus.
Par contre si vous êtes déja travailleur indépendant, vous pouvez demander à étendre cette activité dans vos contrat professionnels
C'est le prix de la tranquilité sinon pas vu , pas pris , pris pendu

Par amandine.liot : le 24/01/16 à 19:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
L'activité professionnelle est prévue dans le bail, ça a déjà été un centre équestre puis un élevage. J'ai le bail actuel en ma possession , il a été vu par un notaire qui m'a bien tout détaillé. Pour l'activité, le plus judicieux serait de rester dans de la location de box, sans rien d'autre. Pour l'instant j'hésite énormément car c'est à l'abandon depuis 2 ans et pas mal détérioré, et il ne reste "que" 12 ans de bail... Donc dans 12 ans, c'est fini, et 12 ans c'est vite passé.... Donc en vrai ça ne vaut vraiment pas grand chose, donc si je fais une proposition elle sera vraiment basse....et ce qu'ils doivent récupérer de la liquidation est assez conséquent... Bref, je me donne encore du temps....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval