Forum cheval
Le Forum Cheval

Bain de boue !

Sujet commencé par : marionaldh - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par bigouden9129
Par marionaldh : le 16/01/16 à 20:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
1 messages
Dire merci
Bonsoir, j'ai une question pour vous. Ma jument vie au pré toute l'année et suite à ce temps très très pluvieux elle a bien baigné dans la boue ! J'ai donc regardé ses pieds et j'ai vu quelque chose qui m'a interpellé je vous demande alors si vous pensez que c'est de la gale de boue ? Si oui avez vous des soins à me conseiller ? Merci pour vos réponses
Bonne soirée 😊

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Tessa : le 16/01/16 à 20:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je l'ai déplacé ici, il est plus à sa place...

Par goss_de_panloup : le 16/01/16 à 20:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Est ce qu'il y a des croûtes ?
Mon véto préconise de faire un shampooing à la bétadine rouge sans arracher les croûtes, de sécher et d'appliquer de la vaseline souffrée.
Si ce n'est pas possible de faire un shampooing il existe un bon produit en pschitt chez kramer équitation (je ne me souviens plus du nom).

Par kirikou : le 16/01/16 à 21:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
ça n'a pas l'air encore trop "dégueulasse". Pour l'instant, je mettrais une bonne dose de talc à rebrousse poils matin et soir en surveillant que ça ne dégénère pas. Normalement, la peau devrai s'assainir d'ici 1 à 2 semaines. Si ça persiste ou que ça crevasse, crème adaptée.

Par marinaagen : le 17/01/16 à 07:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Mytosil !
Efficace et pas cher, une bonne tartine qui va calmer l'irritation et éviter que la boue ne rentre en contact avec la peau.
Par contre éviter de doucher ...

Par luck40 : le 17/01/16 à 10:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui une gale de boue qui commence. Perso je mettrai du predniderm comme ça au moins tu es sure que ça part. Ou de l imaveral mais parfois je trouve que l imaveral est inefficace. Las eule chose pour ma part qui a fonctionné à tous les coups c'est le predniderm
Effectivement tu pourrai essayer de faire partir ça a la betadine mais suffit que le champignon soit bon installé et ça va vite virer à l horreur.
Par contre mytosil pour un champignon je ne vois aucun intérêt à par s il y a crevasse donc pour hydrater. Le truc c est que ça va empêcher de respirer donc le champi va bien s'éclater sous la couche de mytosil


Message édité le 17/01/16 à 10:49

Par nélimiha : le 17/01/16 à 10:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
bon je vois qu'on te conseil un peu tout et son contraire

Moi je dirais pareil que @luck40 pas de mytosil !
ensuite, comme dit plus haut, lavage bétadine rouge, le tout est de bien bien bien sécher ensuite.
Puis application d'une crème grasse (moi j'utilise la vaseline, mais il doit sans doute exister plus efficace)

Le tout ensuite est soit, si ton cheval retour à la boue, bien nettoyer régulièrement pour refaire les soins, soit mettre au sec le temps que ça disparaisse complètement

bon courage

Par marinaagen : le 17/01/16 à 15:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Qui dit crevasse ne dit pas forcément champignon ou bactérie
Quand vous avez les mains gercées vous attaquez direct a la cortisone ? (Parce que le predniderm c'est quand même pas anodin).

Bref avant de sortir l'artillerie lourde, je préfère commencer par les choses simples, et le mytosil, c'est très efficace

Par kirikou : le 17/01/16 à 17:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec marinaagen , pour l'instant, c'est juste de la peau irritée, on ne sait même pas s'il y a un champignon ou une bactérie, je ne vois pas l'intérêt de sortir l'artillerie lourde et de favoriser la résistance aux antibio.
Perso, j'utilise le talc depuis plusieurs années avec de très bon résultats. La plupart des gens préfèrent mettre un corps gras, il y en plein qui peuvent convenir: mytosil, vaseline soufrée (si elle n'est pas soufrée, c'est pire que tout), cetavlon, bref un truc épais, qui tiens et qui hydrate.

Si ça s'étend, il sera toujours temps de passer à quelque chose de plus "agressif".

Par nélimiha : le 17/01/16 à 19:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ben la bétadine, jvois pas du tout en quoi c'est de lartillerie lourde
et j'ai bien précisé de bien sécher et de mettre un corps gras !

Et perso, je trouve que le mytosil ça assèche ..

Par kirikou : le 17/01/16 à 19:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
La bétadine, c'est de l'iode, et l'iode pour apaiser un peau irritée, c'est tout sauf une bonne idée. Si c'est pas infecté, l'iode n'a aucun intérêt, alors pourquoi en mettre si ça fait plus de mal que de bien?

Si ça s'infecte, c'est un autre problème (et perso, dans le cas présent, j'opterais pas pour un produit qui assèche la peau).

Quant à la vaseline, dans le cas d'une gale de boue avéré, c'est le diable! ou comment enfermer des bactéries dans un milieu anaérobie qu'elles adorent! Je rappelle que la vaseline n'est pas absorbée par la peau et reste en surface, elle n'hydrate absolument pas la peau.

Le mytosil, j'en ai utilisé à un moment, certes, je suis pas persuadée, mais j'ai jamais constaté qu'il asséchait la peau

Par Erzebeth : le 17/01/16 à 19:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Comme kirikou, le talc, sur un tout début de suspicion de gale de boue, c'est pas mal parce que ça assainit et ça apaise... et si on se plante et que c'était pas ça, ben c'est pas bien grave.

Ca avait été extra sur mon cheval qui commençait à me faire de la gale de boue. Je lui ai mis du talc en attendant d'acheter une pommade, et le temps que la pommade arrive, ben il n'avait déjà presque plus rien.
En une semaine, c'était réglé.

Par kirikou : le 17/01/16 à 19:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
et pour finir sur l'iode, ça tue toutes les petites bactéries présentes sur la peau, même celles qui sont bénéfiques. Quand il n'y en a pas de "mauvaises", je ne vois pas l'intérêt de tuer les "bénéfiques".

Bref, à trop vouloir faire bien, on fait parfois pas terrible

Par marinaagen : le 17/01/16 à 20:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas du tout que le mytosil assèche, au contraire.
Et ça tient bien car quand les chevaux rentrent après plusieurs heures du pré, la crème est toujours la et la boue glisse dessus.
J'en utilisais pour mes enfants a l'époque et ça n'assechait pas leurs petites fesses délicates
Enfin bref je suis fan pour les irritations en tout genre !

Il est évident que si ça ne passe pas après quelques jours, faut passer a autre chose, parfois même donner des antibios par voie orale ...

Par bigouden9129 : le 17/01/16 à 20:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
le débat est déjà bien engagé
ma petite expérience et mes propos n'engage que moi et ne sont certainement pas paroles d’évangile,ce n'est qu'un constat
depuis 2 ans aucun soucis nous sommes attentifs a la sécheresse des paturons après travail
la dernière gale a eut lieu lorsque nous lui avons tondu les membres jusqu'au sabots,depuis on ne tond plus les membres , les fanons qui ont bien poussés servent de gouttière . donc pour nous la solution à ce problème a été nettoyage au septivon et /ou betadine chirurgicale (celle avec laquelle on vous demande de vous laver lorsque vous avez à subir une opération chirurgicale ) c'est la bouteille rouge , puis Tiffen en faisant bien pénétrer par un bon massage pendant 2 à 3 jours et cela a à chaque fois solutionné la gale

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval