Forum cheval
Le Forum Cheval

Engorgement paturon. Sol gelé ?

Sujet commencé par : luck40 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par luck40 : le 19/01/16 à 15:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui première vraie grosse gelée qui tient toute la journée. Sol complètement gelé. Mon grand a 3 paturons légèrement engorgés et le paturon postérieur gauche plutôt pas mal engorgé. Il a l'air de marcher sur des oeufs dans son pré. Une fois mit sur le béton pour le pansage j ai bien massé. J'ai évité de doucher car eau trèèès froide donc pas sûre du bienfait possible et application d arnica. Je l'ai fait marcher sur le béton et la il marche normalement d un pas franc.
Est ce que vous aussi cela arrive t il a vos chevaux ? Je veux dire l association paturon gonflés et sol gelé ?
Je précise cheval n'étant dans le nord que depuis fin février dernier donc il vit son premier hiver froid. Pas du tout l'habitude des grosses gelées puisque depuis sa naissance il a toujours vécu dans le sud tant chez son éleveuse que chez moi. (Il est d'ailleurs sous antibio depuis une semaine car bronchite). Certes il n'a pas des gros poteaux mais je me pose la question. Tendons et boulets sont normaux. Pas de chaleur. Alors sol gelé ? Effet de l antibio après une semaine ? (Adjusol tmp qu'il a deja eu à sa castration avec aucun effet indésirable constaté)


Message édité le 19/01/16 à 15:06

Messages 1 à 10, Page : 1

Par veronik : le 20/01/16 à 06:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
le froid et le sol dur ne CRÉE pas de boiterie, (sauf si le cheval fait le con et se blesse), mais peut faire apparaitre une faiblesse latente

Par luck40 : le 20/01/16 à 07:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Il ne boîte pas. Il marche sur des oeufs en fait sur le sol gelé. Même si je comprends un peu car les trou de traces de pas son gelés aussi :-(

Par Colomba : le 20/01/16 à 08:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Si le sol est gelé, il a peut etre évité de se déplacer, ce qui a pu créer un léger engorgement "d'immobilité". Par contre, pour celui ou c'est plus fort, a surveiller mais une glissade/dérapage peut bien en etre a l'origine... a surveiller.

Par luck40 : le 20/01/16 à 10:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
aujourd'hui c'est un pareil. Ni mieux ni moins bon. Il reste dans son abri et n en bouge quasiment pas.
Je pense que colomba à raison...et pour le postérieur j'ai aussi pense à une glissade. Toute façon il bosse pas donc au moins ça c'est bon. Puis je gais continuer à lui mettre de la pommade

Par veronik : le 20/01/16 à 11:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
pas envie d'aller là ou c'est inconfortable!

Par liteulorce : le 20/01/16 à 13:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
c'est où le nord?

Par Plectrude : le 20/01/16 à 13:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Sols gelés aussi dans mon écurie, avec des prés plus ou moins défoncés (donc plus ou moins inconfortables).

On a plusieurs types de réactions:
- ceux qui s'en fichent, bons pieds, pas de soucis, ils vont se mettre là où c'est moins défoncé pour ne pas s'embêter
- les arthrosiques, qui ont un peu mal partout avec ce froid, cercle vicieux, moins ils bougent moins ils ont envie de bouger, faut les forcer et ça va mieux
- les délicats, pieds ou autres douloureux, ils bougent mais évitent les zones défoncées et hésite à aller boire/manger parce qu'il faut traverser


Apparemment dimanche un cheval est revenu engorgés de partout, probablement une balade trop dynamique pour les sols et les températures.
Du coup je pencherai pour ça, ton cheval a dû faire le zouave. A ta place je laisserai tranquille, si possible le faire marcher sur un sol souple si tu as (genre manège pas trop profond, forêt selon les sols), mais garder un oeil dessus et attendre un redoux, y a de bonnes chances que ça aille mieux rapidement.

Par luck40 : le 20/01/16 à 14:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors je l'ai fait marcher dans le rond de longe bien moelleux 10 min. Et gros mieux. Il a commencé à dégonfler de ce fameux postérieur.
Effectivement plectrude c'est un cheval à sole très très fine (su après radio). Il a été ferré cet été pour qu'il reprenne de la sole pendant 2 mois. Résultat très médiocre car effectivement il avait reprit une sole d enfer. Mais deferrage tous les 4 matins. Et une fois les fers enlevés toute la sole est partie et est redevenue comme avant. Il faut dire que ses pieds sont habitués au sable du sud de la France. Ici c est glaiseux donc bouillasse collante et glissante l hiver et béton armé l été. Ses pieds ont du mal à s'y faire.
Il est paré et avec avis de la veto vu qu'il ne glandouille rien depuis pas mal de temps autant le laisser naturellement se faire les pieds au sol.
Mais pour le coup c'est une piste à cet engorgement. Il ne supporte pas trop les sol très dur et/ou caillouteux. Donc forcément le sol gelé...


Message édité le 20/01/16 à 14:25

Par luck40 : le 20/01/16 à 14:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Littleulorce
Haute Normandie oui c est le nord de la France. On est tout de meme ni au centre ni au sud Bon sang les normands ont un problème avec ce mot

Par luck40 : le 20/01/16 à 15:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Bon bonne nouvelle vous aviez raison. j'ai refait marcher 10 min dans le rond. J'ai remis au paddock. Et 30 min après tout était nikel. Plus aucun engorgement !
J'avais un peu peur vu qu'il a sa bronchite que ça ai un lien. Mais finalement ce n'était pas une coïncidence le froid et cet engorgement ;-)
Merci à vous pour vos conseils !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval