Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon quart d'heure féministe

Sujet commencé par : dilou - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par peace_and_love
Par dilou : le 02/02/16 à 23:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi, quand on étudie la généalogie d'un poulain, on accorde bien plus d'importance au père qu'à la mère !
La jument donne 50% des gènes, et de plus elle éduque le poulain et lui transmet des traits de comportement.
Pourquoi donc cite-t-on toujours en priorité le nom de l'étalon ?

Par exemple, je prends la race qui m'intéresse : les franches-montagnes. On verra couramment des propriétaires de cette race se vanter du nom du père pour peu qu'il soit un étalon apprécié. Mais on entend très rarement parler de la mère ! J'ai trouvé sans problèmes des demi-frères et soeurs de ma jument, nés comme elle de l'étalon Crépuscule ; mais chercher des demi-frère et soeurs par la mère Farida, c'est quasi mission impossible.
J'imagine qu'il en va de même dans d'autres races.

Alors quoi ?
Mystère de la génétique qui privilégierait les gènes du père (???) ?
Vieux reste de phallocratie ?
Refus de compliquer les choses en prenant en compte les deux parents ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par sophieshop : le 02/02/16 à 23:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Peut-être simplement que l'étalon étant "père" bien plus de fois que la jument est "mère" il est plus facile de juger de la qualité des gènes transmis (ou du caractère, ou de la couleur, etc...)
Comme toutes les statistiques, plus l'échantillon est grand, plus les résultats sont pertinents.


Message édité le 02/02/16 à 23:18

Par dilou : le 02/02/16 à 23:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah oui, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai.

Par Erzebeth : le 02/02/16 à 23:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci

Dilou en mode revendicatrice!

Par anngel : le 02/02/16 à 23:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Je pense que l'explication de sophie donne une bonne part de l'explication...
Une autre explication est qu'il est plus facile pour un étalon de reproduire tout en étant valorisé, alors qu'une jument pleine ne peut pas faire grand chose (à part des modèles et allures à la rigueur)
La jument a peu de poulains et ne fait très souvent "que" ça... alors que l'étalon peut avoir une centaine de poulains et être performant sur des épreuves sportives en parallèle.


Message édité le 02/02/16 à 23:29

Par Al3zane : le 02/02/16 à 23:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je me suis fais la même remarque avec une autre race sur laquelle je me renseigne beaucoup depuis plusieurs mois, le deutsches reitpony (DRP).

Et j'en suis venue à la conclusion, que oui pour retracer un arbre généalogique, punaise c'est compliqué, tu trouves toujours les grands père, les pères, mais trouver les juments c'est rarement cité, et une jument on mettra toujours les origines mâle, rarement les juments.

Et donc je pense que c'est aussi une histoire de logique, un entier, à partir du moment où l'éleveur ou/et le propriétaire choisit de le mettre à la reproduction, il peut pas juste marquer les origines et se dire que grâce à ça il va vendre un tas de saillie, clairement un entier qui reste à l'élevage pour "rien" faire entre guillemets, ça ne sert à "rien", surtout dans le cas de lieu où il y a que des entiers ou des chevaux au travail (et donc pas un élevage, plutôt un pôle valorisation et reproduction avec semence et tout ça), donc l'entier on l'emmenera faire des concours, des valorisations, le faire sortir pour le montrer et que les gens aient envie de payer pour une saillie/semence/paillette de cet entier.

Alors qu'une jument... Bah on va pas la diffuser autant car une jument appartient à quelqu'un (élevage ou particulier) on l'a fait saillir puis elle fait sa gestation et poulain naît, le futur acheteur, loisir par exemple, ne sera pas "choqué" si la jument n'a jamais été en concours ou bien n'est même pas débourrée (ce qui arrive souvent aussi), après pour ceux qui veulent plus des chevaux de sport, c'est préférable qu'elle ait au moins fait des concours allures et modèles pour avoir une notation des allures, comportement et modèle (enfin là je parle de mon point de vue...mais je pense que ça dépend aussi la race, en allemagne les juments élites prennent un préfixe devant leur nom qui veut dire qu'elles ont été primées de la région ou de l'état). Après évidemment, pour moi (donc encore une fois mon point de vue), qui cherche du poney avec le plus de qualités (comportement comme potentiel génétique), entre une jument qui a rien fait et qui ai même pas débourré et un entier top dessus et une jument qui a été montée et sortie en concours, primé et un entier moyen, je préfère le deuxième cas, car oui effectivement, je trouve qu'il y a une grande part de physique et de mental qui revient dans le futur poulain de sa mère, plus que du père...

Puis évidemment comme certain l'ont dit plus haut, un entier il peut avoir pleins de descendence (pas forcément saillie directe mais dans le cas de semence) et pas forcément y être à chaque fois et que cela prenne du temps, alors qu'une jument, bah pendant toute la gestation, elle est au pré et on peut pas l'emmener faire grand chose.


Message édité le 02/02/16 à 23:36

Par peace_and_love : le 02/02/16 à 23:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
j'allais dire pourtant que j'ai eu entendu beaucoup parler de la souche basse (coté mere) sauf qu'on retient que le père (de mere) ... bref, je m'arrose en voulant arroser

bon apres, j'ai été dans l'élevage qui avait pour excellente jument "Jumpy de Kreisker" pour le coup, y'a que dans ces descendants qu'on nommait son nom (race SF) sinon, le reste effectivement (toutes races confondues) y'a que le père qui est "montré du doigt" sur les origines ... (ou le pere de mere, pas la mere directement sauf si "exceptionnelle"

Apres, un etalon qui reproduit a grande échelle aura plus de "valeur' dans le sens ou avec le nombre de descendnt, on peut largement estimer ses qualités de reproducteurs ... plus difficile sur une jument (un poulain par an quand tout va bien)...
par contre dans le cas de jumpy du dessus, la souche basse (donc origines maternelles -mere ou grand mere) est fortement valorisée sur les generations actuelles (la jument)

pourtant, je constate dans les chevaux de loisirs, présent ou non sur le forum, l'importance d'une bonne mère meme si on parle que du pere (papa x médaillé machin, maman "bonne jument de loisirs" en grossissant)

(et si j'ai le souhait et la possibilité de faire un peu d'elevage, je choisirai une mère pas pour ses papiers mais pour l'individu en temps que tel car elle marque autant son poulain qu'un pere, un poulain c'est 50/50 de la genetique des parents... la mere fait quand meme la premiere éducation, a mon gout)

d'ailleurs, ca me fait penser a celtik_amzer pour qui je suis tombé sur ses annonces que j'aime bien : au premier coup d'oeil elle décrit autant le papa ou sa jument dans ses annonces alors que la majorité c'est "papa X et basta"

bref, je +1 ta revendication

Par anngel : le 03/02/16 à 01:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
cela étant dit, je ne suis pas convaincue que ce soit vraiment du 50/50 (en terme de chromosomes, oui, mais après il y a la façon dont chaque gène va s'exprimer (?)
Si l'on regarde les croisements entre jument et étalon assez différents (poney/cheval), bien souvent le poulain est plus proche de la morphologie de sa mère (ce qui est primordial pour la mise bas, peut-être que la croissance ne "rattrape" pas cette ressemblance par la suite?)

Pidji du Tilia 138cm (père Fidji du Fleury SBS de 167cm, mère welsh pony d'1m27)



Méfitoi de Charmant 158cm (père Sable Noir Dousud Welsh cob 145cm, mère Clicka de Chabot AA 160cm)


Iesling Noir Jazz 161cm (père Sable Noir Dousud, mère SF Acalmie du Manoir 165cm)




163cm Croisement étalon welsh cob avec une jument thoroughbred



idem :


Par Loarghann : le 03/02/16 à 09:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'ai lu quelque part que la génétique refilait le corporel de la mère, là on parlait de génétique humaine... Que les habilités sportives provenaient de la mère plus que du père.... C'était un article dans le moustique, un magazine d'info belge...

Je n'ai pas recoupé les sources mais ce qu'ils racontaient me semblait intéressant... surtout en regard de ce que les croisements équins sont...

Par cyberds : le 03/02/16 à 09:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas parler que des parents en matière de génome : nécessairement, le poulain héritera de 50% des gènes du pères et de 50% des gènes de la mère, et pour les chromosomes sexuels d'un X de sa mère et selon son sexe du X ou du Y du père ...
Non, ce qui est intéressant c'est de savoir que les gènes des grands parents ne sont pas représentés à part égale mais que c'est le hasard qui distribue les cartes!
je cite :
"En vertu des lois de la probabilité indépendante, il y a une chance sur quatre millions pour que vos chromosomes maternels ou paternels proviennent d'un seul de vos grands-parents! De plus, du fait de la recombinaison génétique, les chromosomes ne proviennent pas directement de l'un ou l'autre de nos grands-parents: pendant les différentes divisions cellulaires qui produisent les spermatozoïdes et les cellules, les chromosomes échangent entre eux des segments et deviennent ainsi des hybrides. Vos quatre grands-parents n'ont donc certainement pas contribué à part égale à votre patrimoine génétique."

Dans les 50% paternels, le poulain pourra par exemple en avoir 22% qui viennent de sa mère et 28% de son père, et dans la moitié maternelle 27% du père de mère et 23% de la grand-mère ... Bref les hasards de la recombinaison génétique sont infinis

j'ai lu quelque part que la génétique refilait le corporel de la mère

raté pour moi, en apparence ma mère à oublié d'apposer sa marque, je suis le portrait de mon père


Message édité le 03/02/16 à 09:27

Par dejavu : le 03/02/16 à 09:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Aux Pays-Bas, chez les KWPN on met tout de même certaines lignées maternelles en valeur et on les retrouve facilement à cause de leur nom qui sera par exemple au fur et á mesure des années: Alina Balina Calina Dalina Ealina Falina Galina etc. etc. donc on parlera de la lignée "Alina" (j'ai inventé le nom là mais on peut en retrouver d'authentiques). En général, des juments qui sont toutes ster,keur pref d'une génération à l'autre.

On parle ra donc d'un poulain issu de XX (étalon) et de la lignée LL (mère) par YY (étalon)

Par Loarghann : le 03/02/16 à 09:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
quand je parlais de corporel, je parlais de capacités musculaires... Pas du physique... bon, j'ai cherché via Google pour trouver un truc qui pourrait parler de ca et rien trouvé en Français...

l'article dont je parle citait les deux tenniswoman belges classées correctement à une époque, et de la chance de refiler leur virus à leurs marmailles respectives...

Par laureBrrrrr : le 03/02/16 à 09:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Le "soucis" c'est que vous parlez en terme de génotype alors que ce qui intéresse c'est le phénotype (expression des génes - avec tous le tralala de récessif dominant les genes multiples et tralala).

IL me semble vaguement (a vérifier,) que chez les chevaux le phénotype est plus influencer par le père que la mère sur les critères "intéressants" pour l'élevage

Par laureBrrrrr : le 03/02/16 à 09:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
La cyb tu met en avant le Crossing over, mais dit comme ça ça porte a confusion, on ne retrouve pas de chromosome entier identique, mais la part génétique n'est pas si "aléatoire"

Par salsababy : le 03/02/16 à 12:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
c'est valable dans d'autres espèces, les vaches par exemple

parce que la sélection sur la voie mâle avance bien plus vite grâce à la diffusion de la semence. Donc c'est plus facile d'obtenir des index fiables du mâle au regard de sa production.
Admettons qu'une bonne vache fasse 4 à 40 femelles dans sa carrière si jamais y'a eu recours à de la transplantation embryonnaire; là où un excellent taureau pourra avoir 200 000 filles!
Donc quand on parle de ce taureau en disant qu'il est bon, c'est qu'il l'est car le CD qui détermine la fiabilité de l'index est très élevé! Et donc c'est prouvé qu'il transmet les différents caractères qui intéressent.

J'en déduis que ça doit être la même chose pour les étalons. Si un étalon largement diffusé est réputé pour transmettre un excellent geste à l'obstacle, c'est plus "fiable" que si on dit ça d'une jument qui n'aura eu qu'1 ou 2 poulains.



Par Pili : le 03/02/16 à 12:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
dans les élevages de pointe (donc des chevaux avec beaucoup de 0 dans le prix) on utilise généralement des juments avec de toutes bonnes performances et qui continuent à tourner et se faire connaitre pendant que les porteuses s'occupent de la progéniture.

Les tout grands éleveurs (pas en nombre de chevaux mais en matière de qualité et de renom) on souvent 1 jument avec qui tout a commencé et qui ont bâti leur élevage sur cette jument et les filles et petites filles. Mais là encore on ne parlera pas trop du nom de la mère mais plutôt que l'affixe de l'élevage.

Par peace_and_love : le 03/02/16 à 13:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
pili : j'ai un exemple a 15 km de chez moi (dont j'ai évoqué un peu le truc de la dite 'jument')

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval