Selle cours voyage en van ??
Sujet commencé par : rox29 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar rox29 : le 12/01/16 à 16:37:48
Dire merci | bonjour, je vais prendre mon cheval pour faire mes cours 1 x semaine. Je voulais savoir si je peux mettre mon cheval dans le van avec sa selle, mais je sais que sa peux etre un peu dangeureux alors je voulais savoir si je peux lui mettre une housse de selle. pour info, le trajet ne dur que 5, 10 minutes. Je pourais faire mes cours avec lui 3 x par mois. Merci de vos réponses. Cordialement rox29 |
Par Mylie53 : le 12/01/16 à 16:41:52
Dire merci | ben pourquoi ne pas le seller en arrivant? |
Par rox29 : le 12/01/16 à 16:44:57
Dire merci | parce-que arriver la bas il y a un cours d'avant qui terminent (des débutents) et ont montent de suite qu'il ont fini. Mes amies préparent déjà leur chevaux avant (il son déjà au club) bref... Sinon je peux ou pas ? Après je pense que c'est au ca ou que je le ferais, je demanderais un conseil a ma mono demain Mais sinon je peux ou pas du coup ? Merci ! |
Par lapatateuh : le 12/01/16 à 16:47:36
Dire merci | Il y en a qui le font... Une référence ? Absolument pas. Une housse de selle qui sécurise encore moins... Seller ça prend 2 min ... il suffit de partir deux min avant.... Ce n'est pas sorcier quand même. |
Par Mylie53 : le 12/01/16 à 16:48:28
Dire merci | Perso j'éviterais. Si ton cheval perd l'équilibre il risque de se blesser et d’abîmer ta selle. Tu peux très bien panser ton cheval avant de partir et ne seller qu'une fois arrivée ça ne prend pas beaucoup de temps Tu n'as pas moyen d'arriver 5/10min avant la fin de l'autre cours? |
Par pascale : le 12/01/16 à 16:55:51
Dire merci | Franchement, c'est à éviter. Mais perso, ça m'arrivait de le faire ds mon ancienne pension. Pourquoi? Ben, par flemme bien sur Il est courant que les chvx de course arrivent "habiller" aussi pour des entrainements qui ont lieu non lien de leur lieu de stationnement. je pars du principe que mon cheval est calme et posé, très habitué à voyager ds le van, qu'il n'y a pas vraiment d'endroit où accrocher la selle ds le van.... Mais, comme lapateuh, c'est pas une référence et je dis pas qu'il faut le faire |
Par tyoc : le 12/01/16 à 16:56:20
Dire merci | Sinon je peux ou pas ? Non, tu prends tes précautions pour partir en avance. Et tant bien même, seller un cheval ça prend pas 1h. Le plus long c'est le pansage que tu peux faire avant de partir. |
Par rox29 : le 12/01/16 à 16:57:49
Dire merci | D'accord merci beaucoup d'avoir répondu a ma question. A bientot. |
Par lapatateuh : le 12/01/16 à 17:01:41
Dire merci | C'est surtout qu'en cas d'accident ce n'est pas une question d'avoir un cheval calme ou pas. Et depuis que j'ai eu un accident à 100m de l'arrivée ; et par chance le cheval n'a rien eu je ne sais par quel miracle... je me dis que moins il y a de choses dans le van pour l'empêcher de bouger mieux s'est. |
Par pascale : le 12/01/16 à 17:13:23
Dire merci | Oui, bon, chacun fait bien comme il veut.... Mon cheval est tt fin ds un van hyper large, il peut bouger librement. certains mettent des protec', d'autres n'en veulent pas. Certains attachent leur cheval, d'autres s'y refusent.... Perso, j'ai bien envie de dire que tu fais comme tu veux, Mylie, et qu'il faut être conscient de ce qu'on fait |
Par keystar : le 12/01/16 à 17:13:36
Déconnecté Dire merci | Ben, çà change quoi qu'il soit sellé ou non? |
Par rox29 : le 12/01/16 à 17:22:00
Dire merci | En parlant de tout sa...je dois mettre des protec' a mon cheva pour des petits trajet ? Si ou les quels ? Et dois-je mettre un protège queue ? j'ai enttendu dire que c'est bien d'en mettre un, meme pour un cours trajet. |
Par tyoc : le 12/01/16 à 17:22:29
Dire merci | çà change quoi qu'il soit sellé ou non? T'irais conduire en combinaison de plongé pour aller à ton cours de plongé ?? Ben c'est pareil pour le cheval. |
Par tyoc : le 12/01/16 à 17:23:06
Dire merci | ...je dois mettre des protec' a mon cheva pour des petits trajet ? Si ou les quels ? Que disent les adultes ?? |
Par pascale : le 12/01/16 à 17:25:42
Dire merci | les protect' c'est mieux, qd les chvx les supportent bien Ca leur sauve rarement la vie en cas d'accident, mais comme c'est surtt à la montée et à la descente que ces andouilles de bestiaux se blessent ou se râpent contre le pont, c'est pas une mauvaise idée en soit Tyoc, c'est pas mon cheval qui conduit, c'est moi |
Par rox29 : le 12/01/16 à 17:26:19
Dire merci | Les guetre je sais pas si y faut les mettre. Mais protège queue, ils disent que c'est pour protèger un peu le bou de la collone vertébrale. Et en faites c'est pour pas qui se coinse la queue a quelque part... en fin je sais plus trop... Donc je dois mettre des protec' ou pas ? Si oui, les/la quel(s) ? Merci ! |
Par tyoc : le 12/01/16 à 17:28:04
Dire merci | en fin je sais plus trop Parle en avec ta monitrice qui te connait et connait ton cheval. |
Par rox29 : le 12/01/16 à 17:28:07
Dire merci | Merci Pascale ! Mais... les/la quel(s) sont/est utile ? |
Par tyoc : le 12/01/16 à 17:31:36
Dire merci | Ou ça : |
Par pascale : le 12/01/16 à 17:32:17
Dire merci | M'enfin, comment tu veux qu'on te réponde??? On en connait ni ton van, ni ton cheval! Trêve de plaisanterie, là, faut t'adresser à quelqu'un qui peut t'encadrer car ce sont des questions ultra basiques et assez perso. Moi, je préfère les protections hautes et bien rigides. Certains ne jurent que par les bandes de repos.... je mets pas de protège queue car mon cheval a la queue à plus de 20 cm de la barre, donc c'est inutile. Mais si ton cheval touche, c'est vachement utile! |
Par rox29 : le 12/01/16 à 17:32:42
Dire merci | euh... c'est quoi cette photo ? Quel est le raport ? |
Par tyoc : le 12/01/16 à 17:35:03
Dire merci | euh... c'est quoi cette photo ? Quel est le raport ? Ben quoi, c'est un système de protec comme un autre. M'enfin, comment tu veux qu'on te réponde??? On en connait ni ton van, ni ton cheval! Ben c'est ce que je m'efforce de faire passer comme message mais à priori ça passe pas. |
Par rox29 : le 12/01/16 à 17:35:59
Dire merci | Ok merci bcp tout le monde ! (particulièrement Pascale ) Mon van pour info c'est un WESTFALIA 1 place (année 1987) |
Par rox29 : le 12/01/16 à 17:42:47
Dire merci | Bon je l'ai depuis 3 jours. On va l'arranger un peu quand meme... Je sais la photo n'est pas a moi, mais le propriétaire du van donc de la photo ma dit que je pouvais la poster sur ce forum vu qu'il le connais et que c'est pour qq conseils... PHOTOS : |
Par rox29 : le 12/01/16 à 17:44:33
Dire merci | Vu q'on la eu pour pas cher, on la acheter, mais après on va refaire une peinture, mettre des nouvelles gentes, des pneus... |
Par rox29 : le 12/01/16 à 17:45:04
Dire merci | Et aussi enlever la bache et la remplacé par une tolle. |
Par milouz87 : le 12/01/16 à 18:20:48
Dire merci | Je mets des guêtres de transport basses (c'est rapide à poser et enlever et avec un cheval qui voyage bien ça suffit pour les membres) ainsi qu'un protège queue retenu à une sangle élastique car ma jument s'appuie sur la barre de recul et s'abîme le haut de la queue. Mais tout dépend comme ça se passe avec ton cheval. Pour le transport avec la selle je trouve aussi ça trop risqué (ne serait-ce que pour le matos). |
Par rox29 : le 12/01/16 à 18:42:14
Dire merci | Ok. merci beaucoup Milouz87 ! |
Par keystar : le 12/01/16 à 18:45:52
Déconnecté Dire merci | ben, Pour le transport avec la selle je trouve aussi ça trop risqué (ne serait-ce que pour le matos). j'insite mais quel risque? |
Par rox29 : le 12/01/16 à 18:52:52
Dire merci | Ben, Je croix que sa veux dire que le matériel peut s'abimer... Mais c'est vrai ! enfin je croix... Bon ma selle est "nulle" mais le temps que j'en achète une mieux, c'est bien bon... De toute façon, il ne va pas l'avoir longtemps, car je vais la lui changer très rapidement et prendre un meilleur caluté ! |
Par lapatateuh : le 12/01/16 à 18:53:23
Dire merci | Ca leur sauve rarement la vie en cas d'accident Pascale, si mon cheval n'avait pas eu les guêtres de transport + les bandes de repos avec les flanelles, il ne serait plus là ajd. Il a quand même eu les membres qui sont sortis à travers de la paroi. |
Par rox29 : le 12/01/16 à 18:56:07
Dire merci | NON !!! Sérieux ?!! J'espère qu'il va mieux mantenant ! Comment va t'il maintenant ?! |
Par luck40 : le 12/01/16 à 19:12:13
Dire merci | On dit toujours de ne pas couvrir un cheval en van. Ce que je trouve assez logique vu la chaleur qu'il peur y faire très rapidement. Alors le seller pour moi c est pareil. Ça va le faire suer. Donc risque de coup de froid. Après je ne vois pas forcément d autres risques. Ça dépend du van du cheval. Évidemment sellé s'il s'accroche le côté de la selle en montant c'est malin. |
Par kefiretlome : le 12/01/16 à 19:46:26
Dire merci | Pendant plusieurs années, 2 fois par semaine, j'ai descendu mes chevaux à 10 km de chez moi pour les cours. Je n'ai jamais descendu mes chevaux sellés. Jamais. Ni en filet d'ailleurs.... La selle, c'est vraiment rapide à mettre. Quand j'avais le temps, je pansais mon cheval avant de descendre. Sinon, je le préparais en arrivant au club, attaché au camion. Il suffit de prévoir le temps de préparation, soit avant d'emmener le cheval, soit à l'arrivée. Le cheval peut se blesser avec la selle sur le dos, mais surtout, il peut abimer la selle. Quel intérêt de la mettre à l'avance ? Je mettais des protecs de tansport également, même pour faire mes 10 malheureux kilomètres. Des protections de jambe hautes. Pas de protège queue, car pas besoin (assez de place pour pas qu'il s'appuie). Les protecs de transport, c'est très rapide à mettre, et pas de risque de blesser le cheval avec (je connais une jeune femme qui mettait des bandes, sauf qu'une fois, ses bandes étaient beaucoup trop serrées, et son cheval s'est retrouvé avec un grave problème circulatoire). Il m'est arrivé de remonter du club avec une couverture séchante sur le cheval, car ils ne sont pas tondus, et parfois en hiver, après avoir bien bossé, il était bien trempouille, et je ne voulais pas risquer qu'il prenne fois. A l'arrivée, une fois laché, il allait se rouler, et je finissais avec un bon bouchonnage à la paille, comme on faisait dans le temps, ce qui reste bien efficace. |
Par rox29 : le 12/01/16 à 20:20:56
Dire merci | Merci beaucoup tous le monde et toi aussi tu ma beaucoup aider kefiretlome ! Maintenant je n'ai plus de questions a propo du van. Bien cordialement rox29 ! |
Par equifeel : le 12/01/16 à 21:00:20
Dire merci | je partage l'avis de la majorité des personnes. Pas de selle pendant le voyage, en cas d'accident (ou ne serait ce que d'un freinage brusque, la selle peut venir appuyer sur le garrot, la colonne ou faire mal à tout autre partie de son corps. Sans parlé que la selle peut aussi s'abimer, cela va de soit (même avec housse). Protections : je trouve ca important même avec un cheval super calme, même si non ferré, même sur court trajet. J'ai une jument qui a eu un accident arrivé au club, sans protect, elle aurait eu de grave blessures). Là, je mets : hautes sur ma jument ferré + protège queue obligatoire (car s'appuie sur barre de recul), basses sur mon poulain (paré) le temps qu'il s'habitue bien, bande de repos + sous bande spé transport sur ma vielle car membre fin, pas simple de lui trouver les bonne protection. Sinon je ne comprends pas que tu prévois d'arriver pil poil à ton cours. Quand j'y allais en camion avec ma juju, j'avais au moins mini une demi-heure d'avance (pour 20 min de trajet) car on ne sais pas ce qu'on va trouver sur la route, on ne sais pas si la jument va bien embarquer comme d'hab, on ne sais pas ceci ou cela. Pis comme ca, ben arrivé là bas, j'ai le temps d'aller dire bonjours aux uns les autres, de préparer tranquilou ma juju, de la sangler progressivement, de ne pas lui sauter sur le dos sitôt descendu du van. |
Par pascale : le 12/01/16 à 22:16:45
Dire merci | "Pascale, si mon cheval n'avait pas eu les guêtres de transport" ben oui, tu fais partie des "rarement".... Aprés, je fais plus de 40 000 km/an en voiture, et je conduis pas avec une armure, pourtant, ça pourrait me protéger en cas d'accident. Bref, chacun prends bien les risques qu'il veut! Quand aux dommages causés à la selle en cas d'accrochage ou autre, ma foi, on sait que si le cheval voyage avec la selle ça peut arriver. Quand aux coups de froids... non mais vraiment Vous pensez qu'un cheval va transpirer sur 5/8 km avec une selle??? [Non parce que j'envisage pas qu'on fasse faire 300 km a un cheval sellé ds un van] Si un cheval peut pas faire moins de 10 bornes ds un van ss transpirer, c'est clair qu'il faut protect', protége queue, protége nuque et qu'il soit assurer |
Par pascale : le 12/01/16 à 22:26:30
Dire merci | Et pis, tiens, on a qu'à faire la liste de tout ce qu'on ne doit "normalement pas faire"... Et qu'on fait qd même... Et la liste va être super longue pour certains |
Par luck40 : le 12/01/16 à 23:53:59
Dire merci | Je trouve ça juste hyper gonflé de dire qu'on a pas le temps de seller son cheval alors que ça prend 5 min. Bref |
Par phil50 : le 13/01/16 à 00:02:00
Dire merci | Personnellement, quand on prend le van pour aller monter en forêt, les chevaux sont toujours sellés et tout prêt dans le van ... |
Par pascale : le 13/01/16 à 07:32:31
Dire merci | Ben...... C'est pas une question de "pas le temps", moi, je l'ai dit, c'est par flemme et parce que c'est pratique! Qd je sors 3H, tu penses bien que mon cheval s'en fout d'avoir la selle 5 mn de plus sur le dos je sais pas si vous êtes au courant, mais ya qd même des cavaliers qui font plein de trucs "interdits" par d'autres et dont les chvx ne se portent pas plus mal que ceux des autres..... Une liste d'exemple de ce que certains ne veulent pas faire chez moi, et que je fais ss souci? : - Galoper en descente (ben oui, mais mon cheval se tient) - galoper sur le bord de route dès lors qu'il y a 20 cm d'herbe - monter sans mors - faire de l'endurance avec un cheval sans fer - aller randonner ds le Morvan ss fer! (sur ce forum, on m'avait dit que c'était impossible!) - galoper sur le chemin du retour...Voir jusqu'au pré - Descendre des barres rocheuses pleine de rochers - Monter ss sangler trop et revenir en passant la main entre la sangle et le ventre du cheval (yen a qui se reconnaitront aussi là ) - Prendre les ponts qui passent au dessus de l'autoroute à cheval, et même au trot parfois Et al liste est longue! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous