Achat van d'occasion : quels points à vérifier ?
Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorcePar Ptibou82 : le 14/01/16 à 15:37:47
Dire merci | Voilà, je suis en train de regarder les occasions. Il y a 2 ou 3 van qui correspondent à mes critères. Mais une fois sur place quels sont les points indispensables à vérifier ? Les choses auxquelles j'ai pensé : - Pour le plancher, s'il est en bois dessus/dessous (avec un tournevis ?) (S'il est en alu/polyéthylène y-a-t-il des choses particulières à regarder ?) - Les points de rouille - L'éclairage/électricité en fonctionnement - L'ouverture/fermeture des portes et du pont Merci ! |
Par luck40 : le 14/01/16 à 15:51:35
Dire merci | Je rajouterai les essieux cets hyper important. La boule d'attelage (usure). Le système de freinage. Les pneus. Le toit (fissure, fuite). |
Par luck40 : le 14/01/16 à 15:55:17
Dire merci | Et un truc qui paraît idiot mais je t'assure il peut y avoir des surprises. Moi je prend une paroi du van côté pont et j'essaie de la secouer. Si ça bouge presque pas c'est bon si ça bouge grave ça pue ça veut dire que les parois latérales sont pourries ou le toit mal fixé Message édité le 14/01/16 à 15:56 |
Par Ptibou82 : le 14/01/16 à 16:06:02
Dire merci | Ok ! Les essieux et la boule d'attelage, tu vérifies ça comment ? |
Par EmeraudeElite : le 14/01/16 à 16:19:26
Dire merci | la tete d'attelage avec le systeme de freinage (en roulant tu ne doit pas sentir le van te pousser) l'age des pneus (pas plus de 5 ans) le plancher, les parois, le toit |
Par luck40 : le 14/01/16 à 17:54:34
Dire merci | Alors moi perso pour la tête d attelage j attèle et vérifie si elle bouge de gauche à droite sur la boule. Si oui elle est morte. Sinon les nouvelles ont un témoin d usure au dessus. Si c'est quasiment rouge c'est que ça va être à changer Pour les essieux je vérifie l'état. Pas de pont de rouille etc. Et après ça se sent ou du moins s'entend quand on conduit. Bon ok faut ouvrir la fenêtre mais logiquement dans un rond point si le roulement de l essieux est mort ça fait un clac. Tout ça c'est mon beau père qui m'a appris car mou je suis une nana et euh la mécanique à la base...lol et sinon pour une vérification complète de l essieux c'est au contrôle technique...Sauf que y en a pas pour les vans. Et oui lol |
Par lonestarranchcowboy : le 14/01/16 à 18:56:56
Dire merci | pour ma part, quand j'en ai acheté un d'occase j'ai pris un cric avec et j'ai soulevé chaque côté pour pouvoir vérifier le jeu des roulements et leur état et du coup l'efficacité du frein à main, de ce côté tout était OK j'ai vérifié le plancher (en bois et il était neuf donc OK) les parois à la jonction avec le plancher,car sandwich bois / alu, c'était un peu pourri le jeu de la tête d'attelage une fois attelée, elle était à l'usure max donc à changer les pneus, 5 types et tailles différentes à remplacer étanchéité générale, ça tombait bien il pleuvait des seilles, il y avait plein de fuites l'électricité (monté en 24 V) l'état du bois sur le pont (début de mille-feuille) a changer ou réparer beaucoup de rouille sur les huisseries, a remplacer garnissage intérieur très vieux, remplacer bref plein de choses réparables et non rédhibitoires pour un bricoleur mais l'avantage, j'ai pu marchander le prix en lui faisant comprendre qu'il me prenait pour un pigeon ayant dit qu'il était en très bon état avant que je vienne |
Par Loustix : le 14/01/16 à 19:47:36
Dire merci | Le jeu de la tête d'attelage ? Tu regardes ça comment ? |
Par lonestarranchcowboy : le 17/01/16 à 17:03:55
Dire merci | loustix j'avais pas vu la question sur les têtes comme la mienne il y a un témoin d'usure sur le côté gauche il faut que la came témoin se trouve dans le vert une fois la tête verrouillée sur la boule |
Par Loustix : le 17/01/16 à 20:22:25
Dire merci | Ah merde j'ai pas ça moi... |
Par Erzebeth : le 17/01/16 à 20:42:10
Dire merci | mais l'avantage, j'ai pu marchander le prix en lui faisant comprendre qu'il me prenait pour un pigeon ayant dit qu'il était en très bon état avant que je vienne Le gars, il a pas eu de bol de tomber sur un type comme toi! |
Par liteulorce : le 18/01/16 à 11:13:49
Dire merci | Bonjour, je profite de ce post pour une question tarif: van cheval lib de 81 en 1.5, les côté de bois ,le plancher, le pont, ... le tout à bien pris l'eau. C'est un don, mais on me propose de le racheter. il à 5 pneus récent, le toit fuit pas , une plaque alu tapisse tout le fond. C'est quoi le prix d'une telle plaque, plus les 5 pneus? edit, : a zut, çan va pas faire. Message édité le 18/01/16 à 11:50 |
Par liteulorce : le 18/01/16 à 11:53:27
Dire merci | lonestarranchcowboy aurais -tu un tarif pour changer le tout (le 1.5, fait à peut prés la taille du 2place) ,je veut dire changer tout le bois. |
Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 13:25:07
Dire merci | Erzie, il a essayé, pas pu Jje suis sur qu'il connaissait parfaitement l'etat de son van liteulorce , le bois pour les parois, (SAUF LE PONT) du filmé 18 mm, j'en ai eu pour 180€ TTC, A ça il faut ajouter les boulons et écrous ou vis donc pour 200 je pense que ça le fait |
Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 13:29:30
Dire merci | loustix , si t'as la même tête d'attelage que sur ta photo, celle du haut, il y a dessus un témoin qui devrait indiquer en vert quand la tête est verrouillée , c'est déjà pas mal LOL pour l'usure, faire comme marqué plus haut, secouer la tête quand elle est attelée et vérifier q'uil n'y a pas de jeu latéral et longitudinal, mais c'est pas évident à sentir quand la tête est fixée au timon, pour bien faire faudrait l'enlever |
Par liteulorce : le 18/01/16 à 13:34:38
Dire merci | Ok, merci, donc, ça prend que du temps. et les plancher alu ils ont quel épaisseur au final? |
Par Loustix : le 18/01/16 à 13:37:08
Dire merci | Ah ouais, mais c'est pour l'usure, je croyais que c'était pour être sûre que c'était bien verrouillé... Je crois qu'il y'a une couille dans le pâté à ce niveau, parce que je me suis déjà fait la réflexion sur la non pertinence de ce truc vert, pas bien visible alors que la tête est bien mise.... |
Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 13:54:13
Dire merci | liteulhorse, oui ça prend un peu de temps, surtout si t'as l'intention de peindre les parois, il faut quand même pas mal de préparation. Loustix, le problème de ces bouchons témoins de fixation, c'est que c'est de l'autocollant le truc vert et il se barre à la longue s'il est exposé aux intempéries. par contre non ça ne t'indique pas la limite d'usure |
Par Loustix : le 18/01/16 à 13:57:16
Dire merci | Question : Ah ok donc j'en reviens au même soucis je ne sais pas si mon truc est naze ou pas ! Vous faites vérifier vos remorques où quand c'est pas de la marque achetée chez concessionnaire ? |
Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 14:10:59
Dire merci | si tu peux le savoir, en bougeant la tête d'attelage une fois verrouillée sur la boule il ne doit y avoir aucun jeu de haut en bas et longitudinalement latéralement non plus c'est évident, mais comme le galet est derrière et que c'est lui qui s'use le plus vite, ce sera quasi toujours une usure donnant du jeu de haut en bas et d'avant en arrière si t'as le moindre jeu, n'hésite pas à changer la tête, c'est pas vraiment cher |
Par Loustix : le 18/01/16 à 14:18:01
Dire merci | Ah mais même si c'est cher, ça me parait être super important, mais je me rends pas compte de la force qu'il faut mettre pour tester le truc en fait... C'est facile quand on sait pas ? Tu mets des accoups ou juste tu secoues ? Ca peut très bien ne pas bouger parce que je mets pas la force qu'il faut aussi, je voudrais être sûre ! |
Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 14:19:49
Dire merci | moi je mets de la force parce que j'en ai LOL non mais comme marqué dessus à 1329 pour l'usure, faire comme marqué plus haut, secouer la tête quand elle est attelée et vérifier qu'il n'y a pas de jeu latéral et longitudinal, mais c'est pas évident à sentir quand la tête est fixée au timon, pour bien faire faudrait l'enlever |
Par Loustix : le 18/01/16 à 14:22:34
Dire merci | Bon je ferais le test... J'ai changé les pneus y'a peu s'il faut changer d'autres trucs je suis chaude ! Et je reviendrais te voir pour le plancher aussi... |
Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 14:26:40
Dire merci | honnetement ma tête d'attelage était en parfait état, pas usée, même pas de rouille ça n'a pas empêché le van de se faire la malle |
Par Ptibou82 : le 18/01/16 à 16:03:48
Dire merci | Merci pour les infos complémentaires lonestarranchcowboy et emeraudeelite ! Bon j'écume les annonces depuis une semaine mais je ne pensais pas que ça serait si compliqué à trouver Niveau budget je pensais être dans les clous pour un 1,5 places : 3000/3500 €. C'est trop juste ? Ou les 1,5 places partent comme des petits pains ? |
Par Loustix : le 18/01/16 à 16:08:56
Dire merci | Ça part comme des petits pains et y'a quasi rien dans le coin... Quand je cherchais je me disais qu'il faudrait que j'aille le chercher vers Nantes car je ne trouvais rien ici... |
Par Ptibou82 : le 18/01/16 à 16:14:32
Dire merci | AH ouais à ce point Bon ben je vais louer en attendant de tomber sur la bonne occase alors |
Par Loustix : le 18/01/16 à 16:17:41
Dire merci | Ma pote à mis le sien de 1 an au prix fort (prix achat) elle a posté son annonce parue le matin, à 10h il était déjà vendu et elle avait 15 appels pour le van... J'ai changé de stratégie car denrée introuvable ! |
Par Ptibou82 : le 18/01/16 à 16:22:10
Dire merci | C'est quoi ta stratégie alors ? |
Par Ptibou82 : le 18/01/16 à 16:23:23
Dire merci | Viens de percuter : rénover ton 2 places ? |
Par luck40 : le 18/01/16 à 16:25:28
Dire merci | Pareil pour moi j'ai de suite abandonné le 1 place et demi. Beaucoup trop cher. Pas de négociation possible en général ça part très vite. J'ai pris un deux places plutot léger (ptac 1800 kg) et j'ai passé me permis b96 (pas le permis e). C'est juste une formation. Pas de code à passer. Pas d examen. C'est juste deux jours de formation ou on t'apprend les manoeuvres etc Par contre faut le véhicule adapté à un deux places pour avoir le droit de tirer |
Par Loustix : le 18/01/16 à 16:26:28
Dire merci | Non, ma stratégie ça a été l'achat du 2 places alors que je voulais un 1,5 pl.... Beaucoup moins cher de passer le permis E et d'acheter un van 2pl, et plus facile à trouver. Ca ne part pas aussi facilement les prix sont plus bas... Tu pouvais enlever 1000 euros à ton budget facile à l'époque. |
Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 16:36:44
Dire merci | Niveau budget je pensais être dans les clous pour un 1,5 places : 3000/3500 €. C'est trop juste ? Ou les 1,5 places partent comme des petits pains ? c'est trouvable à ce prix mais tu vas taper dans les CL, t'auras pas d'Ifor ou de Fautras à ce prix |
Par Ptibou82 : le 18/01/16 à 16:39:53
Dire merci | Oui j'ai vu que ça vaut parfois plus le coup d'acheter un 2 places ! Mais je ne sais pas si je pourrais tracter avec ma voiture :/ Et niveau conduite c'est moins évident un 2 place chargé "à moitié" non ? Disons que là j'ai aussi la pose de l'attelage qui rentre dans le budget (600 € gloups) et je ne voulais pas trop dépasser les 4000 € au total ... Ou alors acheter une antiquité et le rénover .... Mais même ça, ça à l'air difficile à trouver. Sinon j'ai toujours la solution J9 qui dort sous mon hangar mais il est vraiment fatigué donc il y aurait un gros budget travaux à prévoir pour une durée plus qu'aléatoire (il à mon âge le machin, 34 ans ...) Pfffff |
Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 16:41:46
Dire merci | ptibou82 MP |
Par Ptibou82 : le 18/01/16 à 16:45:56
Dire merci | J'ai vu merci ! Mais ça fait loin pour aller le voir J'ai 1200 kgs de différence entre le PTC et le PTRA, donc le 2 place c'est mort. |
Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 16:48:48
Dire merci | c'était un exemple vu qu'il était pas loin de chez moi sinon j'ai déniché un Ifor à 3000 et un Petit à 2800 rien que sur LBC mais j'imagine que tu as vu si tu cherches |
Par Ptibou82 : le 18/01/16 à 16:56:02
Dire merci | Ben non, tu as les liens ? Le hic aussi c'est que mon mari ne veut pas faire des centaines de kms pour aller voir. Du coup ma zone de recherches est assez restreinte Message édité le 18/01/16 à 17:04 |
Par lonestarranchcowboy : le 18/01/16 à 17:01:50
Dire merci | je comprends, car on a le risque de se taper des tas de kilomètres pour voir des épaves ou quant t'arrives, le mec il l'a déjà vendu et ne te préviens pas mais si t'achètes chez un pro t'as quand même moins de risque je te MP les liens pour ceux que j'ai vu |
Par Ptibou82 : le 18/01/16 à 17:04:21
Par liteulorce : le 18/01/16 à 17:05:36
Dire merci | Le monde est mal fait moi j'ai un 1,5 et j'aurais préféré un 2 places. |
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