Forum cheval
Le Forum Cheval

Flexipad: qui a testé?

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par kosmos : le 26/01/16 à 19:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je cherche des retours d'expérience sur ce produit:

Lien

J'ai trouvé ce modèle là chez Passier, sinon il existe sans découpe au garrot chez Kieffer.

J'explique mon souci: mon cheval me fait des espèces de tout petits kystes un peu partout sous le tapis de selle, et des poils blancs apparaissent (sur les côtes et au niveau de la colonne).
Par contre j'ai rien de tout ça aux endroits ou pose la selle, donc a priori c'est plutôt un problème de tapis qui doit frotter que de pression ( la selle est adaptée, pas de souci de ce côté là).

J'ai essayé plusieurs types de tapis, coton, nid d'abeille, doublé polaire, j'ai le souci avec tous, mais c'est pire avec mes tapis décathlon (qui sont pourtant super bien coupés, fins et qui dégarottent bien, je suis un peu perplexe!)

Donc du coup je partirais bien sur quelque chose d'un peu plus épais et plus "technique" pour voir si ça change la donne ou pas....

Des avis sur ces tapis?
Quelqu'un en à déjà essayé?
Trouvables en France ou pas?

Merkiiiii!




Messages 1 à 19, Page : 1

Par Scooper : le 26/01/16 à 20:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Hum tu as essayé de monter sans tapis du tout?
Ça se fait beaucoup dans certains pays

Par soanne : le 26/01/16 à 20:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2967 messages

23 remerciements
Dire merci
Et du mouton ou style coolback?

Par kosmos : le 26/01/16 à 21:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le mouton ce qui me freine c'est le nettoyage!
Et sans tapis ben si je trouve pas de solution ça va finir comme ça, mais si je pouvais épargner mon pad Mattes ça m'arrangerait

Par kosmos : le 26/01/16 à 22:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Il y a ça qui me plaît bien en mouton, mais question: ça se nettoie comment?

Lien

Ceux là sont lavables en machine, mais par contre j'aime pas l'extérieur, ces petits "losanges"qui font la matelassure du tapis, c'est ça qui blesse mon cheval apparemment (les poils blancs suivent le tracé des coutures, plus les losanges sont petits plus il marque!) et même avec le mouton en dessous ça me dit trop rien:

Lien

Sinon il y a les CSO mais idem pour l'extérieur que le lien précédent, mais le tissu à l'air plus souple?

J'ai peur qu'il me fasse comme la princesse au petit pois et que les 2 derniers le gênent quand même



Par lapatateuh : le 26/01/16 à 22:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu utilises quoi comme lessive et soupline ?

Par ciriolla : le 26/01/16 à 22:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Et les tapis pour l'endurance, type coolblack, ils sont prévu pour etre porter des heures sans soucis et n'absorbant pas la sueur sont très facile d'entretien.

Par nélimiha : le 26/01/16 à 22:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
sinon y'a aussi des HAF c'est du néoprène en dessous, donc pas de couture et facile d'entretien


Message édité le 26/01/16 à 22:59

Par kosmos : le 26/01/16 à 23:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Un HAF j'aime pas, je ne veux pas de sur-épaisseur style amortisseur sous les matelassures de la selle.

Les coolback sont super intéressants, mais ça n'ira pas sur Ascot, une copine en a un et on l'a mis de côté quand on a changé sa selle, la coupe n'allait pas du tout a son cheval qui a quasi le même dos que le mien, et beaucoup trop épais, ça posait bof bof
Mais j'y ai pensé, elle l'a mis en vente je suis allée revoir son annonce du coup, mais en voyant les photo rha je pense que ça n'ira pas!

Lapatateuh j'utilise une lessive hypoallergenique, et pas d'assouplissant (Marque Persil il me semble)
J'y ai pensé aussi à une réaction à la lessive!

Sinon l'idée du mouton me tente bien si tapis lavable et si ça dégarotte bien, j'ai trouvé ça :

Lien

C'est un modèle "light" donc un peu moins épais que leurs modèles classiques, et le molletonnage a l'extérieur ne semble pas trop raide....
Ma selle est un chouilla large pour lui (il est entre 2 tailles d'arcade), il avait besoin de cales car fort asymétrique au niveau des trapèzes, mais plus besoin de correction à ce niveau là, donc ça permettrait de virer mon pad mattes qui ne me sert plus qu'à combler la différence de largeur arcade / garrot....

Vous connaissez la marque que j'ai mis en lien?

Du coup pas d'expériences concernant le Flexipad




Par Tessa : le 26/01/16 à 23:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
J'essaie de sélectionner des tapis 100% coton, bourre comprise.
C'est pas facile à trouver, souvent ils ne sont même pas chers.

C'est, je trouve, le plus confortable.

Par kosmos : le 27/01/16 à 00:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui pas évident à trouver Tessa!

Après je me demande si le problème vient de la matière, ou du molletonnage? Il transpire très rarement sous le tapis donc je pense pas que ça soit un problème d'absorption de la sueur, et j'ai rien aux endroits ou la selle est en contact avec le cheval! Problème de frottement? Allergie?

J'avoue que je sèche, j'ai jamais eu de cas de ce genre!

Ca a commencé les premières semaines ou il a été monté, cet été, sur le coup j'ai pris ça pour des piqûres d'insecte.... et il en a plus qu'avant depuis qu'il bosse régulièrement, on a commencé à se poser la question avec mon moniteur pendant que je l'avais mis chez lui en pension travail.

Ca ne semble pas le gêner, c'est pas douloureux, mais ça empire et j'aimerais vraiment trouver une solution

Par kosmos : le 27/01/16 à 00:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Bon a priori la meilleure solution serait le mouton, pour diminuer les frottements, les échauffements, et permettre de ne pas appuyer sur ces petits kystes afin qu'ils ne grossissent pas voir diminuent....
Ca peut diminuer en été....

Bon moralité bien choisir la coupe de son tapis n'est pas suffisant, avec une chochotte il faut aussi bien choisir la matière lol!






Message édité le 27/01/16 à 00:22

Par lapatateuh : le 27/01/16 à 09:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi la lessive hypoalergenique me donne... des allergies
Seul la lessive au savon de Marseille pu noir ne me donne pas des boutons..

Tu devrais peut être essayer pour voir.

Par kosmos : le 27/01/16 à 09:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui c'est possible que ça soit quand même la lessive!

Je suis tombée sur un post qui en parlait, et seera disait qu'elle avait vu ça plusieurs fois sur des chevaux dont la selle avait un arçon trop courbe avec l'arrière qui relève quand on appuie sur le pommeau, ici ce n'est pas le cas j'ai un arçon droit qui convient bien à mon cheval donc a priori c'est bien un problème de tapis.....

Après les poils blancs au niveau des coutures des matelassures du tapis ça ferait penser à un frottement, plus qu'une allergie?
A moins qu'il cumule les 2, sensibilité aux frottements et à la matière ET réaction allergique!

Dans le doute j'ai commandé le Nuumed en version high wither pour bien dégager la colonne, c'est vrai que le mouton a des propriétés intéressantes, ce qui me gêne c'est l'épaisseur, mais leur version "light" est un bon compromis.....

Je vous dirai si j'en suis contente!

Par kosmos : le 27/01/16 à 10:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Rho ma voisine vient de venir me déposer un Bartl en mouton pour tester quelques jours, si ça c'est pas de la solidarité cavalière

C'est bien d'avoir une écurie d'endurance à côté de chez soi

Par seera : le 27/01/16 à 17:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Coucou. Tu as juste une photo pour savoir où ils sont exactement ces boutons
Et oui, définitivement, c'est en relation avec une selle instable. C'est le cas pour toi?

Par kosmos : le 27/01/16 à 19:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Coucou seera

Je peux essayer de te faire des photos oui, mais je sais pas si on va voir grand chose!

Ma selle pose bien, j'ai acheté une sangle wintec dernier modèle du coup je sangle moins qu'avant, par contre avec le Mattes dessous on perd forcément un peu de stabilité!
Elle est un chouilla large au niveau de l'arcade mais comme il avait besoin du Mattes pour corriger une asymétrie importante ça comble la différence, il est entre 2 taille d'arcade....

Par contre ma selle de dress me mettait en avant et les matelassures étaient un peu étroites pour son dos, c'est pour ça que j'en ai changé.
La forme de l'arçon convenait , mais il y avait un problème de position du centre de gravité du cavalier.....
Mais c'est vrai qu'elle manquait de stabilité en latéral vu la forme des panneaux.....Donc avec en + le Mattes en dessous.....


D'où mon idée de virer tapis + mattes (dont je n'ai plus réellement besoin, ayant réglé le problème d'asymétrie de mon cheval) pour remplacer par un tapis plus épais style tapis mouton, mais pas trop épais non plus.

Ca me saoule ces 2 épaisseurs, ça tient pas forcément toujours bien en place, c'était pas mal en dépannage mais pas sur du long terme.





Par kosmos : le 17/02/16 à 10:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je viens donner des nouvelles, j'utilise un tapis mouton depuis 3 semaines, je ne t'ai pas fait de photos seera car on ne voit rien du tout!

Pas de nouveaux poils blancs ni de nouveaux kystes, la selle pose plutôt bien avec le tapis et elle est effectivement plus stable comme ça qu'avec le Mattes + tapis de selle classique.

Du coup j'ai commandé un Nuumed high wither chez Griffin, il dégarrotte vraiment bien et libère la colonne, j'aime!
Prix raisonnable en plus, j'ai pris la version light, 130€ avec les frais de port....
Il sèche vite pour un tapis mouton, lavable en machine, mon cheval reste sec en dessous, plutôt satisfaite pour l'instant





Par Pez : le 17/02/16 à 10:38:45

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
Je déconseille HAF, ça a juste brulé le dos de ma jument.

Mais sinon oui: coolback, nuumed, absolut horse shop, bref des tapis d'endu

Par kosmos : le 17/02/16 à 10:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le HAF je n'aime pas du tout non plus.....


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 382) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval