Forum cheval
Le Forum Cheval

Bourré de vers

Sujet commencé par : Koski - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Koski : le 18/01/16 à 11:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour

Jai acheté un cheval cet ete qui est arrivé en automne chez moi. Je l'ai vermifugé avec de l'eqvalan: gasterophiles +++
Je l'ai vermifugé vendredi avec l'eqvalan duo: gasterophiles + petits strongles l+++

J'ai appelé les veto ce matin, elle m'a dit de te vermifugé dans un moi avec l'eqvalan duo de nouveau.

N'y a t il pas un risque de résistance ?

Merci

Messages 1 à 26, Page : 1

Par seera : le 18/01/16 à 11:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Tu as donc fait une copro? Ceux qui font l'analyse ne t'ont pas conseillé?

Par Koski : le 18/01/16 à 11:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
Pas de copro, on les voyait a l'œil nu....

Par Pili : le 18/01/16 à 11:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ben le duo c'est pour des vers plats ... la résistance elle y est ou elle n'y est pas (tes vers le sont déjà ou pas). La résistance se crée surtout en donnant une dose trop faible de vermi et donc les vers s'habituent au poison.

Par contre tu as des rémanences (càd le temps que le vermi reste actif dans l'organisme) elle est moins longue pour l'ivermectine (et tend à diminuer) qu'avec la moxydectine (equest). Normalement, avec un cheval 'bourré de vers' on commence 'doucement' et on revermifuge en dessous de la durée de rémanence pour arriver au bout de tout, faut compter 6 mois. (moi je fais 1 tube d'ivermectine complet/ cheval de + de 400kg tous les mois pendant 6 mois et je termine par un equest pramox ... le seul problème qui peut rester ce sont les 'vers dans le sang' et là il n'y a qu'un truc c'est le panacur 5 jours ... (et ça se constate plus à la PDs qu'à la copro).

Les copros c'est bien mais ça ne donne qu'une idée de l'état d'infestation du cheval et ça ne tient pas compte de la phase larvaire de certains vers (+- enkystés)

Par Koski : le 18/01/16 à 12:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
D'accord merci alors j vais refaire dans un mois et voir ensuite si je dois le refaire.

Le panacur Equin gard je comptais le faire cet ete , après un panacur simple au printemps, au cas où et pour repartir sur de bonnes bases! Mais du coup je vais peut être devoir revoir.

Merci

Par Colomba : le 18/01/16 à 13:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Alors oui, panacur equine gard, faut vraiment faire un vermifuge de fond, mais tu devras aussi refaire un eqvalent ou un equest pour changer de molécule, pour viser aussi les ascaris.
A la limite fait le contraire, car l'equine gard est préconisé au printemps, aux premieres chaleurs, quand l'herbe fait une poussée (car cela pousse les vers enkystés dans la paroi a sortir, et c'est la que le panacur equine gard va le mieux agir).

Par Koski : le 18/01/16 à 13:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok alors il faudrait:
- eqvalan duo dans un mois
- panacur Equin Gard en avril
- Equest ou eqvalan cet ete ?

Par Pili : le 18/01/16 à 15:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
alors soit ton cheval est vraiment 'bourré de vers' et avec ton plan tu n'y changeras pas grand chose ... (je me demande si tu as lu et/ou compris toute l'explication que j'ai pris la peine d'écrire) soit il est infesté normalement et tu as des chances pour que ton plan 'classique' fonctionne.

a savoir qu'un cheval se vermifuge minimum 3 ou 4 fois par an, que le panacur guard ne fonctionne vraiment bien que sur un type précis de vers, qu'il doit donc nécessairement être suivi IMMEDIATEMENT d'un vermifuge large spectre (genre equest ou eqvalan selon ce que tu as déjà donné).

A quoi bon dépenser du fric pour donner une deuxième fois un duo qui ne traite que les vers plats (que tu n'as visiblement pas vu dans le crottin). Je te propose ivermectine 1 fois par mois pendant 6 mois (donc eqvalan), au printemps, avant ton ivermectine tu donnes 5 jour de panacur et à l'automne tu donnes un equest. A chaque fois un tube complet

Par Colomba : le 18/01/16 à 16:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Alors non je ne suis pas d'accord avec ce qu'écrit Pili.

Le protocole que m'a toujours fait suivre ma clinique véto quand on a eu des chevaux très infestés, c'est en effet revermifuger 3 semaines a 1 mois après le premier, et en général, on prévoyait systématiquement le panacur equine gard. On a toujours eu de très bons résultats, y compris sur des chevaux arrivés en piteux états (jamais vermifugés de base dans ce cas la).
Donc personnellement, a ta place je referais un equest (pramox si tu n'as pas déja fait un duo) et un panacur equine gard en avril (mais pas forcémetn avril faut vraiment donner au démarrage de l'herbe et du beau temps).
Après, refaire un vermifuge en aout, type strongid. Et un eqvalan a l'automne.
Programme complet puor cette année. Ensuite, quand il est clean, tu pourras alléger et faire des copros pour te contenter de deux vermifuges généraux par an.


Par ninipinou : le 18/01/16 à 17:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Moi non plus pas d'accord avec Pili, mon protocole donné par mon véto éleveur ressemble à celui de Colomba, pour des chevaux sans problèmes spéciaux (le vieux et les jeunes souvent plus infestés)
Au printemps selon la température car il faut savoir que les vers reprennent de l'activité avec le réchauffement, donc en général fin mars un Equest (et la seringue entière pour taille arabe) car la moxidectine préserve plus les insectes coprophages, le vermifuge qui a un large spectre et la plus longue rémanence et fait aussi les larves enkystées
Fin juillet vermifuge d'été Panacur ou Strongid
Fin octobre quand il n'y a plus de mouches gastérophiles un vermifuge complet duo et là on peut utiliser ceux à base d'ivermectine + praziquantel
En cas de souci le panacur Equine gard sur 5 jours et sur conseils de véto

Par kosmos : le 18/01/16 à 18:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Idem chez nous le panacur guard est utilisé en cas de souci particulier mais pas en préventif.

Pour le duo je le fais de préférence après les premières gelées, et sur les chevaux les plus sensibles je rajoute un drainage hépatique que je commence quelques jours avant le vermifuge. Je le fais 2 fois par an, aux périodes qui correspondent grosso modo au changement d'alimentation, c'est à dire passage de l'herbe au foin et inversement.

Mon jeune était infesté de larves de petit strongles cet été, il m'a fait des coliques 1 mois après achat, je l'avais pourtant vermifugé à son arrivée mais pas suffisant!
Il a eu panacur 5 jours, ça a été très efficace.


Par Pili : le 18/01/16 à 18:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ce que je conseille c'est pour un cheval vraiment gravement infesté.
Par contre 2 vermifuges par an ça me semble vraiment peu.
Le panacur 5 jours c'est sytématique chez moi sur les jeunes que je récupère, les vieux c'est plutôt suite à une PDS positive.

Par ninipinou : le 18/01/16 à 18:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
les vermifuges dépendent aussi du nombre de chevaux sur la pâture, des rotations

Par kosmos : le 18/01/16 à 19:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je ne vermifuge pas que 2 fois par an, mais je ne fais que 2 drainages hépatiques / an en plus du vermifuge chez les plus fragiles

Ils sont vermifugés 3/4 fois par an.

C'était pas clair ce que j'ai mis plus haut effectivement quand je me relis!


Message édité le 18/01/16 à 19:24

Par Colomba : le 18/01/16 à 19:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Quand je dis 2 fois par an, c'set deux fois par an systématiquement, sans copros, qui peuvent aussi induire en erreur. Les 3ème et/ou 4ème fois, une copro suffit a indiquer s'il faut vermifuger et quoi. Pour des chevaux qui sont chez toi, sans introduction de nouvel équidé, c'est tout à fait suffisant en tant que vermifuge "systématique"

Par Pili : le 18/01/16 à 19:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'ai encore lu récemment une étude sur la rémanence diminuée et la résistance à l'ivermectine, c'est assez affolant surtout qu'il n'y a toujours pas de nouvelle molécule active 'inventée'.

les vermi 'simples' genre strongid, panacur (pas guard) etc ont déjà énormément de résistances démontrées, l'ivermectine n'est pas aussi efficace qu'avant (ils sont descendus sous 4 semaines de rémanence dans l'étude c'était pas français, soit Australien soit Américain mais ça doit être pareil partout). Bref ma 'formule' a bien sûre aussi été conseillée par ma véto sur base du problème de sur-pâturage chronique en Belgique (ou Hollande dont vient une partie de mes chevaux) et ça permet de nettoyer correctement un cheval très infecté et de pouvoir repartir sur de bonnes bases. Et ils reçoivent aussi un hépatodrainant pcq toutes ces toxines ça fait pas du bien au foie.

Par kosmos : le 18/01/16 à 19:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
On a augmenté la fréquence des vermifuges car le nombre de chevaux a augmenté, avant on vermifugeait moins souvent.
Et oui 2 nouveaux en 6 mois, avec passage en centre équestre en pension au pré, donc on a revu notre protocole qui, je pense, était devenu trop light.

Et j'ai 2 poulains à naître dans 3 mois

Bon, du coup, on a racheté du terrain aussi

Par faust : le 18/01/16 à 19:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
Par contre 2 vermifuges par an ça me semble vraiment peu.

je fais 2 vermifuges par an mais j'ai presque 7ha pour 2 chevaux en 4 prés et de 5 à 8 mois de rotation sur les prés. De quoi casser les cycles.

Par Pili : le 18/01/16 à 19:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
oui faust , j'ai parlé du surpâturage chronique chez nous et le fait que mon troupeau n'est jamais stable. Après tout dépend aussi de l'âge et de l'état général des chevaux.

J'ai donné ma façon de procéder sur un cheval "bourré de vers", pour le reste je pense que la météo/climat joue aussi

Par Plectrude : le 18/01/16 à 19:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pareil que Pili, sur un cheval moyennement à très infesté, j'ai toujours vu les véto prescrire Panacur 5 jours, à l'exception de vieux chevaux (et c'est plus une question de "facile à garder en état" que d'âge en fait) ou de chevaux avec des problèmes gastriques identifiés (genre ulcères).

Sachant qu'en RP on est plus ou moins toujours en surpaturage, sans être à 10 dans des petits paddock non plus, on est loin d'une bonne rotation de pâture avec nettoyage, tout le monde n'est pas toujours bien vermifugé, jamais au même moment, bref pour repartir sur des bases saines c'est pas l'environnement idéal.

J'ai failli perdre ma jument dans son jeune âge d'une infestation de vers parce qu'elle n'avait probablement jamais trop été vermifugée avant ses 2 ans, strongles dans les poumons, grosses anémies et compagnie... il a fallu 2 ans pour qu'elle récupère complètement. Du coup forcément j'ai beaucoup plus peur du trop de vers que du trop de vermifuge (sans tomber dans l'excès bien sûr).


Message édité le 18/01/16 à 20:18

Par dejavu : le 18/01/16 à 20:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
C'est marrant, il y a 15 ans, quand j'ai voulu faire le Panacur sur 5 jours à ma jument en diarrhée chronique, le véto m'a rigolé au nez en me disant que le fenbendazole il y avait belle lurette qu'aux Pays-Bas il ne faisait plus aucun effet.

Je l'ai fait quand même et il n'y a eu aucun effet sinon d'augmenter la diarrhée. La jument est morte quelques mois plus tard.

Quand mon hongre a été infesté à la suite d'un déménagement on m'a donné le protocole indiqué par Pili, mais un peu moins long avec au bout de trois mois une copro de contrôle.

En ce moment je donne un seul vermi par an, soit un equest pramox, soit un eqvalan duo, à l'automne.
Mais bon, pré d'un ha avec deux chevaux et un poney et on ramasse les crottins tous les jours, on divise en 3 parcelles qui tournent l'été et on fait des copros régulières... RAS.

Par Koski : le 19/01/16 à 09:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Jai 2 chevaux sur 5 ha coupés en 4 parcelles, bientôt 5 brebis et aux naissances de printemps je compte ensuite prendre un Poulain au sevrage donc je ne suis pas en surpâturage du tout. La 1ère ça fait 10 ans que je l'ai, elle est nickel niveau vers. Mais le 2e est là depuis octobre du coup je me dis qu'il n'a pas dû être vermifugé bien souvent.

La veto n'est pas une spé Equin, donc je sais pas si je peux m'y fier ?

J'ai encore deux eqvalan duo (et si besoin je peux en racheter). Donc je peux en faire un dans un mois, voir si il en ressort, en refaire un un mois après, et au début de la poussé de l'herbe faire un Equin Gard ?

Mais 4 vermifuges en 4 mois cest pas trop ?

Par dejavu : le 19/01/16 à 10:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
koski tu sais parfois c'est aussi une question de stress.
Peut-être que ton cheval no. 2 (quel âge a-t-il?) a été régulièrement vermifugé avant d'arriver chez toi mais le stress du déménagement/nouveau lieu de vie a provoqué une prolifération des vers.
C'est en tout cas ce que j'ai pu constater chez mon cheval.
Fais tes vermis chaque mois mais vérifie entre chaque par copro si ton cheval est toujours infesté, histoire de t'arrêter quand il faut.
En soi, 4 vermifuges en 4 mois c'est beaucoup mais si c'est nécessaire, il vaut mieux le faire une fois (ou deux) dans la vie de l'animal plutôt que de laisser les vers prendre le dessus.

Par Pili : le 19/01/16 à 12:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je suis tout à fait d'accord avec déjàvu, le panacur simple j'en donne en été (ou un strongid) pour faire un 'petit nettoyage' des vers 'vivants' (donc pas les oeufs, pas les enkystés etc).
d'après nos véto ici le 5 jours c'est le seul qui vient à bout des 'bloedwormen' (que je ne me souviens jamais comment ça s'appelle en français).

Les copros c'est bien mais ça ne donne quand même qu'une vue très approximative de l'infestation vu qu'il s'agit de compter les oeufs, s'il y a bcp d'oeufs il y a bcp de vers, mais s'il n'y a pas ou peu d'oeufs, les vers peuvent être dans un stade enkystés, par exemple et donc c'est un faux négatif.
trouver des vers dans le crottin après un vermifuge ça signifie juste que sur ces vers là le vermi a fonctionné, ne pas en trouver ne signifie pas que le cheval n'a pas de vers, juste que le vermi n'a 'rien' éliminé.

Et chaque fois qu'un cheval a un problème intestinal (diarhée, colique etc) la première question posée c'est 'est-ce qu'il a été vermifugé' ? Moi je préfère ne pas prendre ce genre de risque et vermifuger souvent et/ou fort, une visite véto pour colique me coûte plus cher que 3 vermifuges ...

Par contre koski sais tu que tes moutons peuvent éventuellement refiler la douve à tes chevaux ? raison de plus pour vermifuger d'autant mieux

Par Koski : le 19/01/16 à 14:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
Il est arrivé a 3 ans et demi après une castration, raison de plus qu'il ait pu être plus sensible!

Pili: oui je sais, la petite douve se transmet, je compte faire attention!! Et vermifuger correctement!

Par ninipinou : le 19/01/16 à 21:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Vous avez raison de ne pas négliger les vermifuges et de bien les adapter à chaque cheval suivant l'age, le surpaturage ou non, vermifuger tout le troupeau en même temps et les changer de pré 3 jours plus tard car à l'école vétérinaire ils voient énormément de coliques dues à ces sales bestioles

Par dejavu : le 19/01/16 à 21:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Les jeunes chevaux sont plus sensibles aux vers donc doivent être surveillés de près de ce côté là...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval