Forum cheval
Le Forum Cheval

Souffle au coeur, quelles implications ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Myhorsez
Par Pili : le 30/01/16 à 17:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je suis en train de remettre en route une de mes 'vieilles' de 24 ans en route. C'est une jument qui a besoin qu'on s'occupe d'elle, elle se fait massacrer par le reste du troupeau, a les postérieurs qui engorgent facilement et montre un enthousiasme débordant quand j'arrive avec une selle et un bridon.

Au 'naturel' c'est plutôt une immobiliste qui attend près du ratelier que le foin tombe ... et elle a tendance à 'rouiller', je la trouve beaucoup plus déliée dans ses allures quand on rentre de promenade ... A la longe elle boite des 4 pieds en même temps, ou alors elle est complètement désarticulée. Bref je pense qu'un peu de boulot en ligne droite lui fera beaucoup plus de bien que de tourner en rond.

Le plus gros 'problème' c'est que ma véto lui a diagnostiqué un 'gros souffle au coeur', aussi bien à son arrivée en squelette épuisé que maintenant qu'elle a repris un état correct.

La jument est une SF avec une grosse part de PS, donc même si je fais 95% de pas et que les promenades sont assez courtes (puisqu'on recommence doucement) je la sens nerveuse sous la selle, contente de sortir, dansant etc.

est-ce qu'un peu de 'gym senior' peut faire du bien à ce foutu souffle au coeur et lui permettre de terminer sa vie dans un meilleur état général ou est-ce que je ferais aussi bien de la laisser rouiller d'arthrose ?
Les autres chevaux diagnostiqués ainsi se sont généralement effondrés au bout de X semaines ou moins, n'ayant plus la force de se lever, le coeur avait lâché (et il n'ont jamais vraiment repris du poil de la bête).
Ma grande trouille c'est qu'Isis s'effondre sous moi ... c'est peut-être con mais c'est comme ça ...on a déjà entendu des trucs comme ça.
Vous en pensez quoi ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par dejavu : le 30/01/16 à 17:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Elle engorge sans doute à cause du coeur qui fonctionne moins bien...
Si elle s'effondre sous toi au pas c'est pas trop grave? ;-)
Je ne veux pas t'effrayer, il me semble qu'on en a eu une comme ça et que la véto avait dit que tout pouvait aller très bien comme tout pouvait s'arrêter d'un coup... mais c'était il y a très longtemps, je dois vérifier que c'était bien le cas, j'ai un peu oublié. Elle était montée tranquille de temps en temps.

Par Myhorsez : le 30/01/16 à 18:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
On a diagnostiqué un souffle cœur chez mon hongre de 24 ans l'année dernière lors d'un simple contrôle véto.

Il a eu un examen échographie Doppler réaliser par le Dr Julie Dauvillier.

Son souffle est causé par un petit trou dans l'aorte, le reste de son cœur va très bien, il a de la réserve (en gros c'est pas çà qui va le tuer)

Mais il ne peu plus du tout être monté (cela demande trop d'effort pour un cœur fatigué), il faut le laisser gérer son activité physique. Et je peux dire qu'il est très en forme et entretien sa musculature seul avec mon poulain qui joue le coach sportif.

Photo l'année dernière peu de temps après avoir diagnostiqué son souffle



Et maintenant en pleine course avec le poulain


Par Tessa : le 30/01/16 à 18:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tessa a un souffle au coeur, diagnostiqué quand elle avait 17 ans, elle en a 24.
Je l'ai mise "en pause" autour de ses 18 ans, j'ai senti qu'elle en avait marre et après j'étais enceinte et la remettre en route à 21 ans... Bof.

Tout dépend du souffle au coeur...
Tu dois voir avec ta véto si il y a un risque réel qu'elle s'effondre au moindre stress/fatigue/travail ou si c'est juste une éventualité.

Comme dejavu, l'engorgement est dû au souffle, donc si elle marche, ça va aider son coeur.

Cela dit, beaucoup de chevaux vivants au box et sortant "à l'ancienne" (1h par jour pour bosser voire enchaînant les jours de placard) sont des cibles vivantes pour le souffle au coeur: le coeur s'abîme à pomper un cheval trop immobilisé.

Après, si la jument se sent chouette quand tu arrives avec la selle, ça vaut peut-être le coup de risquer "le truc désagréable" si ça peut vous apporter un peu de sourire à toutes les deux.

Par crazyofhorse : le 30/01/16 à 21:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma pouliche à un souffle au coeur, depuis petite visiblement... Grade 1 pour le moment... Mais à surveiller dans le temps, elle prend 4 ans en Mai, je vais lui faire passer une écho pour en savoir un peu plus. Les vetos m'ont conseillés d'attendre 5 ans mais je préfère en faire une avant...

Par K.Zel : le 31/01/16 à 03:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Honnêtement, si c'était le mien et que je constate que ça lui fait du bien au moral et à la mobilité, je continuerai de monter au pas comme tu le fais. Sans moral, pas de vieux cheval, mais ça, je pense que tu le sais bien

J'en ai un de 22 (23 ?) chez moi avec un gros souffle au coeur diagnostiqué depuis un moment (et une liste de problèmes de santé longue comme mon bras) La véto avait conseillé à sa proprio de faire des balades tranquilles, sans allures vives, et sans changement brusques d'allure surtout. Le cheval se tient bien pour le moment. En tout cas, niveau coeur, pas de pépin à signaler. (Il engorge +++ aussi s'il reste enfermé, et aussi s'il fait chaud)

Par veronik : le 31/01/16 à 08:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un trou dans l'aorte!!!!!! et le sang va ou??????


Un souffle est un bruit que l'on entend, comme un chuintement, du sang qui passe au travers d'un clapet qui n'est plus étanche (les différentes valves) ou qui passe du coeur droit à gauche, (gauche à droite) par une mauvaise fermeture du septum.

Un souffle au coeur en lui même n'apporte aucun pronostic.
Seule sa localisation et son degré apporte un degré de gravité.

Les conséquences sont les mêmes que pour l'humain.

Par Myhorsez : le 31/01/16 à 15:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Je viens de revoir le rapport de consultation, le problème vient d'une distension du ventricule gauche.


Voici le rapport de consultation:

Anamnèse

Max est référé par le Dr France Dubois pour échocardiogramme. Le Veterinaire traitant a
détecté une souffle cardiaque a l'auscultation de routine. Max est à la retraite, il est alerte
et vif, mange bien, trotte et galope dans son pré, ne semble pas fatigué.

Examen clinique

Bon état général. Absence d'oedeme déclive (œdème postérieur suite à un coup). Absence
de pouls jugulaire rétrograde. Pouls périphérique bondissant. Muqueuses roses, TRC <2 sec.
L'auscultation cardiaque révèle un souffle pandiastolique gauche decrescendo musical en
regard de la valve aortique radiant sur toute l'aire cardiaque. Le rythme cardiaque est
régulier.

Échocardiographie (cf rapport joint)

Conclusion

Insuffisance aortique modérée à l'origine d'une distension discrète du ventricule gauche et
d'une apparence globuleuse de celui-ci. Cette insuffisance est probablement secondaire à
une dégénérescence de la valve aortique liée à l'age. Il n'existe pas de traitement pour
cette affection.

Il n'est pas recommandé de monter Max (Max est déjà à la retraite). Une réévaluation
annuelle peut être réalisée afin de suivre l'évolution de la condition ou plus tôt si Max
présente une fatigue anormale, une baisse d'appetit, un œdème en région centrale ou une
toux inexpliquée.

Je reste a votre disposition pour toute information complémentaire.

Par Pili : le 31/01/16 à 17:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
myhorsez t'as payé combien pour cette plaisanterie si c'est pas indiscret ? C'est super de savoir exactement ce qui se passe mais si c'est pour s'entendre dire qu'il n'y a pas de traitement ... ben euh ... voilà quoi, je préfère claquer quelques centaines d'euros à en sauver un de plus.

Quand le véto dit: 'ne pas monter' ça veut dire pas monter du tout (genre 1h à 1h30 de promenade majoritairement au pas) ou pas d'effort genre 1h aux 3 allures bien tonique' ?

Par Kat... : le 31/01/16 à 17:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas bien ta réaction Pili ? Toutes les maladies ne sont pas curables. Si c'est irréversible et que ça ne se soigne pas, je ne vois pas en quoi c'est une "plaisanterie" de l'écrire ? Visiblement, les seules prescriptions sont de ne plus monter ce cheval pour épargner son coeur, et de surveiller toute apparition d'autres signes cliniques révelant une dégradation de son état général

Quant à ton cas particulier, qu'en penses ton véto ?

Par veronik : le 31/01/16 à 18:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ce diagnostic bien détaillé va bien dans ce que j'avais écrit, ton cheval sera donc fatigué par tout effort, plus qu'un autre, puisque le coeur perd en efficacité, du fait du manque d'étanchéité d'une valve.
Il peut donc être monté cool à son rythme.
À toi de surveiller son état de fatigue, essoufflement et rythme cardiaque au travail (promenade) et de récupération environ 1/2 après ton retour.
En tout état de cause l'exercice est toujours positif pour le coeur, qui est un muscle.

Par Tessa : le 31/01/16 à 18:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je pense que la façon particulière d'utiliser "plaisanterie" est un belgicisme... En France, on dira plutôt "bagatelle".


Par Kat... : le 31/01/16 à 18:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ah je comprends mieux Tessa, je ne connaissais pas cet emploi du terme "plaisanterie" et du coup en français de France, c'était limite insultant. Merci pour la précision tessa

Par Pili : le 31/01/16 à 18:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
désolée, Tessa a effectivement traduit mon belgicisme ...

disons que je trouve un peu 'surprenant' de proposer de ramener le cheval si ça va moins bien alors qu'aucun traitement ne semble efficace. Je sais que chez moi, les cas où ma véto me dit 'il a un gros souffle au coeur' le cheval s'effondre un jour (quelques jours/semaines/mois après) et on ne s'acharne pas à le remettre debout pcq on sait que le coeur à 'lâché'.

Parfois aussi elle (la véto) entend un souffle à l'arrivée qui disparait de façon mystérieuse à l'auscultation suivante.

Isis est un cas un peu à part dans ma catégorisation un peu radicale dans le sens où elle a bien repris, est vraiment enthousiaste quand j'arrive avec selle et bridon (les autres partent en sifflotant s'occuper d'une 'urgence' dont ils viennent de se souvenir) et adore qu'on s'occupe d'elle. le 'travail' en soi est vraiment léger mais elle est beaucoup plus 'vive' montée dehors qu'à la maison où elle attend devant le ratelier de foin et je me demande dans quelle mesure cette 'excitation' (toute relative) peut à elle seule augmenter le rythme cardiaque ou fatiguer le coeur outre mesure et donc être contre productive.

Par Kat... : le 31/01/16 à 19:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Pour le cas de ton cheval pili, le vétérinaire qui a réalisé le diagnostic initial sur ce souffle au coeur ne peut pas te conseiller ? Car à te lire, j'aurai tendance à dire qu'un peu d'exercice réalisé dans le seul but d'entretenir son moral ne peut que lui faire du bien...Mais je pars du principe qu'il vaut sans doute mieux qu'un animal ait une vie plus courte mais épanouie que longue / protégée mais sans intérêt.

Par Pili : le 31/01/16 à 19:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ma véto est 'madame catastrophe', elle bosse vraiment bien et on a réalisé certains miracles mais elle voit toujours tout en noir foncé. Si il y a une chance sur un million que la jument s'effondre d'une crise cardiaque au pas en ligne droite et terrain plat elle va me la citer ...:-) je suis un monstre de positivité et d'optimisme à côté.

Je ne suis pas sûre qu'au stéto seul elle puisse déterminer plus que le 'souffle' et faire une écho cardiaque, comme déjà dit, je ne l'envisage pas vu que ça ne se traite pas et que je préfère claquer mon fric à un autre sauvetage ...

J'avais plus du tout pensé à ce truc jusqu'au moment où j'ai fait faire à Isis quelques foulées de trot dans une petite montée pour qu'elle tire un peu sur son dos ... je me suis dit mais m**** pourquoi est-)ce que c'est justement elle que j'ai décidé de remettre en route plutôt qu'un autre ?

Par lhsophie : le 31/01/16 à 20:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre qu'au stéto seul elle puisse déterminer plus que le 'souffle' et faire une écho cardiaque, comme déjà dit, je ne l'envisage pas vu que ça ne se traite pas et que je préfère claquer mon fric à un autre sauvetage ...
Certes le stéthoscope est moins précis qu'une échocardiographie, mais il permet de savoir pas mal de choses sur l'origine et les conséquences probables dudit souffle.
Lien

Par Tessa : le 31/01/16 à 21:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Vu les "zombies" que tu ramènes parfois, je comprends bien la "tiédeur" de ta véto.
Il y en a eu que j'ai croisé à qui on n'aurait pas donné 3 jours et qui 6 mois plus tard étaient toujours là...

Cela dit, mon mari a un souffle au coeur que le docteur a dit "le médecin qui n'entend pas ce souffle au coeur est sourd comme un pot" et cela ne l'empêche pas d'avoir des activités normales et d'honorer sa femme
Et si je devais m'inquiéter à chaque fois qu'il monte l'escalier, je serais déjà morte d'angoisse.

Par Myhorsez : le 31/01/16 à 22:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour répondre sur le prix de la consultation. J'ai payer 400€ frais de déplacement compris. Alors oui c'est cher, j'ai claqué mon fric, en gros pour rien.

Enfin, cela permet quand même de savoir où en est le cœur et de savoir quoi donné comme médoc en cas de soucis de santés autres que cardiaque. J'y tien a mon papy, il a un moral d'enfer et j'espère qu'il profitera du reste de sa vie sans encombres

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval