Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle arçon fléxible ou selle sans arçon

Sujet commencé par : pat toune12 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par pat toune12
Par pat toune12 : le 12/01/16 à 20:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
bonjour, étant toujours dans mes recherche de la bonne selle ca ne feras qu'une question de plus
vaut il mieux une selle à arçon fléxible ou une selle sans arçon ?
j'aimerais savoir le pour et le contre des 2 ....

Messages 1 à 36, Page : 1

Par equifeel : le 12/01/16 à 21:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Selle a arçon flexible, c'est à dire?

Par Myhorsez : le 12/01/16 à 21:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
je dirais flexible car j'ai une selle avec ce genre d'arçon.

voici un lien très intéressant sur les arçons et le flexible a de bonnes critiques (que je confirme)

Lien


Message édité le 12/01/16 à 21:24

Par phil50 : le 12/01/16 à 21:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Un vrai arçon ...

Par equifeel : le 12/01/16 à 21:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
merci pour le lien, c'est très intéressant.

après, pour te donner un avis, tout dépend de ce que tu veux faire avec la dite selle et ton cheval. C'est lui qui te dira ce qu'il préfère (et donc sans doute faire X essais).

Par pat toune12 : le 13/01/16 à 00:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui ca a l'air vraiment pas mal..
Je compte faire un peut de dressage est balades sur terrains dénivelés.

phil50 un vrai arçon moui mais quand on a un cheval qui change de poid comme un caméléon qui change de couleur , comment faire

Par phil50 : le 13/01/16 à 00:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il change de poids, mais à priori pas de fore de dos ... au pire, si vraiment il perd bcp de poids, un tapis plus épais compense.

Le sans-arçon, AMHA, c'est une pure daube, juste bon à flinguer le dos des chevaux.
Le flexible, je ne suis pas convaincu du tout ... perso, je ne supporte pas : je sens des "trucs bizarre" dans mon assiette... Ceux qui ont essayé au "long cours" disent que ça ne tient pas la distance, surtout si tu mets un peu de paquetage.

Par Myhorsez : le 13/01/16 à 00:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Le mieux pat toune12, c'est que tu essaies.

Perso j'adore ma selle à arçon flexible (même si au début j'ai eu l'impression que l'arçon était vivant lol).

Maintenant je pense qu'il faut y mettre le prix pour avoir de la qualité. J'ai une Zaldi de rando qui a 12 ans et est comme neuve. (mais bon je n'ai jamais fait de rando intensive avec, je m'en sert comme une selle mixte et j'évite de sauté avec)


Message édité le 13/01/16 à 00:27

Par nanette41 : le 13/01/16 à 08:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Le sans-arçon, AMHA, c'est une pure daube, juste bon à flinguer le dos des chevaux.

Il y a bientôt 10 ans que 4 de mes chevaux et poneys sont montés presque exclusivement en sans arçon, et ils ont un dos nickel (aucun n'a jamais eu besoin de l'ostéo, et pourtant elle les contrôle régulièrement). Ils ne font que de la rando dans des dénivelés.

Que la sans arçon flingue le dos DES chevaux, ça devient lourd ce genre d'affirmations !

Ce n'est pas adapté à toutes les morphologies, ni à toutes les disciplines, ok. Mais il faut arrêter avec les généralisations.

Mes chevaux avec un garrot plus sorti ont des selles avec arçon, et sont finalement bien plus délicats à habiller sur le long terme, justement parce qu'un changement de poids va modifier l'adéquation de la selle. Mais je ne suis pas de mauvaise foi et je ne vais jamais aller affirmer que le problème est l'arçon.

Par contre, ce que j'ose affirmer, c'est qu'une selle avec arçon pas parfaitement adaptée au dos du cheval va faire plus de dégâts à long terme qu'une sans arçon (en gardant à l'esprit que la sans arçon ne convient pas à tout le monde au départ et qu'elle ne peut pas être une solution pour certains).

Pour ta question, pat toune12, je n'ai jamais testé de selle à arçon flexible et je ne peux donc pas comparer.

Par pat toune12 : le 13/01/16 à 11:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
en faisant des recherches voilà sur quoi je suis tomber pour les arçons fléxible : Il est aisé de comprendre pourquoi les fabricants proposent des selles flexibles : en réduisant le nombre de modèle et en les rendant plus malléables, on croit simplifier ainsi la recherche de la bonne selle pour votre cheval. De plus, tenant compte que la forme du dos de votre cheval se modifie dans le mouvement, quoi de plus logique que de proposer une selle à arçon flexible…

Certains fabricants renommés proposent ainsi des selles formées de matériaux plastique déformables qui assurent une flexibilité suffisante pour s’adapter aux mouvements de votre cheval. Toutefois à l’usage, le système semble ne pas tenir ses promesses.

En effet, si les selles à arçon flexibles promettent confort et bien-être, la réalité est toute autre. De par leur flexibilité, les arçons ne jouent plus leur rôle de répartition de la charge du cavalier, ce qui sollicite le dos de votre cheval de manière ponctuelle et concentrée. L’arçon flexible se déforme et cède aux pressions, aux endroits où il devrait au contraire tenir bon et jouer son rôle de report de charges. De plus, ces pressions empêchent votre cheval de remonter son dos, mouvement indispensable pour assurer la motricité de ses pattes et permettre un mouvement fluide et naturels.

Seul un arçon rigide est capable de répartir de manière uniforme et acceptable les sollicitations qui agissent sur la selle. Ce fait est particulièrement marquant lorsqu’un cavalier lourd impose à son cheval des manœuvres brusques et rapides, mouvements qui induisent des pressions ponctuelles qu’un arçon souple ne peut tout simplement pas répartir. Ce manque de répartition se traduit par une réduction de la stabilité qui provoque une perte du contrôle exercé par le-la cavalier-ère.

Pour toutes ces raisons, nous avons porté notre choix sur des arçons traditionnels en bois, recouvert par du cuir cru de qualité. Cette combinaison fait ses preuves depuis de nombreuses années dans le monde de la sellerie et garanti une bonne durabilité et un bon maintien de la forme initiale. La rigidité de cet arçon garanti une répartition optimale des pressions sur le dos de votre cheval.

Par pat toune12 : le 13/01/16 à 11:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
je pensais aussi à l'épaisseur de tapis pour les changements de poids, mais au final je me dit la selle à arçon rigide ne seras pas totalement adapter à mon cheval ... ou il faudrait en faire une sur mesure, et encore avec ce problème de changement de poids...

les sans arçon je me pose justement la question... j'ai pu lire sur tous les fofos que la trekker était bien.. mais qu'on ce sent trés loin du cheval hors j'aimerais me sentir au plus proche possible mais son systéme de réglage à tout niveau c'est le top
les torsion aussi ont l'air pas mal


Message édité le 13/01/16 à 11:18

Par keystar : le 13/01/16 à 12:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,
j'ai parmi nos selles une selle avec un arçon flex. Elle est affecté à un cheval dos court et épaules de démanageur.
et bien, çà va trés bien. on est trés loin des commentaires ne faisant que la promotion des arçon traditionnels bois/rawhide.
Il y a une mode traditionaliste qui ne jure que par ce type de produit. L'argument "çà existe depuis un siècle" est crétin et un deni du progrès.
Entrechoquer des silex pour faire du feu a été une solution dans la durée et pourtant le zippo est plus pratique.

J'ai eu une autre selle avec un arçon flex qui elle correspondait à ce qui est décrit: mauvaise répartition du poids, déformation non parallèle.

Il est difficile de trancher sur le simple fait du type d'arçon. La qualité du produit est toute aussi importante.

Par pat toune12 : le 13/01/16 à 12:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
alors il éxiste plusieurs qualités d'arçon fléxible ?

Par keystar : le 13/01/16 à 12:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

oui, avec des technologies différentes selon les marques.
Pour mon cas, il s'agit de selles western: continental et circle y. Trés différentes.

Par Fantômette : le 13/01/16 à 12:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il existe plusieurs types d'arcons flexibles non

On en avait en endurance et on faisait dc bcp de km avc, les chevaux n'ont jamais eu de pb de dos (suivi veto/osteo regulier).

Ma selle de dressage a un arcon flexible. mais c'est seulement flexible a l'avant pour permettre aux epaules de bouger sans pb, je trouve ca top ! mon cheval a l'air d'apprecier egalement.
(je sais pas si je suis claire )

Je pense que l'important c'est surtout de trouver un sellier de qualite et un saddle fitter qui sait adapter une selle correctement au dos du cheval...

Par pat toune12 : le 13/01/16 à 13:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
fantomette à ouai ? je savais pas qu'il éxister des selles fléxible juste au niveau des épaules. c'est ce qu'il me faudrait pour mon gros ^^ mais en western ou rando ..

kystar: laquelle des deux de celles que tu dit et de qualité ?


Par Fantômette : le 13/01/16 à 13:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Tiens je te file le lien (c'est en anglais par contre)

Lien

Ils font toute sorte de selle mais je connais pas les prix ....
Lien

Par Ice Queen : le 13/01/16 à 13:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
L'important c'est surtout que la selle soit adaptée, la flexibilité de l'arcon est un faux débat au final car on perd de vue l'essentiel.

Fais toi accompagner par un bon pro et tu verras la différence.
De toute façon il faut essayer et certains chevaux préfèrent peut être un arçon flexible a un arçon traditionnel mais c'est absolument pas une vérité absolue.

Il faut bien avoir en ligne de mir qu'un arçon très flexible peut descendre plus près du dos du cheval et c'est pas forcément une bonne chose encore plus si la selle n'est pas parfaitement ajusté.

Ça va aussi dépendre de la conformation du dit cheval

Quant aux sans arçons on va pas ré rentrer dans le débat mais ce type de selle a au final beaucoup de limite en terme d'efficacité et surtout de répartition du poids,

Par pat toune12 : le 14/01/16 à 13:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai vue que sur certaines selles pioneer, il y avait des arçons en nylon c'est quoi se genre d'arçon ?


Par Louetvocke : le 14/01/16 à 13:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
j'ai lu de travers mais :
Les arçons nylon me semble - il on la propriété d'être à la fois très légé - résistant et surtout plus flexible qu'un arçon bois (sans être comme du marshmallow hein on s'entend)

Pour mon avis après mainte et full recherche pour ma jument
.
Les sans arçon ok pour un dos fort et rond avec la colonne qui ne sort pas du tout, avec pas trop de garrot , si on est pas trop lourd ou trop débutant (qu'on rebondit pas quoi)(tassement des mousses prématuré) si on a pas besoin d'étrier et qu'on ne saute pas et qu'on ne prévois pas de partir avec packetage.

Je met une note pour les trekker et startrek qui pour moi ne sont pas 100% sans arçon puisqu'il ont bel et bien des structures rigide - semi rigide dedans et qui donc peuvent correspondre à + de chevaux et à un peu plus de loisirs (mais le saut reste déconseillé).
Et même la avec une trekker (qui pourtant à des partie semi rigide) sur du très long court (2j de rando) les étrivières finissent par marquer, ou au minimum la ou le poids du cavalier se situe il y a trace sèche.
Donc en très gros résumé ça ne correspond qu'a une minorité de couple cavalier - cheval. Je ne ferais pas débat, ce résumé est ma conclusion perso de 3 années de recherches - test et de lecture d'avis.

Les arçon flexible semble être très convaincante et efficace dans le cadre d'un travail journalier en piste, mais en rando de plusieurs jours il à plusieurs fois été constaté que la flexibilité constante de l'arçon avais tendance à créer chez certain des échauffements quelque soit le tapis.
En gros pour du travail en carrière et quelque balade oui, pour les fan de rando non.

Les arçon fixe reste pour moi à ce jour les seules arçons qui peuvent être utilisé dans n'importe quel discipline, sans aucune limite, et qui ont fait leur preuve en randonnée, par contre comme pour les arçons flexibles ils demandent à être vraiment bien adapté au dos du cheval pour ne pas faire de dégâts.


Voila pour ma contribution

Par pat toune12 : le 14/01/16 à 13:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
le fait que les arçon en nylon soi plus fléxible que les arçons bois, je pourrais envisager de partir la dessus pour que l'arçon suive les changements de poids de mon demi trait ?

Par Louetvocke : le 14/01/16 à 14:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors non, un arçon flexible ne suit pas les changements de morphologie
Il permet d'être plus tolérant avec les mouvements du dos - épaule du cheval, mais en aucun cas il ne sais s'adapter à plusieurs morpho, il faut impérativement, comme un arçon rigide, que la selle corresponde tip top au dos du cheval.

la seule chose capable de s'adapter pourrait être à la rigueur une trekker voir un tapis de monte à cru , mais plus on à de tolérance dans les changements, moins on à de répartition du poids. logique.

Par kosmos : le 14/01/16 à 15:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
L'arçon flexible ne va pas suivre les changements de morpho non!

Dans le cas d'un arçon flexible adapté au cheval on va avoir un peu de jeu pour mieux s'adapter au dos et surtout on va gagner en confort pour le cavalier, mais par contre ça va moins bien répartir les pressions par exemple dans le cas d'une selle de rando avec du paquetage ou il est préférable d'avoir un arçon plutôt rigide, mais qui sera moins confortable pour le cavalier.

Les selles style FlexxEE etc c'est encore différent, c'est un hybride de sans arçon avec quand même une structure interne, afin d'éviter le surplus de pression au niveau des couteaux d'étrivière et avoir un ensemble qui se tient plus qu'une sans arçon en gardant une grande souplesse.

Par pat toune12 : le 14/01/16 à 15:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
d'accord, merci pour ses détails. on s'y perds avec tout ça .....

Par kosmos : le 14/01/16 à 15:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
C'est un peu la jungle je te l'accorde!

Par pat toune12 : le 14/01/16 à 17:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
a toute hasard connaissez-vous cette marque de selle ?

Lien


Par Ice Queen : le 14/01/16 à 17:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Vu la tête qu'elle a, je tenterai pas.... Design trop particulier qui ira à trop peu de chevaux.

Qui me fait penser à une marque que j'ai pas mal vu et qui n'allait pas sur les chevaux qui y avait dessous.

Par seera : le 14/01/16 à 17:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ça a l'air d'être une selle pour un cheval qui a beaucoup de garot. Et dispo qu'en 18''...

Par juliedebert : le 14/01/16 à 17:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je pense aussi qu'il faut adapter ses arguments au travail que tu fais.
Pour ce que tu dis, dressage et balades, tout convient en fait, pourvu que ca soit bien adapté à ton cheval, et il faut plus regarder ce dans quoi tu seras le plus à l'aise. Moi pour le dressage j'adore la sans arçon startrekk dressage, c'est vraiment LA selle avec laquelle mon cheval bouge le mieux, il est clairement plus à l'aise qu'avec ma selle avec arçon (sur mesures faites sur le cheval par le sellier, je précise), alors que cette dernière c'est déjà le jour et la nuit avec les selle à arçons classiques essayées avant.
Avec la trekker il était bien aussi, j'ai même fait un peu d'endurance avec, mais on est effectivement très loin du cheval ET les jambes écartées.
Mais pour la longue rando, le voyage, avec des bagages, il n'y a rien de tel que l'arçon, ben oui, comme nous les chaussures de rando, nulles pour la balade (moins confortables que des tennis) mais indispensables au long voyage. La trekker, qui faisait des marques de sueur parfaites sur mon cheval, l'a blessé en plusieurs endroits dès qu'on s'est tapé 500 km avec bagages, mais bon voilà, pas fait du tout pour ça !
Pour finir, je ne irai rien sur les arcons flexibles mais la trekker et la startrekk sont deux selles dites "sans arçon" mais c'est un abus de langage : elles ont une arcade rigide (réglable ou changeable) et un arçon fait de cuir épais, en fait. Sinon elles ne dégageraient pas ainsi la colonne !

Par pat toune12 : le 14/01/16 à 18:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
ha d'accord, moi qui n'aime pas les selles anglaises elle avait l'air pas mal ^^

juliedebert oui la startrekk tout le monde en dit du bien mais le prix aussi

la hugues petel m'attire vraiment, je me tate à en prendre une à l'essai " la globe runner " voir si elle correspond à ma barique ....
mais du coup c'est plus une sans arçon ou açon fléxible...

Par pat toune12 : le 14/01/16 à 20:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci



Message édité le 14/01/16 à 20:57

Par kosmos : le 15/01/16 à 10:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
La petel aucune info sur l'ouverture de garrot dans les caractéristique de la selle, ni s'il propose plusieurs largeurs d'arçon.

Ton cheval est large, son garrot est large, donc tu devrais regarder en priorité les modèles faits pour ce type de morphologie.

Si tu veux absolument une selle de rando tu devrais peut être regarder chez Massimo, ils ont plein de modèles pour toutes disciplines, dans la gamme de prix de la petel, et elles sont vraiment faites à la base pour les chevaux larges, ils ont un grand choix d'ouvertures d'arcade, proposent des modèles avec matelassures raccourcies pour les dos courts, c'est une marque intéressante.

Par pat toune12 : le 15/01/16 à 10:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben j'ai contacter par mail, il m'a demandé biensure quel serait mon utilisation, je lui est fourni les côtes d'ouverture de garrot de mon cheval et il m'en a donc indiqué quelques unes seulement qui pourrait correspondre....

Je vais regarder celle que tu m'indique, merci

Par pat toune12 : le 15/01/16 à 10:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
Kosmos: je n'arrive pas à trouver leurs site de la selle massimo

Par kosmos : le 15/01/16 à 11:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Lien


Par pat toune12 : le 15/01/16 à 12:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
Aie prix au dessus de mon budget en plus je vois que la taille siège est 17,5 trop grand pour moi.
Dommage elle aurait pu valoir le coup d'être essayer aussi ...
Si jamais vous avez d'autres marques à me conseiller, je suis preuneuse

Par pat toune12 : le 17/01/16 à 19:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
quelqu'un aurait un site ou il y a toutes les selles startrekk sans arçon svp

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval