Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain de 2 ans 1/2 pas sevré

Sujet commencé par : Didou39 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
2 personnes suivent ce sujet.
Par Didou39 : le 28/01/16 à 14:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2016
4 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !
J'ai un petit problème avec mon poulain de 2 ans 1/2 (qui prendra 3 ans en Avril).
Il n'est toujours pas sevré, et tète encore sa mère.. Je ne sais pas comment les séparer car si je les sépare ils se retrouveront les 2 seules. Le problème est que j'aimerai sortir mon poulain, le travailler ect, mais impossible de le sortir sans sa mère, et toute seule avec deux chevaux ce n'est pas simple.
J'aimerai donc des avis, conseils, ou des personnes qui se sont retrouvé dans la situation..
Est-il possible de simplement les séparer de prés mais en les laissant à côté ? Ou alors faut-il le sevrer directement en l'enlevant, mais trouver quelque part d'autre ou mettre sa mère pas qu'elle ne soit seul ?
Est-il préférable de changer la mère d'endroit ou le poulain ?

J'attend vos réponses.. Merci à ceux qui pourraient m'aider ! Je suis consciente qu'il faut faire quelque chose mais j'ai peur que les séparer maintenant ai trop de conséquence sur leurs morals..

Bonne journée

(Je le reposte ici car je me suis trompé..)

Messages 1 à 12, Page : 1

Par dominique71 : le 28/01/16 à 14:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
En même temps, la présence de sa mère peut être une aide précieuse pour l'éducation du poulain, par exemple pour tout ce qui est désensibilisation, monter dans un van (si la mère le fait facilement) découverte de l'extérieur.

Je ne te conseille pas forcément pour autant de les laisser ensemble, mais penses-y en attendant une autre solution...

Par Soleil of Dream : le 28/01/16 à 14:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas avoir fait le sevrage en temps et en heure ?

Par kirikou : le 28/01/16 à 15:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors les séparer et les mettre dans des prés mitoyens peut être un bon début SI ET SEULEMENT SI tu as de bonnes clôtures: un 2ans ça a un peu plus de force qu'une 6mois
Je pense que ça ne sera pas suffisant pour un réel sevrage, mais ça sera déjà ça de gagné.

Le plus simple à mon avis: tu trouves un élevage ou une pension en troupeau pas loin de chez toi. Tu demandes à ce que les deux soient intégrés au troupeau. Puis quand tout est calé, tu ramènes maman à la maison, quitte à prendre un autre équidé en vacances 1 mois pour lui tenir compagnie.
ça suppose bien sûr de payer une pension, mais bon, au moins, pour les débuts de l'éducation du p'tit jeunot, tu auras des installations.

Par veronik : le 28/01/16 à 16:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il faut le séparer sans contact visuel possible ET qu'il soit dans un pré avec d'autres jeunes.
Mais avec tant de retard et le fait de n'avoir pas préparé la séparation, tu as fait une vraie faute de débutant qui pourrait te couter bien cher!
Vu ce manque de connaissances et d'expérience, fais appel à un pro qui emmènera le jeune!

Par Loustix : le 28/01/16 à 18:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Surtout que là il risque de saillir sa mère... Le mien est avec sa mère encore mais je l'ai manipulé de manière à le rendre indépendant, c'est toujours compliqué à deux et si tard.... Tu vas avoir le soucis d'avoir deux chevaux isolés et c'est jamais bon... Pas de possibilité de trouver un copain à la maman et de mettre ton poulain en pension ?

Par equifeel : le 28/01/16 à 18:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je préconise la même chose que véronik et kirikou : une mise en troupeau des 2 puis tu fais le sevrage, le poulain reste dans le groupe actuel et la maman va dans un autre groupe, si possible avec un autre cheval du groupe avec qui elle s'entend bien? Et ce loin des yeux et des oreilles, que la séparation soit réelle car s'ils s'entendent, ils peuvent tout (surtout le poulain) défoncer pour se retrouver.
Il faut donc que tu trouves un éleveur qui accepte de te faire le sevrage

Par Didou39 : le 28/01/16 à 19:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2016
4 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses, je vais me renseigner pour les intégrer les deux à un troupeau alors, ça à l'air d'être une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé.
Pour ce qui est de saillir sa mère : Aucun problème nous l'avons déjà castré.

Si j'aurai pu les séparer avant je l'aurai fait, malheureusement je n'ai pas pu..

Par Soleil of Dream : le 28/01/16 à 19:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
On peut toujours ! D ailleurs on doit !!
Lorsqu on pense à faire naître on doit déjà penser comment faire le sevrage !
Bref c est trop tard !
Maintenant il faut rattraper ça et faire les choses bien ! Chacun de son côté sans se voir ni s entendre mais CHACUN AVEC UN COPAIN !

Par K.Zel : le 28/01/16 à 20:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Attention à voir pour un petit traitement pour la mère pour qu'elle tarisse sans faire de mammite aussi.

Par veronik : le 29/01/16 à 08:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
à 2.5 ans, c'est possible ausi qu'il tète à vide.
Regarder!

Par tianma : le 29/01/16 à 11:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Pour moi, le problème n'est absolument pas qu'il ne soit pas sevré à 2,5 ans (dans des conditions de semi-liberté avec de vastes étendues, plusieurs, hardes, l'étalon, etc. j'ai déjà vu des poulains de 3ans pas sevrés car la mère n'avait plus rempli derrière.). Comme le souligne dominique, c'est une vrai chance de faire son éducation en douceur (les dernières études scientifiques montrent l’intérêt de passer par les manipulations de la mère pour éduquer le poulain.
Le VRAI problème c'est qu'il ne sont que tous les 2.
J'ai d'ailleurs une amie qui a actuellement un poulain de 2 ans jamais sevré mais intégré avec sa mère dans un troupeau d'une dizaine de chevaux. Elle a donc pu travaillé l'indépendance sans souci. çà donne un poulain super bien dans sa tête.
Donc oui, la solution a tes problèmes pour les séparer ce n'est pas vraiment le sevrage mais surtout l'intégration à un troupeau de tes 2 chevaux (une fois que le poulain est à l'aise avec les copains, ensuite tu pourras retirer la mère, de toute façon, c'est la meilleure façon de sevrer quelque soit l'âge).

Par tianma : le 29/01/16 à 11:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
oui et à 2,5 ans il ne dois pas vraiment têter pour se nourrir mais juste pour faire des calins donc la prise de lait normalement est très faible voir inexistante. Peu de risque de mammite pour la mère si tu les sépares.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval