Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui tousse???

Sujet commencé par : TAGADA2007 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par TAGADA2007 : le 22/01/16 à 20:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2015
65 messages
Dire merci
bonsoir
depuis 15 jours, ma jument tousse à l'effort et c'est de pire en pire! au début elle toussait une ou deux fois en 1 h et là une dixaine de fois par demie heure mais pas au pas, plutôt au trot) pas de fièvre, pas fatiguée pas de nez qui coule! elle vit au pré, elle a du foin à volonté, les 8 autres chevaux de sa pature ne toussent pas! je lui donne du balsasyrup depuis 10 jours mais pas tous les jours car je ne pouvais pas y aller assez! là depuis mardi elle en a tous les jours, et pas d'amelioration! elle va être vermifuger la semaine prochaine, a été vermifugé en octobre! je ne vois pas trop l'interet d'appeler le veto car c'est vraiùent pas grand chose mais je ne comprend pas trop! des idées
????

Messages 1 à 36, Page : 1

Par luck40 : le 22/01/16 à 20:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ça fait un moment que mon loulou n'a pas bossé. Donc pas vu à l effort à la base. Mais il a commencé à tousser 3 ou 4 jours avant que la vet passe pour les rappels de vaccins. Une toux sèche. Par "crise" une pu deux fois dans la journée. Verdict veto : bronchite. Il a été seulement sous equimucin 1 semaine mais vu l'aggravation de la toux (toutes les heures grosse toux seche) passage aux antibio (adjusol tmp).
La ça va beaucoup mieux mais j'ai remarqué depuis le début que le moindre effort le faisait tousser : faire l'andouille au pré, boire, chasser son mini pote etc
Donc fait attention tout de même. Une fois installé un virus dans les voies respiratoires cets chiant

Par luck40 : le 22/01/16 à 20:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
La je ne l'ai pas entendu tousser aujourd'hui mais ça fait déjà plus d'une semaine qu'il est sous antibio

Par TAGADA2007 : le 22/01/16 à 20:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2015
65 messages
Dire merci
merci pour ta réponse!! c'est pénible car tous le monde me dit, t'en fais pas c'est rien et je me dis que si après y'a problème je vais m'en vouloir! mais en même temps il n'y a pas de fièvre et vraiment elle tousse une dizaine de fois et plus rien pendant deux heures!

Par Canaille : le 22/01/16 à 21:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
je ne vois pas trop l'interet d'appeler le veto car c'est vraiùent pas grand chose
heu, tousser 10 fois en 1/2h c'est pas grand chose pour toi ?
les voies respiratoires d'un cheval sont fragiles, et sa toux empire malgré un sirop, donc véto direct !!!

Par TAGADA2007 : le 22/01/16 à 21:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2015
65 messages
Dire merci
non elle a une quinte de toux d'environ 10 toussotements! mais pas de fièvreeeeeeeeeeeeee!!! tout le monde me dit que ça sert à rien!! pas d'écoulement nasal non plus!! et la jument est très en forme après!! j'ai été avec elle 1 h et demie elle a eut cette petite quinte une fois car j'e l'ai fait trotter sur 15 mètres et puis plus rien

Par TAGADA2007 : le 22/01/16 à 21:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2015
65 messages
Dire merci
et le sirop j'en ai donné trois ou 4 fois en 10 jours car pas de possibilité de faire mieux!! et là il n'y a que depuis 4 jours qu'elle l'a tous les jours!!!

Par luck40 : le 22/01/16 à 22:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je precise que le mien n'a eu de fièvre à AUCUN moment. Aucun abattement. Aucun manque d appétit ni aucun changement de comportement


Message édité le 22/01/16 à 22:29

Par Canaille : le 22/01/16 à 22:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
si tu ne veux pas appeler le véto, ne l'appelles pas...
tu demandes un conseil, je t'en donne un, s'il ne te plait pas et que c'est rien, pas grave... dans ce cas montes la comme d'habitude et tu verras bien, et si c'est un début d'emphysème ben tant pis

Par Louetvocke : le 22/01/16 à 22:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
j"ai failli perdre la mienne en moins d'une semaine d'une crise d'asthme, elle avait développé une sensibilité a la paille - foin et a part de la toux à l'effort pas de fièvre, rien, juste la veille de la crise elle semblait un peu plus molle et elle était traité pour un rhume.

Bref, moi je trainerais pas non plus, maintenant je sais ce que c'est et comment gérer, mais les soucis respiratoire ne cause pas forcément de fièvre ou d’abattement loin de la, a ne pas prendre à la légère donc, et si ce n'est pas grand chose, tant mieux

Par pokepsi : le 23/01/16 à 00:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
52 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon cheval présentait les mêmes symptômes. .. (et meme condition de vie) qui se sont empires en qq semaines comme toi. On me disait également de ne pas trop m'inquiéter...Le veto, par tel, m'avait dit balsamic tc. Ça 'a pas marché, on a enchaîné avec une semaine de piqûres de cortisone.. suspission d'allergie à un poussieres de foin...ça a été miraculeux sur le moment! En parallèle j'ai placé un filet petite maille sur le round baller, pour l'empêcher de creuser un trou dedans et de respirer trop de poussières.
1 semaine après, il m'à fait une énorme crise, il pouvait à peine respirer... j'ai faillit le perdre
Aujourd'hui il a perdu un peu en souffle, mais je peux lui redonner du foin, si c'est en petit ballot ,d'excellente qualité et, après l'avoir epoussete

Donc surveille bien ta jument, et apporte une grande attention au foin que tu donnes!
Bon courage, ce n'est pas facile de voir nos bêtes ainsi...

Par HERCULEGLADIATOR : le 23/01/16 à 09:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
mon cheval a une insuffisance cardiaque

c'est une toux rebelle comme emphysème qui m'a fait appeler le véto quand il avait 20 ans

il avait aussi parfois postérieur et fourreau gonflé
il a 31 ans

il tousse quand il galope


je surveille la moindre infection respiratoire que je traite avec huile essentielle



Par kirikou : le 23/01/16 à 09:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
L'allergie au foin, ça vient "comme ça", ça ne donne pas de fièvre et ça empire quand on ne fait rien.

Les gens qui te disent que "c'est rien", ils ne sont pas véto et ce n'est pas eux qui risquent de se retrouver avec un cheval emphysémateux et/ou asthmatique aux capacités physiques limitées voire immontable.

Le plus à même de dire si c'est rien ou pas, c'est tout de même un véto.

Après, le plus probable étant une allergie au foin, la meilleure solution pour le savoir, ça sera de le retirer du troupeau et de ne lui donner que du foin trempé pendant 1/4h pendant 2-3 semaines. Tu seras vite fixée.


Par laetice63 : le 23/01/16 à 11:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Le mien a fait pareil. Résultat certainement une allergie à une botte de foin peut être moisi bref c est parti comme c est venu j étais bien contente des 500e de veto pour ca mais une fois n est pas à prendre a la légère car si ca devient chronique car pas traiter tu vas regretter

Par TAGADA2007 : le 25/01/16 à 20:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2015
65 messages
Dire merci
je trouve que certaines personnes jugent trop vite!!!! j'aime ma jument beaucoup trop pour la laisser souffrir ou ne pas la soigner!!! mais on ne peut pas appeler la veto pour un oui ou pour un non!!! d'ailleurs depuis samedi elle ne tousse plus car j'ai réussi à lui donner le balsasirup 7 jours d'affilé que j'ai donné jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs!!! elle n'était pas du tout essouflée et ne l'a jamais été d'ailleurs!!!!! alors si on ne peut pas passer par ce forum sans se faire envoyer chier ou critiquer ben aurevoir!!!!

Par TAGADA2007 : le 25/01/16 à 20:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2015
65 messages
Dire merci
merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis sans juger ou fait partager leur expérience!!!

Par Colomba : le 25/01/16 à 20:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Déjà, il faut appliquer le principe de précaution de base : arreter de bosser. Si ton cheval tousse a l'effort, c'est qu'il y a au minimum irritation. Quelque soit l'origine, faut commencer par lever le pied, pour ne pas alimenter le phénomène (plus tu fais tousser, plus c'est irrité, plus c'est irrité, plus ça tousse). Deuxième principe de précuation : tremper le foin tant que ça tousse. Faut savoir que la plupart des toux allergiques ont pour origine un coup de froid (virus ou microbe) qui sensibilise l'organisme et le rend par la suite allergique.
Ensuite faut savoir qu'une toux qui ne se produit qu'a l'effort est plus inquiétante qu'une toux qui se produit n'importe quand, car un cheval qui a chopé quelque chose va plutot tousser n'importe quand (comme nous quand on a une bronchite, sauf laryngite) alors qu'une toux a l'effort peut traduire un problème d'allergie, d'emphysème ou cardiaque.
Et la, vu que ça fait 15 j que ça dure, véto : la toux est toujours risquée chez un cheval, mieux vaut faire venir le véto pour pas grand chose que de te retrouver avec un cheval foutu (dit celle a qui s'est arrivé il y a fort longtemps)

Par TAGADA2007 : le 25/01/16 à 21:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2015
65 messages
Dire merci
mais elle ne tousse plus depuis samedi!!!!!!! je ne la bossais plus!! je ne suis pas folle

Par TAGADA2007 : le 25/01/16 à 21:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2015
65 messages
Dire merci
Je vais continuer à surveiller ça de près mais là elle ne tousse plus depuis 72 h! Donc le veto ne viendras pas non!!! Elle me le fait une fois par an!! A surveiller

Par sinequanone : le 25/01/16 à 23:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
Je rejoins le rang de ceux qui te disent d'appeler le véto meme si ca fait pas plaiz a entendre.

J'avais mon cheval en pension et pendant une quinzaine de jours j'y suis pas allée, c'était une mauvaise période climatique, le matin il faisait beau et sans crier gare t'avais pluie et vent glacé l'aprem (pension pré box)
comme je n'y allais plus je n'ai donc pas vu la toux arriver ...

Bref je reviens voir mon cheval et il se met a tousser sec plusieurs quinte pendant le pansage,
j'avais jamais eu affaire a une toux de ma vie donc sous conseil de la dirigeante de la pension je décide de le monter en extérieur car d'après elle ce n''était rien.

Résultats : au pas rien mais une fois bien éloigné de la pension lorsque nous avons commencé le trot , je me suis retrouvée avec un cheval qui toussait toutes les 4-5mn à m'en faire décoller de la selle !!
j'ai cru ne jamais revenir a la pension :/

Appel d'urgence au véto qui m'a dit que les poumons n'étaient pas encombrés mais que si je n'avais pas soigné je risquais l'emphysème ...

je pense que ceux qui te conseillent le véto ont compris que parfois vaut mieux claquer 150e de véto que d'avoir un cheval retraité prématurément.
Et le fait que ta jument tousse tout les ans et d'autant plus inquiétant...

Prudence est mère de sureté malheureusement on l'apprend souvent a nos dépends...


Si j'étais dans ton cas je tenterais une longe ou une liberté voir si la toux se déclenche à nouveau et surtout j'essayerai de me rappeler a quel moment de l'année la toux arrive si elle est chronique,
voir si le climat ou l'alimentation peut y etre pour quelques choses ...


Message édité le 25/01/16 à 23:19


Message édité le 25/01/16 à 23:20

Par TAGADA2007 : le 26/01/16 à 07:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2015
65 messages
Dire merci
Je le redis une troisième fois la jument ne tousse absolument plus! !! Et dimanche je l'ai longé 10 minutes, puis liberté 10 minutes et plus rien! ! Bien sûr je reste vigilante, je surveille!! Après ils peuvent chopper des petits coup de froid aussi !! En même temps nous en ce moment on a 18 degrés et le lendemain on a 2!!! Faut arrêter la psychose aussi!!!

Par chevalboiteux : le 26/01/16 à 08:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1082 messages

82 remerciements
Dire merci
Tu poses une question pour savoir comment expliquer la toux de ta jument, les gens te répondent poliment en te donnant leurs exemples concrets et personnels. il n'y a pas de psychose la dedans, seulement une vérité criante, à savoir que les chevaux ont certaines fragilités qu'il faut parfois prendre au sérieux.
Tu as le droit de faire ton choix de gestion du problème mais pas la peine de t'énerver contre les gens dont les réponses ne vont pas dans ton sens

Par sinequanone : le 26/01/16 à 11:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
tagada faut te détendre un peu

S'il y avait plus de personne comme tu le dis "psychotique" comme moi on aurait peut etre moins dans le monde du cheval de soucis d'emphyseme, de tendinite , de gale , de vers, de fourbure ...
j'en pense et des meilleurs

C'est pas parce que je pense que l'économie d'un avis vétérinaire est une fausse économie qu'il faut traiter mes idées de psychotiques

Après ce que je peux te conseiller c'est de t'entourer que de personne qui pensent exactement comme toi !
La vie est toujours plus simple quand on est accompagné que de personne avec une pensée unique,
Assister à des débats et devoir se justifier de ses choix c'est jamais simple.


Message édité le 26/01/16 à 11:27

Par TAGADA2007 : le 26/01/16 à 12:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2015
65 messages
Dire merci
Je suis quelqu'un de très ouvert mais si vous lisez bien plus haut vous verrez que certains propos sont quand même pas très sympa envers moi!!! Le pire c'est que je suis quelqu'un qui m'inquiète facilement et osent pour rien...combien de fois j'ai appelé la veto pour rien...si vous saviez! Lol alors quand je vois qu'on me fait passez pour quelqu'un de négligent ça me sidère ! !! Mes amies pourraient vous le dire, vraiment!

Par cyberds : le 26/01/16 à 13:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mais si vous lisez bien plus haut vous verrez que certains propos sont quand même pas très sympa envers moi!!

tu te trompes
mais sur un autre post, digora avait mal pris aussi ma remarque alors qu'elle voulait juste dire que je connaissais bien le problème pour l'avoir hélas rencontré et en aucun cas ce n'était une accusation de négligence ...

je pense que tu te vexes, pensant qu'on te critiqueset qu'on pense que tu t'occupes mal de ta jument, mais pas du tout, les gens qui te parlent de leur expérience et de la gravité d'une simple toux, même si elle est intermittente ont chèrement payé pour le savoir en tout cas c'est comme ça que je le lis parce que je peux écrire la même chose malheureusement


Message édité le 26/01/16 à 13:12

Par HERCULEGLADIATOR : le 26/01/16 à 13:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
le principale c'est que la jument ne tousse plus

sinon je pense que tagada aurait fait au mieux

mes deux poneys se sont à tousser il y a 15 jours

avec un peu le nez qui coule clair


j'ai pas appelé le véto de suite
j'ai donné un anti virale fluidifiant expectorant antiseptique pulmonaire

comme pour nous c'est la plupart du temps virale mais faut laisser un peu de temps

15 jours c'est la petite
limite mais pas trop longtemps non plus et comme c'est fini c'est que tout va bien

donc c'est comme nous quand ils chopent un virus faut bine que la nature fasse son boulot sans l'aide du véto au départ

la toux est un symptôme normale de défense

il faut juste prendre la température et mettre le cheval au repos


j'ai attendu une bonne semaine et c'est fini
si ça avait duré j'aurais appelé le véto

mais comme pour moi je ne cours pas chez le médecin pour un rhume et une toux débutante





Message édité le 26/01/16 à 13:19


Message édité le 26/01/16 à 13:54

Par cyberds : le 26/01/16 à 13:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Herculegladiator : justement, entre une toux virale et une toux allergique il y a un monde et c'est bien pour ça qu'il ne faut pas se planter parce que les conséquences sont désastreuses et je pèse mes mots parce que voir son cheval au bord de l'asphyxie à chaque crise parce que sa toux allergique s'est transformée insidieusement en emphysème, crois moi ça guérit les certitudes ...

Par HERCULEGLADIATOR : le 26/01/16 à 13:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
je suis d'accord et seul un véto peut dire si

mais au départ parfois c'est trompeur

j'ai eu un de mes chevaux qui a eu la grippe une année
forte quinte de toux mais pas d'allergie

forte toux ne veut pas dire allergique
quand tu chopes un virus tu peux avoir des quintes de toux violente



le cheval c'est pareil

aprés tu as aussi les laryngites qui grattent et font tousser


faut juste ne pas laisser s'installer la toux trop longtemps


bon mise à par ça

un emphyséme
ne s'installe pas en deux jours






Par cyberds : le 26/01/16 à 14:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
un emphyséme
ne s'installe pas en deux jours


oui, mais à partir de la première crise, le temps de mettre en oeuvre le diagnostic puis le traitement, de faire les tests, de supprimer toutes les causes et de te rendre compte qu'elles peuvent être multiples et te tomber sur le dos d'un coup sur un cheval au pré et déjà d'un certain âge ... ( pollens, moisissures, acariens) de le mettre à l'abri de toutes les poussières qui finissent par provoquer une crise, on est dans le stress, crois moi

cette thèse est très intéressante, elle décrit les différentes toux, les symptômes, les traitements, les évolutions, à lire
Lien





Par HERCULEGLADIATOR : le 26/01/16 à 14:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
oui mais bon un cheval qui commence à tousser faut évaluer avant de paniquer

mes deux doubles poney ça s'est passé en 15 jours

repos complet
pas d'effort et huile essentielle

avec l'expérience je sais traiter et surveiller

mais je n'appelle jamais le véto au départ même si grosse toux sur quelques jours voir 10 jours

surtout si pas de fièvre


par contre au départ je supprime tout ce qui est poussiéreux

les miens sont à l'herbe presque toujours
surement pour ça que ça se passe rapidement quand il chope un virus et une toux
et je met toujours au repos
si ça tousse afin de ne pas abîmer les alvéoles pulm...en cas d'effort


Par cyberds : le 26/01/16 à 14:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
LA TOUX : UN SIGNAL D'ALARME.
Quand la toux survient, elle témoigne d'une pathologie respiratoire, c'est le
signal d'alarme de 'l'embouteillage bronchique*. La contraction brusque du diaphragme donnant cet effet d'expulsion (ta toux), est un acte réflexe contre un bouchon des voies aériennes. Il faut tenir compte de ce signal d'alarme car il signifie que le système d'épuration devient défaillant.
Pourquoi ? Une pathologie respiratoire se traduit toujours par une obstruction des voies respiratoires, c'est à dire un rétrécissement du diamètre des voies aériennes, produisant une augmentation de la résistance à l'air et
une diminution du potentiel physique (et bien sûr sportif) du cheval.
Cette obstruction repose sur trois mécanismes :
- contraction des muscles bronchiques spasme
- inflammation du muqueux bronchique œdème
- production accrue de sécrétion bronchique. Hypersécrétion.

Quelle que soit la maladie respiratoire, spasme, oedème et hypersécrétion
sont les trais seuls mécanismes l'expliquant.
Les spasmes et l'oedème rétrécissent les voies respiratoires et l'excès de mucus contribue à aggraver l'encombrement bronchique.
Nous observons le même phénomène lorsqu'un accident rétrécit la chaussée et que le flot de voitures s'agglutine à son voisinage.
Le système nerveux intervient, cette intervention se traduit par un spasme des
muscles bronchiques.
Le phénomène allergique envenime la situation par une inflammation de la muqueuse. Les glandes à mucus, exagérément stimulées déversent un flot sécrétoire et les cellules ciliées perdent leur pouvoir de mobilité.
Si le Surfactant vient à manquer, la circulation des couches de mucus est définitivement stoppée. Si le processus persiste ou se renouvelle exagérément, les cellules ciliées disparaissent et la muqueuse bronchique du cheval devient comparable à celle du fumeur invétéré, c'est à dire lisse et vulnérable, exposée à tous les ennemis qui se présentent. C'est en quelque sorte une désertification du territoire respiratoire, désertification irréversible.
La multiplicité des traitements appliqués à la toux témoigne de la complexité de l'affection et la méconnaissance de ses causes exactes.
Les échecs généralement rencontrés sont le résultat de cette méconnaissance.
La toux est un symptôme dont on connaît le mécanisme et dont les thérapeutiques actuelles triomphent temporairement. Pourquoi temporairement ? Parce que ces thérapeutiques ne suppriment pas les causes de la maladie. Il y a donc bien souvent récidive et installation du cycle de la "toux d'écurie"


Docteur Vétérinaire P. Langlois
Chantilly

Par Cocktail_jet : le 26/01/16 à 15:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11588 messages

445 remerciements
Dire merci
2 ans de toux chronique et plus de 2000 euros de foutu en l'air en soins véto...je pense maitrisé le sujet comme cyberds.....
La toux chez le cheval n'est jamais anodine.....

Par TAGADA2007 : le 26/01/16 à 20:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2015
65 messages
Dire merci
Merci herculegladiator... je suis d'accord avec vous!!!

Par luck40 : le 03/02/16 à 08:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je up le sujet pour éviter d en créer un autre...
J en suis déjà à 400 euros de Veto pour la toux du grand. Seche. Rauque. Sans fievre, sans jetage, pas d yeux qui coulent. Pas d'abattement ni baisse d appétit.
Elle a été prise directement en charge puisqu'il a commencé à tousser deux ou 3 jours avant le rdv que j'avais pour les rappels de vaccin.
Sauf que...au tout départ la veto me dit j entends un râle très léger donc c'est pas grand chose. Je lui fait son vaccin et une semaine d equimucin 1 sachet par jour ça suffira.
Au bout de 4 jours toux qui devient de plus en forte. Je rappelle mais elle est en vacances, à la clinique les veto sont pas dispo ils me disent de venir chercher une bouteille d adjusol à donner 8 jours + equimucin.
Au bout des 8 jours net amélioration mais encore une tout petit peu de toux 1 ou 2 fois dans la journée même si c'est léger je refais venir la veto. Elle me dit que c'est encore plus léger que la première fois à l auscultation. Elle a fait un test a l effort en longe et rien. Pas une seule fois il a toussé pourtant bien essouflé. Ensuite remise au paddock la il fait le zouave galope a fond ruade etc pareil aucune toux. Donc balsasyrup et equimucin. Mais la au boit de 4 jours ça repart de plus belle il tousse sans arrêt j'ai donc encore rappelé. La veto me dit que la première fois quand il a eu son vaccin les anticorps se sont tous mis sur le vaccin et pas à combattre la bronchite. (Déjà génial...) et que la on va lui mettre un antibio plus puissant par intramusculaire pendant 10 j mais pas sur que ça marche. Puis faire une PDS pour voir les allergies. J'ai demandé tant qu'à faire de faire une bactériologie tant qu'on fait une pds mais la veto me dit que c'est inutile. J'ai décidé aussi de mouiller le foin pour éviter que la poussière n'accentue encore plus sa toux.
Si suite à ce traitement ça repart encore elle veut faire une endoscopie dans les bronches.
Alors à vous qui avez eu ce soucis de toux persévérante dites moi ce qui vous est arrivé et les conclusions car la moi je suis pommee j'ai l'impression de me faite faire tourner en bourrique. La ou j habitais avant on faisait soit une microbiologie par pds (au moins vérifier si pas rhino ou grippe ou autre malgré le fait que le cheval soit vacciné question d être sur) soit par prélèvement donc par exemple quand le cheval tousse ou mouche même un peu on récupère et on analyse.
La j'ai l'impression qu'on fait tout à l aveugle et que mon cheval en pâtit sans parler de mon porte monnaie...


Message édité le 03/02/16 à 08:27

Par Mape : le 03/02/16 à 09:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je suis de ton avis : je préfère tester un max avant d entamer un traitement si la cause n est pas identifiée. D expérience, ça revient moins cher. Donc au moins pds complète (vérifier bact et allergies), éventuellement endoscopie pour exclure un problème mécanique, lavage trachéal et prélèvements et mise en culture du mucus.

Par Canaille : le 03/02/16 à 11:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Luck40,
Mon avis : tu zappes le traitement antibio proposé et tu passes direct à l'endoscopie avec prélèvement lavage broncho alvéolaire et bactério.
Et là tu auras des réponses.

Par luck40 : le 15/02/16 à 02:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Du coup pour les nouvelles du loulou. Il a eu ce traitement antibio (marfloquin). Ça lui a fait sortir ce qu'il faut pendant deux petites journées ( jetage vert puis jaunâtre). Très nette amélioration il ne toussait que quelques fois dans la journée. Mais fin de traitement j'ai remarqué une respiration anormale. Il poussait quand il respirait (contraction des abdos). OK rien de spectaculaire mais là c'est bon j'ai appelé ma veto (maintenant ancienne car plus jamais je ne ferai appel à elle) et j'ai annulé le rdv que j'avais le lendemain. Si cets encore pour foutre en place un truc qui ne fonctionne pas vraiment ras le bol. J'ai appelé maison alfort j'ai eu un rdv pour 5 jours après. Donc là le loulou est à la clinique depuis hier après midi. Là petite insomnie pour moi. Le stress sûrement. Je dois y être pour tout à l heure 9h pour toute sa batterie de tests. (De mémoire lavage bronco alveolaire, lavage trachéo "quelque chose", PDS, prélèvements etc. Vivement d être avec lui et vivement de savoir ce qu'il a. Surtout que depuis quelques jours son copain petit shet toussote aussi donc j en ai parlé à la clinique.
Je trempe son foin depuis un moment déjà justement pour aider à la guérison. Il a été prit en charge très vite mais pour moi il a mal été soigné. J'espère que ce n'est rie de grave. Enfin vivement tout à l heure !


Message édité le 15/02/16 à 02:03

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 382) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval