Forum cheval
Le Forum Cheval

Raide un jour, raide toujours ?

Sujet commencé par : Kindy49 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
1 personne suit ce sujet
Par Kindy49 : le 08/02/16 à 19:57:03

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Mon cheval, PS de 6 ans, réformé des courses à la fin de ses 4 ans n'est pas souple.
Vraiment pas souple, avec un problème de latéralité. On a vu l'ostéo, j'ai commandé le dentiste pour la semaine prochaine histoire d'écarter un problème mécanique.
Reste sa cavalière : je ne suis pas bonne du tout.

Voilà, depuis que je l'ai acheté, pour diverses raison, il a été plusieurs fois arrêté.
A chaque fois qu'on reprend le travail monté c'est la galère, je suis sur un paquebot, il est vraiment raide, quoi.

Ma monitrice qui donc le suit depuis 1 an n'est pas étonnée, moi si. ( elle le monte parfois).
La je n'avais plus de carrière, j'ai été 7,5 semaines à faire des petites balades.
Nouvelles pension : cheval en bois....

On va reprendre le travail très gentillement, il a été stressé par son changement d'environnement, ça ne doit pas l'aider. Je prends des cours 1 fois par semaine. Le monte 3 ou 4 fois si le temps est clément.

Mais au delà de ça ma question : est ce qu'un cheval raide qui a besoin de travailler sa souplesse la perd toujours dès l'arrêt du travail ?
Je veux dire si on travaille un an sa souplesse, cercles serpentins, ect, est ce que si il arrête de travailler en carrière avec monitrice qui ne nous passe rien, on va retomber pareil, ou alors est ce que la souplesse se garde, à la fin ? ( Je comprends que c'est un cheval de course, travaillé et élevé pour se muscler rapidement, donc raide...)????

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par moncheval33 : le 08/02/16 à 20:30:18

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Une danseuse même si elle a été au moulin rouge perdra un peu de sa souplesse si elle ne l'entretient pas. Après y'a une question de physique et de morphologie ... tout se travaille mais chaque individu à ses limites

Par veronik : le 09/02/16 à 06:15:33

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours aller en zigzag pour assouplir, oui, mais si le cheval est tendu, tu vas dans le sens inverse de ce que tu cherches.
Alors avant de vouloir assouplir cette ligne corporelle,..........comment est-il dans sa mâchoire.
Fait-il/donne-t-il des cession de mâchoire à la demande?

Par Kindy49 : le 09/02/16 à 06:42:42

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Il cède la nuque. On y travaille. Après sa tendance naturelle c'est de s'allonger vers le devant, donc on l'arrête et on le refait céder à nouveau. ( Il s'étale et baisse l'encolure en ouvrant la nuque)
Il mâchouille parfois dans ce genre d'exercice. C'est ce qu'on recherche, mais pas de cession de mâchoire telle que j'ai vu décrite ici.
J'ai vraiment pas un bon niveau en équitation, je pense que ma monitrice me fait aller à l’essentiel, elle sait que le travail subtil je ne saurais pas le faire.
Je le fait travailler par la monitrice quelquefois, par contre.
Elle le trouve raide aussi, mais avec lui il a une belle locomotion, que je n'ai jamais obtenue.

Je pense d’ailleurs que si je n'arrive pas à le travailler bien je vais lui faire plusieurs séances montée par ma pro.
Mais ce qui m'étonne c'est la vitesse à laquelle il est a nouveau tout raide.

Par veronik : le 09/02/16 à 07:16:14

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La cession de nuque vient toujours APRÈS la cession de mâchoire.
Que nommes-tu "raide"?

Par Kindy49 : le 09/02/16 à 08:11:08

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Raide : manque total de souplesse.
Quand je lui fait du travail de souplesse en statique à pied, genre venir toucher son flan avec son nez de chaque coté, ou descendre la tête, il lève ou plie un pied ( postérieur) pour pas que ça tire. La tête entre les jambes, a étire vers le poitrail, des fois j'ai l'impression qu'il préfère me tomber dessus que se plier.
Et l'ostéo le trouve ok.
Les gens qui me voient faire ça me disent " tu lui fais travailler le salut ?".
Monté à main gauche, qui est la pire, il coupe les angles et fait des lignes brisées plutôt que s'enrouler.
J'ai déjà eu ça à sa reprise en septembre, ça ne m'affole donc pas plus que ça, si je sais pas régler, ma monitrice saura, mais ce qui me fait peur c'est après seulement 7 semaines sans travail de souplesse, retour à la case départ...
Il n'a pas perdu ce qu'on a appris, répond pas trop mal à mes demandes, mais c'est une péniche...
L'ostéo que j'ai fait passer juste après son achat avait parlé de la souplesse des PS...

Par carococo : le 09/02/16 à 13:34:39

Déconnecté

1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bah ouais les PS sont hyper-élastiques normalement, t'as pas de bol

il ne me semble pas que son dos soit long...si?
chez moi le plus raide est celui qui a une morpho type paquebot donc normal mais il a fait d'énormes progrès à pied que tu retrouves sous la selle, beaucoup de manipulations hanche/épaules, déplacements latéraux, massages décontractant...

est-il de nature plutôt introverti/émotif/tendu ou zen?

attention aux cervicales très sensibles chez les PS.

peut-être une séance de shiatsu ou un ostéo différent? on est pas tous sensibles aux mêmes choses...

il est jeune donc normalement il ne devrait pas perdre de sa souplesse comme ça.

Par veronik : le 09/02/16 à 16:38:09

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si je ne me fais pas comprendre, n'importe lequel de mes chevaux tournera en péniche lors d'exercice au sol,
Si ma demande est juste, il se transforme en caoutchouc.......
Et encore plus si j'ai pratiqué des CM à la demande et des flexions décontracturantes....là les hongres dévergent......

Par nanette41 : le 09/02/16 à 17:54:41

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
Pendant son entrainement et en course, on a toujours attendu de lui qu'il concentre son énergie pour aller devant, pas pour qu'il "se disperse" dans autre chose. Donc c'est à ça qu'il est rodé, en quelque sorte. Il faudra plus de temps pour qu'il retrouve une autre utilisation de son corps et qu'il ne reprenne pas ses anciens schémas, mais avec de la patience et les bons exercices, il devrait finir par garder ce confort qu'offre la souplesse.

Par Kindy49 : le 09/02/16 à 18:50:07

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Alors, il est très zen. Il a dixit l'ostéo le dos court ( en fait jusqu’au cotes, parce qu'il a des reins assez longs )
Moins zen la semaine dernière quand il a changé de pension : on le sentait pas bien du tout, en plus il a plus a verse tout le temps, mais une semaine plus tard, il est à nouveau bien.

Il y a vers chez moi un super ostéo, mais il ne se déplace pas et j'ai pas de van, je pourrais en louer un mais en plus j'ai pas la voiture qui tracte...

Il n'a jamais été souple, mais au moins il était moins raide.

Là même ma monitrice l'a trouvé raide en le montant elle.
Si non, sans doute veronik je l'ai dit en préambule, je ne suis pas du tout une bonne cavalière. Mais mes demandes sur d'autres chevaux ne donnent pas ce résultat.
Mais comme je sais mes limites, je me contente d'exercices très simples, et là même ça je sens le manque de souplesse.

Je pense que pour en avoir le coeur net je vais le faire monter plusieurs fois par une pro ( il y aura un nouveau regard, ça ne sera pas ma monitrice habituelle). D'après ce qu'elle me dira je verrai si je dois l'emmener chez le super ostéo ou pas... ( trouver un transport et la séance à 150 € )....

nanette41 j'espère que tu as raison, je pense que c'est son entraînement et sa musculature (qu' il prend et perd très rapidement) qui ne l'aide pas, en plus de sa piètre cavalière....

Par carococo : le 09/02/16 à 19:16:39

Déconnecté

1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ouf il n'y a pas que moi qui fais déverger mes hongres pendant les exos la perverse

kindy49 ne te dévalorise pas de la sorte, tu réfléchis au problème c'est déjà tellement important

et toi tu es souple en général?à cheval?

Par Kindy49 : le 09/02/16 à 19:43:43

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Souple oui pas mal physiquement.
Pas tant que quand j'étais jeune mais oui. Je suis assez musclé aussi, et très endurante ( ancienne marathonienne du dimanche ).
Dans ma tête je suis pas très souple et d'une manière générale les gents qui me voient à cheval trouvent que je réfléchis trop et qu'il faudrait plus me laisser aller.
Je travaille la dessus. Quand je suis seule , je ferme les yeux dans la carrière, etc...
J'ai beaucoup progressé d'une manière pas académique : là d’où je suis partie le pré ou mon cheval était était à 1 km de la pension, j'avais fais ce choix parce que le sol était plus sain.
A chaque fois je rentrais avec le cheval a cru.
Au départ il y a un raidillon, une espèce de marche. Et après le chemin plein de boue ou le cheval a horreur e marcher : on le sent glisser.
Bein ça m'a obligée à me détendre, à lui faire confiance, à sentir mes jambes et leur travail.
J'ai progressé un peu dans le "laisser aller"... et j'étais toute contente à chaque fois de mon petit kilomètre de liberté...
Mais techniquement, bah voilà quoi. Je me suis mise à l'équitation vielle. Depuis le temps que j'en avait envie.
Alors je me fais encadrer, mais je voudrais bien avancer parce que si un jour j'ai plus les moyens de me faire encadrer ( là ça va, je ne me restreins pas niveau cheval, je veux me donner une chance de réussir ), je voudrais pas que mon cheval finisse tout tordu...

Par carococo : le 09/02/16 à 20:56:49

Déconnecté

1064 messages

47 remerciements
Dire merci
c'est tout à ton honneur de réfléchir à cheval, la technique c'est bien mais le feeling fait beaucoup mais ça va venir entre vous 2 une fois que chacun fera 100% confiance à l'autre.
tu vas apprendre à "le sentir" et lui aussi.

ça ne fera pas avancer le schmilblik mais tu peux travailler sur ta respiration à cheval et même au sol, ça a l'air bête comme ça mais c'est fou ce que ça peut libérer le cerveau!

et respect à la marathonienne que tu es/étais, car moi à 30 piges et super tonique au bout de 10 bornes je suis grillée

Par kosmos : le 10/02/16 à 10:15:10

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'avec ce type de cheval, plus tu travailles régulièrement plus il s'assouplit et reste souple.

Le mien au départ c'était un paquebot aussi (c'est un trotteur), et comme toi je ne suis pas très bonne cavalière donc je me suis dit qu'on n'y arriverait jamais, surtout que l'ostéo m'avait prévenue qu'il ne serait jamais souple!

Donc comme toi j'ai pris des cours et fait monter mon cheval par un pro, qui a pris le temps de bien m'expliquer quels exercices permettraient de l'assouplir, pourquoi, et comment les réaliser.

Les résultats ont été très rapides!
Nous avons beaucoup travaillé sur les flexions d'encolure, cession de la mâchoire puis de la nuque, travail sur 2 pistes, nous avons changé de mors plusieurs fois en fonction de l'évolution de mon cheval et des exercices que l'on met en place (là on commence à aborder le saut au galop donc il faut l'encadrer un peu plus et chercher à l'équilibrer) et en 2 mois on voit une sacrée différence niveau locomotion, équilibre et souplesse.

Je suis passée de 4 cours/ semaine à 2 cours/ semaine, et mon cheval continue à bien évoluer.
Mais le 1er mois il était monté 6 fois par semaine, sur des séances de maxi 1/2h.
Là il est monté 1/2h en cours particulier et 1h en cours collectif par semaine, et il ne perd pas particulièrement en souplesse et continue de bien progresser.

Par Kindy49 : le 10/02/16 à 13:44:35

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ok, bon je vais partir là dessus.
6 fois par semaine j'aurai pas les moyens ( ni le temps ) mais je vais le faire monter par une pro et qu'elle me briefe je vais voir avec elle si elle pense que monter plus souvent sur une durée plus courte ou sur du plus long terme mais séances plus espacées c'est mieux....
Visiblement j'ai loupé l'apprentissage de la cession de machoire, je verrais avec la pro qui va le monter qu'elle me guide, pour la nuque c'est pas du tout parfait, mais au moins il comprend bien ce que je lui demande, et le fait, après il ne reste pas comme il devrait,, mais bon..
De ce que vous dites quand même je crois que mes séances sont peut être trop longues aussi.
Mais quand je fais une séance je mets bien 15 min a juste échauffer un peu, et au milieu je laisse assez régulièrement rien faire,se détendre reine longues...Du coup on fait souvent 45 min /1 heure /1h15.
@carococo moi quand je suis très concentrée sur mon travail à cheval donc sans doute trop tendue ma monitrice elle me demande de sourire béatement en la regardant... Elle a trouvé ça pour me détendre...

Par kosmos : le 10/02/16 à 15:00:52

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Tu peux commencer les exercices genre flexions d'encolure ou mobilisation des épaules à la détente, elle est faite pour ça!

Je commence mes détentes par une mise en avant rênes longues pour qu'il s'étende, ensuite flexions d'encolure sur des courbes pour obtenir la cession de la mâchoire puis de la nuque avec un cheval qui monte son dos et qui engage, je mobilise les hanches et les épaules, et une fois qu'il se porte et qu'il est suffisamment décontracté et échauffé on commence à bosser.

Mais si la nuque cède sans que la mâchoire cède ça veut dire qu'il y a un problème en amont dans tout ce qui doit amener le cheval à venir sur la main. D'ailleurs un cheval peut tout à fait être sur la main sans être placé, ce sont 2 choses différentes.

Pour avoir un cheval sur la main il faut de l'impulsion, engagement des postérieurs, un cheval qui monte son dos, la mâchoire cède quand le cheval vient sur la main, puis la nuque quand il vient se placer.

A travailler sur le cercle au pas pour commencer: flexion d'encolure -> cession de la mâchoire -> cession de la nuque.

Par Kindy49 : le 10/02/16 à 17:58:15

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il manque d'impulsion mon cheval, en plus d'être raide.
Mais j'hésite à je faire avancer à moitié tordu...
Je l'ai monté cet après midi.
80 % de pas, 20 % de trot.
Très mou.
Par contre j'ai vérifié, il mâchouille relativement souvent, et notamment quand je lui cause avec les reines pour qu'il cède la nuque.
Je ne sais pas demander la cession de mâchoire ou d'encolure, je vais voir ça , j'ai contacté la pro qui pourrait le monter pour un devis et un programme...
Je vous mets une photo pour voir la morphologie, il est long jointé comme un vrai pur sang, mais pas du tout claquette.
Il a beaucoup apprécié les massages après la séance, merci c'est bête j'y pensais pas je faisais juste les étirements...... on sent le fauve...

Par swann : le 10/02/16 à 18:00:02

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"quand je lui cause avec les reines"
et tout le monde s'entend?

Par kosmos : le 10/02/16 à 18:20:11

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Il est bien joli ce loulou

S'il est mou je pense qu'il faut avant tout t'occuper de la mise en avant et de l'impulsion, sans te soucier de la mâchoire ou de la nuque pour l'instant, tant pis s'il est tordu, il se redressera au fur et à mesure quand tu commenceras à mobiliser hanches et épaules, et aborder le travail sur 2 pistes.

Mais pour ça il faut qu'il se porte volontiers en avant sans que tu doives le pousser!
Une leçon de jambes serait utile je pense!

Par Kindy49 : le 10/02/16 à 18:40:18

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui @kosmos je pense qu'il profite de mon inexpérience pour fainéanter...Mais aussi j'ai toujours peur de mal faire..
C'est pénible de pas savoir...
J'ai cours vendredi, je pense que ma mono va me le faire remettre en avant, dans cette pension la carrière est très bien là où j'étais j'hésitais dès que le sol était glissant, etc, je crois que le pépère s'en souvient..

Oui, il est beau, et tellement On s'aime beaucoup ( enfin, moi toujours)...

Message édité le 10/02/16 à 18:42

Par kirikou : le 10/02/16 à 19:11:12

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
En plus de le faire travaillé monté par quelqu'un qui a également pour but de vous faire progresser (ce qui est certainement la meilleure chose à faire), il y a de petites choses à faire au sol, tranquillement.

Déjà j'aurais tendance à dire:
- longe le tranquillement avant de le monter, pas pour qu'il jette son feu mais pour qu'il s'échauffe tranquillement les muscles et les articulations. Le but est de le faire démarrer à son rythme, au tout petit trot et sur un grand cercle, la seul contrainte étant qu'il soit un minimum orienté (pas nez au vent). Cela peut très bien se faire sans enrênement. Le but n'est vraiment pas de chercher l'activité ou la mise en avant dès le départ. ça peut durer juste une dizaine de minutes, tranquillement, sans stress.

- quand tu montes seule, n'hésite pas à être exigeante mais aussi à faire de nombreuses micro-pauses. Parfois, on trouve le cheval bien, on continue à demander et la contraction s'installe parce que le cheval a du mal à tenir la distance. Par exemple, s'il s'incurve bien au trot sur deux ou trois cercles d'affilé, hop, retour au pas, rênes longues 30 secondes pour le laisser se relâcher et hop, on y retourne activement. La fois suivante, tu demanderas un peu plus. Par contre, pendant ces "micro-pause", il faut être intransigeant sur l'activité: rênes longues, mais sans se trainer (et sans précipiter). De ton côté tu en profites pour respirer un grand coup (5 longues inspiration/expiration en pensant à relâcher ses épaules (mais pas ses abdo!!), ça fait du bien aussi.

- il y a des exercices de stretching qui peuvent aider aussi, à condition de ne jamais les faire en force.

- un peu de longues rênes avec bcp de huit de chiffre, rien qu'au pas ça aide bien aussi, si tu trouves un pro qui peut t'encadrer et vous apprendre sur deux-trois séances, ça peut être très bénéfique.

Après, comme le souligne Kosmos, il y a certainement un pb d'activité, le tout étant de réussir à l'obtenir sans qu'il précipite...

Par carococo : le 10/02/16 à 21:21:00

Déconnecté

1064 messages

47 remerciements
Dire merci
+1000 pour l'impulsion

comme on dit chez moi "le cheval quand tu as le cul tu as la tête" en gros tant qu'il n'engage pas sous sa masse tu ne peux pas en tirer grand chose devant.

Par Kindy49 : le 11/02/16 à 08:02:58

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bon alors pour la sous impulsion c'est de ma faute.
C'est un cheval très zen. Arrivé chez moi fatigué au sortir des courses.
Fainéant comme un cheval.
Jusque là j'avais pas des structures adaptées.
Du coup le cote plan plan nous allait bien à tous les deux niveau confort.
Bon : Je pense que c'est assez facile à régler, par rapport au reste...
Je vais travailler ça, je vous redis...

Par veronik : le 11/02/16 à 16:11:08

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Une bonne position de tête et d'encolure, en attitude un peu relevée, est le PRÉAMBULE à l'engagement des postérieurs!

En fait Baucher etc faisait au plus simple en respectant le corps et la biomécanique.

Ce port d'encolure a pour conséquence NATURELLE d'engager les postérieurs.
Une bonne position devant, et tout est fait!
Faire simple!

Le contraire, c'est l'équitation Allemande en force!

Par carococo : le 11/02/16 à 16:52:32

Déconnecté

1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ah bon
y'a pourtant pas mal de chevaux qui fonctionnent bien devant comme décrit et pas derrière...et pas l'impression qu'en demandant d'engager les postérieurs, rênes à peine ajustées, je travaille le cheval "en force", a vrai dire même rênes longues...

après les divers courants Baucher, Karl et les autres je ne connais que vaguement, tout comme l'équitation allemande d'ailleurs....et je crois que je m'en fous en plus

Par Kindy49 : le 11/02/16 à 19:33:18

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Alors je l'ai mis 10 minutes dans le rond de longe, histoire de trotouiller un peu au deux mains. Même là il était un peu raide, kirikou en effet ça peu peut être l'aider de s'échauffer comme ça.
Là quand il accélère il met la tête à l'extérieur du rond, et si je lui demande le galop il pête en l'air.
Je pense que oui il peut progresser en trottant tranquillement. Là je pense qu'il s'active quand ça lui tire dessus. J'aurai peut être une vidéo, j'étais avec une copine..

Par kirikou : le 11/02/16 à 19:52:26

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
S'il pète en l'air au galop ... ne le fait pas galoper à la longe. Au début, il faut vraiment rechercher le calme à la longe, quitte à ce qu'il se traine. Il faut essayer d'augmenter l'activité très progressivement et pas forcément bcp, il s'agit vraiment d'un échauffement. De toute façon, à partir du moment où il a besoin de mettre la tête à l'extérieur c'est que ça va trop vite. Après, il faut le forcer un peu à bien s'orienter, ta main résiste, ta chambrière pousse l'épaule

Par Plectrude : le 11/02/16 à 21:15:38

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
après les divers courants Baucher, Karl et les autres je ne connais que vaguement, tout comme l'équitation allemande d'ailleurs....et je crois que je m'en fous en plus

Je suis toujours étonnée qu'on puisse écrire un truc pareil... Il me semble que si on s'intéresse au dressage du cheval, c'est plutôt essentiel de s'intéresser un minimum à ceux qui ont passé leur vie auprès d'eux et qui ont pris le temps d'écrire des traités d'équitation.

Après je comprends que tout le monde n'ai pas envie de se palucher l'histoire de Baucher, mais de là à dire "m'en fou"...

Pour le reste, sur le fond, je suis d'accord avec Veronik, mais avant de penser à placer la tête, il faut éduquer le cheval et sa cavalière au mors, à la main, et aux jambes.

Pour le problème de base, le soucis n'est très probablement pas le manque de souplesse du cheval, mais sont manque de décontraction.
Comprendre, que n'importe quel cheval, hors pathologie, peut appuyer au pas proprement, mettre son bout du nez loin sur ses côtes, ou loin entre ses antérieurs, et se gratter l'oreille avec un postérieur... Certes certains ont plus de facilité que d'autres, mais toujours est il qu'avec un cheval décontracté, on obtient toute cette facilité d’extension.

Après seulement on peut penser à demander au cheval à aller plus loin pour gagner plus d'amplitude dans les mouvements (l'expression de la souplesse), mais avant tout, il faut le relâchement musculaire.

Ce qui implique un cheval qui travaille sans aucune résistance, ni à la main, ni aux jambes. Or il ne peut pas y avoir décontraction, si le cheval ne comprend pas... ce qui n'est jamais la faute du cheval ... ou s'il est stressé, que ce soit par l'environnement ou pas un travail qui le rend confus (voir qui lui fait mal).

Le plus simple, le plus efficace, est encore d'expliquer tout ça à pied au cheval, que ce soit à l'épaule ou à la longe (s'étendre, fléchir l'encolure, isoler les hanches, les épaules, se déplacer latéralement dans le sens du pli ou à contre-pli, pivoter, reculer, allonger, etc... tout un programme de simplicités !).

Par kosmos : le 12/02/16 à 10:00:00

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
+1 Plectrude

Par kosmos : le 12/02/16 à 10:55:51

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Une bonne position de tête et d'encolure, en attitude un peu relevée, est le PRÉAMBULE à l'engagement des postérieurs!

En fait Baucher etc faisait au plus simple en respectant le corps et la biomécanique.

Ce port d'encolure a pour conséquence NATURELLE d'engager les postérieurs.
Une bonne position devant, et tout est fait!
Faire simple!

Je trouve cette réflexion très intéressante veronik!

Si je suis ton raisonnement peut-on dire qu'il faut de l'impulsion pour relever le bout du devant, et que ceci a pour conséquence l'engagement des postérieurs?

Il est vrai qu'en relevant l'avant main on facilite la bascule des antérieurs et donc de fait l'engagement des postérieurs.

Par veronik : le 12/02/16 à 11:10:52

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Souvent la main fixe suffit.......
Jambe sans main, main sans jambe........

Attention: relever le bout de devant ne veut pas dire redresser l'encolure seulement: je dirais plus précisément le grandir de devant.
Parce que si c'est mal fait, c'est le cheval à l'envers..... et le dos creux, et les postérieurs qui foutent le camp.

Plus on fait dans la simplicité, mieux le cheval comprend et donne.

Par kosmos : le 12/02/16 à 12:52:10

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Attention: relever le bout de devant ne veut pas dire redresser l'encolure seulement: je dirais plus précisément le grandir de devant.

Merci pour cette précision

On ne parle pas là d'élévation de l'encolure comme dans le rassembler ou on demande un allégement du devant obtenu par l'engagement des postérieurs (entre autres).

Par veronik : le 12/02/16 à 13:02:11

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
On ne parle pas là d'élévation de l'encolure comme dans le rassembler

Oui, puisque cette élévation apporte justement cet engagement..........

ou on demande un allégement du devant obtenu par l'engagement des postérieurs (entre autres).

Donc, c'est le contraire: L'allègement du devant provoque naturellement ce ploiement du bassin, et donc l'engagement...

Par Kindy49 : le 12/02/16 à 13:27:38

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
kirikou oui, je ne l'ai pas longé, juste fait tourner un peu en liberté dans le rond.
Je le trouve un peu petit et un peu profond, et donc je ne veux pas le faire galoper dedans.
Là ça fait très longtemps qu'on a pas fait ce genre d'exercice et le petit se promenait dans le rond, sans suivre la piste, ni être très attentif...Il a sauté parce que j'étais trop présente quand j'ai voulu lui faire prendre la piste, et l'obliger à m'écouter un peu...
D'une manière générale il fait ça en liberté mais pas en longe. En liberté je laisse faire, en longe je lui dis non.
Dans la nouvelle pension on a pas le droit de longer dans la carrière.
plectrude le stress qu'il a eu en changeant de pension est derrière lui, là j'ai retrouvé mon petit cheval zen.
Et je ne sais pas faire la nuance entre son calme et la décontraction.
Par exemple quand on essaye quelque chose difficile, je le sens se tendre. ( d’ailleurs, souvent on est deux).
Mais là dans nos exos à pied, je ne ressens rien de tel.
Je poste deux trois photos du genre assouplissement à pied, et la vidéo d'hier, mais hier c'était pas du travail, on est bien d'accord, c'était seulement "je fais connaissance avec le rond de longe ou je n'ai encore jamais mis les pieds".
Et aussi, je me doute que je ne m'y prend pas bien non plus à pied, merci de votre indulgence, si je comprends ce qui est à corriger je m'y efforcerai.
Je prends des cours toutes les semaines, parfois plus quand je peux, parfois ma monitrice s’absente assez longtemps.

Lien Edit je mets un lien, je n'arrive pas à me servir de la balise youtube.

Message édité le 12/02/16 à 13:29

Par kirikou : le 12/02/16 à 13:46:57

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors pour les flexions latérales en liberté, au lieu de "prendre" la tête avec ta main, invite le à la suivre avec un bout de carotte, tout de suite, ça sera plus décontracté
Ensuite, les exo statiques, c'est bien, mais c'est pas ça qui va aider quand tu seras dessus.
ex d'exo plus bénéfiques si fait dans le calme: mets-le au pas autour de toi, en licol ou en filet, pousse-lui les hanches quelques foulées à extérieure en gardant la tête légèrement vers toi puis remet tout de suite en avant (sur le cercle ou la ligne droit). Au bout de plusieurs séance, il doit pouvoir faire un cercle complet en sortant légèrement les hanches et en restant dans le mouvement en avant.

Pour la vidéo: il se promène, il ne travaille pas Le rythme est le bon pour un début de séance, mais il doit être un minimum aux ordres.
Longe-le au pas et au petit trot dans le rond, ça t'aidera au début:
- la main qui tient la longe invite à avancer en gardant la tête très très légèrement vers toi, celle qui tient la chambrière la pointe plus ou moins fort vers l'épaule pour le pousser et qu'il reste sur la piste dans un premier temps. Dans un second temps, quand le principe du "je trotte tranquillement sur la piste en étant légèrement orienté vers l'intérieur" sera compris, la chambrière viendra demander de l'activité en se dirigeant vers l'arrière main. Un peu plus d'activité ne veut pas dire non plus "aller bcp plus vite".

- à la longe n'hésite pas à demander, sur de temps très courts, bcp de transitions rapprochées pour l'obliger à être attentif et à se bouger le c""! Par exemple: un cercle au trot, deux foulée de pas et re-départ au trot (le cheval ne devant faire que 2, maxi trois foulées de pas).

- TOI: tiens toi droite, ait un pas dynamique, sois plus claire dans ta gestuelle. par exemple, quand il quitte la piste, marche vers son épaule d'un pas ferme et décidé, sans agressivité et n'hésite pas à refaire un pas en arrière dès qu'il rejoint la piste pour céder. Les chevaux sont réellement très sensible à notre gestuelle mais aussi à notre posture

Par Kindy49 : le 12/02/16 à 18:07:30

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci des conseils. Ils me sont précieux.
J'ai réussi a prendre un cours aujourd'hui entre les averses...
Ma monitrice est arrivé et m'a dit qu'on allait déjà commencer dans le rond de longe, sans que j'ai rien demandé, du coup c'est chouette, aujourd'hui je l'ai regardé faire et la semaine prochaine, c'est elle qui me guide.
En effet j'ai vu qu'il trottait plus dynamique avec elle qu'avec moi.
Moi j'avais plutôt l'habitude de le faire trotter moins fort. Genre sur la vidéo c'est le max...
C'est dur pour moi d'évaluer.
Donc ok j'ai vu à quel tempo il lui faut aller ( vers quoi il faut tendre, toujours.)
Après monté on a fait des transitions, des cessions de jambe puis des accélérations dans l'allure, c'était moins long que ce qu'on fait d'habitude, mais j'ai beaucoup aimé.
Et ça se croise avec vos conseils, du coup je peux voir ce que je fais seule et ce pour quoi j'ai besoin d'être aidée.

Merci à vous, donc.

Par Plectrude : le 12/02/16 à 18:53:37

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et je ne sais pas faire la nuance entre son calme et la décontraction.

Je dirais, un peu naïvement peut être, que le calme c'est comment le cheval appréhende son environnement en général (plutôt dans la réflexion, ou plutôt dans la fuite).
Alors que la décontraction va plutôt s'exprimer dans la manière dont il bouge.

Si tu ramènes ça à des gens, ça t'aidera peut être à faire le distingo, tu peux rencontrer des personnes très calmes, très zen, mais qui se déplace avec raideur. Ça n'a pas vraiment de lien... Même si quand on chercher une décontraction musculaire, il vaut mieux être calme, se sentir bien, en confiance.

C'est une simple réponse physiologique, quand on est d'un naturel nerveux, prompt à réagir, c'est que les muscles se tiennent prêt à l'action... donc prêt à se contracter, pour dire ça simplement.

Pour la décontraction, dans le travail avec ton cheval, chaque fois que tu sens quelque chose peser, que ce soit dans tes mains, dans tes jambes, dans ton assiette, c'est qu'il y a contraction.

mais hier c'était pas du travail, on est bien d'accord, c'était seulement "je fais connaissance avec le rond de longe ou je n'ai encore jamais mis les pieds".

Personnellement je pense que plutôt que de diviser "travail ou pas travail", il vaut mieux avoir en tête qu'on est toujours en interaction avec le cheval.
Tu peux faire une séance ou tu demandes plus de choses, mais tu es en permanence en train de communiquer quelque chose à ton cheval.

Dès que tu dis "c'était pas du travail", tu te formates toi même à ne pas te comporter de la même manière. Ça n'a l'air de rien mais c'est important, parce que cette notion de travail n'est pas du tout "cheval".

Moi j'avais plutôt l'habitude de le faire trotter moins fort. Genre sur la vidéo c'est le max...
C'est dur pour moi d'évaluer.
Donc ok j'ai vu à quel tempo il lui faut aller ( vers quoi il faut tendre, toujours.)

Je ne pense pas que tu doives rechercher un tempo, en particulier avec un cheval froid. Quand on chercher un tempo plus important sur un cheval qui a tendance à être sur la réserve, en général c'est le meilleur moyen de le blaser. Parce qu'on pousse, il répond, et puis il en a marre, alors on le pousse encore, etc...

Au final, on doit demander de plus en plus, le cheval n'a pas de plaisir.

Je suis plutôt pour respecter le tempo du cheval, et rechercher de la réactivité. Par exemple, demander un allongement, juste lui dire "yeepi en avant !", et s'il réagit ne serait-ce que 1 foulée, qu'il donne le principe d'une bonne réponse, on lui dit à quel point il est fabuleux ! Encore une fois ça n'a l'air de rien, le cheval n'a quasiment rien fait... Mais c'est dans sa tête que ça compte.
Au lieu de se dire "ohlala c'est fatiguant...", il va se dire "hey, c'était facile !", et il en donnera rapidement de plus en plus.

Quand le cheval commence à s'amuser avec ça, naturellement on gagne des allures plus dynamiques, juste parce que le cheval est en humeur pour ça. Ce qui est très lié à la décontraction d'ailleurs, c'est dans la tête que ça se passe.

Chacun son rythme, ce qui compte à ce stade ce n'est ni la vitesse, ni le rythme, mais la disponibilité du cheval.

Message édité le 12/02/16 à 18:58

Par phil50 : le 12/02/16 à 19:03:04

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mais au delà de ça ma question : est ce qu'un cheval raide qui a besoin de travailler sa souplesse la perd toujours dès l'arrêt du travail ?

Oui
Un cheval raide ne l'est pas sans raison : il est raide parce qu'il est long, parce qu'il a le rein long et mou, parce que le garrot est mal greffé, .... tu peux compenser ces défauts (ou pas, je ne fais pas parti des optimistes qui pensent qu'on peut tout faire avec n'importe quel cheval en travaillant suffisamment) par la gymnastique, la musculation ... mais évidement, dés que le travail cesse, le physique naturel du cheval reprend le dessus;

Par Kindy49 : le 13/02/16 à 07:28:47

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est très juste ce que tu dis plectrude rendre le cheval plus disponible, c'est ce que me demande la monitrice. C'est bien de le lire exprimé de différentes façons, ça me permets de mieux l'intégrer.

C'est juste aussi pour le fait de ne pas travailler ou travailler, sorti en main je fais bien attention à ça pour pas qu'il me marche dessus ou joue au poney qui broute, et là dans ce contexte, je n'ai pas maintenu mon attention...

Par Kindy49 : le 14/02/16 à 18:54:23

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
kirikou marcher vers l'épaule d'un air décidé pour qu'il garde la piste : yes , merci. Ca marche bien, et c'est moins brouillon qu'avec la chambrière. Merci

Par Kindy49 : le 27/02/16 à 14:28:54

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je remonte mon post pour donner des nouvelles : J'ai fait passer un véto spécialiste équin qui fait aussi dentisterie pour vérifier que la raideur c'était pas un problème de dent.
Vu l'état du bestiau, même avant d'avoir ouvert la bouche, le véto n'avait pas convaincu ( il est bien portant pour un PS). Il a passé sa main, dit qu'il n'y avait pas de douleur dans la bouche, pas de raideur particulière non plus. Il a vu qu'il était sensible pied nu ( je lui met des sandales pour l'extérieur). Il m'a demandé de le faire marcher puis trotter dans le rond de longe ( sable hyper fin, tout beau tout neuf).
Au pas ça va. Au trot il m'a dit qu'il se retenait.
Pour lui le mieux c'est de le referrer. Si non, vu la sensibilité du cheval, c'est le squelette qui va trinquer. C'est du à l'humidité.
Ou au moins durcir la sole. Il m'a dit qu'il était sensible au pré. Ce que je n'avait pas perçu. Pourtant je le regarde.
Donc là j'ai mis de l'acide picrique une semaine, puis depuis mercredi des easy shoe collée.
Il parait que ça fait bien travailler le pied.
Je teste, vu comme mon cheval deferre et a la paroi qui part en biscuit, je pense que c'est une alternative.
Donc je ne l'ai travaillé à nouveau qu'hier.
J'attends pour donner des nouvelles quelques autres séances de travail.

En tout cas merci de vos conseils, je relis précieusement ce poste, et je m’essaye à les appliquer.....Déjà en longe on a progressé.
Dans un mois ma monitrice part et après il faut que je trouve quelqu'un d'autre, ça m'embête...D'ici là la semaine prochaine, elle va monter mon cheval 2 ou 3 fois, pour nous avancer un peu ( 1 semaine sur 7 je suis d'astreinte et je ne peux pas monter)....

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval