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Aménagement utilitaire pour transports chevaux?!

Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723
1 personne suit ce sujet
Par tite lizou 723 : le 01/02/16 à 00:21:49

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Hello

Je voudrais des infos, témoignages, conseils, astuces etc sur l'achat et la transformation d'utilitaires en VL

L'idée serait l'achat d'un utilitaire type Boxer, Trafic, Jumper etc et de l'aménager pour deux poneys (environ 450kg chacun), l'aménagement se ferait autant que possible par un mécano très bon bricoleur pour réduire les coûts

Alors justement, le type d'utilitaire vidé est-il compatible avec 2 poneys de ce gabarit?! Quel est le "parcours classique" de transformation, étapes obligatoires etc?! Quels sont les bons plans et astuces de techniques ou matériaux à utiliser, ou au contraire à éviter?! Quels sont les coûts approximatifs d'un tel aménagement?!

Bref dites moi tout

Merci d'avance pour les réponses

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Messages 1 à 18, Page : 1

Par luck40 : le 01/02/16 à 06:39:53

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Par luck40 : le 01/02/16 à 06:42:15

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Par contre ton titre serait plutôt aménagement d un utilitaire en transport chevaux. Parce qu un utilitaire est soit vl soit pl. Parce que sinon je comprends pas trop comment transformer un pl en vl

Par tite lizou 723 : le 01/02/16 à 11:43:21

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Merci pour le lien, mais il ne répond pas à beaucoup de mes questions. en plus il date

J'ai demandé la modification du titre

Par luck40 : le 01/02/16 à 12:48:17

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Bonne lien ne répond pas à toutes tes questions mais j'ai vu que ça répondais à certaines. Moi ne pouvant t'aider car n'ayant jamais eu l expérience c'était la seule contribution que je puisse faire

Par Pili : le 01/02/16 à 13:14:17

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ça se faisait dans le temps ... donc je vais te dire mes souvenirs de 'vieille'.

il faut prendre un L3-T3 donc hauteur et longueur maximum sinon c'est mort
faut renforcer le plancher et mettre de l'antidérapant
faut protéger les paroi latérales au moins à mi-hauteur
de mon temps on remplaçait les 2 portes arrières par un hayon ou tape cul
donc on monte en marche avant et on sort en reculant
le problème qui se pose c'est que tu as les roues arrière qui dépassent vers l'intérieur et que les chevaux qui bougent bcp montent sur les roues et se cassent la gueule
C'est pour ça que les nouveaux camions sont avec des hayons latéraux en 2 parties et tête arrière (les roues arrières se trouvent alors sous l'encolure ce qui évite les accidents)
mais évidemment ça demande des travaux de carrosserie beaucoup plus importants là où, dans la version ancienne un bon bricoleur sachant souder était suffisant.

Par tite lizou 723 : le 01/02/16 à 14:21:16

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Luck : merci en tout cas c'est gentil

Pili : merci beaucoup des infos les 2 poneys voyagent très bien, et dans leur transport actuel les passages de roues sont aussi "dans leurs jambes" donc ça ils en ont l'habitude déjà

Par Calopteryx : le 01/02/16 à 18:49:58

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Bonjour,

Je me permet de répondre car j'ai un Renault master aménagé, q peut contenir deux petits chevaux (j'ai 1200kg de charge avant de basculer en poids lourd), et j'en suis vraiment très contente !

Mon master a été modifié par la carrosserie Borgna qui se situe dans la Loire. Voici leur site : http://www.carrosserieborgna.com
Tu peux aussi leur demander des informations, ils répondent bien !

Ils m'ont axes sur un master, car il est très bien en tenue de route, mais il modifie tous types de véhicules.

Ce que je peux dire, c'est que l'aménagement est vraiment bien fait, et pratique. En deux minutes, tu peux enlever les bas flancs et transformer le camion pour aller à la déchèterie ou transporter du materiel. Le pont est également équipé de veirins, ce qui fait qu'il est très facile à manipuler. Pour finir, je trouve que les chevaux voyagent vraiment bien dans ce type de véhicule.

N'hésite pas si tu as d'autres question plus pratiques, je peux te répondre.

Par kirikou : le 01/02/16 à 19:10:09

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J'allais le dire: attention à la charge utile avant tout
Attention aussi à l'emplacement des roues qui peut être gênant pour les chevaux si la caisse n'est pas surélevée, mais pour des poneys, ça doit pouvoir le faire;
Pour les astuces, je ne peux pas te conseiller, c'est pas mon rayon


Par tite lizou 723 : le 01/02/16 à 21:05:07

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Merci pour les infos Calo

Kirikou : oui la charge utile est primordiale dans l'affaire

Par Oc : le 01/02/16 à 21:26:29

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ca se fait toujours, ya une entreprise spécialisée la dedans, je ne sais plus où, j'avais discuté le gars à équitalyon ya deux ans
tu lui amènes ton camion il te l'aménage comme tu veux, tu payes en fonction
tu peux aussi directement lui acheter des camions tout fait

Par kefiretlome : le 01/02/16 à 21:30:14

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J'allais dire pareil, voir avec Borgna, sur leur site, déjà, tu peux voir ce qu'il est possible de faire.

Par tite lizou 723 : le 01/02/16 à 21:36:49

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Ok, mais l'idée serait au max de faire ce qui est possible soit même pour réduire les coûts

Par Calopteryx : le 02/02/16 à 07:11:10

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Rien ne t'empêche de les contacter quand même...
Eux utilisent des matériaux à base de fibre de verre je crois, solides et légers pour avoir un Max de charge utile.
Attention du coup au bois qui va alourdir fortement les aménagements.
Le sol du camion a été egalement renforcé.
Veux tu des photos ?

Par jimie : le 02/02/16 à 08:35:03

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j'ai cherché pendant longtemps, mais à faire soi même c'est bois goudronnée et c'est beaucoup trop lourd. A moins que tu ne connaisses un spécialiste de la fibre de verre qui te protège toute la caisse, le reste va s’acheter chez les marchand de van (bas flanc...) et les marchands de caravane (ouverture).
Après moult recherches j'ai moi aussi pris un camion fait chez borgna, ils ont de l'expérience et ça leur a pris longtemps avant de trouver un tapis qui ne glisse pas mais qui se nettoie facilement, de trouver un pont assez solide mais qui peut être lever par une "femmelette"... si tu te lance seul tu vas devoir toi aussi passer par toutes ces étapes...
courage.

Par Mylie53 : le 02/02/16 à 09:09:51

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Tu as gruau à laval qui fait ça aussi. on s'étais renseignée avec mon père pour transformer le trafic ils sont sympas. Après je crois bien qu'il faut repasser le véhicule aux mines pour la validation du truc et c'est pas donné je crois.

Par tite lizou 723 : le 02/02/16 à 11:16:22

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Merci pour toutes ces infos

Calo oui je veux bien des photos

Par Calopteryx : le 02/02/16 à 14:18:51

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Rien ne t'empêche de les contacter quand même...
Eux utilisent des matériaux à base de fibre de verre je crois, solides et légers pour avoir un Max de charge utile.
Attention du coup au bois qui va alourdir fortement les aménagements.
Le sol du camion a été egalement renforcé.
Veux tu des photos ?

Par tite lizou 723 : le 02/02/16 à 16:08:14

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Merci pour toutes les infos

Oui Calo je veux bien des photos

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