Forum cheval
Le Forum Cheval

Le post des autodidactes

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par juliedebert : le 23/01/16 à 12:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai souvent lu sur ce forum, lorsque quelqu'un poste pour un problème à résoudre (quelque soit le domaine) : "fais appel à un pro !" ou "va suivre une formation avec un pro".
C'est souvent le maître mot mais, ici, voici un post pour ceux qui comptent souvent sur eux-même d'abord, et avant d'appeler le pro de référence, essaient d'apprendre à faire eux même.
Vous pouvez raconter ce que vous avez appris à faire vous même (sans formation type cours), quelque soit le domaine (en restant dans le cheval bien sûr) : maréchalerie, bourrellerie, dressage, soins au cheval, vêtements d'équitation, matos, bricolage etc etc... Nous dire vos astuces ou bons plans.
Et aussi, pour ceux qui se lancent, poser vos questions techniques !

Voilà voilà, à vous !

Messages 1 à 39, Page : 1

Par SDE : le 23/01/16 à 13:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
moi

mais je pense q'on peut apprendre sans forcément faire appel à des pros, en réfléchissant.
Je pense aussi que pour débuter correctement c'est qd même bien d'apprendre avec quelqu'un qui a les connaissances, le savoir et sait les faire passer !

Est-ce que j'aurais pu devenir propriétaire sans avoir appris correctement à monter en manège ? Pas sûr.

Je ne parle pas de s'occuper du cheval, là le club ne m'a rien appris, faire les boxes calculer les rations j'ai jamais eu besoin de ça avec mon mérens qui vit 24/7 au pré !
J'ai du me faire conseiller par d'autres propriétaires sur la façon de bien faire les clotures électriques par ex !

Mais savoir monter m'a permis d'appliquer sur mon jeune cheval de loisir ce que j'avais pratiqué (encadrée) sur de jeunes chevaux de club : aller de la fin du débourrage , du cheval entièrement vert, au randonneur dressé.
Savoir gérer des situations en extérieur où l'équitation correcte est utile sinon indispensable ! Epargner le dos du cheval en montant léger, gérer les coups de folie en ayant une bonne assiette, faire un minimum de travail sur le plat pour avoir un cheval léger et aux ordres.

J'ai fait découvrir le mérens à plusieurs personnes et à chaque fois on m'a dit "il est doux en bouche et léger aux jambes, moi qui croyais que les mérens étaient des poneys têtus et poussifs" ! bah les chevaux sont comme on les éduque.

Dans mon entourage il y a quelques cavaliers "autodidactes" certains n'ont jamais vraiment appris à monter, d'autres ont arrêté les cours trop tôt, et je constate que leur gestion équestre, sur le moment (quand le cheval fait l'andouille) ou sur le long terme (planning de travail, être vigilant sur la légèreté aux aides, tendre son dos...) laisse à désirer à mes yeux.

Après en étant propriétaire j'ai acquis de l'expérience, j'ai débourré un petit poney, ensuite mon âne, à la selle, là je m'attaque à un entier ardennais, plus rien ne me fait peur lol !

Quant à mon mérens, je voulais le faire mettre à l'attelage par un pro, faute de pro dans les parages j'ai commencé le travail, faute de pro qui fasse la mise à la voiture je l'ai fait moi-même, faute de pro pour me guider et me donner des leçons, je travaille le Gros attelé toute seule. Et ça marche très bien puisque les novices que je trimballe sont ravis et les meneurs qui viennent de temps en temps me félicitent sur mon équipage "sécuritaire" et mon cheval bien mis !

Ce qu'il y a c'est qu'il faut être conscient de ses limites et savoir s'arrêter avant de se planter. Si une des étapes de la préparation à l'attelage avait posé problème, je n'aurais pas entrepris la suite. J'aurais cherché un professionnel même à 200km pour finir le travail. Là le cheval était Ok, tout s'est déroulé avec facilité, fluidité, en sécurité donc j'ai progressé étape par étape, ça roulait !

Faut aussi être conscient de ses lacunes, car je vois bien que mon bagage technique a stagné pdt des années, j'ai pris de la maturité en travail à pieds, en réflexion sur l'apprentissage pour amener un cheval sans heurt à apprendre, mais c'est pas en montant un mérens de 17 ans, un âne et un haflinger sympa, en balades que je saurai encore dérouler la reprise de dressage du galop 6 comme dans mes jeunes années.

J'avais pour pallier à ça repris des cours sur le plat en western, je retrouvais du tact, de la précision, mais faute de temps et d'argent j'ai dû arrêter mais qu'est-ce que ça me faisait du bien !!!

Par SDE : le 23/01/16 à 13:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
pour le parage par contre, mon MF en déferrant m'avait montré les gestes de base, j'ai appris la théorie en lisant (internet + bouquins) et j'a fait 2 stages de 2j avec Anouk Nathan et R walz.
Et pour être certaine de ne pas me planter j'ai fait des radios des pieds de mon cheval ! Véto, ostéo, MF le trouvent bien paré et les radios confirment donc ça me conforte.

Je conçois que MF est un métier et je ne prétends pas savoir parer les chevaux mais je connais ce qu'il faut pour le mien, pour ses pieds en particulier, pour sa locomotion perso, suite à lectures stages mais surtout observations et ressentis de mon cheval !

(je précise que depuis qu'un pareur a esquinté les pieds de mon cheval personne d'autre que moi n'y touche !)

Par lhsophie : le 23/01/16 à 13:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Le premier "truc" que j'ai customisé, c'est la sangle de ma jument de concours.
J'y ai cousu un magnifique faux mouton ORANGE FLUO couleur DDE !
Anodin aujourd'hui, il y a plus de 45 ans, c'était "FUN" sur les terrains de concours.
J'ai bien une photo... mais c'est un poster.

Plus récemment, pour une reprise déguisée, j'ai fait ça :

Pas trop dur, le modèle a été parfait ( je parle du cheval, le cavalier c'est autre chose ) et j'ai pu faire tous les essayages qu'il fallait malgré les épingles.


On s'est lancé aussi dans le ski-joëring, puis on s'est perfectionnés avec des cours (jamais inutile le regard d'un PRO de la discipline)



Sinon, j'ai d'autres projets mais CHUT!!!, j'entends déjà les forumeurs dire que je suis "folle", "inconsciente",...

Par luck40 : le 23/01/16 à 13:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Y alors pour ma part je ne suis pas entièrement autodidacte. J'ai appris à monter en club. Ce sont mes moniteurs qui m'ont apprit à monter donc non ça je ne l'ai pas appris toute seule.
Par contre être proprio ça oui. Et débourrer tous mes chevaux aussi. Mon premier j'étais ado. Je n'avais ni jamais débourré un cheval ni vu un débourrage. J'aime lire. J'avais tellement écumé de livres. L éthologie n'était mais adolors pass du tout à la mode à cette époque. La cordelette inconnue au bataillon sauf dans les spectacles équestres. Et c'est ça que je voulais. Et que j'ai eu. J'ai eu un cheval fin, léger, équilibré, aux ordres au moindre poids du corps. Je n'ai jamais regretté de l'avoir débourré moi même sans personne (sauf au début quelqu'un qui me le longeait lors des premières séances montées. )

Par Phèdre : le 23/01/16 à 13:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Apprendre à observer un cheval, déjà...
Lire, se documenter. Appliquer les conseils, se tromper, voir où est l'erreur, recommencer...
Passer des heures au pré, ne pas venir seulement pour monter, mais venir pour panser, gratouiller ou juste faire des photos. Cela peut paraître stupide à dire sur ce forum, mais dans la réalité on sait bien que certains propriétaires se moquent de nous et ne comprennent pas pourquoi venir autrement que pour monter...
J'en ai appris plus que le stage "étho" que j'avais fait il y a 5 ans et déboursé 250€...ce qui a été dit durant les 2j me semblait évident...J'ai appris peut-être 2-3 petites choses, d'accord, mais cela me semblait plus le résumé de bouquins que j'avais déjà étudié/vidéo/ et de ce que j'ai pu apprendre "sur le terrain". En tâtant, faisant des erreurs, j'en ai appris bien plus que toutes les heures passées SUR le dos du cheval...Cela a grandement amélioré ma vision globale de l'animal et m'a appris à me comporter mieux en fonction d'une situation donnée...ça m'a appris aussi à choisir les stages en fonction du degré de sérieux du "professionnel" (mais j'peux pas dire de nom...En tout cas cette personne était sur le forum )

J'ai encore à apprendre et lorsque j'aurais mon propre cheval j'irai faire quelques stages pour appliquer ce que j'aurai appris à la maison...Je commence à en avoir marre de dépendre des DP et faire exactement ce que les propriétaires me demandent de faire

Par exemple : j'ai une gentille DP qui sait faire beaucoup de choses montées, notamment en dressage et en balade dans la montagne c'est un vrai tout-terrain, très calme et sûr de lui. A pied, au box, c'est une plaie, il mord, il tappe. Il faut l'attacher dans le box et je ne peux pas décider. J'ai failli être latée il y a deux jours, devant la propriétaire. La propriétaire : "non, mais il ne faut pas répondre violemment avec lui. Ne fais pas attention". Soit : laisser faire, laisser tomber. Pas de réponse. J'ai donc failli me manger un coup de postérieur dans le bassin, chose que je n'aurais jamais accepté si c'était mon animal. Purée

Par Phèdre : le 23/01/16 à 13:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
lhsophie c'est génial ce que tu fais Tu as du courage pour le ski-joëring

Par SDE : le 23/01/16 à 13:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
LHSophie, super ton déguisement !
Sur la photo de ski ton cheval est très joli !!!

Par playboy78 : le 23/01/16 à 14:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
lhsophie la vache c est sublime !!!!!

Par lhsophie : le 23/01/16 à 14:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Concernant le ski-joëring, ce que je ne vous ai pas dit c'est que j'ai envoyé les enfants au "casse pipe" avant! . Roller joëring, debout pour eux, assis pour moi!
Vous comprenez que je ne mette pas de photos de cette étape là.

En allant chez un PRO (le reste de la famille faisant du ski de piste), j'ai surtout appris que le ski-joëring de la FFE, c'était pas pour moi.
Trop de vitesse, de course,...
Je me promène,... ou, si j'ai une carrière à dispo, je fais une reprise de dressage en ski-jo, juste pour mon PLAISIR.
Le PRO m'a appris des choses, c'est indéniable mais j'aime mon rythme sans course, sans compétition.

Par Pili : le 23/01/16 à 14:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
malgré le nombre d'années et les centaines de chevaux qui sont passées entre mes mains, je fais toujours appel à des pros et à chaque fois j'apprends ... avec le cheval on n'a jamais fini d'apprendre. Bien sûr je fais plein de choses moi-même à force d'avoir suivi les pros pas à pas pendant des mois ou des années et il y a encore un tas de domaines où je suis une brèle ...

Par lhsophie : le 23/01/16 à 14:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Déguisement de Noël (c'est pas moi qui aurais dû être sur la photo )
Oui c'est pas top...





Par baldan : le 23/01/16 à 14:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
moi je suis entièrement autodidacte, j'ai appris a monter sur les poneys de mon oncle... bref aujourd'hui je prend quelques cours de dressage pur par plaisir, mais c'est tout, j'ai tout appris 'seule" en observent les autres...

et aujourd'hui je travaille dans les chevaux, et j'ai la chance d'avoir trouver un patron qui pense que le niveau théorique n'est pas forcement important

Par saham : le 23/01/16 à 14:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi aussi, autodidacte, mais avec le livre de Hempfling ''danse avec les chevaux'' pour m'aider

Donc pour être sure de pas blesser mon cheval (actions de mains souvent trop sévere chez les débutants) j'ai décider de monter en licol ,et je me suis dit que le jour où il m'embarque,et bien, je lui collerai un mors western,ça le calmera

Bon,ça fait 17 ans, mon pur sang est toujours sur l'oeil,mais,je touche du bois,n'a jamais embarqué,donc ,voilà mon experience d'autodidacte.


Par conny : le 23/01/16 à 15:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
moi aussi tout appris en lisant plein plein de livres, en allant voir des professionnels
en posant les bonnes questions, en me documentant, en allant en voyant
enfin bref, je regroupe tout ça et je fais à ma sauce

la seule chose ou il m'a fallut quelqu'un c'est quand j'ai commencé à monter, j'étais en club, durant 3ans (si mes souvenirs sont bons) après à droite, à gauche, dans un Ranch et au final
je me suis faite ma propre équitation.
j'ai débourré mes propres chevaux, leur a apprit plein de choses avant même qu'ils soient montés ( leur éducation surtout), et maintenant je débourre les chevaux, monté et attelé, je reconditionne généralement le propriétaire plutôt que le cheval (qui ne comprenait pas les demandes de ce dernier) plutôt à pieds qu'à cheval

bref, en gros pour un(e) jeune cavalier du net, je leur propose TOUJOURS un professionnel car sur le net on ne connait pas les personnes, ni le cheval
après il (elle) en fait ce qu'il veut...

Par coccina : le 23/01/16 à 15:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je sais pas si j'en suis ou pas : j'ai fait un stage étho où j'ai appris quelques trucs, mais tout le reste, ça a été avec des copain/copines, en me filmant et en me regardant, en lisant et regardant des DVD, en allant voir les autres faire...
Mais surtout grâce à mon mentor JBB que je n'ai rencontré en chair et en os que l'année passée, au bout de 7ans de conseils précieux ^^

Donc autodidacte à moitié, puisque j'ai rien inventé et surtout que j'étais pas totalement seule ^^

Par Erzebeth : le 23/01/16 à 16:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mouais enfin faire des stages, lire des livres, traîner ses guêtres dans le milieu du cheval, et échanger avec d'autres cavaliers, ça reste des façons d'apprendre des autres, c'est pas être autodidacte à mon sens.
Parce qu'à ce compte là, j'en suis une aussi et on l'est tous plus ou moins alors... ca ne me semble pas vraiment réaliste.

Si être autodidacte c'est juste ne pas être un cavalier formaté FFE, heureusement, il y a du monde qui se bouscule au portillon!

Par Erzebeth : le 23/01/16 à 16:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et j'ajouterais...

Si être autodidacte c'est juste ne pas être un cavalier formaté FFE, heureusement, il y a du monde qui se bouscule au portillon... y compris des tanches!

Par conny : le 23/01/16 à 17:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
autodidacte: c'est s'instruire par soi-même
alors oui lire des livres, suivre des formations par sa propre personne et pour son savoir personnel c'est être autodidacte. sans base, tu ne peux pas être autodidacte, enfin si mais mauvais
exemple: je ne connais rien en vin, si je ne m'informe pas un minimum je ne pourrais jamais être autodidacte.

moi je prends, mon expérience personnelle + les livres+ les rencontres et je garde le meilleur (enfin pour moi )

Par Loustix : le 23/01/16 à 17:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend du caractère... Moi je sais que je me suis toujours ennuyée en club, que je me posais des questions et en posais aux enseignants (je les harcelais en fait )... Et au final une fois mes galops validés je suis partie. J'ai récupéré un jeune cheval de 2 ans qui partait à la boucherie... Et j'ai tout fait dessus en me posant toujours les même questions et en essayant... Aujourd'hui, sans "formation" je récupère des chevaux que je redébourre et reprend au travail, parce que j'ai eu le meilleur des enseignements avec mon cheval, et parce que je me suis posée les bonnes questions et que j'ai essayé... J'ai fait une formation pro il y'a peu, et j'ai eu d'excellentes notes et remarques sur mon travail, on m'a même demandé où j'avais été formé...

Par Plectrude : le 23/01/16 à 19:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
En fait plus j'avance, plus j'ai l'impression que pour les chevaux il ne vaut mieux pas être autodidacte

Parce que ben on fait forcément des erreurs, que le cheval n'a rien demandé.
Et que d'apprendre de (bons) professionnels, c'est quand même en éviter plein, autant de choses que le cheval n'aura pas à subir.

Alors bien sûr faut encore trouver les bons pros, et bien sûr parfois on voit des gens qui font mieux tout seul en bidouillant, que le voisin avec un prof (prof violent, ou qui s'en fiche, ou qui manque d'expérience et n'a plus de réponse, etc...).

Mais globalement j'ai l'impression qu'en équitation, on n'apprend pas grand chose d'abouti uniquement par soi même ou pas les bouquins/dvd/Internet ?
Je pense que ça ouvre des portes, mais que pour l'aspect technique, à moins d'être un être touché par le divin, ou d'avoir un cadre très particulier (je pense aux frères Pignon qui disaient dans je sais plus quel reportage, monter sur le dos des poulinières après l'école et se laisser balader... c'est quand même pas courant comme enfance )... il me semble qu'on avance pas tellement et que c'est le cheval qui doit assumer l'apprentissage à tâton.

Attention je ne critique personne, je ne dis pas "autodidacte = nuls", c'est une impression globale ! Toutes les personnes équitantes que je connais qui ont voulu avancer seules avant de faire appel à un pro qui leur convenait, finissent par se dire qu'elles auraient sans doute dû le faire avant (moi compris ).

Et d'ailleurs les meilleurs pros que je connais (cavaliers, pareurs, ostéo, véto, etc etc...), ont TOUS la même démarche : "je veux devenir bon là dedans, qui est le meilleur dans ce domaine ? je vais me former là."


Message édité le 23/01/16 à 19:59

Par coccina : le 23/01/16 à 20:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça m'a toujours interrogé, cette histoire d'autodidacte...

j'avais une amie qui s'en disait, et semblait dire que c'était beaucoup mieux au final, qu'on avait plus de fierté d'y arriver par soi même.

Elle parlait d'un ami à elle, qu'elle catégorisait également d'autodidacte, mais en fait, il avait une formation chez un grand nom de son domaine, moi j'appelle pas ça autodidacte, en fait.

Autodidacte, ça me semble plus être ceux qui se débrouillent tous seuls et apprennent réellement tous seuls, sans passer par des formateurs quels qu'ils soient.
Mais peut être qu'en fait ça veut dire devenir professionnel ou du moins très pointu dans un domaine sans être passé par la voie classique d'une formation d'état...

Sinon, pour répondre à plectrude : si tu apprends, tu fais forcément des erreurs, que tu sois encadrée ou non, et dans tous les cas le cheval en pâtit. C'est l'expérience qui forge, surtout avec les chevaux. Et le fait d'être seul peut te pousser à te poser plus de questions encore, au lieu de faire confiance aveuglément à un prof.
ça dépend vraiment des individus...
La personne "intelligente" saura se remettre en question, prof ou pas prof, la personne qui n'en est pas appliquera des recettes, sans prendre cas du retour du cheval, qui peut en pâtir tout autant.

Je pense que pour ce qui est du travail monté, c'est bien plus difficile que toutes les autres choses que l'on peut faire à côté du cheval, car bien plus complexe, et il faut écouter non seulement le mental du cheval, mais également son physique, ainsi que son propre corps. C'est pas une mince affaire.
C'est facile d'être dans le faux, sans s'en rendre compte.

C'est pour ça que les personnes qui vantent leur qualité d'autodidacte pour la monte et le dressage, je me méfie un peu, disons que je ferai surtout confiance en ce que je vois dans les yeux du cheval...

N'importe qui est capable de monter sur un cheval et d'y rester, mais tout le monde ne monte pas à cheval, et très peu de personnes dressent bien

Par Plectrude : le 23/01/16 à 20:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Sinon, pour répondre à plectrude : si tu apprends, tu fais forcément des erreurs, que tu sois encadrée ou non, et dans tous les cas le cheval en pâtit.

Oui bien sûr, mais si un pro est là pour pointer l'erreur et apprendre tout de suite comment corriger, je pense qu'on évite plein de problèmes au cheval.

Disons qu'en équitation on est quand même dans un schéma particulier, où on est à la fois apprenant (de l'équitation) et professeur (du cheval).
Du coup au deçà d'un certain niveau (qui dépend beaucoup de ce qu'on veut faire faire au cheval, et du cheval en question bien sûr), je pense que si on n'a pas soi même un professeur, on ne peut pas s'inventer cavalier. Y compris à pied en fait.

C'est un peu comme si un prof apprenait sa matière en même temps que ses élèves. Comment ça peut marcher ? Lui même ne saurait pas quand l'élève "se trompe", c'est un problème.

Après si par "autodidacte" on entend des choses comme "monter en cordelette", mais que l'on a des bases équestres solides acquises par ailleurs, c'est différent bien sûr.

Pour ce qui est de remettre les acquis en question, je pense que c'est de toute façon nécessaire pour progresser. Là encore, les meilleurs professionnels que je côtoie sont régulièrement en stage/formation, y compris dans des courants différents des leurs (entendu il y a peu : "je vais aller à son stage, ce n'est pas mon équitation, mais on en entend beaucoup parler alors ça vaut le coup d'aller voir".
Donc pour moi la remise en question n'est pas le propre de l'autodidacte, s'entourer de professionnels ne l'interdit pas en tout cas (enfin y a des pros qui l'interdisent : perso je les fuis).

Par papyrus : le 23/01/16 à 20:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Moi ce sont les finances qui m'ont rendue autodidacte sur tout le manuel.
Quand on n'a pas le sous...on se le fait!

J'ai fait mes premières robes de soirée, puis mes clapiers a lapins, puis le cuir pour les harnais de mes chèvres que j'attelais a une poussette...
J'ai continué dans le loisir: Toujours le cuir mais aussi les tableaux en graine, les sculptures en argile ou en résine, le dessin au crayon, les arbres en perle ou le macramé. Il me suffit de voir un produit fini pour comprendre le montage et le reproduire.

Par laureBrrrrr : le 23/01/16 à 21:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
+++ Plectrude

ça ça me fait un peu tiquer : qu'on avait plus de fierté d'y arriver par soi même.

La fierté avec les animaux n'a pas lieux d'être.

Qu'on soit content d'avoir fait pleins de choses avec son animal d'avoir progressé oui, "fière" je sais pas.

Apprendre avec de bons pros n'empêche d'ailleurs pas d'en ch*er et de tirer des leçons pour le cavalier, mais l'avantage c'est que logiquement ça préserve le cheval (pour l'equitation du moins)

Pour ce qui touche aux soins, je crois que l'autodidactes peut être limite dangereux

Par coccina : le 23/01/16 à 23:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr, mais si un pro est là pour pointer l'erreur et apprendre tout de suite comment corriger, je pense qu'on évite plein de problèmes au cheval.

Probable, après ça dépend de ce que tu veux faire, du cheval également, de si tu es doué ou pas...

Moi je suis pas douée, mais j'avais une jument assez cool finalement, même si elle avait du carafon, j'ai pu expérimenter en étho sans souci, je pense pas que j'ai particulièrement brimé la jument...
Monté c'est autre chose, je trouve ça plus grave dans le sens où ça peut toucher l'intégrité physique du cheval.

Ceci dit, il est vrai que certains couples cavalier pas doué / cheval pas sympa ça peut être explosif, et terminer en cheval rétif

C'est du cas par cas, la possibilité d'apprendre par soi même...

De toute façon, quand tu apprends, tu te retrouves forcément tôt ou tard seul avec ton cheval à devoir essayer de retrouver ce que tu as fais avec ton prof... à moins d'être crésus, si tu prends un cours par semaine, yaura forcément une fois dans la semaine où tu vas monter, et que ça va pas se passer comme en théorie (genre t'es guidé par le prof), et qu'il va falloir chercher par soi même...
Mais il est clair qu'un prof c'est un gain précieux de temps.

Donc pour moi la remise en question n'est pas le propre de l'autodidacte, s'entourer de professionnels ne l'interdit pas en tout cas (enfin y a des pros qui l'interdisent : perso je les fuis).

Je suis tout à fait d'accord, et j'ai eu le prof qui interdisait les remises en question et de chercher par soi même : ça l'a pas fait longtemps, je suis pas un mouton, j'ai besoin de réfléchir aussi, surtout si je veux reproduire la même chose quand je suis seule !

Par contre, je connais un vrai autodidacte, qui a appris tout seul, avec des DVD principalement, des heures de monte, de tests, de patience, de remise en question, aller voir les autres (mais pas forcément prendre des cours), il a acquis un niveau pro ainsi, mais il est vraiment TRES doué.
Et aujourd'hui encore, il continue à se remettre en question...

Le soucis c'est que des comme lui, ben yen a pas des masses, et des qui croient être bons, voire très bons, en ayant bossé seuls, et qui finalement sont à côté de la plaque, c'est légion...
(d'ailleurs, mon ami, il aime pas qu'on lui dise qu'il est bon, ça le met mal à l'aise, c'est un vrai modeste, ce que ne sont pas les imposteurs ^^)

Par coccina : le 23/01/16 à 23:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
La fierté avec les animaux n'a pas lieux d'être.

Ah oui, et pourquoi?

Pourquoi y arriver avec les chevaux ne procurerait-il pas du plaisir?
Réussir à se dépasser, passer par dessus ses limites, c'est réservé aux autres sports?

je suis pas d'accord.

être fier, ça veut pas dire devenir prétentieux, ou bien faire souffrir l'animal par egoïsme, juste être content de soi, c'est tout. et c'est pas mal.

Par K.Zel : le 24/01/16 à 02:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas me permettre de répondre à la place de Laure, mais j'ai le même adage concernant la fierté. Je n'éprouve pas de fierté pour moi-même quand je parviens à quelque chose. Content oui, mais pas fier. en revanche, je peux être fier de mon cheval/poney , un peu comme un parent fier des bonnes notes de son gosse. En tout cas, c'est comme ça que je le perçois pour ma part.

J'ai fait des trucs en autodidacte avec les chevaux, notamment le redébourrage. Parce que par deux fois j'ai récupéré des poneys "débourrés" finalement traumatisés du débourrage donc j'ai recommencé en prenant beaucoup de temps. Le premier, ça m'a pris deux ans, le second, j'en suis à presque deux ans aussi. Le premier, j'ai réussi, et j'ai été félicité pour mon boulot d'ailleurs. Le second, ça ne fonctionne pas, je vais me faire aider. Le truc, je pense, c'est de prendre conscience de ses limites et de passer la main quand on n'y arrive pas.
A côté de ça, je dirais que globalement, j'ai appris en autodidacte à réconcilier le cheval avec l'homme avec de nombreux équidés. J'ai appris à instaurer des contrats fiables de confiance mutuelle avec le cheval, ferme, mais souple. Et quand j'y réfléchis, ça a été une extension de l'excellente instruction reçue enfant et ado dans deux clubs ayant de très très bons moniteurs. Ils ont planté les graines en quelque sorte, et j'ai continué d'explorer de mon coté. Autodidacte partiel, sans doute, puisque j'ai débuté encadré, même si ça fait ...ouh là... 17 ans que je n'ai pas pris de cours (j'ai dû en faire trois ou quatre ponctuelles depuis) Là, je sais que je vais de nouveau me faire un peu encadrer, déjà pour le poney dont je parlais plus haut, mais aussi pour m'assurer une remise à niveau pour le monter correctement par la suite, mais aussi pour monter correctement même si je n'ai pas de problèmes particuliers avec lui. (mais osef de ma life)

Par coccina : le 24/01/16 à 08:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
"Content oui mais pas fier"

Pourtant c'est de la fierté, mais bien placée

Faut pas confondre avec orgueil, qui lui est nocif.

Par pakret : le 24/01/16 à 10:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Laure et Plectrude.
Après, c'est peut être une simple question de rhétorique, mais l'argument "je ne veux pas me faire encadrer pour être + fier de moi après", avec un animal, et le risque majoré de lui faire subir tout un tas de choses (encadré on peut se gourer aussi mais le risque est moindre)... ça me laisse septique... L'animal n'est pas un faire-valoir, il n'est pas là pour flatter notre égo..

Par coccina : le 24/01/16 à 10:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
bah la plupart des autodidactes, ils font seuls pasque pas le choix, non?

En tout cas, les fois où j'ai dû me démerder seule, c'est parce que j'avais pas de prof compétent ou de confiance ou financièrement abordable à disposition...

encadré on peut se gourer aussi mais le risque est moindre
Ben rien que sur ce forum, je suis tout sauf persuadée de ça

L'animal n'est pas un faire-valoir, il n'est pas là pour flatter notre égo..
ça, pour moi, c'est de l'hypocrisie, ya qu'à voir le nombre de personnes qui se montrent en photo avec leur cheval.
ça peut être sain, ou totalement malsain. ça dépend vraiment de la façon dont c'est fait.
On peut me dire "nan mais j'aime partager" toussa toussa, mais on le fait parce qu'on a un public, et qu'il y a un retour, ce qui permet d'entretenir l'égo.
Et c'est simplement humain.
Là où c'est dérangeant, c'est quand ça prend le dessus sur tout le reste (plaisir d'être avec l'animal, respect de l'animal...)

ya quelques personnes qui s'en foutent royalement, mais celles là, justement, on ne les pas souvent sur les forums, et encore moins en photo.

Edit : syntaxe farfelue


Message édité le 24/01/16 à 10:30

Par SDE : le 24/01/16 à 10:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Monté c'est autre chose, je trouve ça plus grave dans le sens où ça peut toucher l'intégrité physique du cheval.
Ceci dit, il est vrai que certains couples cavalier pas doué / cheval pas sympa ça peut être explosif,

Dans mon entourage je vois surtout des cavaliers autodidactes pas super doués mais avec un cheval sympa, ça le fait, avec des hauts et des bas... A voir le physique du cheval quand il aura 15 ans car l'extérieur avec un cavalier "approximatif" ça peut quand même bousiller le dos, à long terme.

là je monte un hafli, sympa mais trouillard et avec son cavalier "autodidacte" il est capricieux, refuse des trucs car il sait que s'il s'agite le mec descend, avec moi il pourra toujours essayer j'ai pas peur de ses gesticulations et bizarrement ça se passe bien mleux.

Certes j'admire cet homme d'avoir appris seul à monter à l'âge adulte mais s'il maîtrisait l'équilibre au trot enlevé, galopait décontracté et connaissait l'épaule en dedans, ou savait repérer quand le dos est tendu ou avachi en descente... Ca aiderait quand même bien le cheval !!!
Tout comme sa façon de parer, heu il garde les pieds dans un état correct mais un stage de parage ou les conseils d'un MF ne seraient pas de trop...

Par Pili : le 24/01/16 à 10:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ouf, merci à ceux qui conteste l'idée que autodidacte c'est mieux.

bien sûr qu'on peut contester les principes édictés, appeler des pros ce n'est pas être un mouton. Bien sûr qu'au fil des ans on peut acquérir de l'expérience qui nous permet de faire certaines choses par nous même. Et surtout on peut apprendre. Mais un oeil extérieur expérimenté nous permettra surtout de progresser.

Le chevaux c'est une école d'humilité (c'est ce que veulent dire ceux qui ne veulent pas être fiers d'eux), on n'a jamais fini d'apprendre, ce n'est pas pcq on a réussi un débourrage, qu'on a remis un cheval sur les rails, qu'on arrive à parer son propre cheval qu'on peut se dire du jour au lendemain qu'on n'a pas ou plus besoin de 'pros'.

Mais peut-être que le confrontation avec le pro fait peur, le jour où on est super fier de tout ce qu'on a réussi à faire tout seul et qu'on se fait descendre en flamme ou qu'on pense gérer le travail à pied et qu'on croise un Frederic Pignon qui vous fait sentir tout petit petit ... (ça m'est arrivé c'est pour ça que je cite cet exemple). Bref on trouve toujours meilleur que soi et regarder ce que font les autres c'est aussi apprendre. Il y a assez de stages en auditeur libre qui apportent énormément.
Avec les chevaux on n'a jamais fini d'apprendre et toute une vie n'y suffit pas, c'est ce qui rend notre passion tellement ... passionante

Par coccina : le 24/01/16 à 11:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le chevaux c'est une école d'humilité (c'est ce que veulent dire ceux qui ne veulent pas être fiers d'eux)

Dis comme ça, je comprends mieux, mais je reste persuadée qu'être humble, ça n'interdit pas de temps en temps d'être fier de ce qu'on a fait de bien.
On peut être fier d'une chose, et savoir que le lendemain, un autre cheval fera comprendre que lui, ben c'est tout à fait le contraire qu'il lui faut.

C'est rester sur ses acquis, qui est dangereux.

Par pakret : le 24/01/16 à 11:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
L'animal n'est pas un faire-valoir, il n'est pas là pour flatter notre égo..
ça, pour moi, c'est de l'hypocrisie, ya qu'à voir le nombre de personnes qui se montrent en photo avec leur cheval.


Ben justement, les photos juste pour se montrer en bonasse sur son magnifique destrier mieux que tous les autres ça me retourne l'estomac, parce que l'amour des chevaux, ce n'est pas ça pour moi. Et je suis bien d'accord que ça fleurie sur ce forum!

Mais il y a aussi des gens qui se montrent à cheval pour avoir l'avis des autres, des conseils pour évoluer, et alors ça devient intéressant

Par Erzebeth : le 24/01/16 à 11:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ok avec Plectrude, Pili, Laure et les autres...

Le plus important c'est de se remettre en question, et ça, c'est pas du tout réservé aux autodidactes.

Mais par ailleurs, je voulais aussi réagir à la réflexion de base sur le fait que sur le forum, le conseil, c'est souvent d'aller voir un pro.
Ben oui, mais c'est aussi lié au fait que ce soit un forum.
Quand on ne connait pas les gens, c'est normal d'appliquer un peu le "principe de précaution" et de les aiguiller vers la solution la plus simple et la plus safe.
C'est différent quand on a le cheval sous les yeux et qu'on voit le cavalier se comporter avec, au delà de ce qu'il en raconte (parce qu'il y a parfois des fossés entre ce que les gens s'imagine, et donc racontent, et la réalité).

Par laureBrrrrr : le 24/01/16 à 19:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
juste être content de soi, c'est tout. et c'est pas mal.

C'est peut être une question de tempérament, je suis toujours contente de mes chevaux ou de ceux qu'on me prete.

Je prend toujours du plaisir ça me met toujours de bonne humeur, pourtant je ne suis pas "contente" de moi - je monte a cheval "point", on peut toujours faire "mieux" de toute façon.

"Content oui mais pas fier"

Pourtant c'est de la fierté, mais bien placée


Non je crois pas qu'on mette la même chose derriére le mot content, je suis pas contente du résultat quand je monte a cheval je suis contente d'avoir d'avoir été a cheval, ce petit coup d'adrénaline - je vais être du coup autant contente d'un galop pleine balle dans les prés qu'un joli appuyé.


Par laureBrrrrr : le 24/01/16 à 19:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ça, pour moi, c'est de l'hypocrisie, ya qu'à voir le nombre de personnes qui se montrent en photo avec leur cheval.

Comme Pakret, ou juste parce qu'on les aimes.

On peut se montrer aussi sans attendre de critiques retours, parce qu'on sait trés bien ce qui va pas, voir on sait même "plus" ce qui ne va pas parce qu'on a le mouvement et qu'on connait fort nos defauts.

mais ça empêche pas de trouver nos chevaux jolies dans une attitude correcte par exemple

Par juliedebert : le 24/01/16 à 20:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Pour recentrer un peu le sujet, je parle d'autodidacte dans tous les domaines, pas seulement pour apprendre à monter.

Moi j'ai appris à monter ne club jusqu'au G7, donc jusque là, pas du tout autodidacte.
Par contre, depuis que j'ai mon cheval (et maintenant mes chevaux), je le suis beaucoup. D'abord je ne monte plus du tout comme avant et, partant de ma base classique, c'est en piochant un peu partout et surtout dans ce qui me semble bon que j'ai appris.
Pour les soins, je pare mes chevaux moi même, je n'ai jamais fait de stage, mais j'ai eu beaucoup de conseils, notamment via le forum ; j'utilise un peu l'aromathérapie pour les chevaux (mais là j'ai eu une formation sommaire pour les humains) ; je masse et j'essaie de ressentir les douleurs (mais là ma compétence s'arrête vite et j'ai fait appel à un ostéo pour ma juju toute de travers).
Je débourre mes chevaux seule, j'essaie des trucs attelés, et j'ai appris l'élevage sur le tas (c'est niveau paperasse que j'ai un peu de mal à apprendre, ça me saoûle trop...).
Niveau matos c'est là que j'aimerais m'y mettre d'avantage, car à part des licols, je ne sais rien faire; prochain truc, des entraves à 3 membres. La bourrellerie m’intéresse mais j'ai l'impression qu'il fait un sacré investissement en matos pour pouvoir faire des trucs.
Sinon, avec mon chéri nous avons construit l'abri des chevaux et les râteliers, j'avais fait un rond de longe avec le bois des arbres de ma forêt mais après 2 ans, ce n'est pas une réussite (et tout est à refaire).
Clôture en bois et rond de longe (avec partie basse remplie avec des palettes pour faire une aire de poulinage) sont nos tout prochains chantiers (à finir cet hiver).

Par kosmos : le 27/01/16 à 16:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
J'ai pris des cours en club jusqu'à avoir un niveau suffisant pour être un minimum autonome à cheval, j'ai acheté mon 1er cheval (pas débourré) et j'ai fait ma vie en autodidacte pendant à peu près 15 ans.

J'ai fait des débourrages de chevaux de loisir, sorti des jeunes chevaux de loisir chez un éleveur, découvert quelques bases d'éthologie via mes lectures, ce genre de choses.

Je pensais me démerder pas trop mal.... jusqu'à ce que j'aie envie de reprendre des cours d'équitation avec mes belles-filles....
Et là je suis tombée de haut
De très mauvaises bases, mal apprises ou oubliées, bref je tenais à cheval mais guère plus!

Heureusement qu'avec l'âge c'est plus facile pour me remettre en question, parce que la pilule aurait été dure à avaler je pense!

Donc j'ai tout repris à zéro avec un pro, j'ai acheté un jeune cheval sur lequel tout était à faire, et on se fait encadrer..... Et ben c'est jour et nuit

Par contre je suis saddle fitter auto-didacte, car pas de formation en France de toute façon....
Je n'ai pas hésité à demander conseil a mes collègues ayant de l'expérience, à organiser des stages avec eux, à échanger, mais j'ai pas de réelle formation dans le domaine a part beaucoup de lecture, de recherches personnelles, et d'expérience personnelle.....
Mes clients sont contents de mon boulot et voient une réelle différence après mon passage, donc j'en conclus que je me suis mieux débrouillée seule pour ça que pour l'équitation!

Par contre reprendre des cours m'a énormément apporté au niveau de mon boulot, ça me permet d'aller beaucoup plus loin pour considérer le couple cheval/ cavalier dans son ensemble suivant la discipline qu'il pratique, et non pas juste regarder l'adaptation de la selle au cheval qui, au final, n'est qu'une partie du problème.

Comme je fais faire des essais montés il faut que je sache juger la locomotion du cheval, la façon de monter du cavalier, sa position,et les difficultés de chacun afin de résoudre les problèmes pour lesquels on m'a appelée.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval