Forum cheval
Le Forum Cheval

Passage pieds nus d'un cheval âgé

Sujet commencé par : mundial - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par mundial : le 03/02/16 à 16:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Voilà mon problème, le selle-français de l'écurie est un cheval long jointé. Il vient de rentrer dans l'année de ses 22 ans, mais il est toujours au travail, même si celui-ci est adapté à son âge et à ses crises ponctuelles de rhumatisme.

Lors de ses 18 ans, des radios faites à la suite d'une légère boiterie ont révélé de l'arthrose dans les deux premières phalanges. Le véto a préconisé une ferrure orthopédique avec silicone et plaques. Cela a très bien fonctionné jusqu'à ces derniers mois! Les fourchettes ont commencé à s’atrophier, vu de face les aplombs se sont dégradés et cela fait quelques ferrages que le cheval se fâche, ce qui n'était pas vraiment son habitude, même s'il a un fort caractère et beaucoup de personnalité.

Aujourd'hui, il a, à plusieurs reprises, retiré un peu violemment ses antérieurs (il n'est pas ferré derrière) pendant que le maréchal enlevait les fers et j'ai vu dans son regard qu'il n'était vraiment pas d'accord. Nous partions pour une vraie bagarre, ce qui n'était jamais arrivé, même si les deux derniers ferrages avaient été délicats! J'ai pris la décision d'écouter le cheval et de ne pas faire re-ferrer!

Il est sur d'excellents sols, je suis prête à lui laisser le temps de repos nécessaire, puis à ne le travailler qu'au pas, le temps nécessaire, mais je reste inquiète car il passe d'une ferrure avec plaque et silicone à des pieds nus et avec des antérieurs naturellement long jointés.

Avez-vous été confronté à des cas similaires? Avez-vous des avis? Cela pourrait m'aider! Il aime le travail, j'aime le travailler et je le trouve un peu jeune pour une retraite qu'il risque de trouver ennuyeuse et prématurée, comme mon précédent cheval qui mis à la retraite à 25 ans a mis deux ans avant d'accepter son nouveau statut!

Je vous mets une photo récente du selle-français pour vous donner une idée de son état physique

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Mape : le 03/02/16 à 17:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Salut! Mon cheval est passé lui aussi de fers orthopédiques (fers alu ouverts devant, avec gros plancher derrière et zone de soutien de la fourchette+plaques) au pied nu. Cela va faire 3 ans et tout roule (il est tout à fait bien en piste, sut du macadam ou dans l'herbe, je lui mets des sandales en promenade). De pieds immondes, on est arrivé à des presque sabots et le cheval est 100 fois mieux dans ses allures.

Par mundial : le 03/02/16 à 17:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Merci Votre témoignage me conforte un peu. J'espère que cela ira aussi bien pour Guinness

Par Mape : le 03/02/16 à 17:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J espère aussi . L important, je pense, est d avoir le maréchal ad hoc.

Par Pili : le 03/02/16 à 17:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ben si le maréchal a paré en vue de referer il va pas rigoler les première semaines ton cheval mais après, avec un bon parage bien adapté et sur sol correct il n'y a pas de raison pour que ça n'aille pas et si ça tombe les phalenges se sont arthrodésées et il aura beaucoup moins mal à ce niveau là ...

Par Loustix : le 03/02/16 à 18:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon cheval est passé d'une ferrure orthopédique en club à rien du tout quand je l'ai récupéré pour sa retraite... Il s'agit d'un anglo assez fragile de base, naviculaire, avec la tendance à la "babouche"... C'est le MF qui m'a décidé à le passer pied nus il y'a 10 ans après m'avoir expliqué que le manque d'appui dû au plaque atrophiait son pied... Il n'avait plus de fourchette du tout, elle avait fusionnait avec la sole... Une catastrophe...
Il a fallu pour lui 1 an pour que la pression dans le pied se refasse et que la fourchette revienne... C'est un cas un peu spécial, je ne le montais pas, il était plus ou moins arrêté pour soucis médicaux depuis 3 ans déjà, du coup je l'ai laissé prendre son temps...

Ici à 30 ans que tu vois le gabarit..


Par mundial : le 03/02/16 à 18:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Je fais venir une pareuse la semaine prochaine! Merci infiniment pour vos témoignages

Par dagob26 : le 03/02/16 à 18:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Même cas boiterie et naviculaire, la ferrure ortho marche qu'un temps et j'ai décidé de tout dégager. Le poney l'a senti il a marché sur des oeufs pendant 8 mois surtout sur le macadam on y est allés très progressivement.
Mais après une période d'adaptation, il peut retrouver de bonnes aptitudes sauf si le pied au départ est déjà mal foutu ça complique les choses et accélère réellement la mise à la retraite.

Bref vaut mieux franchement le laisser pieds nus et le laisser s'adapter à son rythme à ses nouveaux pieds. Après il fera ce qu'il pourra

Par Plectrude : le 03/02/16 à 18:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'idéal serait de lui poser des Perfect Hoof Wear pour faciliter la transition.

Même si ce n'est pas fait pour à la base, on a remplacé l'orthopédie de ma jument par ça (avec des talons en résine dessous pour ses soucis de tendon), depuis plusieurs années, sous contrôle véto, et visiblement ça fait le job.

Mais même sur 1, 2 ou 3 parages, déjà ça protège le pied fragilisé par le peu de contact avec le sol (surtout en sortie de plaques silicones), et surtout ça stimule le pied (faut voir ce que mon pareur râpe là dessous en 5 semaines, y a de quoi bosser ).

Par Mape : le 03/02/16 à 18:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bien vu! Umbro a eu des Perfect Hoof Wear pendant deux ou trois parages.

Par AnneOnyme : le 03/02/16 à 22:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que tu as pris la bonne décision. Le parage naturel a de très bons effets sur les chevaux arthrosés car il permet une bonne vascularisation de l'ensemble des membres. Si ton cheval est sensible pieds nus c'est que ses pieds sont en transitions. Ce n'est pas forcément utile de lui mettre des boots si ce n'est qu'une sensibilité (cheval qui marche sur des oeufs). Bon après si vraiment il souffre et qu'il a du mal à bouger ça peut être une solution pour la transition.

Ce qui est important est de stimuler le pied et que le cheval soit en mouvement. Il est conseillé durant les transitions de faire des balades en main sur des terrains durs (macadam) et de permettre au cheval d'emprunter différents sols, des cailloux etc.

Pour favoriser la transition tu peux aussi investir dans une râpe et demander à ton pareur ou maréchal de te montrer comment entretenir le chanfrein de la paroi afin qu'elle ne soit jamais porteuse et que le pied garde un rôle physiologique.

Si tu veux des avis sur les pieds de ton cheval tu peux poster des photos

Par mundial : le 06/02/16 à 17:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Voici des images

Merci pour tous vos avis, ils sont précieux.

Voici des photos,

Sur la première, on voit l'aplomb!

Les deux autres sont destinées à montrer le début d'atrophie de la fourchette, mais cela ressort très mal en photo!









Par laureBrrrrr : le 06/02/16 à 18:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est délicat de donner un avis / exemple.
Le jaune à la maison j'ai deferré devant l'année de ses 21 ans je crois (ou 20 ans) pas trop de soucis on en avait discutez avec mon MF, les premiers gel ont été la période difficile pour lui.
Il n'ai pas aussi a l'aise que ferré, je trouve qu'il frappe moins au galop et on a des chemins de ballade avec cailloux pointue que j’évite désormais.
Mais dans l'ensemble ça a bien joué et je pense soulager les articulations car le pied s'adapte plus moins de "forçage".
A coté de ça j'ai un "petit jaune" qui a 22 ans et que je n'esserais pas de déferré paroie très fine, tant que je le monte "autant" on pense que ça ne le ferra pas.

Aprés j'ai garder et je garderais le même professionnel que ça soit pour mes chevaux deferré que ceux ferré, donc j'ai l'avis de quelqu'un qui connait leur pied depuis un bon moment.

Par contre sur un vieux cheval si le deferrage entraine trop de sensibilité je pense que je referrais, parce que je préfére un cheval "montable" tranquillement donc qu'on peut garder en muscle et morale pour certains - que un cheval arrêter cause sensibilité. Je trouve que les vieux chevaux se "dégrade" plus vite quand on ne les entretient pas un peu en selle, surtout les grands models.

Par Tessa : le 07/02/16 à 01:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca dépend de chaque cheval, bien sûr, mais un déferrage bien mené ne doit pas rendre un cheval boiteux.
Il va peut-être être sur des oeufs quelques jours mais pas "boiteux" si on respecte une transition adaptée.

Par carococo : le 07/02/16 à 12:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
le déferrage ne pourra que soulager ses articulations.
par contre prévoir une bonne séance ostéo dans les semaines qui suivent!

j'espère que tu as un bon pareur ou que tu manies bien la râpe car y'a du travail , compte minimum 9-12 mois pour avoir quelque chose de correct, après niveau sensibilité ça peut être tout ou rien, on est parfois agréablement surpris...
j'ai déferré mes 4 PS avec pathologie de pied et 18 mois après ça n'a plus rien à voir, le plus vieux (12ans) a été paradoxalement le plus facile à récupérer, mais ils ont été à l'aise sur tous les terrains très rapidement donc pas de perte d'état.

C'est un travail de longue haleine!

Bon courage!

Par Sélavie62 : le 07/02/16 à 13:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
Moi je faisais surtout de l'extérieur. La jument va sur 20 ans et elle est passé en pieds nus en sortie de club. Elle a vécu longtemps en "repos pâture" avant que je la prenne à la maison. Après un temps d'adaptation et une mise en route progressive, on fait des rallyes de 25/30 kms sans soucis. Quand le MF vient, avant je lui indique, pour qu'il laisse un peu plus de corne. A part au printemps après un arrêt de plusieurs mois (comme se sera le cas ici dû à la grossesse) où elle marche un peu sur des oeufs dans les chemins très caillouteux sinon elle s'en porte très bien. C'est elle qui gère la où elle veut passer, du coup en général on est souvent dans l'herbe des bas côtés. Quand le sol est difficile pour elle (cailloux en général), je mets pied à terre et je remonte une fois le passage délicat passé.


Message édité le 07/02/16 à 13:55

Par pakret : le 07/02/16 à 14:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
punaise, effectivement, la distension de l'articulation 2-3 phalangienne est spectaculaire!

Et effectivement le pied a morflé!
A titre personnel, je pense que ça n'est pas forcément lié au fer, mais à la façon de préparer le pied Bon courage pour la suite

Par azzura42 : le 15/07/16 à 17:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
plectrude
Je remonte le post car j'ai dû passer mon AQPS pied nu (pieds défoncés, plus moyen d'y mettre un fer), mon maréchal a dû parer très court pour ne pas laisser des éclats partout et que le pied s'abime encore plus, ma jument a déjà des pieds sensibles de base mais là du coup elle a vraiment du mal à marcher même dans l'herbe de sa pâture et elle se campe à l'attache sur le bitume

ça te coûtait combien la pose des Perfect Hoof Wear? ça tient combien de temps?

Par azzura42 : le 15/07/16 à 17:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Mon maréchal passe lundi je vais voir avec lui les différentes options possibles pour la soulager, il m'avait parlé de fers collés si elle ne supportait pas le pied nu.

Par Pili : le 15/07/16 à 18:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
tout dépend si on est dans une option 'monter tout l'été' ou pas. J'avais récupéré une jument ibérique de 18 ans, pieds tellement explosés et foutus qu'on a dû ferrer rien que pour supporter la vie en paddock/beton. Mon but est tjs de les remettre un jour pieds nus et un an après la jument partait promener sur tous les sols sans soucis. Le fer a été adapté au cheval en vue de le passer pieds nus, càd qu'on a mis un fer qui a permis au pied de s'ouvrir (foutus ibériques presque tjs ferrés trop petit), oui elle risquait de le perdre, oui elle risquait de marcher dessus mais le pied a pris 2 tailles sur l'hiver et au printemps on a déferré, mis en prairie et commencé la rééducation. Elle ne pourra probablement jamais faire de l'intensif sur sol abrasif mais pour ce qu'on en a besoin ça le fait ...

Par azzura42 : le 15/07/16 à 19:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Monter tout l'été j'ai fait une croix dessus,
je pensais la bosser 5-6j/semaine dressage, longe, longues rênes, faire au moins 1 balade/semaine, clairement ça sera impossible

Je ne suis pas du tout contre le pied nu, elle est en pension pré/box (paddock l'hiver), à 17 ans on a bien ralentit le rythme, j'essaye de la travailler régulièrement mais c'est du léger donc si je peux ne pas ferrer ça me va.

Je sais qu'il faut un peu de temps pour faire la transition et ça ne me dérange pas, de toute façon là on ne peut pas clouer un fer y'a plus la place sur le pied donc je savais que l'été serait +/- foutu pour monter.
J'espérais quand même pouvoir continuer le travail et les petites balades au pas, même si c'est juste en main mais au moins qu'elle ne se démuscle pas trop (ce qu'elle fait à vitesse grand V dès qu'elle arrête de bosser quelques semaines) et puis pouvoir en profiter un peu tant que le beau temps est là.

Par nouvelle : le 17/07/16 à 19:14:52

Déconnecté
C'est le problème des ferrures ortho,c'est du cache misère comme dirait mon maréchal, les problèmes ne sont que masqués et finissent par ré-apparaitre et souvent d'autres soucis, comme ton cas, fourchette atrophiée entre autre


Message édité le 17/07/16 à 19:15

Par Kindy49 : le 19/07/16 à 14:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Si il a mal au pré il n'y a pas grand chose à faire sauf le PHV ou les fers collés.
Le PHV je ne sais pas poser, i parait que c'est bien et que ça stimule la repousse.
J'ai testé les easy shoes. Sur mon cheval ça n'a pas marché, sur d'autres ça marche. ( moi ça décollait très vite).
En tout cas ça soulage instantanément.

Par azzura42 : le 19/07/16 à 21:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Mon maréchal est passé hier, la jument marche un peu mieux dans l'herbe et donne ses pieds facilement (ce qu'elle ne voulait pas faire vendredi), donc il a conseillé de laisser pied nu et d'attendre, il mettra des fers collés uniquement si ça empire.

Par azzura42 : le 31/08/16 à 12:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Je remonte le post

Après 6 semaines pieds nus le maréchal est repassé faire un parage à ma jument.

Ses antérieurs ont pas mal repoussé et l'on arrive à une longueur normale, par contre elle est toujours extrêmement sensible et trébuche au moindre gravillon, le maréchal trouve sa sole très mince et il envisage de referrer à son prochain passage pour qu'elle soit plus à l'aise.

Je ne la monte toujours pas, elle est au pré au moins 8h/j, elle fait des balades en main sur le bitume et j'ai repris un peu la longe en carrière mais elle est sur des œufs.

Auriez-vous des conseils/expériences dans ce cas?

Si pas d'amélioration sur sol mou d'ici 1 mois tant pis je referre devant, mais ça m'embête j'aurai aimé la laisser pieds nus.



Message édité le 31/08/16 à 12:30

Par Aquarium : le 31/08/16 à 14:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Même soucis que toi, j'ai posé des perfect hoof wear, ça a été spectaculaire sur la locomotion de la jument au pas. Aux allures (possibles du coup contrairement à sans..) elle est sur des oeufs mais pas de boiterie. Recommence à trotter et galoper spontanément.

J'ai enlevé les phw au bout de 4,5 semaines pour vérifier que la fourchette ne pourrissaient pas. Ca allait, je les ai reposé moi même (2antérieurs) le weekend dernier.

C'est spectaculaire comme ça soulage, sur ma jument ça tient très bien (pré H24 + 5h de sortie par semaine en dextre au pas).

Pär contre ça glisse de fou, ne pas mettre sur un cheval avec mauvais équilibre et tendance couillon. Ma jument gére de folles galopades avec mais j'ai failli tourner de l'oeil 2-3 fois en la voyant glisser...

J'espère réussir à nous remettre sur une lancée positive en protégeant le pieds ainsi quelques semaines (ça calme l'inflammation dûe à la douleur du pied trop faible ,on peut continuer de parer plus souvent qu'un fer et la sole est surelevée de qqs mm).

Par luck40 : le 01/09/16 à 12:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Azzura la transition pied nu se fait sur plusieurs mois. 6 semaines c'est bien bien trop peu pour savoir si le pied nu lui convient ou non.
En tous cas pou 6 semaines pied nu juste qu'elle marche sur des oeufs je trouve tres positif

Par nouvelle : le 01/09/16 à 14:05:45

Déconnecté
hipposandales pour continuer a monter "normalement", le pieds nus n'empeche pas de monter

Par Aquarium : le 01/09/16 à 14:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Il peut y avoir une inflammation du pied si sole trop fine qui rend de plus en plus sensible même sur des terrains tolérés au départ...
Je sais j'en sors... J'ai randonné 3j avec des hipposandales 6 mois après le déferrage, 2 semaines plus tard et pendant 2 mois jument boiteuse. D'abord par intermittence sur sol dur puis tout le temps... Il a fallu protéger le pied H24 et je me pose la question de ferrer.

Donc dans les cas de pieds vraiment mauvais, ça peut vraiment être compliqué, il faut absolument que la jument ait la possibilité de trouver du confort pour éviter cette inflammation chronique qui la rend intolérante à tout (surtout en période séche les prés sont durs donc elle ne voit jamais de terrains vraiment souples).
Je suis sortie de cette phase avec les phw.

On ne les avait pas posé au départ car la jument se tenait bien et surmontait la gêne, à refaire, je soulagerai avec le phw dés le départ car là j'ai vraiment fait une connerie.

Par azzura42 : le 01/09/16 à 20:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Azzura la transition pied nu se fait sur plusieurs mois. 6 semaines c'est bien bien trop peu pour savoir si le pied nu lui convient ou non.
En tous cas pour 6 semaines pied nu juste qu'elle marche sur des oeufs je trouve tres positif


Elle a 17 ans et ne fais plus de grosses séances de travail donc faire des balades en main et du travail au pas en attendant qu'elle aille mieux ne me dérange pas, ce qui m'embête c'est qu'elle ne soit pas à l'aise au pré mais effectivement ça fait moins de 2 mois c'est un peu court.

De toute façon elle a été parée il y a 1 semaine donc je laisse comme ça jusqu'au prochain parage et je verrais avec mon maréchal ce qu'il en pense, il ferre mais est pro pied nu et en a pas mal dans sa clientèle, si il pense que la transition est possible sans trop morfler à ce moment là j'essaye de la laisser pied nu au moins pour l'hiver et je verrais au printemps ce que ça donne.

Donc dans les cas de pieds vraiment mauvais, ça peut vraiment être compliqué, il faut absolument que la jument ait la possibilité de trouver du confort pour éviter cette inflammation chronique qui la rend intolérante à tout (surtout en période sèche les prés sont durs donc elle ne voit jamais de terrains vraiment souples).
Oui c'est tout à fait ça le problème, l'avantage c'est que la mienne est au box de 19h à 9h donc elle peut souffler un peu au niveau des pieds.

Je ne connaissais pas le phw, ça à l'air pas mal. il faut compter combien environ?


Message édité le 01/09/16 à 20:28

Par Aquarium : le 02/09/16 à 09:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
45€ le kit de pose pour 4 bandes! ca se trouve facilement sur le net.

Sinon pieds nus et boxe... bof. Il faut une très bonne circulation du sang pour favoriser le développement du pied et ça passe par le mouvement.

Par ailleurs, le PHW est très couvrant. Ca respire en dessous mais il faut que le pied soit dans un environnement sain sinon la fourchette prend un coup. Donc boxe, je pense que ça pourrait poser des problèmes.

A toi de voir et d'essayer...

Par azzura42 : le 02/09/16 à 12:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Quasi toute mon écurie est pied nu sans soucis donc à priori le box la nuit n'est pas un frein, par contre si ça macère avec le PHW au box je ne ferai pas, là elle a de jolis pieds sains j'aimerai bien les garder comme ça.

Dans ma pension il y a un aqps venant du même club que ma jument (donc box h24, travail en carrière), il est arrivé un peu plus tard qu'elle, déferré dans la foulée, il pouvait être monté normalement au bout de 2 semaines en carrière et en balade monté peu de temps après.
Même race, même alimentation, même conditions de vie, il a juste de meilleurs pieds que la mienne

Par Plectrude : le 02/09/16 à 13:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument est H24 en PHW depuis 3 ans (orthopédie), certes au pré, mais y compris l'hiver dans la boue, et parfois dans le caca de l'abri.

Avant chaque pose elle a un coup de spray de Silvetrasol en du Hoof Stuff dans les lacunes.

RAS, jamais aucune pourriture profonde. Faut juste veiller à bien bien nettoyer avant la pose, et éventuellement de temps en temps pousser une pâte genre Field Paste sous le PHW...

Par dagob26 : le 02/09/16 à 14:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
En effet le délai est trop court pour l'adaptation, cela dépend beaucoup des chevaux et de la qualité des pieds. Quand j'avais passé le mien pied nus il a mis plus 8 mois avant d'arrêter de marcher sur des oeufs.
La réeducation passe pas chemins mous puis chemins durs, cela lui a pris beaucoup de temps mais il a fini par s'y faire

Par azzura42 : le 02/09/16 à 19:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
L'automne approche et à la mauvaise saison les pâtures seront fermées (météo ch'ti et pas assez de terrain) et ma jument sera en box et quelques heures de paddock la journée, paddocks qui se transformeront vite en champs de boue si on a un hiver comme l'année dernière donc elle sera pas mal dans l'humidité et marchera moins.

A voir si c'est faisable de faire une transition pieds nus dans ces conditions

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval