Forum cheval
Le Forum Cheval

Première tonte cette année...

Sujet commencé par : Liram - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bairam
1 personne suit ce sujet
Par Liram : le 17/01/16 à 16:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
Hello tout le monde!

Mon cob normand de 5 ans au box dans une écurie non couverte fait beaucoup plus de poils que prévu cet hiver. Ce qui fait qu'au bout de 2 minutes de trot il est en nage de partout et met une éternité à sécher, malgré l'huile de coude que j'emploie (tout y passe: bouchon de paille+ serviette+séchante)
Il travaille environ 3 fois par semaine (monté et surtout attelé)
Je ne l'ai pas tondu car l'année dernière il avait fait peu de poil donc transpiration modèrée, je l'ai aidé avec une petite couverture.
Du coup cette année je l'ai laissé faire son poil sans couverture, mais je me retrouve bien couillonne devant une bonne boule de poil bien plus fournie que prévu! Par dessus le marché ça lui pompe de l'énergie tout ça, donc petit amaigrissement en cours de rattrapage.
Je vais donc me résigner à le tondre pour nous faciliter la vie . Quitte à enlever du poipoil je penchais pour la tonte intégrale (sauf tête et membres)

Ma question est simple: si je le couvre correctement, est-ce raisonnable de le tondre en cette période? Ce serai sa première tonte...

Je ne me lance pas dans un débat "tondre ou ne pas tondre", j'aimerai juste des avis, savoir si c'est arrivé à certain-es- d'entre vous.
Merci d'avance

Messages 1 à 5, Page : 1

Par equifeel : le 17/01/16 à 17:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je ne comprends pas très bien le "au box dans une écurre non couverte
Il vit où exactement? qu'au box? box + paddock? box + pré?

Personnellement, je n'aime pas tondre pile poil la semaine où il s'annonce du froid, je trouve ca un peu dur pour le cheval qui en plus de t° négatives (tout dépend de où tu habites aussi) doit aussi faire face à des poils bien raccourcis, je trouve (mais ce n'est que mon avis) que ca fait 2 "stress caloriques" (ca se dit?) en même temps

Bon, après, si ca te gène trop niveau travail, je comprends que tu veulent tondre. S'il transpire de partout au travail, effectivement, une coupe intégrale sera plus simple pour toi. Mais du coup, va falloir que tu couvres ton cheval en début de travail, y compris en attelage et là aussi c'est un peu contraignant.

Par Liram : le 23/01/16 à 10:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
Merci equifeel

C'est sûr, ma décision tombe pile poil au moment du pic de froid, du coup je vais attendre un peu et modérer grandement son travail en attendant. un redoux.

Je voulais dire qu'il est au box toute la journée et que la porte de ce box donne directement dehors, il n'est pas dans une écurie où les allées centrales sont couvertes par un toit et fermées par des portes.


Par luck40 : le 23/01/16 à 10:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors en effet en plein hiver tondre c'est pas évident. Surtout s'il maigrit.
Peut être pourrait tu d'abord le tondre en manteau ?

Par Bairam : le 23/01/16 à 11:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne tondrais pas en plein hiver, tu vas avoir plus de contraintes de jongler avec les couvertures ! s'il ne travaille que trois fois par semaine et qu'il transpire, laisse le sécher d'abord avec une couverture séchante max une demi-heure, Eventuellement, lui fermer la porte du haut jusqu'à ce qu'il soit complètement sec !
Le mien, 27 ans, travaille tous les jours (monté et attelé) il est poilu comme un ours. Il est au paddock/box en hiver. Quand il transpire, je le rentre au box que je ferme et ne le sors pas tant qu'il n'est pas sec! Il n'a jamais eu de couverture.

Par Bairam : le 23/01/16 à 11:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
j'adore les cob normands

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval