Forum cheval
Le Forum Cheval

Eleveurs, comment réagiriez vous ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
2 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 08/02/16 à 15:01:59

Déconnecté

9811 messages

626 remerciements
Dire merci
vous l'avez vu peut-être j'ai récupéré un PSar de 22 ans dans un état pitoyable

Il provient d'un 'gros' élevage hollando-belge et Madame va d'ailleurs s'acheter une propriété en France pour agrandir ses installations. Pas des petits pauvres quoi ...
J'ai contacté l'éleveuse, photos à l'appui en espérant un 'coup de main (et, peut-on rêver qu'elle me dise 'mon Dieu un de mes produits dans cet état là, j'attèle le van et je viens le chercher, il terminera sa vie comme un prince') ou un coup de main, je sais pas moi, un sac de grain, un vermifuge, une cagnotte pour payer ses soins, faire fonctionner son carnet d'adresse pour lui trouver une bonne place.
QUE DALLE : j'ai reçu un mail politiquement correct genre : je suis moi-même la mère Theresa des chevaux, vous faites du bon travail et j'espère qu'il ira vite mieux. Mais bon ça fait 21 ans qu'elle n'a pas vu le cheval (qui ne doit pas être la réussite absolue de son élevage) donc voilà quoi ...

Il y en a beaucoup qui élèvent parmi vous, comment auriez-vous réagi ? On me dit que l'éleveur n'a pas à récupérer tous ses vieux chevaux, que c'est normal qu'elle ne réagisse pas plus que ça, après 20 ans c'est plus son problème etc.
Je ne lui reproche pas l'état du cheval, je lui reproche son indifférence face a un animal qui est né chez elle.(surtout qu'elle n'a vraiment pas de problèmes de trésorerie).
Les bons éleveurs de chiens, les vrai passionnés, n'hésitent pas à récupérer leurs chiens indésirable et/ou maltraités quitte à le replacer derrière.
Que feriez vous ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par BACCHETTI : le 09/02/16 à 06:45:56

Déconnecté

23 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me choque c'est votre persistance (vous avez fait une publication sur Facebook en nommant l’éleveur! ) a mettre en cause un éleveur qui a vendu un cheval il y a 20 ans!
Je trouve ça parfaitement malhonnête! d'ailleurs je suis intervenu dans ce sens dans votre page, mais je n'ai pas persisté , car cela aurait fait une polémique qui aurait nuit a l’éleveur nommé
Je suis très contente ( et ahuri ) donc, de retrouver le sujet ici
Comment se fait t'il que le coupable, c'est a dire , le responsable de la maltraitance, on entend pas parler?
En quoi un éleveur est il responsable de ce que font les clients avec leurs chevaux?
Un éleveur ( comme cela a été très bien dit plus haut) doit bien élever et vendre a des personnes compétentes pour assumer le cheval acheté, avoir un rôle de conseil par la suite si cela est souhaité et son rôle s’arrête la! et heureusement!
L’élevage en question je le connais , il existe depuis plus de 40 ans et le procès d'intention que vous lui faites est vraiment injuste! car ce sont des personnes qui élèvent dans le respect du cheval, je pense qu’ils ont du dépasser les 500 naissances depuis leur débuts!
et pour faire naître autant , c'est clair qu'il veut mieux avoir le porte monnaie bien rempli....
C'est mieux que de faire naître et de laisser tout crever de faim et de manque de soins, non?
Bref, ça m’exaspère! les B.B; qui se sentent charges d'une mission mais qui se trompent de cible!
D'ailleurs je serais concerné, je vous mettrais immédiatement une plainte au c...l pour diffamation! surtout que nommer sur Facebook avec les photos a l’appui, il faut vraiment avoir la volonté de nuire...
Au fait , qui a rendu ce pauvre cheval dans cet état? Ce pas ça le sujet?

Par luck40 : le 09/02/16 à 07:10:34

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Mon dieu salsababy tu as eu des nouvelles de ce cheval ?? Le licol à ou être sorti de là ???
Pour le sujet je suis plutôt d'avis que l éleveuse à le choix. Elle n'est pas obligée de payer les pots cassés des anciens proprios. Si tous les éleveurs devaient faire ça non seulement ils s'en retrouveraiet plein les bras mais en plus les gens n en auraient encore moins rien à faire puisque "de toute façon au pire l éleveur le reprendra"

Par maella : le 09/02/16 à 08:42:30

Déconnecté

1406 messages

25 remerciements
Dire merci
BACHETTI je rejoins totalement votre avis!
le cheval ayant été vendu il y a presque 20 ans.... quel droit a l’éleveur sur ses différents propriétaires. parfois on peux vendre a une personne et cette dite personne revend qqes années après
vous vous trompez de cible, et faire de la mauvaise pub a cet éleveur est inapproprié! il n'a rien à voir concernant l'état de ce cheval.
de plus, le recontacter dans l'espoir qu'il vienne le récupérer ou lâcher de l'argent.... c'est limite! moi on m'aurai fait ça, je me serais dit: ouf! il est tombé dans une bonne famille qui va pouvoir bien le retaper! et c'est tout...
il ne me serait pas venu à l'idée de fournir quoique ce soit car je pars du principe que lorsque on prend un cheval on s'assure de pouvoir répondre à ses besoins, d'autant plus quand ils sont dans cet état.

et alors nommer l'éleveur sur facebook! ça va loin, l’éleveur n'a rien à voir ! vous vous trompez de cible... nommez plutôt la personne qui l'a rendu comme ça
ps >> je ne connais absolument pas cet élevage. mais ça arriverai à une amie que je réagirais de la même façon...

Par Vanessa14 : le 09/02/16 à 09:01:18

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Bon je trouve pas que ce soit le lieu de faire un procès à l'éleveur ici qui n'est en rien responsable de l'état actuel du cheval ...
Après en tant qu'ex-éleveuse CANIN , je vais te donner mon avis si ça avait été mon cheval je n'aurai peut être pas pu le récupérer et investir pour le retaper ayant déjà tout un cheptel à entretenir car ça chiffre vite , déjà en chien ça coûte alors en cheval j'imagine même pas ! MAIS j'aurai au moins fait un petit chèque , un geste ça c'est sûr pour aider au frais , j'aurai tenté d'aider d'une manière ou d'une autre .
En élevage canin en effet on va généralement soit récupérer le chien, soit aidé à son adoption , on ne restera pas à rien faire (sauf éleveur/marchand véreux ) .
J'ai eu le cas 3 fois : 2 chiots de chez moi abandonnés 1an plus tard pour l'un , 7ans pour l'autre, les gens n'en voulaient plu, j'ai aidé à trouver une nouvelle famille. Le 3ème la maîtresse est décédée , j'ai récupérée la chienne âgée de 9ans et elle à finit sa vie chez moi
C'est pas toujours facile de juger , bon visiblement c'est un élevage qui à des moyens , mais bon ...

Par maella : le 09/02/16 à 09:10:05

Déconnecté

1406 messages

25 remerciements
Dire merci
comment sait on que c'est un élevage ayant les moyens?
certains ont peut etre de belles propriétés mais ont de gros crédit sur le dos.
on suppose, mais on n'a pas les comptes en face des yeux.
ils ont une propriété visiblement en belgique. mais le crédit a t il été terminé? ils veulent s'implanter en france.. oui mais, ont ils hypothéqué leur propriété belge pour faire cela? (et visiblement c'est juste un projet, non abouti pour le moment)

Par BACCHETTI : le 09/02/16 à 09:21:25

Déconnecté

23 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas que la question soit , est que le proprio doit le récupérer? mais plutôt, es que on a le droit de salir un éleveur de la sorte?
Bien sur que tous les éleveurs sérieux ont envie, que les poulains que l'on élevé aient des bonnes familles! qui pourrait penser le contraire? c'est même souvent un déchirement! car on ne peut être sur de rien!
Il m'est arrive de sauver des chevaux et chiens en très mauvais état, ( pas de mon élevage ) mais jamais ça me serais venu a l’esprit d'aller demander quoi que se soit a l’éleveur! aussi riche soit t'il...
Je le redis, je trouve cette démarche, pour le moins, inappropriée et malsaine

Par Loustix : le 09/02/16 à 09:32:47

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah mais j'avais pas compris en fait je croyais qu'elle était chez l'éleveur qui ne s'en occupait pas... Effectivement j'avoue que si le cheval a été vendu et mis dans cet état c'est plus aux anciens proprios que j'irais faire la critique...

Par Erzebeth : le 09/02/16 à 09:33:09

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas éleveuse, mais je me souviens, il y a quelques années, avoir lu thalis ici, (qui élève des appaloosa pour ceux qui ne la connaissent pas), dire que s'il arrivait un jour un truc de ce genre à un des chevaux qu'elle a fait naître, au contraire, elle aimerait qu'on la contacte et qu'on la tienne au courant. Et que, selon ses moyens du moment, elle essayerait de faire quelque chose.
Le "quelque chose" pouvant être de juste faire jouer son carnet d'adresse pour voir si quelqu'un ne pourrait pas le récupérer, c'est pas forcément donner soi-même des sous...

De même, quand je montais en Angleterre dans un élevage de hackney, l'éleveur avait déjà récupéré certains de ses "ex-poulains" pour moins que ça. Il avait une autre activité à côté pour faire rentrer les sous, il élevait pour le plaisir et l'amour de la race, alors il tenait à ce que ses chevaux soient bien traités. Un de ceux qu'il avait récupéré d'ailleurs, il voulait me le donner (il était plus vraiment vendable, traumatisé par un accident, mais je m'entendais bien avec).

Donc bon... Il y a différents points de vue sur la question quand même.

Par sheytana : le 09/02/16 à 09:41:23

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi j'avoue que la démarche me dérange aussi...

Enfin, prévenir l'éleveur qu'on a récupéré le cheval, OK. Et en tant qu'éleveur j'aurais sans doute fait un geste.

Par contre, l'appeler pour demander une participation, je pense que je l'aurais déjà beaucoup moins bien pris...

Par Loustix : le 09/02/16 à 09:41:54

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je comprend complètement ton point de vue Erzie car je ferais la même chose et comme stipulé avant j'ai mis dans tous mes contrats de ventes que je souhaitais être contactée si revente de l'animal. Mais ce qui est dommage dans l'affaire c'est de donner les coordonnées du naisseur et de salir un peu sa réputation alors que personne n'a mentionné les anciens proprios (éleveurs aussi de ce que je comprend) qui mériteraient davantage d'être mis en avant pour leur mauvais entretien des chevaux que le naisseur...

Par BACCHETTI : le 09/02/16 à 09:46:11

Déconnecté

23 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah mais je te rassure Erzebeth , aucun éleveur que je connaisse ( et j'en connais un certain nombre) ne vis de sont élevage! il y a 3 sortes d’éleveurs, soit on a de l'argent, soit on se saigné pour l’élevage, ou alors on fait naître pour faire naître et ça donne ce résultat!
C'est pour cela que ce sujet me révolte! il y en a plein qui on leurs animaux dans des conditions atroces! et on bien mettre en cause un bon éleveur, pourquoi? parce qu'il a un peu de moyens? on marche sur la tète!

Par sheytana : le 09/02/16 à 09:50:29

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
loustix Ce genre de close est considérée comme abusive sur un contrat et peut être déboutée très facilement...

Par Pili : le 09/02/16 à 10:11:18

Déconnecté

9811 messages

626 remerciements
Dire merci
je n'ai pas téléphoné à l'éleveuse pour lui demander du fric (de même que je ne vous ai jamais demandé du fric en parlant de mes chevaux)
Je n'ai pas acheté ce cheval en me disant 'il vient d'un élevage blindé de tunes je vais me faire du fric)
Et je n'ai jamais dit ni laissé sous-entendre qu l'éleveuse avait mis ce cheval dans cet état.

J'ai acheté le cheval à un marchand pcq il me fendait le coeur, je n'ai appris qu'une fois la transaction définitive qui il était et c'est en regardant sur le net qu'il venait d'un élevage réputé (je ne joue pas dans cette cour là, je ne connais pas).

J'ai contacté l'éleveuse par mail en lui envoyant les photos, lui disant que j'étais un petit refuge entièrement privé et que si jamais elle connaissait quelqu'un pour reprendre le cheval ...
La réponse a été du m^me genre que celle de BACHETTI 'j'ai sauvé des tas d'animaux et joue la mère Theresa depuis des années, chez moi aussi on pourrait dire que je suis un refuge' et une phrase laconique du genre j'espère qu'il ira vite mieux et si jamais j'entends parler de qq chose ... (je vous retranscrirais bien le mail mais il est en néérlandais, ça ne vous aiderait pas).
Le premier texte n'a pas été publié par moi sur FB mais par quelqu'un qui connait bien le monde des arabes et m'avait d'ailleurs conseillé de contacter l'éleveuse.
celle-ci a alors exercé des pressions pour que le post initial soit enlevé et moi, on n'exerce pas de pression sur moi. Je n'invente rien, je n'injurie pas, je dis juste ce qui est. Si la réaction de l'éleveuse avait été si 'normale' il n'y avait pas de raison de l'enlever. elle a même prétendu qu'elle allait récupérer le cheval, ce qui a calmé les esprits mais il n'en est rien.
Franchement me proposer un sac de grain ou un vermifuge ça n'aurait pas mis en péril son élevage, à quoi bon se targuer de sauver des chevaux si c'est pour se foutre éperdument de l'état lamentable d'un de ses produits.
Vous noterez que je n'ai à aucun moment cité le nom de l'élevage sur ce post, j'ai demandé ce que vous, en tant qu'éleveur auriez fait à sa place. Et je constate que vous considérez majoritairement qu'une fois vendu c'est plus votre problème.

Par sheytana : le 09/02/16 à 10:15:09

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
pili Ah ok, c'était pas clair sur ton premier post

La réaction de l'éleveuse sur FB me choque déjà beaucoup plus !

Message édité le 09/02/16 à 10:17

Par Barbichou : le 09/02/16 à 10:44:48

Déconnecté
"Et je constate que vous considérez majoritairement qu'une fois vendu c'est plus votre problème."

Merci pour le raccourci.... Je te signale qu'on a été plusieurs éleveurs sur ce post à dire qu'on essaierait de faire un petit geste (envoyer un peu d'argent) mais qu'on ne reprendrait pas le cheval parce que financièrement ce n'est pas possible quand on est une entreprise de reprendre et d'entretenir tous les chevaux qu'on a vendu une fois que leurs proprios s'en sont désintéressés.

Dès le départ de toute façon tu laisses entendre qu'un "bon" éleveur devrait reprendre tous les animaux qu'il a fait naître si leurs proprios (qui ne sont plus forcément les acheteurs auxquels tu avais vendu l'animal en question) ne s'en occupent plus - voir l'exemple que tu donnes avec les éleveurs de chiens. Sauf que... un cheval çà demande nettement plus d'espace qu'un chien pour pouvoir le replacer, tu ne vas pas le garder dans ton salon - tu es bien placée pour le savoir - et donc c'est nettement plus difficile à replacer.

Mais comme la plupart des assos de sauvegarde ou de sauveteurs (moi aussi je vais faire des généralités, il n'y a pas de raison !) vos actions vous permettent de vous sentir tellement supérieurs à ces chiens d'éleveurs qu'on ne voudrait pas vous enlever ces occasions de vous faire du bien à l'égo (oui, je suis en colère moi aussi en lisant tes messages bien pensants qui mettent tous les éleveurs dans le même paquet)

Ras le bol de vos jugement moraux sur des gens que vous ne connaissez pas, comme d'autres l'ont dit ici au lieu de venir critiquer les éleveurs ciblez plutôt les propriétaires qui ont laissé pourrir ce pauvre cheval.

Par luck40 : le 09/02/16 à 11:08:46

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ben oui effectivement disons qu une fois vendu elle n est pas obligée de le reprendre...elle pourrait mais n est pas obligée.
Voilà pourquoi moi éleveuse c est impossible. Je finirai en refuge plutôt qu elevage

Par maella : le 09/02/16 à 11:17:36

Déconnecté

1406 messages

25 remerciements
Dire merci
Madame va d'ailleurs s'acheter une propriété en France pour agrandir ses installations. Pas des petits pauvres quoi ... >>et alors ?? je suis ravie pour elle qu'elle ait réussi à s'en sortir dans le monde cruel de l'elevage. mais, qu'en sais tu réellement de sa situation? sais tu comment elle a eu cet argent? travaille t elle a coté? (donc cumule deux job) etc etc...

J'ai contacté l'éleveuse, photos à l'appui en espérant un 'coup de main (et, peut-on rêver qu'elle me dise 'mon Dieu un de mes produits dans cet état là, j'attèle le van et je viens le chercher, il terminera sa vie comme un prince') ou un coup de main, je sais pas moi, un sac de grain, un vermifuge, une cagnotte pour payer ses soins, faire fonctionner son carnet d'adresse pour lui trouver une bonne place. >> tu te contredis en fait sur le post un peu plus haut, car tu as espéré un geste pécuniaire et/ou matériel dans ton premier post. et le fait qu'elle ne t'ai proposé "que" une aide éventuelle pour le placer, tu ne l'as pas accepté

Je ne lui reproche pas l'état du cheval, je lui reproche son indifférence face a un animal qui est né chez elle.(surtout qu'elle n'a vraiment pas de problèmes de trésorerie).
encore une fois tu spéculse sur son probable train de vie... mais qu'en sais tu réellement?
et, non elle n'a pas été indifférente, elle t'a proposé une aide pour le placer si elle en entend parler.

je reviens sur l'aide "financiere/matérielle" ... elle a elle aussi visiblement des chevaux sauvés de maltraitance, elle ne veux peut etre pas donner pour qu'apres on demande encore plus (ne te connaissant pas, elle prend peut etre juste des précautions pour ne pas être inlassablement relancée pour telle ou telle chose , on ne sait pas de quoi peuvent etre capables certaines personnes)

et avant d'aller taper sur l'eleveur, tapons d'abord sur la personne qui a rendu ce cheval dans cet état

pour finir, sa réaction sur facebook est justifiée... quand on incrimine votre élevage, alors que vous vous efforcez tous les jours a tout faire bien....ça a je pense le don d'agacer! le cheval est dans un état lamentable, mais depuis quand est ce de sa faute a elle?? ce genre de propos sur des réseaux sociaux sont rapportés X fois et peuvent porter de graves préjudices à une société/personne

Par Loustix : le 09/02/16 à 11:25:09

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
En fait je comprend pas tout à cette histoire....

sheyt : ah bon c'est abusif de demander à ce que l'acheteur reprenne contact avec le vendeur en cas de revente de l'animal pour rachat éventuel sur le contrat ? Mes acheteurs ont toujours signé et sont restés en contact avec moi, et ça me garantit une traçabilité de l'animal, ils savent que je peux leur offrir un plan B s'ils ne sont plus en mesure de s'occuper de l'animal par exemple... Après si c'est pour de la revalorisation derrière c'est pas pareil, mais on est pas sur du cheval de sport, bien sur du cheval de loisir et généralement les gens font moins derrière avec les chevaux que ce qu'ils savent faire à la vente...

Par sheytana : le 09/02/16 à 11:33:52

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
loustix Oui

La plupart des gens s'ils sont de bonne foi, ça les dérange pas hein. Moi y'avait cette close pour mon chien, je m'en contrefous j'ai signé, si ça peut "rassurer" l'éleveur tant mieux pour lui.

Mais si jamais un jour je voulais vendre mon chien et ne pas en parler à l'éleveur, et qu'il ne m'aide pas à le replacer (même si je vois pas pourquoi je ferais ça), et que l'éleveur m'attaque pour non respect du contrat, normalement il ne gagne pas

Et de toutes façons, je serais restée en contact dans tous les cas, donc cette close est un peu inutile, au final les gens font bien ce qu'ils veulent, et on peut pas les forcer.... Mais quand on choisit bien la famille, normalement on a pas besoin de les forcer justement...

Message édité le 09/02/16 à 11:35

Par Loustix : le 09/02/16 à 11:38:39

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui exactement, j'ai toujours eu des gens top, et ils m'envoient des photos régulièrement, mais ça me rassurait de mettre ça... Comme quand on met que le cheval ne peut aller à la boucherie sur les papiers, je sais pas ce que ça vaut mais ça rassure !

Par mounia : le 09/02/16 à 11:43:54

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Je vois souvent sur FB des éleveurs canins qui doivent récupérer leurs chiens pour x raisons et font appel sur FB pour trouver une nouvelle famille.

Je trouve donc rien de choquant dans la démarche de Pili car contrairement au post FB on n'identifie pas l'élevage donc il n'y a pas de "calomnie possible ou de mauvaise pub" alors que sur FB c'est pas le cas.

Après effectivement l'éleveur a vendu le cheval et ne peut être tenu responsable de son état pour autant qu'il n'ait pas été au courant ce qui est semble t'il le cas ici.

Un coup de pouce par respect d'un produit de l'élevage aurait été le bienvenu mais cela ne s'est pas fait dommage.

Un élevage canin a repris son chien l'a retapé et a trouvé une famille en lui donnant les affaires et la nourriture dès fois des gestes de cœur c'est pas mal vis à vis d'une personne qui va se taper à remettre en état autant qu'elle le pourra un cheval avec des soins vétos coutent et l'huile de coude non ?

Par cyberds : le 09/02/16 à 11:44:27

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
L'attestation de cession ne doit pas contenir de clauses restrictives du droit de propriété
* Code civil, Article 544 : "La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements".
* Le cédant n'a plus de droit sur le chien une fois celui-ci vendu.
- il ne peut pas obliger l'acheteur à faire castrer ou stériliser son chien
- Il ne peut pas exiger d'un adoptant que celui-ci lui rapporte le chien quand ce dernier décide de l'abandonner, il ne peut que le lui suggérer ou espérer qu'il fera preuve de bon sens.

l'animal est toujours considéré comme une chose, malgré la reconnaissance "d'être sensible" le nouveau statut juridique n'a pas changé en ce qui concerne le droit de propriété qui relève du régime des biens

Qu'un éleveur ne soit plus responsable de ce qu'il a fait naître (encore plus quand il s'agit d'animaux de "loisir" ) me choque profondément, le droit des biens appliqué à un être vivant me choque aussi, mais c'est une réaction personnelle bien différente de la loi, hélas ...

Message édité le 09/02/16 à 11:45

Par Loustix : le 09/02/16 à 11:47:35

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
- Il ne peut pas exiger d'un adoptant que celui-ci lui rapporte le chien quand ce dernier décide de l'abandonner, il ne peut que le lui suggérer ou espérer qu'il fera preuve de bon sens.

Ah donc mes clauses de contrat stipulant de me recontacter après la vente si l'acheteur décide de se séparer de l'animal sont complètement abusives vis à vis de la loi...

Par stephy92 : le 09/02/16 à 11:50:00

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
je ne sais pas ce qui ce dit sur FB, mais là, il n'est mention nul part du nom de l'éleveuse ou de l'élevage.

Pour le coup je comprends pili qui aurait peut être attendu plus de "compassion" de la part de l'éleveuse (pas facile d'être une(e) idéaliste dans le monde actuel )
Elle n'a jamais dit qu'il fallait que l'éleveuse le reprenne, juste que dans un monde idéal ça aurait pu se passer comme ça... et que certains l'auraient surement fait. De ce que je lis, elle ne lui a pas mendié quoique ce soit, mais espérait juste que l'éleveuse se sentirait plus "concernée" par le sort d'un de ses produits.

Je me suis retrouvée avec un cheval à l'avenir incertain (genre tondeuse à 4 ans) et bien, sans que je ne lui demande rien, l'éleveuse m'avait spontanément proposé de reprendre le cheval comme nounou pour poulains. Finalement l'opération s'est bien passée et il n'y a pas eu de séquelles. Mais c'était rassurant de savoir que je n'étais pas seule face à la situation.
Elle a aussi eu un proprio qui s'en sortait pas avec un de ses chevaux, elle a remué ciel et terre (et son carnet d'adresse) pour lui trouver une nouvelle famille.
Mais comme en général elle cible bien ses acheteurs, les cas restent très rares.

Après, comme je l'ai dit dans mon 1er message, c'est surtout le proprio qui l'a mis dans cet état que je serai allée pourrir (parce que en attendre de la compassion ou de l'aide, pour le coup c'est peine perdue vu l'état du cheval )

Par cyberds : le 09/02/16 à 11:50:43

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
bah ce n'est pas grave Loustix, elles ne sont simplement pas valables devant un tribunal, ça ne t'empêche pas de les mettre et d'espérer que ça donne l'idée à tes acquéreurs de te contacter en cas de souci pour le reste, effectivement s'ils ne le font pas, tu n'as pas de recours ...

Par cyberds : le 09/02/16 à 11:53:47

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Bon ici, ce n'est pas le droit français qui s'applique, mais je suppose que ça doit ressembler en Belgique et aux Pays-Bas ??
On est simplement dans l'éthique, et éthiquement je comprends parfaitement la réaction de Pili ... L'éleveur est choqué, grand bien lui fasse, l'indignation ça ne lui coûte pas cher, ça ne l'empêchera pas de vendre donc ...

Par Barbichou : le 09/02/16 à 11:56:05

Déconnecté
"Qu'un éleveur ne soit plus responsable de ce qu'il a fait naître me choque profondément,"

Moi ce qui me choque, c'est que certains puissent estimer qu'un éleveur doit être responsable de ce qu'il a vendu il y a plus de 20 ans, alors que la loi précise bien " Le cédant n'a plus de droit sur l'animal une fois celui-ci vendu".

Par cyberds : le 09/02/16 à 12:01:54

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai bien dit que c'était à titre personnel mais que ça n'était pas la loi
C'est une affaire d'éthique et pas de droit, il n'y a pas de menace etc ... juste une constatation : "il y a des gens qui réagissent de cette façon dans ces circonstances, qu'en pensez-vous ?"
Voilà le sujet du post, ni plus, ni moins ...
Et visiblement il y a des réactions différentes, ça ne va pas plus loin!
Après, que l'éleveur se sente menacé, c'est autre chose ...

Par cyberds : le 09/02/16 à 12:03:53

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Et évidemment, ces réflexions sur l'éthique au sujet des éleveurs n'exonèrent EN RIEN la responsabilité de ceux qui ont transformé ainsi cet animal, ça n'a rien à voir et ce n'est PAS le sujet du post

Par dejavu : le 09/02/16 à 12:04:08

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
C'est marrant comme cette discussion chatouille les sensibilités...
La question était : que feriez-vous?
La majorité (oui barbichou , ce n'est pas "mettre tous les éleveurs dans le même sac" que de compter les réactions) répond: je trouverais cela dommage mais je ne ferais rien... Une minorité agirait.
On a le droit d'être étonné sans que cela mette beaucoup de personnes en colère, non?

Il y a plein de choses qui peuvent être ressenties comme plus ou moins abusives quand il s'agit d'êtres vivants, d'animaux. Tout simplement parce que les grandes lignes d'un comportement/ de règles ont été établies à partir d'une généralité qui n'existe pas au niveau individuel.

exemple: j'ai eu un chien de la spa qu'on m'a obligée à vacciner chaque année.. je suis contre ce protocole. Le chien a développé une maladie autoimmune.
Pour leur bien finalement et pour réduire la quantité on stérilise les animaux de plus en plus jeunes. Je suis contre mais je comprends bien pourquoi.

Il y a des tas de points sur lesquels on peut individuellement ressentir/comprendre/agir différemment tout en étant conscient qu'au niveau collectif le raisonnement peut être différent sans pour autant être faux.

Par Esquisse : le 09/02/16 à 12:08:28

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs "petites" choses que je trouve importantes dans cette histoire et qui ne sont pas du tout mentionnées ici...

- Le cheval porte l'affixe de l'élevage dans son nom. Ça change tout, parce qu'on ne peut pas parler du cheval sans parler de l'élevage. D'où la nécessité d'expliquer tout le parcours du cheval pour que les gens ne fassent pas d'amalgame.

- Pili, la raison pour laquelle on s'est mises d'accord sur mon coup de main spécial "réseaux sociaux" vient des deux premiers messages qu'on s'est envoyé. Tu dis que je t'ai conseillé de contacter l'éleveur, et oui c'est tout à fait vrai. Ne serait-ce que pour l'informer de la situation. Mais ce que tu m'as dit à moi, c'est que tu l'avais eue au téléphone et que tu t'es fait "engueuler comme du pus pour avoir récupéré un cheval qui n'avait pas fini en saucisse comme ils avaient prévu". Et perso c'est ça qui m'a fait bondir hors de mon siège et qui m'a poussée à te proposer un coup de main. Alors tu l'as vraiment eue au téléphone? Elle t'a vraiment "engueulé comme du pus"? Elle t'a vraiment dit qu'il aurait du finir en saucisse?

- Au final ce qu'on ne sait pas dans cette histoire c'est les échanges que vous avez eu toutes les deux. Parce que la nana a semblé tomber des nues quand elle a vu le post facebook, et a sorti qu'elle n'avait pas compris qu'on lui demandait de l'aide. Elle a aussi sorti à une autre éleveuse avec qui je discutais en même temps qu'elle allait bientôt s'acheter une ferme en France et pourrait y mettre Orouf mais pas avant cet été.

Ce que je pense, d'intuition, c'est qu'une grosse partie du problème est un simple malentendu, un problème de communication. Tu l'as contactée pour lui dire que tu avais sauvé Orouf mais comme tu n'en attendais rien de spécial tu ne lui as pas dit que tu voulais de son aide, et elle n'a donc pas compris qu'il en fallait. Donc elle n'en a pas proposé. Et après tu t'es fâchée parce qu'elle n'a rien proposé. Et bon maintenant c'est un peu tard, je doute qu'on puisse compter sur elle pour quoi que ce soit.

C'est vraiment dommage, mais bon on sait que le cheval est entre de bonnes mains, et que son histoire a ému pas mal de personnes. Je croise les doigts pour une future adoption dans une famille en or!

Par Erzebeth : le 09/02/16 à 12:24:07

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
Pour le coup je comprends pili qui aurait peut être attendu plus de "compassion" de la part de l'éleveuse (pas facile d'être une(e) idéaliste dans le monde actuel )
Elle n'a jamais dit qu'il fallait que l'éleveuse le reprenne, juste que dans un monde idéal ça aurait pu se passer comme ça... et que certains l'auraient surement fait. De ce que je lis, elle ne lui a pas mendié quoique ce soit, mais espérait juste que l'éleveuse se sentirait plus "concernée" par le sort d'un de ses produits.

personnellement, j'ai compris l'histoire exactement de la même façon que Stephy, Cyberds et dejavu.

Par contre je trouve que ton éclairage est intéressant esquisse . Que des problèmes de communication engendrent de gros malentendus, on le voit tous les jours, à commencer sur ce forum... et sur ce post, où visiblement tout le monde n'a pas du tout compris le post initial de la même façon!

Par Loustix : le 09/02/16 à 12:41:00

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je trouve ça aussi intéressant ton témoignage parce que j'ai vraiment pas tout saisi dans l'histoire...

Par Pili : le 09/02/16 à 12:54:00

Déconnecté

9811 messages

626 remerciements
Dire merci
relis la chronologie de nos échanges Esquisse. Tu m'as conseillé de contacter l'éleveur. Pour l'avoir fait par le passé je t'ai dit que j'avais déjà eu un éleveur au téléphone (je n'ai pas cité de nom) qui m'avait engueulé comme du pus pcq le cheval n'était pas parti à la boucherie comme prévu. Il a fait des ennuis au marchand qui me l'avait vendu, ça a fait toute une histoire. Les hollandais ont cette mentalité de préférer un cheval abattu que de le voir retourner 'dans le circuit'.

Par la suite je t'ai dit avoir contacté l'éleveuse et qu'elle m'a répondu par un mail politiquement correct mais sans proposer une aide quelconque. Ici on me reproche d'avoir osé 'réclamer de l'argent' à l'éleveuse et l'éleveuse dit qu'elle n'a pas compris que je demandais de l'aide ... faut croire que je ne lui ai pas mis le couteau sous la gorge pour avoir du fric :-)

Elle n'a pas compris pcq elle ne voulait pas comprendre ...

voilà la réaction que j'ai eu à ta publication sur FB:
Kun je aan Gaelle vragen of ze haar post op FB over Orouf verwijderd. Heel fijn dat ze een oordeel velt over mij en mijn stoeterij zonder mij te kennen. Als je mijn eerste email goed leest bedank ik je voor je goede werk en dat ik ook op zoek ga naar een adres voor hem. Dus dat het mij niet kan schelen is niet waar. Ik ben bezig om met vriendinnen een oplossing te vinden! Vergeet niet dat ik Orouf ook 21 jr niet gezien heb en dat het mij verdriet doet dat hij er zo uit ziet. Ik hoop oprecht dat hij zich snel weer beter voelt en een fijne oude dag mag hebben. Ik ben bezig om een farm te kopen in de buurt van Le Mans en dan heb ik plaats genoeg om zo'n oude heer op te vangen. Mvrgr Helen

Par Loustix : le 09/02/16 à 13:01:03

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Arf je lis pas le hollandais mais je comprend mieux la démarche et la chronologie. Ce que tout le monde admire c'est ta persévérance et ton courage pour tous ces chevaux, mais cette fougue qui te permet de t'accrocher pour eux, t'amène aussi à t'emporter vite et sans tous les détails ça peut être confusant pour certains...

Message édité le 09/02/16 à 13:03

Par Vanessa14 : le 09/02/16 à 13:07:54

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
On à la version de Pili ... mais pas celle de l'éleveuse donc bon facile de démonter quelqu'un qui n'est pas là pour se défendre. Là dessus je ne jugerai pas l'éleveuse ici .
Bref la question du post était "vous éleveurs que feriez vous" , moi clairement parce que j'ai une éthique et que je ne considère pas les animaux juste comme une marchandise il est clair que j'aurai aidé d'une façon ou d'une autre ! Par contre je ne l'aurai pas repris car un cheval comme dit ça nécessite de la place et d'avoir les moyens de l'entretenir à long terme , chose qu'on ne peut pas forcément quand on à déjà soi même ses propres chevaux.
Après garder la responsabilité d'un animal qu'on vend , oui et non ... on à pas à assumer et payer pour la connerie des gens et en même temps on l'a fait naître .
les closes qu'on peut mettre sur le contrat comme quoi on garde le droit de récupérer l'animal est en effet non recevable légalement, je le mettais aussi sur mes contrats cependant , et je connais pas mal d'éleveurs qui le font ou qui mentionnent vouloir être prévenu en cas de désir d'abandon du chien. Au moins les acheteurs savent qu'ils peuvent contacter l'éleveur, moi ça à fonctionner car on m'a contacté 3 fois sinon les gens n'osent pas forcément, on peur d'être mal reçu par l'éleveur . Il faut rester diplomate même si desfois sa fait bouillir de voir des gens se séparer 7ans plus tard du chien

Par Louetvocke : le 09/02/16 à 13:11:17

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Ben pour avoir vu le post sur facebook avant de lire ici y a en effet pas mal de choses pas clair au final genre l'amalgame avec le coup de téléphone ou tu ne précises pas qu'il s'agit d'une histoire annexe (de mémoire)

Pour ce qui est de l'éleveuse, en partant du principe qu'elle reçoit un mail pour montré l'état d'un de ses chevaux d'élevage 21 ans apres, non, elle n'a aucune obligation, si elle aide tant mieux, mais sinon, elle n'est pas responsable de son état actuelle, elle l'a vendu sain et en état, ce n'est pas de sa faute s'il a croisé la route d'une mauvaise personne x années après. donc on ne peut pas l'obliger à faire un geste, c'est son libre arbitre.

Pour revenir sur le post facebook moi ce qui me choque c'est que tu mettais bien en avant l'élevage et que c'était vraiment très discriminant, comme fait sur un coup de tête, hors quand on sait comme il est difficile de se faire une réputation, par rapport au fait de se la faire saboter, ça mériterais quand même d'y réfléchir à deux fois avant de posté un tel message avec une photo choc, tu n'insistes pas sur la personne qui a pu lui faire ça mais bien sur l’élevage, et je trouve que c'est s'en prendre à la mauvaise personne.

Ce n'est qu'un avis général sur ce que j'ai pu retenir, parce que il y a pas mal d'infos au final et très peu de "fait" exprimé clairement et sans émotions pour nous permettre d'avis un avis correct sur du concret.

Pour répondre à la question : j'aurais certainement fait quelques chose oui, en fonction de mes moyens et possibilités du moment.

Sinon bravo pour ce que tu fais et bon courage avec celui ci, c'est impressionnant mais une fois déparasité et remplumer ça devrais faire un joli cheval

Message édité le 09/02/16 à 13:13

Par Esquisse : le 09/02/16 à 13:20:37

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
Comment veux-tu, avec cette réponse, que je comprenne que tu parlais d'un autre cas?!
Depuis le début moi je croyais que tu l'avais eue au téléphone, et qu'elle t'avait envoyé balader. Si les choses avaient été plus claires... enfin bref voilà encore un exemple de problème de communication / interprétation.

Bref je pense que vous ne vous êtes pas comprises du tout, tout comme moi je n'ai apparemment pas tout compris non plus. Un simple coup de fil aurait pu tout arranger...

Spoiler

Par Colomba : le 09/02/16 à 14:32:29

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben franchement, si tu n'étais pas si loin, je te l'aurais pris (sous conditions) ce petit père la...

Par Pili : le 09/02/16 à 15:19:48

Déconnecté

9811 messages

626 remerciements
Dire merci

véto passé pour les dents, la photo est merdique mais on voit le 'sabre' que les molaires ont fait en poussant, elles avaient creusé un trou dans la gencive du haut ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval