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Achat van d'occasion : quels points à vérifier ?

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Ptibou82 : le 14/01/16 à 15:37:47

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Voilà, je suis en train de regarder les occasions.
Il y a 2 ou 3 van qui correspondent à mes critères.
Mais une fois sur place quels sont les points indispensables à vérifier ?

Les choses auxquelles j'ai pensé :
- Pour le plancher, s'il est en bois dessus/dessous (avec un tournevis ?)
(S'il est en alu/polyéthylène y-a-t-il des choses particulières à regarder ?)
- Les points de rouille
- L'éclairage/électricité en fonctionnement
- L'ouverture/fermeture des portes et du pont

Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par luck40 : le 14/01/16 à 15:51:35

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Je rajouterai les essieux cets hyper important. La boule d'attelage (usure). Le système de freinage. Les pneus. Le toit (fissure, fuite).

Par luck40 : le 14/01/16 à 15:55:17

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Et un truc qui paraît idiot mais je t'assure il peut y avoir des surprises. Moi je prend une paroi du van côté pont et j'essaie de la secouer. Si ça bouge presque pas c'est bon si ça bouge grave ça pue ça veut dire que les parois latérales sont pourries ou le toit mal fixé


Message édité le 14/01/16 à 15:56

Par Ptibou82 : le 14/01/16 à 16:06:02

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Ok !
Les essieux et la boule d'attelage, tu vérifies ça comment ?

Par EmeraudeElite : le 14/01/16 à 16:19:26

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la tete d'attelage avec le systeme de freinage (en roulant tu ne doit pas sentir le van te pousser)
l'age des pneus (pas plus de 5 ans)
le plancher, les parois, le toit

Par luck40 : le 14/01/16 à 17:54:34

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Alors moi perso pour la tête d attelage j attèle et vérifie si elle bouge de gauche à droite sur la boule. Si oui elle est morte.
Sinon les nouvelles ont un témoin d usure au dessus. Si c'est quasiment rouge c'est que ça va être à changer
Pour les essieux je vérifie l'état. Pas de pont de rouille etc. Et après ça se sent ou du moins s'entend quand on conduit. Bon ok faut ouvrir la fenêtre mais logiquement dans un rond point si le roulement de l essieux est mort ça fait un clac.
Tout ça c'est mon beau père qui m'a appris car mou je suis une nana et euh la mécanique à la base...lol et sinon pour une vérification complète de l essieux c'est au contrôle technique...Sauf que y en a pas pour les vans. Et oui lol

Par lonestarranchcowboy : le 14/01/16 à 18:56:56

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pour ma part, quand j'en ai acheté un d'occase
j'ai pris un cric avec et j'ai soulevé chaque côté pour pouvoir vérifier le jeu des roulements et leur état et du coup l'efficacité du frein à main, de ce côté tout était OK
j'ai vérifié le plancher (en bois et il était neuf donc OK) les parois à la jonction avec le plancher,car sandwich bois / alu, c'était un peu pourri
le jeu de la tête d'attelage une fois attelée, elle était à l'usure max donc à changer
les pneus, 5 types et tailles différentes à remplacer
étanchéité générale, ça tombait bien il pleuvait des seilles, il y avait plein de fuites
l'électricité (monté en 24 V)
l'état du bois sur le pont (début de mille-feuille) a changer ou réparer
beaucoup de rouille sur les huisseries, a remplacer
garnissage intérieur très vieux, remplacer

bref plein de choses réparables et non rédhibitoires pour un bricoleur

mais l'avantage, j'ai pu marchander le prix en lui faisant comprendre qu'il me prenait pour un pigeon ayant dit qu'il était en très bon état avant que je vienne

Par Loustix : le 14/01/16 à 19:47:36

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Le jeu de la tête d'attelage ? Tu regardes ça comment ?

Par lonestarranchcowboy : le 17/01/16 à 17:03:55

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loustix
j'avais pas vu la question

sur les têtes comme la mienne il y a un témoin d'usure sur le côté gauche
il faut que la came témoin se trouve dans le vert une fois la tête verrouillée sur la boule




Par Loustix : le 17/01/16 à 20:22:25

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Ah merde j'ai pas ça moi...


Par Erzebeth : le 17/01/16 à 20:42:10

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mais l'avantage, j'ai pu marchander le prix en lui faisant comprendre qu'il me prenait pour un pigeon ayant dit qu'il était en très bon état avant que je vienne


Le gars, il a pas eu de bol de tomber sur un type comme toi!

Par liteulorce : le 18/01/16 à 11:13:49

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Bonjour, je profite de ce post pour une question tarif: van cheval lib de 81 en 1.5, les côté de bois ,le plancher, le pont, ... le tout à bien pris l'eau. C'est un don, mais on me propose de le racheter.
il à 5 pneus récent, le toit fuit pas , une plaque alu tapisse tout le fond.
C'est quoi le prix d'une telle plaque, plus les 5 pneus?
edit, : a zut, çan va pas faire.




Message édité le 18/01/16 à 11:50

Par liteulorce : le 18/01/16 à 11:53:27

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lonestarranchcowboy aurais -tu un tarif pour changer le tout (le 1.5, fait à peut prés la taille du 2place) ,je veut dire changer tout le bois.

Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 13:25:07

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Erzie, il a essayé, pas pu
Jje suis sur qu'il connaissait parfaitement l'etat de son van

liteulorce , le bois pour les parois, (SAUF LE PONT) du filmé 18 mm, j'en ai eu pour 180€ TTC, A ça il faut ajouter les boulons et écrous ou vis donc pour 200 je pense que ça le fait

Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 13:29:30

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loustix , si t'as la même tête d'attelage que sur ta photo, celle du haut, il y a dessus un témoin qui devrait indiquer en vert quand la tête est verrouillée , c'est déjà pas mal LOL
pour l'usure, faire comme marqué plus haut, secouer la tête quand elle est attelée et vérifier q'uil n'y a pas de jeu latéral et longitudinal, mais c'est pas évident à sentir quand la tête est fixée au timon, pour bien faire faudrait l'enlever

Par liteulorce : le 18/01/16 à 13:34:38

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Ok, merci, donc, ça prend que du temps. et les plancher alu ils ont quel épaisseur au final?

Par Loustix : le 18/01/16 à 13:37:08

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Ah ouais, mais c'est pour l'usure, je croyais que c'était pour être sûre que c'était bien verrouillé... Je crois qu'il y'a une couille dans le pâté à ce niveau, parce que je me suis déjà fait la réflexion sur la non pertinence de ce truc vert, pas bien visible alors que la tête est bien mise....

Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 13:54:13

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liteulhorse, oui ça prend un peu de temps, surtout si t'as l'intention de peindre les parois, il faut quand même pas mal de préparation.

Loustix, le problème de ces bouchons témoins de fixation, c'est que c'est de l'autocollant le truc vert et il se barre à la longue s'il est exposé aux intempéries.
par contre non ça ne t'indique pas la limite d'usure

Par Loustix : le 18/01/16 à 13:57:16

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Question :
Ah ok donc j'en reviens au même soucis je ne sais pas si mon truc est naze ou pas !
Vous faites vérifier vos remorques où quand c'est pas de la marque achetée chez concessionnaire ?

Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 14:10:59

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si tu peux le savoir, en bougeant la tête d'attelage une fois verrouillée sur la boule
il ne doit y avoir aucun jeu de haut en bas et longitudinalement
latéralement non plus c'est évident, mais comme le galet est derrière et que c'est lui qui s'use le plus vite, ce sera quasi toujours une usure donnant du jeu de haut en bas et d'avant en arrière

si t'as le moindre jeu, n'hésite pas à changer la tête, c'est pas vraiment cher

Par Loustix : le 18/01/16 à 14:18:01

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Ah mais même si c'est cher, ça me parait être super important, mais je me rends pas compte de la force qu'il faut mettre pour tester le truc en fait... C'est facile quand on sait pas ? Tu mets des accoups ou juste tu secoues ? Ca peut très bien ne pas bouger parce que je mets pas la force qu'il faut aussi, je voudrais être sûre !

Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 14:19:49

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moi je mets de la force parce que j'en ai LOL

non mais comme marqué dessus à 1329

pour l'usure, faire comme marqué plus haut, secouer la tête quand elle est attelée et vérifier qu'il n'y a pas de jeu latéral et longitudinal, mais c'est pas évident à sentir quand la tête est fixée au timon, pour bien faire faudrait l'enlever

Par Loustix : le 18/01/16 à 14:22:34

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Bon je ferais le test... J'ai changé les pneus y'a peu s'il faut changer d'autres trucs je suis chaude ! Et je reviendrais te voir pour le plancher aussi...

Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 14:26:40

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honnetement ma tête d'attelage était en parfait état, pas usée, même pas de rouille
ça n'a pas empêché le van de se faire la malle

Par Ptibou82 : le 18/01/16 à 16:03:48

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Merci pour les infos complémentaires lonestarranchcowboy et emeraudeelite !

Bon j'écume les annonces depuis une semaine mais je ne pensais pas que ça serait si compliqué à trouver
Niveau budget je pensais être dans les clous pour un 1,5 places : 3000/3500 €.
C'est trop juste ? Ou les 1,5 places partent comme des petits pains ?

Par Loustix : le 18/01/16 à 16:08:56

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Ça part comme des petits pains et y'a quasi rien dans le coin... Quand je cherchais je me disais qu'il faudrait que j'aille le chercher vers Nantes car je ne trouvais rien ici...

Par Ptibou82 : le 18/01/16 à 16:14:32

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AH ouais à ce point
Bon ben je vais louer en attendant de tomber sur la bonne occase alors

Par Loustix : le 18/01/16 à 16:17:41

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Ma pote à mis le sien de 1 an au prix fort (prix achat) elle a posté son annonce parue le matin, à 10h il était déjà vendu et elle avait 15 appels pour le van... J'ai changé de stratégie car denrée introuvable !

Par Ptibou82 : le 18/01/16 à 16:22:10

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C'est quoi ta stratégie alors ?

Par Ptibou82 : le 18/01/16 à 16:23:23

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Viens de percuter : rénover ton 2 places ?

Par luck40 : le 18/01/16 à 16:25:28

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Pareil pour moi j'ai de suite abandonné le 1 place et demi. Beaucoup trop cher. Pas de négociation possible en général ça part très vite.
J'ai pris un deux places plutot léger (ptac 1800 kg) et j'ai passé me permis b96 (pas le permis e). C'est juste une formation. Pas de code à passer. Pas d examen. C'est juste deux jours de formation ou on t'apprend les manoeuvres etc
Par contre faut le véhicule adapté à un deux places pour avoir le droit de tirer

Par Loustix : le 18/01/16 à 16:26:28

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Non, ma stratégie ça a été l'achat du 2 places alors que je voulais un 1,5 pl.... Beaucoup moins cher de passer le permis E et d'acheter un van 2pl, et plus facile à trouver. Ca ne part pas aussi facilement les prix sont plus bas... Tu pouvais enlever 1000 euros à ton budget facile à l'époque.

Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 16:36:44

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Niveau budget je pensais être dans les clous pour un 1,5 places : 3000/3500 €.
C'est trop juste ? Ou les 1,5 places partent comme des petits pains ?

c'est trouvable à ce prix mais tu vas taper dans les CL, t'auras pas d'Ifor ou de Fautras à ce prix

Par Ptibou82 : le 18/01/16 à 16:39:53

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Oui j'ai vu que ça vaut parfois plus le coup d'acheter un 2 places !
Mais je ne sais pas si je pourrais tracter avec ma voiture :/
Et niveau conduite c'est moins évident un 2 place chargé "à moitié" non ?

Disons que là j'ai aussi la pose de l'attelage qui rentre dans le budget (600 € gloups) et je ne voulais pas trop dépasser les 4000 € au total ...

Ou alors acheter une antiquité et le rénover .... Mais même ça, ça à l'air difficile à trouver.

Sinon j'ai toujours la solution J9 qui dort sous mon hangar mais il est vraiment fatigué donc il y aurait un gros budget travaux à prévoir pour une durée plus qu'aléatoire (il à mon âge le machin, 34 ans ...)

Pfffff

Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 16:41:46

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ptibou82 MP

Par Ptibou82 : le 18/01/16 à 16:45:56

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J'ai vu merci ! Mais ça fait loin pour aller le voir

J'ai 1200 kgs de différence entre le PTC et le PTRA, donc le 2 place c'est mort.

Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 16:48:48

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c'était un exemple vu qu'il était pas loin de chez moi

sinon j'ai déniché un Ifor à 3000 et un Petit à 2800 rien que sur LBC mais j'imagine que tu as vu si tu cherches

Par Ptibou82 : le 18/01/16 à 16:56:02

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Ben non, tu as les liens ?

Le hic aussi c'est que mon mari ne veut pas faire des centaines de kms pour aller voir. Du coup ma zone de recherches est assez restreinte


Message édité le 18/01/16 à 17:04

Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 17:01:50

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je comprends, car on a le risque de se taper des tas de kilomètres pour voir des épaves
ou quant t'arrives, le mec il l'a déjà vendu et ne te préviens pas
mais si t'achètes chez un pro t'as quand même moins de risque

je te MP les liens pour ceux que j'ai vu





Par Ptibou82 : le 18/01/16 à 17:04:21

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Par liteulorce : le 18/01/16 à 17:05:36

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Le monde est mal fait moi j'ai un 1,5 et j'aurais préféré un 2 places.

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