Forum cheval
Le Forum Cheval

Le mental et l'exercice pour une prise de poids ?

Sujet commencé par : jetset51 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par maella
Par jetset51 : le 01/02/16 à 10:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour
j'ai actuellement en pension un vieux cheval de 28 ans type trotteur petit gabarit qui ne doit pas faire beaucoup plus de 350 400 kg
En pension depuis 3 ans voir plus ce cheval ne grossis pas et perd de l'état ( croupe en V cote visible bref très maigres )
Il a 3 distribution de foin / jour une moyen de 8-10 kg
La propriétaire me fourni sont alimentation du dynavena senior couper avec un peut d'orge
4 litre matin 4 litre soir et elle lui donne 1 litre de maïs en plus quand elle vient le voir
Sont cheval vie au box 24 /24 ne sort que en main pour brouter

Je pense de plus en plus que le moral et le manque d'exercice de ce cheval fait qu'il dépéris malgré une très grosse quantité d'aliments
J'aurais aimer vos avis sur le sujet ?

Car cela m'embête vraiment d'avoir un cheval aussi maigre dans mon ecurie

Messages 1 à 30, Page : 1

Par bluepearl : le 01/02/16 à 10:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
350-400kg pour un cehavl? c'est vraiment très maigre!! c'est le poids de ma ponette d'1.42m

Déjà moi j'aurais mis foin à volonté pour un cheval comme ça, complémenter avec de l'huile végétale, ou betteraves fourragères

et rester au box, c'est clair que ça doit pas lui convenir. Il faut qu'il vive le pauvre....

tout est à jour niveau vermifuges et vaccination? S'il ne prend pas ça vaut le coup de faire une prise de sang, c'est pas normal Oo


Message édité le 01/02/16 à 11:01

Par jetset51 : le 01/02/16 à 11:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
Je confirme qu'il est maigre la propriétaire rajoute également un peut d'huile
en gros sur les 14 chevaux que j'ai a l'ecurie c'est celui qui mange le plus et celui qui est le plus maigre

Par bluepearl : le 01/02/16 à 11:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
Et bien il a peut etre un poblème autre, donc prise de sang et voir véto pour savoir exactement ce qu'il a

Par Mlle 61 : le 01/02/16 à 12:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
salut ,
il faut aussi vérifier les dents !! sa peux venir de la

Par Keanjha : le 01/02/16 à 12:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Au club, il y avait un trotteur qui a commencé à perdre de l'état, il fallait lui donner beaucoup d'aliment pour le garder en état (enfin, presque en état). Il a été mis à la retraite vers 19 ans, à cause de cela, parce qu'on ne pouvait pas le faire travailler, même pas une heure dans la semaine (d'ailleurs, il ne bossait plus depuis quasiment un an), il maigrissait encore plus.
Il a été testé pour le cushing (sans autre signe que cette perte d'état) et il s'est avéré qu'il en était sérieusement atteint.

Pour savoir ce qu'il a, il faut faire des analyses. Ca peut être lié à l'âge (à 28 ans, les chevaux fondent souvent musculairement) comme ça peut être un problème plus profond.

Par Erzebeth : le 01/02/16 à 12:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pareil que Keanjha, ma jument de 26 ans l'an dernier a perdu du poids (et au printemps, c'était pas lié à l'hiver en plus), et après avoir vérifié les vers, les dents et un bilan sanguin, elle a été diagnostiquée positive au cushing, et ça peut expliquer sa perte de poids.
Il y avait également une légère perte musculaire qui accentuait l'effet perte de poids.

Bon, elle est traitée depuis septembre et n'a pas assez repris à mon goût, mais le véto me rassure en me disant qu'elle est en excellente forme à côté de ça, et qu'on est dans la pire période de l'année pour faire reprendre un cheval, donc wait and see...

Mais un cheval de 28 ans, je pense que le cushing doit faire partie des trucs à vérifier s'il y a un souci. On doit l'avoir à l'esprit quoi.

Par Off : le 01/02/16 à 13:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
229 messages

7 remerciements
Dire merci
Lorsque ma jument appartenait au club, elle ne sortait presque pas de son box. Elle était limite niveau poids... lorsque je l'ai achetée elle a été en pré h24 elle recevait moins d'aliments et pourtant elle a bien repris. Donc pour moi les sorties jouent sur le moral qui joue sur l'état physique. Bien sûr ce n'est que mon témoignage, il ne faut pas exclure une éventuelle pathologie.

Par jetset51 : le 01/02/16 à 14:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci pour l'info je vais me renseigner un peut plus sur le cushing

En faite depuis 3 ans le cheval ne grossi pas et deperis a petit feux
Pas evident d'imposer au propriétaire des analyses ou autre bon il a une viste veto / ans pour le vaccin , il a des vermifuges
J'ai deja conseiller des petite chose genre essayer le fenugrec au bout de 15 jours elle a arreter car il devenais trop chaud
J'ai chercher pas mal sur le net aussi
Et je me demandais tout simplement si le cheval ne deprimais pas a rester enfermer 24/24 sortir 15 min de temps en temps pour brouter pour faire que 50 mètres
En faite je le compare un peut a une persone âgée en fauteuil roulant qui ne bouge plus et maigrie
Elle ne veux pas le mettre en pature alors que mes autre pensionnaire y sont l'été la journée
Mais je vais me renseigné sur le cushing peut etre une piste

Par veronik : le 01/02/16 à 16:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
L'âge + la fonte muscu du fait qu'il est prisonnier............
Ton raisonnement était le bon!

Par kirikou : le 01/02/16 à 16:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je suis persuadée que tant qu'il ne pourra pas sortir ne serait-ce qu'une heure pas jour au pré, il ne pourra pas reprendre correctement. Pour prendre de la masse, il faut que l'organisme fonctionne.

Sinon, j'ai eu un p'tit vieux du même âge qui est arrivé chez moi à l'automne, dans un état catastrophique (j'avais honte d'avoir ça dans mes prés ).

Le gros pb, c'est que niveau dentition, y'avait de trous et pas qu'un peu.

Exit l'orge qu'il ne pouvait pas mastiquer, grosse diminution du foin, on l'a passé à la pulpe de bettrave + son + luzerne, sous forme de grosse bouillie. Un mois après il avait repris 50kg

Par Ptibou82 : le 01/02/16 à 17:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Mais en tant que gérante, tu ne peux pas lui dire que sortir son cheval est obligatoire dans ta pension

Je trouve ça horrible que ce cheval soit enfermé H24

Par kosmos : le 01/02/16 à 17:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Un cheval qui ne bouge pas a des muscles qui s'atrophient, donc la perte d'état est logique oui, et le facteur du moral est aussi à prendre en compte ça c'est sûr!

Je pense que tu as vu juste.....

Et je plussoie pour le cushing, c'est une possibilité à ne pas négliger, tout comme l'arthrose aussi, mais de toute façon il a besoin d'exercice et de mettre le nez dehors ce cheval!

Par dagob26 : le 01/02/16 à 17:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
28 ans et H24 dans un box ça me ferait mal au coeur

Bon bref, le moral doit pas être top mais il est normal aussi qu'à cet âge là il ai du mal à prendre, ils sont très fragiles et la nourriture ne fait pas le tout, il suffit qu'il assimile mal par exemple.

Donc si j'étais cette propriétaire je referais un point vermifuge avec le véto, prise de sang, et je ferais un petit coup de dentiste. A cet âge là les dentistes fera pas une dentition de jeune mais il peut oter une dent très instable par exemple. (le mien à 27 ans il lui a enlevé une à la main)
Je penserais pas forcément au cushing en premier si les examens primaires ont pas été fait mais dans la lignée ça serait bien.

Et enfin, bin un peu de sorties pour ce loulou ou alors qu'elle comprenne que c'est pas une vie idéale. Mon poney m'a fait une dépression après 3 mois de box une fois (pas 3 mois enfermé H24 hein )


Message édité le 01/02/16 à 18:13

Par dagob26 : le 01/02/16 à 18:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Pas evident d'imposer au propriétaire des analyses ou autre bon il a une viste veto / ans pour le vaccin , A cet âge là j'étais à une visite de controle par mois !

En faite je le compare un peut a une persone âgée en fauteuil roulant qui ne bouge plus et maigrie ce raisonnement est souvent le bon, sont pas beaucoup plus différent.

Elle ne veux pas le mettre en pature alors que mes autre pensionnaire y sont l'été la journée Dommage car l'herbe c'est plus riche et c'est là qu'ils peuvent faire du gras.
Pour exemple mon vieux ne prenait que l'été et en pature, si pas assez de stock il restait maigre tout l'hiver.

Pas évident comme situation, bon courage

Par jetset51 : le 01/02/16 à 18:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
Je me suis renseigné un peu sur le cushing mis a part la perte de poids je ne retrouve pas trop d'autre symptômes !
Mon copain n'arrête pas de lui dire de le mettre au parc mais elle a peur quil s'affole et face une crise cardiaque
Je sais bien que ce n'est pas une vie et tout les nouveau proprio qui arrive me demande mais il ne sort pas ce cheval ??
Ba non !! mais difficile encore une fois d'imposer les chose
Si ma piste du 24/24 au box est la bonne cause j'essayerai de lui faire entendre de le sortir mais je n'y crois pas trop

Par equifeel : le 01/02/16 à 18:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est certain que d'être renfermé au box H24 et quasi 7j/7j (car c'est pas les 15 min par ci par là qui compte dans la balance) est une situation horrible pour ce cheval.
Ce ne doit vraiment être pas évident pour toi à gérer comme situation. Hormis le fait qu'il soit maigre et que ca puisse faire "désordre" dans ta pension", je pense que ca doit être difficile niveau moralité, être en adéquation avec ses convictions son éthique, et puis, son besoin de gagne-pain de l'autre côté.
elle est en train de faire (oui, je dis faire et non laisser car quelque part il y a des soins qui devraient être et qui ne sont pas là) mourir son cheval à petit feu, par égoïsme ("je ne veux pas qu'il fasse une crise cardiaque" : ma réponse : oui, ok, mais ne vaut -il mieux pas un cheval qui vit et qui court ce risque, qui est quand même une mort brutale et sans trop de souffrance plutôt qu'il ne meurt en 3-4-5 ans?)

Niveau nourriture, je trouve qu'il n'a pas assez de foin
Niveau santé, un bilan s'impose, sanguin, recherche d'ulcère (il a tout les paramètres réunit pour en faire : âge, inactivité, ne bouge pas, nourriture acidifiante dans une certaine mesure), dents, etc, etc.

Par kirikou : le 01/02/16 à 18:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
À ta place, je tenterais la voie diplomatique pour la convaincre de le laisser sortir un peu dehors (seul, dans un tout petit paddock, sous vétranquil avec accord du véto, etc, etc, etc, ça sera toujours mieux que rien) mais si elle refuse, je lui donnerais son préavis. Il me serait inconcevable d'avoir chez moi un cheval qui meurt à petit feu par maltraitance.

Par equifeel : le 01/02/16 à 18:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je suis entièrement d'accord avec toi, kirikou

Par dagob26 : le 01/02/16 à 19:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Peur d'une crise cardiaque mais elle a pas peur qu'il s'effondre dans son box ? Même un paddock ça serait déjà ça avec un copain aussi. Il doit être triste ce cheval..

Je suis d'accord avec kirikou aussi... Dans mon ex pension ils m'auraient pas laissé faire ça.

Par Erzebeth : le 01/02/16 à 19:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'avais pas tilté sur le fait qu'il était enfermé H24 ce pauvre loulou.
Effectivement, faut commencer par s'occuper de ses conditions de vie, le pauvre!
Les vétos n'en ont jamais parlé à la proprio?

Par conny : le 01/02/16 à 21:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
je suis un peu de l'avis de ptibou82
proposer de le sortir ne serait-ce que 30min la 1er journée, puis 1h la journée d'après etc...
si elle n'est pas d'accord, bah ecoute moi je préfèrerais perdre cette cliente, plutôt de devoir me justifier devant les autres clients (même si c'est pas toi la cause...)

apres, lui parler de la maladie de cushing, qu'un veto serait bien pour faire une prise de sang et vérifier les dents

et finalement, si tout est ok, niveau nourriture: foin à volonté, + plusieurs petits repas 3 à 4 repas par jour. 2l pr repas sur 4 repas.

et dis-lui qu'on a déjà retrouvé des gens ayant fait une crise cardiaque dans leur fauteuil.
alors que ça soit en pature , en paddock ou au box, si crise cardiaque il doit faire, crise cardiaque il fera et peu importe l'endroit

en tout cas je te souhaite bien du courage pour régler tout ça

Par dejavu : le 01/02/16 à 22:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Il me semble que la protection animale exige qu'un cheval sorte tous les jours quelques heures et soit au moins en contact visuel avec ses congénères. Il faudrait le rappeler à la propriétaire.

Par lovedupréfleuri : le 01/02/16 à 22:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
le cheval a t il vu le dentiste dernièrement?
le manque de contact peut en effet créé une dépression chez le cheval d'où la perte de poids.
si sa propriétaire tient tant que ça à lui, il faudra que tu arrives à la convaincre de mettre son cheval au paddock...
surtout que ce n'est pas comme si tu n'avais pas la structure pour et que tu ne sortais pas les autres chevaux de ta pension

Par taraa : le 01/02/16 à 22:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour ajouter à tout ce qui a été dit ci-dessus, les quantités qui sont données au cheval sont peut-être trop importantes.

Mon papy de 29 ans était maigre à son arrivée à la pension malgré 12L par jour.

Aujourd'hui il est à 4.5L en 3 repas et il est bien en état.
Il sort au paddock individuel tous les jours et foin à volonté.

Si par malheur il doit rester au box, il retourne tout : il VEUT aller dehors même avec un copain dans le box d'à côté.
Pour son moral, c'est indispensable.

Le mien fait également de grandes balades à pieds, à 31 ans, il me trainait encore hier au galop dans les carrières !

Si elle a peur pour son vieux, est-ce qu'il ne serai pas possible de lui proposer un paddock individuel pour qu'il ne soit pas au milieu d'un troupeau ?


Message édité le 01/02/16 à 22:46

Par K.Zel : le 01/02/16 à 22:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Un de mes poneys est mort d'une crise cardiaque au box, donc bon...

Et légalement :
« Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». (Article L214-1 – Code Rural et de la Pêche Maritime)

Il est interdit à toute personne qui, à quelque fin que ce soit, élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité :
[...]
3° De les placer et de les maintenir dans un habitat ou un environnement susceptible d’être, en raison de son exiguïté, de sa situation inappropriée aux conditions climatiques supportables par l’espèce considérée ou de l’inadaptation des matériels, installations ou agencements utilisés, une cause de souffrances, de blessures ou d’accidents »
[...](Article R.214-17 Code Rural et de la Pêche Maritime )

Par jetset51 : le 02/02/16 à 09:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis entièrement d'accord avec vous
J'ai également la possibilité dans mes instalation qui soit mis dans un parc seul
Lui demander de partir , pas vraiment possible en faite ce cheval etais dans mon village avant chez elle et suite a separation il est arriver en catastrophe chez moi je sais tres bien qu'il va finir sa vie chez moi mais j'aimerai dans de meilleures conditions
Mais arriver a lui faire entendre que sont cheval serais mieux dehors alors la ......

Par jetset51 : le 02/02/16 à 09:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
Ma devise a l'ecurie c'est la sortie quotidienne des chevaux ! L'été en box pature et l'hiver petit paddock ou mis en libertés en carriere en groupe suivant les affinités

J'ai 90% de ma clientèle qui me dit avoir trouver un grand changement dans le comportement de leur chevaux plus posé plus zen

Encore une cliente arriver en mai qui ma dit il n'y a pas longtemp l'hiver dernier quand mon cheval etais au club j'avais la peur au ventre de le monter la il est beaucoup plus poser
Je suis heureuse quand j'entends ca
Mais avoir un vieux qui ne sort pas alors qu'il pourais avoir une retraite heureuse au vert me chagrine

Par maella : le 02/02/16 à 09:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
le vétérinaire ne pourrait pas lui faire ouvrir les yeux?
qu'il lui explique et prouve par A+B que ce n'est pas bon pour un cheval de rester enfermé h24

sinon...pour faire grossir, fractionner les repas car le cheval assimile 1/3 de sa raion donc plus c'est fractionné mieux c'est.
foin en libre service
rajout d'huile/mais ou fenugrec.

Par bluepearl : le 02/02/16 à 10:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
Maella, malheureusement des écuries où le box intégral est un mode de vie ça existe encore et ça n'est pas sanctionné.

Les seules sorties sont des sorties montées, ou au mieux dans un manège en liberté....

Par maella : le 02/02/16 à 10:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
oui j'en suis bien consciente de cela
mais avec l'appui d'un professionnel de santé équin lui démontrant que son cheval sera en meilleure forme en allant dehors ça aura surement plus de poids que le propriétaire de la pension (car souvent dans la tête des gens c'est "je suis client, je veux donc j'exige" .. j'exagere à peine )
car en étant enfermé tout le temps le cheval va perdre en souffle, fonction cardiaque >> donc coeur de plus en plus fragile.
sans parler des risques d'une alimentation trop riche pour les efforts qu'il fourni mais nécessaire garder en état. (la fonction cardiaque en prend un coup là aussi)
des risques articulaires (type aggravation de l'arthrose, risque qu'il se défoule et se fasse donc mal alors qu'il est tenu en longe par la proprio pour ses "sorties" . car, quand il aura repris un poids "normal", qu'il aura des apports énergétiques supérieurs à ce qu'il dépense... comment gérer son surplus d'énergie?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval