Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument 16 ans et ce raisonnable

Sujet commencé par : marnie59290 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par marnie59290 : le 27/01/16 à 22:32:54

Déconnecté
bonsoir
Je suis sur le point d'acheter une jument à une personne que je connait, mais voila..est ce bien raisonnable?

cette jument lui a appartenu,, puis suite a de soucis dans sa vie, la laisser au club équestre ou je monte en pension complète ( elle lui appartient toujours, mais le club l'utilise, à volonté) bref elle tourne 4-5 heure le samedi, les stages, et quelques heures la semaines.)

Mon prix sera le sien coollll est moi je n'ai aucune idée du prix que vaur cette jument. Elle un probleme d'emphysème (surtout l'été à cause de la poussière de son boxe, et du mauvais foin qu'ils lui donnent bref) que faire

j'ai trouvé une pension cool a 30 mm de chez moi, elle pourra rester dehors l'été en pature et l'hivers soit en boxe avec sortie en paddock la journée ou on me propose un paddocks stabilisé avec boxe paillé , elle ne ferai que 2-3 heures semaines et pas de l'intensif avec moi et beaucoup de balade.

mais est ce bien raisonnable, j'ai de nombreuse années de pratique et j'ai même étant jeune travaillé en temps que palefrenière (1 an! mais avoir son propre cheval me fou la trouille, j'ai peur de faire une erreur.

est ce que la jument ne va pas dépérir de ne plus travailler autant (j'en ai vu et oui
quel prix puis je demander
vous qui avez de l'espérience en tant que proprio aidez moi

Messages 1 à 32, Page : 1

Par fandecheval : le 27/01/16 à 22:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour estimer le prix il nous faudrait un peu d'infos telles que :

Est elle plein papier, OC ou ONC ?
A t'elle des résultats en concours ?


Après le fait qu'elle fasse de l'emphysème peut faire considérablement chuter son prix, mais ça peut aussi devenir une contrainte pour toi et occasionner plus de frais véto ( je ne saurai être plus précise sur ce point, n'ayant jamais eu d'emphysèmateux )

Si tu connais la propriétaire peut être pourrais tu obtenir son "dossier véto", enfin ses antécédants santé. Mais faut etre sure que le propriétaire actuel te dise toute la vérité...

Par fandecheval : le 27/01/16 à 23:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
Je reviens sur une de tes questions : ne va t'elle pas dépérir en travaillant moins.

Dans la majorité des cas (il peut y avoir des exceptions mais je n'en ai jamais rencontré), il semble que lorsque les chevaux deperissent en cessant une activité assez soutenue, ça tient en grande partie au fait qu'ils sont un peu mis "à l'abandon", sont moins stimulés et de fait s'ennuient...
Tant qu'elle aura des visites régulières, des copains chevaux et que tu trouves à l'occuper meme sans forcement "travailler" ça devrait bien se passer.

MAis encore une fois, difficile à dire sans connaitre le cheval

Par marnie59290 : le 28/01/16 à 10:18:08

Déconnecté
merci pour votre réponse.
je connais cette jument depuis 6 ans , à ma connaissance elle est onc déjà elle n'a pas de particule !!! lol c'est juste une jument qui s'appelle miss..pas miss de.. rien que miss...

elle ne fait que des concours infra club , niveau club 3..elle a encore beaucoup de pèche...

beaucoup de monde me dit que c'est trop vieux..mais je vois sur ce forum, des personnes qui ont acheté des chevaux d'un certain age.. cet été en vacances, le club proposé des balades au pas..et ..sur des chevaux de passé 25 et même 30 ans, ils ne faisaient 1 a 2 balades au pas par semaine pour leur moral et ils étaient parfait..en bonne santé , bien dans leur "fer" (pour le reste ils avaient des chevaux plus jeunes ' lol.. ces chevaux vivaient dehors en semi liberté.. donc c'est pour cela que je me dis 'pourquoi pas avec ma vieille tenter le coup"

mais la franchement je ne sais plus si je fais bien ou pas.

Par kosmos : le 28/01/16 à 10:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
On a 3 chevaux à la maison, récupérés à un âge déjà assez avancé (vers les 20 ans).

2 sont bien "usés" (un ex cheval de dressage de haut niveau et une poulinière) on a pu les sortir un peu en balade tranquille mais pas plus.

Le 3ème qui est en parfaite santé (23 ans cette année) est monté régulièrement pas mon compagnon, il pète le feu, et une activité modérée mais régulière lui convient plutôt bien (1 fois par semaine mais il pourrait faire plus).

Bon après il faut juste garder à l'esprit que les chevaux qui vieillissent ont besoin de plus de soins avec le temps, on peut avoir des pb d'arthrose, de cushing,d' emphysème qui peut empirer avec l'âge, difficultés à garder en état et musclé, nécessité de nourrir + et de couvrir l'hiver.....

Mais à 16 ans, si elle a la pêche, elle a encore beaucoup de belles années devant elle!


Par Erzebeth : le 28/01/16 à 10:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est vraiment très personnel comme question, ça dépend de ce que tu souhaites faire, mais un cheval d'âge, comme premier cheval, c'est assez rassurant, surtout si tu le connais.
Après savoir si c'est trop vieux, c'est compliqué, ça dépend tellement du cheval! Et il arrive aussi d'acheter un 4 ans qui se retrouve à la retraite à 6.
Là, tu connais la jument, tu sais si elle est "saine" ou pas, et c'est même pas forcément tant que ça une histoire d'avoir fait du club ou pas. Il y a des chevaux solides comme des rocs, qui ont trimé dur toute leur vie et qui vieillissent bien et longtemps! Là où certains chevaux, pourtant préservés, se dégradent vite...
Acheter un cheval, c'est forcément un pari.
Alors, si tu as juste envie d'un compagnon de vie, acheter un cheval que tu connais pour lui offrir une belle pré-retraite et prendre plaisir à l'avoir à tes côtés, ma foi, c'est pas plus idiot qu'autre chose...
Quitte à t'en acheter un autre, plus jeune, plus tard, quand celle-ci t'aura appris le métier de propriétaire.

Par sheytana : le 28/01/16 à 10:42:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Alors, si tu as juste envie d'un compagnon de vie, acheter un cheval que tu connais pour lui offrir une belle pré-retraite et prendre plaisir à l'avoir à tes côtés, ma foi, c'est pas plus idiot qu'autre chose...


+1

Un cheval en bonne santé, normalement à 16 ans il a encore de belles années devant lui

Le plus embêtant dans ton histoire, c'est l'emphysème... Ça peut être très coûteux à soigner, donc si tu la récupères, perso côté prix j'en donnerais pas grand chose...

Par ninidogskin : le 28/01/16 à 10:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
J'interviens juste pour dire la particule ne vient pas avec les PP!
Mon cheval est plein papiers et pourtant il n'a pas d'affixe, juste un "prénom"

Par laetice63 : le 28/01/16 à 10:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Deja tu connais la jument donc c'est un poitn positif apres son age 16 ans faut etre consciente que tu ne vas pas pouvoir la monter longtemps mais si cala te convient et que tu es prete a prendre un cheval(semi agé) fait toi plaisir

Apres le point negatif c'est que tu rentre direct ds les pbs du cheval age (arthrose , emphyseme etc...) donc soit bien consciente que les supers concour et les balade de fou tu vas pas en faire des tonnes, va falloir penser ds quelques années deja a baisser son rythme de boulot

Il y a tjs des chevaux ages qui font des supers trucs, mais pour moi meme un cheval qui va bien a partir d'un certain age mis a part des petites balades d'une heure ben je trouve qu'il a bien meriter une retraites avec ses potes au pres mais ce n'est que mon avis

Par marnie59290 : le 28/01/16 à 10:45:22

Déconnecté
merci...pour vos réponses..

effectivement c'est un pari... bon je ne suis plus toute jeune non plus...50 ans dans pas longtemps!!

au club il y avait un vieux papy de 23 ans, qui sautait encore et faisait ces heures..ils l'ont mis au près pour retraite, et 2 mois après il est mort..il est mort de tristesse ..

une amis a acheté un jeune cheval de 4 ans, visite veto ok, et depuis elle galère avec des soucis d’allergie et autre.

Cette jument va progressivement devenir une jument de balade.. ma fille ainée aime la monter aussi..

enfin comme vous dites c'est un pari.. mais c'est angoissant quand même.

Par sheytana : le 28/01/16 à 10:51:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est toujours angoissant quand on achète un cheval, et franchement, c'est complètement justifié

Mais bon, après faut bien faire des folies dans sa vie, c'est nul sinon

Par laetice63 : le 28/01/16 à 10:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
+100000 avec sheytanna



C'est tjs un pari mais tu monte la jument depuis 6 ans donc on va dire que niveau caractere tu sais que ca colle

De toute facon avec un cheval e 2 min il peut etre inutilisable donc on peut jamais faire trop de plan sur la comete
Faut avoir un peu de chance aussi

Par nélimiha : le 28/01/16 à 10:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
le seul truc chiant et qui pourrait éventuellement freiner dans ton histoire, c'est l'emphysème.
Car pour le reste, à 16 ans, si elle est en bonne santé franchement, t'as le temps de te faire plaisir quand même.

Je me souviens, il y a quelques années une ado était venu poser la même question, jument de 16 ans etc etc .. Et bien, aujourd'hui elle doit avoir 20 ou 21 ans, je vois toujours de chouette photos d'elles deux en balade etc etc .

Alors certe, tu pars peut etre pour 10 max à monter (voir peut etre un peu moins mais ça, tout dépends du cheval) , mais peut etre qu'ensuite, t'aura envie de t'en acheter un autre qui prendra la relève

Par kosmos : le 28/01/16 à 11:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Se lancer pour un premier achat est toujours angoissant!

Aujourd'hui j'ai 9 chevaux, 2 poulains à venir au printemps, j'ai des vieux dans le lot, et tout le monde le vit plutôt bien (moi y compris)

Et je sais que mes papys auront une fin de vie heureuse, il faut juste s'adapter et savoir jusqu'ou on peut aller, mais ils te font vite comprendre s'ils ont envie de continuer à bosser ou pas, ou s'ils en ont besoin.

Si tu la montes 2/3 fois par semaine je trouve que c'est une bonne fréquence pour une jument de loisirs! C'est assez pour la garder en forme et entretenir le moral, et pas trop pour ne pas l'user.

Après c'est sûr qu'un cheval qui a l'habitude de bosser pas mal peut déprimer si on le colle au champ à la retraite direct, il faut quand même une transition..... Mon cheval de dressage déprimait par manque d'activité, je l'ai monté 1 à 2 fois par semaine sur des petites séances et des balades,pendant 2 ans, pour arriver progressivement à un arrêt total, quand je l'ai senti prêt et bien dans sa tête, car le physique ne suivait plus.



Par dejavu : le 28/01/16 à 11:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Une amie qui était à l'époque un peu plus âgée que toi, a racheté son cheval de coeur, soit disant emphysémateux, à un club. KWPN de 17 ans...
Il a quasiment cessé de tousser dès qu'il a eu les conditions de vie qui lui convenait et il a vécu jusqu'à ... 36 ans!! Elle l'a monté jusqu'à ses 28 ans environ.

Par luck40 : le 28/01/16 à 11:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que c'est une bonne idée. Tu la connais depuis un certain temps. En plus elle connaît son métier. Seul hic l emphyseme. Ça c'est le truc qui me freinerai complètement. C'est vraiment chiant car il faut trouver la bonne pension qui se préoccupe de ça. Lorsqu'on doit déménager c'est galère à retrouver un endroit qui fait attention. Je vois ma meilleure amie c'est pas simple à gérer le sien est a l enrubané et trouver une pension qui voulait bien se donner la peine de lui donner ma pauvre elle a galeré. Puis ça peut évoluer négativement...comme stagner.
C'est vraiment dommage car j'aurai aimé te dire fonce fonce fonce ! Mais la quand même réfléchis y bien.
Et je sais qu'il ne faut pas penser à ça mais si un jour tu te retrouves dans une merde financière pas possible revendre un cheval avec emphyseme c'est pas simple

Par marnie59290 : le 28/01/16 à 17:28:13

Déconnecté
merci pour vos réponse. En fait elle a fait un genre d'emphysème durant l'été, souffle court, cœur qui bats vitre.. ils l'ont mise au prés, donnée du foin humide et médoc, durant 2 semaines, puis elle n'a plus rien eu depuis.

Je me demande si effectivement cela n'est pas du a son environnement. Pas forcément mauvais club, mais certaine chose me dérange dans l'entretien des chevaux.. box curé toutes les deux semaines, parfois, très sale, granulé, posé à même le sol (en fait jeté, par dessus la porte, sil ils tombent dans un crottin , pareil au même, foin de mauvaise qualité (plusieurs chevaux ont fait des hépatite du au foin).. peut être en la mettant au grand air, en ne la laissant pas enfermé dans un box..

ma vision des chose pour le bienêtre des chevaux et justement de ne pas les laisser enfermer au box 22/24.. cela équivaut rapport taille a enfermer une poule, sur une feuille a4, un cheval a besoin de marcher, de brouter...

enfin bon je dois prendre une décision, ce week end

dur dur

Par Plectrude : le 28/01/16 à 17:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La qualité du foin peut être seule responsable de sa "crise d'emphysème. Un ami a eu son cheval diagnostiqué "emphysémateux" jeune. Il a changé de pension, foin moins poussiéreux, magie plus d'emphysème (ça n'en était donc pas vraiment...).

En tout cas à ta place je ferai faire une visite véto, pas forcément très poussé, mais même si c'est un coup de coeur et que tu es décidée ça te donnera une idée de dans quoi tu t'embarques.

Par dejavu : le 28/01/16 à 19:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Précision: comme ce cheval était destiné à "retourner à l'assurance" cad à être vendu au prix de la viande (on lui avait apposé un "A" de "afgekeurd" au fer rouge sur l'épaule). Elle l'a acheté au prix de la viande.

Ceci pour te donner une idée du prix d'achat.

Par K.Zel : le 28/01/16 à 20:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
L'environnement que tu décris est vraiment pas terrible du tout. Pas étonnant qu'elle ne soit pas bien !
Le mode de vie que tu comptes lui offrir sera bien plsu sain, ça tombe, elle n'aura plus de problèmes, mais je rejoins Plectrude quant à la visite véto, histoire de savoir à quoi t'en tenir.

Niveau âge, mon premeir cheval à la maison avait 16 ans à l'achat, retraité de club, raide boiteux (achat coup de coeur) Une fois mis au pré, il s'est bien délié, et je l'ai monté avec un travail raisonné jusqu'à ses 28 ans, et même après il y serait allé, fallait être raisonnable pour lui. Il nous a quitté l'année de ses 33 ans, et je n'ai pas eu un seul pépin de santé avec lui. a dire vrai, j'ai eu plus de soucis de santé avec mes jeunes d'ailleurs, un accident arrive bien vite (3 semaines que ma girafe de 9 ans est à l'arrêt par exemple, pour une blessure bien bête en pâture)

Bref, pour moi son âge n'est pas un frein : j'ai et j'ai eu tellement de vieux que 16 ans me parait encore un jeune âge, tu as encore bien de la marge pour te faire plaisir avec, et tu la connais bien, c'est un certain luxe quand on voit les surprises qu'on peut avoir quelques semaines/mois post-achat.

Par lovetrotteur : le 28/01/16 à 23:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai acheté un "papy" de 17 ans,inconnu, trauma de l'homme et innaprochable pendant 4 mois ^^...ça, c'est de la folie

dans ton cas, c'est relativement tranquille, tu connais la jument, son passé, son proprio....vu les conditions de vie, elle ne toussera plus quand elle sera au pré h24avec un bon foin

Par 4patt : le 29/01/16 à 08:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
acheter un cheval n'est pas raisonnable e sois, mais si on écoute que sa raison on ne fait rien.

alors j'ai envie de dire saute le pas. la jument étant a problème propose lui en 600 euro tu verras qu'il sera content le proprio de la vendre vu qu'il ne s'en "sert plus" d'autant que la retraite approche petit a petit et donc le club n'en voudra bientôt plus

avec un cheval de 16 ans tu peux faire encore plein de chose pendant encore minimum 5 ans si tu en prend soin.
donc si tu laisses petit a petit les activités brusques de coté et que tu fais a la place de la balade active avec du dénivelé pour sa musculature elle n'en sera que plus heureuse

pour le faite de dépérir bof y a beaucoup de chevaux qui aiment surtout qu'on leur rende visite avant le travail en sois. ils aiment recevoir leur bonbon/carotte/bout de pain etc........et rien que pour ça ils sont de nouveau heureux pour la semaine après ton passage

Par marnie59290 : le 29/01/16 à 09:00:28

Déconnecté
merci beaucoup pour tous vos messages...

effectivement la décision n'est pas facile..en fait mon mari me pousse, es enfants aussi..mais bon quand on est maman, on pense à tout se qui pourrai arriver...( financièrement je parle)..

mais d'un autre coté, la vie passe si vite ..déjà 50 ans.. si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferais sans doute plus.. car pour le moment je monte encore avec mes enfants (cso, dressage,, balades).. ..et puis la vie peut tellement vite basculer...
et puis ho de nouvelle angoisse...

enfin le moment de prendre la décision approche... pas facile
surtout que le centre ou elle est va me faire une sacré vie... je serais bien obligé de continuer mes leçons la ba jusqu'en juin ( vue que nous devons payer a l'année ,et d'avance), mis ils vont m'en vouloir de leur prendre un outils de travail, qu'ils utilisent à fond..mais bon..c'est comme cela, j'angoisse toujours..

merci de vos réponse, je me sens moi seule

Par dilou : le 29/01/16 à 09:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je trouve que c'est une occasion à saisir.
Une jument que tu connais bien et que tu aimes bien, dont l'emphysème n'est pas dramatique, et peut s'arranger en changeant les conditions de vie.
Tu peux négocier un petit prix qui te permettra de garder de l'argent de côté pour la soigner si nécessaire.
Tu pourras encore t'amuser avec elle plusieurs années.
Et non, elle ne dépérira pas en travaillant moins du moment qu'elle vit au pré/paddock, qu'elle est avec d'autres chevaux et que tu t'en occupes.

Par 4patt : le 29/01/16 à 09:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bah le club s'en remettra, et j'ai envie de dire que si le moniteur n'est pas capable de faire passer le bonheur des chevaux avant sont business c'est que ce n'est pas un passionné mais un c**
parce que au contraire il devrait être heureux de savoir que cette jument a retrouvé un nouveau propriétaire pour vivre une nouvelle et heureuse vie

Par sheytana : le 29/01/16 à 09:53:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Si en plus tu as le soutient de toute ta famille, à ta place je sauterait clairement le pas

Et comme tu dis, tu as 50 ans, si tu le fais pas maintenant, ce sera plus compliqué plus tard... Et comme ça tes enfants pourront aussi en profiter tant qu'ils sont à la maison...

Par phoeb : le 29/01/16 à 11:08:53

Déconnecté
Ça dépend de son "usure" (un petit bilan du veto et de l'ostéo), mais honnêtement, ce n'est pas vieux si on ne compte pas bâtir une carrière sportive (donc qui engage sur plusieurs années et use le cheval). J'ai une jument de club en vente car trop grande pour ce que mes employeurs veulent faire, elle prend 17 ans cette année, et elle est en pleine forme, même mieux qu'avant puisqu'elle a perdu du poids et est moins ronchonne. Sa carrière: un poulain, balades jusqu'à 12 ans, 4 ans d'activité club/extérieur sans compétition, et maintenant elle ne fait plus rien. Elle n'est absolument pas abîmée. A l'inverse j'en ai un que j'ai toujours connu usé, c'est un "k", et ça fait 5 ans que je le connais. Il est foutu physiquement, même l'ostéo fait attention à ne pas trop le manipuler pour éviter un "choc", le remettre droit d'un coup serait plus dangereux qu'autre chose. Celui la il à parcours des centaines de kilomètres en balade à la ouanagain, voltige avec des écoles, club et endurances.

J'ai une amie qui a racheté une jument de 20 ans, une autre un de 19 et une autre encore 18, tous pour retraite/pré retraite. Ils vont tous très bien, ont la pêche, et ont même repris un meilleur physique dixit veto et osteo. Ils vont rouler encore un moment...

Donc à voir selon son usure, ses capacités (niveau de dressage, expérience en concours, sorties etc), et tout ce qui peut faire monter son prix ou le baisser. Mais si elle est en bonne santé générale, que le veto et l'ostéo ne trouvent rien d'anormal, alarmant ou autre, alors ce n'est pas un mauvais investissement.

Par dominique : le 29/01/16 à 13:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
89 messages

6 remerciements
Dire merci
parfois il ne faut pas étre raisonnable, la vie est courte.

Par Didou39 : le 29/01/16 à 14:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2016
4 messages

1 remerciements
Dire merci
Personnellement, je trouve ça être super idée!
Si tu connais bien la jument, et que vous vous entendez déjà bien, ça peut déjà t'empêcher d’accueillir un cheval que tu ne connais pas, et donc un bonne partie de la prise de confiance et de la découverte.. Même si l'acheter peut te paraître angoissant, le fait que ça soit elle peut sûrement te rassurer un peu, tu sais à quoi t'attendre avec elle, tu le connais déjà.
16 ans c'est pas tout jeune, certes. Mais il lui reste quand même quelques années devant elle, et je pense qu'à son âge, faire moins d'heures ne la fera pas s'ennuyer mais la changera un peu, ce qui lui permettra peut-être de garder un peu plus la forme!
Si tu peux être sur que mis à part son emphysème, elle n'a pas d'autres problèmes de santés important, alors lances-toi! Et profitez à fond l'une de l'autre!

Par K.Zel : le 29/01/16 à 14:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Par principe, la grande majorité des clubs, quand tu veux leur acheter un cheval, vont te donner l'impression que tu les saignes à blanc, que c'est troooop un drame, que tu leur voles leur gagne-pain. J'ai sincèrement vu bien peu de club qui ne faisait pas mille chichis pour revendre un cheval. T'occupes à de ça, c'est leur problème. Je vais te dire, eux sont surement plut^toi content de se débarrasser d'une jument qui prend un peu d'âge et qui a des problèmes d'emphysème. Mais faut bien râler pour le principe et pour gratter de l'argent sur le dos d'un bourrin qui a déjà bien donné.

Sinon, si tu as le soutien de la famille,qu'en premier cheval, tu as la possibilité de prendre une jument que tu aimes bien et que tu connais depuis longtemps,c 'est vraiment l'idéal.

Par Desroses : le 29/01/16 à 15:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Je trouve ton histoire avec cette jument toute mignonne, si tu en as envie et si tu es soutenue, fonce ! Tu feras deux heureuses !

Par marnie59290 : le 29/01/16 à 16:26:40

Déconnecté
merci pour tous ces messages.

je vais encore en discuter avec mes enfants et mon mari ce soir, de toute façon demain nous avons rendez vus avec le directeur de la pension... on verra bien..

est ce que si nous la montons le mercredi, samedi et dimanche cela sera suffisant pour elle,,???

je vis demander la vie au prés avec box ou sinon box et paddock la journée..

que c'est angoissant cette idée d'acquérir un cheval, et en même temps tellement d'excitation et de bonheur..

Par luck40 : le 29/01/16 à 17:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Bien sur que ce sera suffisant. Je trouve même que ce ne sera que mieux pour elle pour m économiser.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval