Forum cheval
Le Forum Cheval

Formes cartilagineuses. Quels fers?

Sujet commencé par : olemop - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par olemop
1 personne suit ce sujet
Par olemop : le 28/01/16 à 10:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2016
14 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Il y a quelques années, mon cheval s'est mis à boiter d'un antérieur. J'ai donc fait appel à un vétérinaire qui après plusieurs examens et radios en a conclu qu'il été naviculaire. Nous avons donc posé des fers à l'envers et laisser le cheval au repos pendant de nombreuses semaines. Mon cheval n'a plus jamais boité pendant presque 5 ans. Sauf que l'année passée, de nouveau il se remet à boiter. Je fais de nouveau appel au vétérinaire (un autre véto), il refait des radios et là, il me dit que mon cheval n'est pas naviculaire mais qu'il a des formes cartilagineuses! Après concertation entre mon maréchal et mon VT, nous décidons de lui poser des fers en M (fers fermés avec une barre sur le talon + une talonnette). Depuis ce jour ou il a boité franchement de l'antérieur gauche, je n'ai plus jamais vraiment eu un cheval franc à gauche. Il ne boite plus mais je sens comme une gène quand je tourne à main gauche (pour précision, je ne fais plus d'obstacle mais du dressage assez poussé). De plus, je le sentais comme "bloqué" à gauche monté (nez toujours un peu à droite et impression qu'il n'est pas du tout assoupli à gauche). Je décide donc d'appeler un ostéopathe vétérinaire.
A la vue des radios, il me dit que les formes ne sont pas très prononcées, que pour un cheval de 18 ans, les radios sont correctes. En voyant ses fers orthopédiques, il me dit que ca ne correspond pas du tout avec son problème de formes... Que ces fers en M + talonnette sont pour des chevaux fourbus. Il me dit de mettre de simples fers avec du rolling latéral et en pince car le cheval n'est pas du tout dans ses axes et qu'il n'est pas d'aplomb...
Du coup, je suis un peu perdue. Trois vétérinaires, trois "traitements" différents. quelqu'un saurait-il m'aider à voir plus clair? Quelqu'un déjà été dans mon cas? Quel est le type de fer que votre vétérinaire à préconisé ?
Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 23, Page : 1

Par kosmos : le 28/01/16 à 10:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Mon cheval a des Equi-librium (roll à l'avant et latéral) pour un pb de suros coronaire, pas le même cas que toi mais ça a beaucoup aidé à le délier niveau locomotion.

Il avait une boîterie antérieur gauche, maintenant il marque de temps en temps en début de trot s'il ne se tient pas assez, mais ça reste anecdotique..... Comme il a compensé pendant pas mal de temps il s'est habitué a une démarche un peu bizarre, mais c'est quand il ne fait pas attention.....
Je le fais ferrer toutes les 6 semaines, et j'ai vu une énorme amélioration.

Je sais pas si ça peut t'aider!

Par olemop : le 28/01/16 à 10:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2016
14 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse
En fait, j'ai surtout peur de retirer les fers qu'il a pour l'instant, que les nouveaux fers ne lui conviennent pas du tout et que je fasse pire que mieux :/. J'ai aussi remarqué qu'il était moins bien dans ses fers en début et en fin de ferrage et on prévoit toujours les rdv suivants avec mon maréchal.
Je me demandais si quelqu'un avait déjà entendu parler de mettre des fers fermés et un talon pour un cheval qui a des formes ?

Par kosmos : le 28/01/16 à 10:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le mien est pareil, il lui faut un peu de repos après les ferrures, et il ne faut pas trop tarder pour les RDV donc on les prend quand mon MF vient pour la fois d'après.
Dernière ferrure on a reculé les fers postérieurs par rapport à d'habitude, il a été mal pendant une semaine!

Sa première ferrure était cata, il a fallu le referrer au bout d'une semaine (le maréchal de mon écurie m'avait dépanné, ce n'était pas celui qui suit mes chevaux d'habitude).
Mais avec la ferrure de mon maréchal cheval bcp mieux, la différence était flagrante au bout de 2/3 jours!

Ca vaut peut être le coup de tenter et de voir avec ton maréchal s'il peut revenir qqs jours après si ça ne lui convient pas?

Par stephy92 : le 28/01/16 à 11:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
il semblerait que la ferrure actuelle ne lui convienne pas, du coup ça pourrait être intéressant d'essayer celle préconisée par le dernier véto que tu as vu.

Par olemop : le 28/01/16 à 15:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2016
14 messages
Dire merci
Oui, en effet, je vais en discuter avec mon MF, voir aussi ce qu'il en pense.
Je peux toujours tenter et si je vois que ca n'améliore pas ou que c'es vrmt la cata, je repasserai aux fers fermés et talonnettes. En y repensant, ca me semble quand même plus logique de mettre des rolling a un cheval qui a du mal tourner.
Enfin, merci pour vos réponses, je vais toujours tenter les autres fers, pour voir si cela change quelque chose (en plus, le cheval a compensé à droite et était visiblement bloqué à gauche )

Par lapatateuh : le 28/01/16 à 18:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Sans voir les radios s'est impossible de t'aider réellement.

Par lusie : le 28/01/16 à 22:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai un de mes chevaux naviculaire avec calcification des processus palmaires latéraux, bilatéraux. Le plus important dans son cas c'est un excellent parage (surtt pas de pince longue, ca le rend boiteux instantanément). La ferrure: alu avec branche large + rolling branche externe et en pince, avec plaques de cuir. 0 boiterie avec ca. Ca recoupe ce que te dit le 3 eme avis.

Par Cocktail_jet : le 29/01/16 à 10:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
@lusie : meme diag chez le mien, j'ai une ferrure plaque silicone et rolling. Les fourchettes s'atrophient au fur et à mesure des mois, perso là je me pose la question...je pense que je vais tout enlever. Tu n'as pas ce pbm avec le tien ?

Par olemop : le 29/01/16 à 10:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2016
14 messages
Dire merci
Merci de vos réponses. Ca me conforte un peu avec l'avis du troisième VT.
Pour lapatateuh, je joins les radios

Par pakret : le 29/01/16 à 10:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
il y a eu des anesthésie étagées pour s'assurer que le problème vienne du pied?

Par olemop : le 29/01/16 à 11:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2016
14 messages
Dire merci
Non, j'ai dû le faire trotter en cercle sur la piste puis sur terrain dur et ensuite il a fait directement ces radios

Par lusie : le 29/01/16 à 11:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Cocktail: avec l'ancien maréchal, il avait plaque + silicone, mais aussi et surtout un très mauvais parage, pied très étroit et long. Cheval d'1m75 avec une taille de fer 0 et fourchettes hyper atrophiées. J'ai changé de maréchal, problème réglé. En 1 an, il est passé à une taille 2, pieds hyper équilibrés, et fourchettes qui revivent!
Franchement, hésite pas à changer de maréchal! Je n'étais pas propriétaire à l'époque du sagouin de maréchal, donc je ne pouvais pas faire grand chose. Un vrai massacre, avec un cheval boiteux pendant 2 semaines après chaque ferrure et qui devait être ferré au tord nez. Imagine la douleur....le pire, la proprio payait 220euros par ferrure pour ca....


Message édité le 29/01/16 à 11:34

Par Cocktail_jet : le 01/02/16 à 12:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
lucie mon cheval fait 1M70 et est en taille 1.
Il ne boite pas, rien, je constate juste l'atrophie des fourchettes avec le temps...je vais refaire un point avec mon véto avant la prochaine ferrure, j'ai bien envie de tout enlever franchement.
le mien a cette ferrure depuis 3 ans bientot. Le tien ?

Par lusie : le 01/02/16 à 13:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Il a sa bonne ferrure/parage depuis 1 an et demi et les pieds et la locomotion ne font que s'améliorer de ferrure en ferrure.

Par Shadok : le 01/02/16 à 13:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec le 3° avis, mettre du rolling devant et sur les côtés, çà aidera au déroulé du pied, au posé comme au décollage, donc diminuera les tensions sur les structures internes, dont les formes, et donc limitera la douleur.
Par contre, peut être essayer pieds nus ? (qui permettrait de refaire un bon roll plus souvent que toutes les 6 semaines... et donc de limiter le facteur pousse du pied [avalure], indispensable à la ferrure, mais préjudiciable aux structures internes, puisqu'ajoutant un bras de levier supplémentaire) Pour faire çà il faut un bon pareur, et motivé en plus, pas un charlatan...

Par Cocktail_jet : le 01/02/16 à 15:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
lucie : c'est étonnant que ta fourchette ne s'atrophie pas un peu
tant mieux en tout cas

il n'a pas de silicone le tient ?


Message édité le 01/02/16 à 15:40

Par veronik : le 01/02/16 à 16:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pourquoi des fers si tu ne fais que du dressage???
Un bon pareur et la nature seront tes meilleurs remèdes.

Par kosmos : le 01/02/16 à 17:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
A tester oui, certains chevaux sont mieux pieds nus, mais pas toujours possible même si le cheval ne bosse qu'en carrière, le sable est abrasif (ma jument a dû être ferrée après son débourrage, elle n'avait plus de pieds à cause du sable!)

Par Dawa : le 01/02/16 à 19:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Mon cheval a une calcification importante du processus ungulaire à l'anterieur gauche en interne, il fait une taille 4
Il a une ferrure ac bcp de rolling, une branche plus large que l'autre (j'ai un doute sur interne ou externe) pour l'aider à mieux poser son pieds.
Il a également une bande de cuir entre le fer et le pieds (uniquement sous le fer pr eviter l'atrophie de la fourchette...) pr améliorer l'amorti.
C'est sa première ferrure adaptée, y a du mieux, mais il reste tjrs boiteux en descente sur sol dur.
Mon marechal envisage une ferrure sans pinçons pr la prochaine fois.

Par lusie : le 01/02/16 à 20:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Cocktail: non pas de silicone, juste plaque de cuir de très bonne qualité. Il avait une sévère atrophie de la fourchette avant, et depuis le nouveau maréchal, la fourchette reprend une forme normale, ca prend du temps mais c'est sur la bonne voie! Vraiment, le travail du maréchal au niveau du parage fait 80% du résultat! Ca a été flagrant sur mon cheval. Par contre, il y passe du temps, et la première fois qu'il est venu, il a fait trotter le cheval à chaque coup de rape (j'exagère un peu!) pour voir comment le cheval se déplaçait en changeant les appuis. Bref, un vrai virtuose du pied (mais lent et handicapé de la communication haha)

Par Cocktail_jet : le 02/02/16 à 09:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
merci pour ces infos, je vais voir avec mon véto dans quelques semaines pour voir pr le mien, ce n'est pas sévère pour le moment mais il faut pas attendre.

Par lapatateuh : le 02/02/16 à 10:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Déjà je pense qu'il faut reprendre tout le parage de ton cheval.
Je ne sais pas à combien de semaines il était mais clairement il est bien trop long.

Donc commencer par un Rolling ++++ ; reculer le fer et avoir plus de support au niveau de talons déjà pour commencer.
Faire dans le basique au départ mais avec un bon parage.

Par olemop : le 02/02/16 à 12:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2016
14 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, je vais à mon avis essayer les rolling pour voir si il y a une amélioration de sa locomotion... Je suis plus convaincue mtn qu'ils peuvent apporter qque chose de positif .
Je ne pense pas que pieds nus lui conviendrait. Les fers orthopédiques sont pour moi de toute façon nécessaires (et il a été pdt de nombreuses années pieds nus avant de se mettre à boiter). En plus des ballades, il va en prairie la moitié de l'année.
@lapatateuh : Je ne dépasse jamais de 6 semaines le délai entre chaque ferrure (je fais très attention à cela et chaque prochain rdv est toujours pris de suite avec le MF). Pour moi, le maréchal travaille très bien et toujours en accord avec les vétérinaires.

Un grand merci à tous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval