Forum cheval
Le Forum Cheval

Morue et imitation...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par Dawa : le 18/01/16 à 20:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut à tous...
Bon alors voila au cas ou vous auriez quelques pistes de réflexions...

J'ai donc 2 chevaux
- mon hongre de 13 ans, entré dans ma vie il y a 7 ans. Plutôt pépère et sociable, il a toujours vécu avec d'autres chevaux : troupeau, pension paddock avec copains de clôtures et lâcher au pré en groupe, pension avec copain de clôtures puis à nouveau troupeau.
Il comprend parfaitement le langage cheval, il s'est toujours fait des copains ou des "amoureuses", il tente sa chance de temps en temps pour devenir dominant, il est joueur. Bref bien dans sa tête.

- ma jument : 22 ans, entrée dans ma vie il y a deux ans. Très indépendante, en club avant elle est en "retraite active " à la maison. Avant elle était en box, de temps en temps lachée avec les shetlands ds leur paddock parce qu'ils avaient assez de caractère pour la supporter... bref c'est une jument géniale mais avec une sale réputation niveau sociabilisation vue comme agressive...

Voila 2 ans que les deux vivent ensemble, elle est dominante, mon cheval l'a bien compris, il prend ses distances qd il faut, il a de temps en temps quelques touffes de poils en moins mais c'est rare.
Je pense qu'ils s'apprécient sans que ce soit l'amour fou mais bon... il se rejoignent à la sortie du box, s'appellent qd ils ne se voient plus, se papouillent (rarement mais ça arrive!), ne sont jamais loin l'un de l'autre au pré comme au paddock...
Il y a toujours des moments tendus : l'attente du repas... ma jument est enfermée ds son box pour manger tranquille, mais elle charge mon cheval toutes dents dehors à travers la porte, latte ds le vide... lui il sursauter, s'écarte violemment... risque de glisser...
Bref depuis une semaine elle est à l'attache ds le box le temps que je nourrisse et c'est bcp bcp plus serein... même pour elle...

Mais mon problème c'est que
- d'une part mon cheval commence à imiter son comportement ...en présence de nouveaux chevaux (au paddock, séparé par une cloture) il attaque, charge à travers le fil, s'acharne ...bref un violent quoi... Alors je me dis qu'il défend sa jument ? Mais ce n'est pas ds son caractère... de même si je le brosse ds le box et qu'elle s'approche il présente le même comportement qu'elle
- d'autre part : je le vois de temps en temps lancer des appels au jeu à ma jument, mais elle c'est plus de son âge... elle répond de moins en moins souvent ou alors se braque directe en essayant de le botter... et j'ai peur qu'il s'éteigne, perde son petit grain de folie...

Alors voila , peut on agir pour qu'il ne s'aigrisse pas comme ma jument à son contact ? Pour l'apaiser elle ?

Je précise que vis à vis de moi, tout le monde file droit ! Ma jument était méfiante envers moi au début mais à bien compris que je n'était pas une concurrence et que j'étais le cadre... elle est plus avenants, disponible avec moi, mais peut avoir des réactions de peur si gestes trop brusques...

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Dawa : le 18/01/16 à 20:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Histoire d'illustrer mon propos..
Au moment de manger...


Par Plectrude : le 18/01/16 à 20:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à dire que ce comportement vient du fait qu'ils ne sont (si j'ai bien compris) que tous les 2, elle n'étant pas toujours très fun.

Si lui est grégaire et sociable, ça doit lui manquer de rigoler avec des chevaux plus "copain". Sachant qu'entre les rapports entre clôture, et le fait d'être dans le même pré à pouvoir bouger ensemble, il y a un monde.

Par phoeb : le 18/01/16 à 20:42:35

Déconnecté
Ton jeune imite tout simplement. Ce qui le calmerait ce serait un autre cheval qui aurait un comportement moins impulsif. Méfie toi tout de même le jour ou il sera mis avec un autre cheval, en particulier s'il ne change pas de pré (chez lui), car c'est facile de charger derrière une clôture, mais quand il n'y en a plus, soit il va jusqu'au bout de son idée (s'il prend la dominance en plus il faut surveiller pour mettre le holà rapidement) sinon il se cassera les dents et comprendra qu'il a franchi une limite.
Ta jument est sans doute aigrie, et je ne sais pas si ça changera honnêtement. Déjà jument pas simple, mais avec un passif de violence j'y crois pas trop.

J'ai un troupeau de tordus tous plus agressifs les uns que les autres au boulot. Pour dire, on est en pleine forêt et je n'ai jamais vu une seule bestiole traverser un des pré (chevreuil, renard etc). Même les corbeaux se font charger...franchement j'y mettrais pas mon cheval! Au box aussi ils se tapent dessus, ça couine etc. Je pousse souvent des gueulantes depuis le manège quand ça tape dans les murs, c'est relou. Mais ils ont toujours vécu dans l'agressivité, les agneaux arrivés la dedans sont tous devenus des teignes. Ils peuvent s'apaiser en présence de chevaux dominants plus sereins, ça met de l'ordre dans le calme.

Autre exemple, le mien. Toujours dominé au début, par des juments morues. Il a aussi imité. Il a persécuté un dominé (bon faut croire qu'il l'aimait autant que moi et son proprio...)
Il a eu la première place deux jours, c'était une vraie raclure, même avec moi!
La jument de retour il s'est calmé.
Maintenant il a changé de troupeau, il est dominant, et est vraiment cool. Il n'attaque pas sans raison, il est serein, il se contente de coucher les oreilles ou d'ouvrir la bouche

Par Dawa : le 19/01/16 à 08:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Et oui. Ts les étés j'accueille à la maison mes amies avec leur chevaux. Ça fait entre 3 et 4 chevaux à la maison. Le paddock est séparé entre 4 paddock.
Ma jument s'en fout royal, au pire elle se colle en chaleur et en nargue un à la cloture...
Mon hongre ne dit absolument rien à ceux ac qui il a déja vécu mais alors avec les autres dont un en particulier c'est un monstre odieux...
en selle en revanche il peut coller les bananes en arrière mais pas plus...

aprés ma mamie je lui trouve des excuses : - c'est l'hiver elle a des raideurs...
la couverture la gène elle est plus sur la défensive...
mais clairement c'est ancré en elle, y a du mieux mais on voit que c'est plus fort qu'elle...
pourtant par ex mon hongrr n'a JAMAIS touché à sa ration, ils sont séparés pour manger...

Par nanette41 : le 19/01/16 à 09:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Selon moi ton jeune n'imite pas, mais les mêmes causes produisent les mêmes effets.

La distribution des repas exacerbe ce genre de comportement, qui est au départ lié à une insécurité. Ta jument a besoin que l'autre soit plus loin quand elle mange, sinon ça déclenche sa volonté de le faire s'écarter.

S'il ne peut pas s'écarter (et l'emplacement de la nourriture est important puisque pour lui, il ne peut pas s'en éloigner pour manger), alors lui aussi est désécurisé, et la présence d'autres chevaux peut ensuite être perçue comme une menace. Dans sa tête, à la clôture, il est possible qu'il ne fasse, selon lui, que se protéger.

Bref, si j'imagine bien la situation, tu gagnerais à les nourrir à une distance que chacun d'eux estime sécuritaire, à 30 ou 40 mètres l'un de l'autre s'il le faut (ça c'est si tu nourrissais au pré, en liberté).

Le box, la porte qui protège, c'est dans notre cerveau d'humain que ça devrait justifier qu'un cheval se sente en sécurité. Chez eux, malheureusement, c'est surtout un obstacle à la définition des rôles.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval