Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre la douche à un âne

Sujet commencé par : orus de bohas - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par orus de bohas
Par orus de bohas : le 26/01/16 à 09:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je ne sais pas pourquoi j'y repense maintenant vu le temps mais bon. Alors voilà, j'ai un âne de 4 ans maintenant, et j'aimerais savoir comment lui apprendre la douche.

Au début je pensais laisser l'eau coulé à proximité de lui, et petit à petit, sur plusieurs leçon, rapprocher le tuyau de ses sabots, accepter le contact de l'eau sur les jambes ....

Je précises qu'il n'a pas peur du bruit de l'eau (ruisseau, séran, eau qui coule dans la baignoire ...) mais quand le tuyau coule à proximité de lui pour une douche c'est la panique totale, même le garder à quelques mètres du cheval pendant que je douches ce dernier est impossible alors qu'en temps normal l'âne ne décroche pas du cheval.

Il n'a pas pu être traumatisé d'une quelconque douche avant que je ne l'ai car je l'ai eu non manipulé, jamais sorti de son pré sauf pour arrivé chez moi.

Je ne peux pas non plus faire couler l'eau 10 plombes à côté de lui jusqu'à ce qu'il accepte même si c'est 30 min car c'est mon père qui la paie, pas moi.

Des idées ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Ptibou82 : le 26/01/16 à 11:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Quand tu dis que le garder à proximité quand tu douches le cheval est impossible, il fait quoi exactement ?

Si tu ne veux pas laisser couler l'eau à proximité de lui jusqu'à ce qu'il se calme, tu peux l'amener systématiquement à proximité lorsque tu douches son copain cheval en te mettant à la distance à laquelle il est un peu tendu, mais pas en panique. Une fois qu'il se calme, réduire cette distance de plus en plus en procédant doucement bien entendu pour respecter le "seuil de panique".
Ça implique d'être deux par contre, 1 qui douche le cheval et 1 qui manipule l'âne (et ça risque de prendre du temps aussi).

Tu as besoin de le doucher pour une raison particulière ?

Personnellement, mes 2 ânes ne sont pas du tout fans de l'eau et s'ils acceptent la douche de bonne volonté, je vois bien que ce n'est pas quelque chose qu'ils apprécient. Je ne crois d'ailleurs pas les avoir jamais douché intégralement depuis que je les ai (bientôt 10 ans), seulement les membres si vraiment trop de boue ou pour raison véto.

Par dilou : le 26/01/16 à 11:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Mon cheval qui avait très peur de la douche l'a appréciée le jour où il faisait plus de 30° et que je lui ai proposé de se rafraîchir ! Attends l'été...

Par Mylie53 : le 26/01/16 à 12:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
mon âne à 6 ans... bientot 7... et on a jamais pu le désensibiliser à l'eau. même à l'éponge pour le soigner (poux ou plaie) c'était la cata totale! Donc si tu trouves le truc qui marche je le veux bien!

Par lbe : le 26/01/16 à 13:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Les ânes en general detestent l'eau la mienne aussi est très bien éduquée mais l'eau impossible.
3 gouttes et elle court dans l'abri.

Par lilibal : le 26/01/16 à 13:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
ma jument detestait l'eau aussi, pourtant elle était parfaitement éduquée en main, mais elle avait peur, ruait etc ..
Un jour mon père lui a fait un branchement à partir notre douche, et on l'a laver à l'eau tiède. Des qu'elle a senti le contact de l'eau tiède, elle l'a acceptée. après, sur un ane, il me semble que ça ne fonctionne pas pareil dans la tête.
Il me semble que dominique71 connait bien les ânes

Par orus de bohas : le 26/01/16 à 21:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
ptibou82 Il tire (fort) sur sa longe, panique et se barre.

Le doucher pour une raison particulière non pas forcément, c'est juste qu'il est archi plein de poussière et qu'à la belle saison j'aurais bien aimé le laver un bon coup, même une par an pour donner un bon coup de propre ça m'irait.

Par Keanjha : le 26/01/16 à 22:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Mon âne ne se laisse doucher que pour de bonnes raisons.
Quand il a été castré, il fallait le doucher plusieurs fois par jour, on avait branché le tuyau sur la douche aussi pour avoir de l'eau tiède (en plein mois de janvier vraiment hivernal, il a apprécié l'attention).

Et l'autre fois où je l'ai douché, c'est quand sa couverture anti-insectes avait glissé et qu'il s'était pissé dessus. Bizarrement, il n'a pas bougé une oreille ce jour-là.

Par contre, j'ai déjà essayé le doucher en cas de grosse chaleur par exemple, ben je peux toujours courir dans ce cas-là.

Par pakret : le 27/01/16 à 09:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Je dois avoir des ânesses bizarres, mais les miennes se laissent doucher, et une adore l'eau et surtout jouer avec le tuyau

Je leur ai appris comme pour un cheval

Par Keanjha : le 27/01/16 à 19:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Pakret : sûrement, parce que normalement, les ânes, ça n'aime pas l'eau du tout.

Par pakret : le 27/01/16 à 20:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
avec le tuyau entre les z'oreilles


Par dominique71 : le 28/01/16 à 12:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour mes deux ânesses, je ne me souviens pas avoir eu de problème particulier.

Comme tu l'as dit sur le sujet d'origine, il faut y aller progressivement, ta proposition est tout-à-fait correcte. Actuellement, on douche après une balade tonique en été (la Provence garde un poil toujours assez abondant et arrive à mouiller bien qu'elle nous suive en liberté, mais en mettant son point d'honneur à ne pas se laisser distancer.

Ce qu'il faut bien savoir, c'est que le poil de l'âne est plus laineux, moins gras que celui du cheval, donc on a bien plus de mal à "l'essorer" au couteau de chaleur et qu'il lui faut beaucoup plus de temps pour sécher. C'est d'ailleurs pour ça qu'un âne a besoin d'un abri étanche pour éviter les grosses pluies.

Je suis très contente d elui avoir trouvé des "séchantes" pour l'aider à éponger le trop-plein d'humidité. Sinon, on douche les membres très normalement sans précaution particulière. On a commencé quand ma pouliche s'était blessée au genou, pas encore habituée à la douche. On a donc dû la "dresser" en urgence et j'ai utilisé son aînée ânesse pour lui montrer l'exemple (si, si !) Du coup, on a dû aller aussi assez vite avec z'oreilles et ça s'est fait naturellement pour les deux. Je crois même avoir eu plus de mal avec la pouliche (mais je craignais plus ses réactions que pour l'ânesse)

Remarque : on n'a que de l'eau froide et il me semble que c'était en fin d'hiver ou début de printemps, donc eau bien froide. Sinon, elles ont maintenant une carrière en sable et foncent s'y rouler dès la fin de la douche...

Par orus de bohas : le 28/01/16 à 15:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
Je vais tenter en douchant le cheval alors. Pis comme il n'est pas très gourmand, je ne peux même pas dire de lui donner une gamelle de grain/légume pour le faire rester pas trop loin du cheval pendant sa douche.

Bon je testerais ça au printemps quand même. Merci pour vos réponses.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval