Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment améliorer le confort de son cheval?

Sujet commencé par : Jenifael14 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
1 personne suit ce sujet
Par Jenifael14 : le 12/02/16 à 15:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Je poste ce sujet car je fais actuellement des recherches en vue de l'achat d'un cheval... très, trèèèèèèès lointain, mais bon ça me permet de patienter ^^

Je me demandais donc si les selles sur mesure étaient un bon investissement?
C'est peut-être en fonction du travail (par exemple si on fait de l'équitation de loisir et non pas de saut, de dressage... pour ne citer que ces disciplines), du cheval ou des préférences du cavalier?
Les selles standard peuvent être très bien adaptées, mais pas totalement, je me trompe?
Et outre la selle sur mesure, y-a-t-il des solutions pour contrer ou limiter les douleurs dorsales de son cheval? J'ai entendu parler d'amortisseurs et de tapis qui permettraient d'améliorer le confort du cheval, quelqu'un qui a déjà testé pourrait-il me renseigner sur leur comportement à la longue?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai conscience que je peux sembler un peu lourde sur ce point... Cependant le confort de mon futur cheval me tient très à cœur! Et je suis sûre que vous aussi...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par liteulorce : le 12/02/16 à 16:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
bonjour, peut importe l'équipement, comme tu en à le temps tu peut acheter un cheval sain, ce qui me parait être la base. (sains aussi niveau ossature, avec un garrot bien placé (en rapport au passage de sangle) avec un garrot bien sortit, un dos suffisament long pour y poser autre chose qu'une sellette, une bonne attache de reins, etc...
Pour toi, le temps d'apprendre à avoir une main douce, et une monte légére,...

Dans le temps, on disait: c'est pas le marteau qui fait le forgeron... (oui car pour forger faut savoir où taper par exemple..)
Faut pas tout miser sur la bonne intention ni sur sur le matériel à la mode.

Par Jenifael14 : le 12/02/16 à 16:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ta réponse liteulorce !
Donc cheval sain, cavalier compétent. C'est noté

En fait, même si c'est un effet de mode, je m'y intéresse surtout parce que... ba... j'en ai entendu parler. Bon OK peut-être me suis-je laissée guider par l’enthousiasme des magasines ^^

Donc toi tu me conseillerai plus de bien choisir (mon cheval et mon équipement) et de faire appel à un ostéo régulièrement? A l'ancienne méthode donc? C'est vrai que les chevaux ne s'en portent pas mal... Mais comme ce sont des animaux qui souffrent en silence, le choix de la selle m'inquiète quand même :/

Par sheytana : le 12/02/16 à 16:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Pour les selles, le mieux reste encore de faire appel à un saddle fitteur, comme ça on est fixé sur l'adéquation entre le cheval, la selle et nous

Normalement une selle qui va bien à un cheval, il n'y a pas besoin d'amortisseur...

Mais si effectivement la selle ne va pas pille poil, on peut rajouter un amortisseur dans le cas d'une selle trop large...

Par Jenifael14 : le 12/02/16 à 16:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu m'apprend que l'amortisseur peut être vraiment utile dans certains cas et que ce n'est pas seulement un caprice de cavalières qui trouvent ça "à la mode"... Merci sheytana

Même en ayant un cheval, je ne suis pas sûre de vraiment faire appel au saddle fitting, les prix restent excessivement élevés :/

Par sheytana : le 12/02/16 à 16:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
C'est moins élevé que d'acheter 50000 selles qui vont jamais, ou de payer l'ostéo tous les 3 mois pour son cheval qui a mal au dos...

Mais ça, tu t'en rendras vite compte quand tu auras un cheval

Par Assimilee : le 12/02/16 à 16:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Sans forcément passé par un saddle fitter, si tu n'as pas encore ton matériel, autant attendre d'acheter le cheval et de faire venir les vendeurs de différentes marques qu'ils te fassent essayer des selles et que tu vois ce qui colle le mieux.

Après si tu as un cheval avec une morphologie standard et une selle de bonne qualité en général tu n'as pas trop de problème et tu rattrapes vite en mettant un amortisseur ou un tapis adapté.

Par Jenifael14 : le 12/02/16 à 16:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est vrai sheytana ^^ Merci encore!

assimilee : On peut faire venir des vendeurs pour ne rien leur acheter? Je fais de l'équitation depuis dix ans et j'ai encore beaucoup à apprendre... Bon en même temps je n'ai jamais eut ne serait-ce qu'une DP alors
En fait j'ai peur de ne pas savoir comment le corriger par moi-même...

Par sheytana : le 12/02/16 à 16:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
On peut faire venir des vendeurs pour ne rien leur acheter?

Ben oui, si rien ne te plais...

Mais autant y'en a qui sont compétents, autant y'a aussi des gros arnaqueurs, alors faut bien se renseigner

Par Jenifael14 : le 12/02/16 à 16:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
sheytana : Je pensais qu'on payait quand même les frais de déplacement, non?
J'y compte bien ^^ Une petite recherche internet pour se renseigner ne fait jamais de mal, n'est-ce pas?

Par Erzebeth : le 12/02/16 à 17:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73821 messages

1647 remerciements
Dire merci
Les selles standard peuvent être très bien adaptées, mais pas totalement, je me trompe?

Ca, ça va beaucoup dépendre de ton cheval en fait.

Je ne surprendrais pas grand monde en disant que, pour mon anglo, les selles standard vont généralement sans soucis, là où ça s'est drôlement compliqué avec mon cob normand.

Tu as le temps, c'est aussi l'occasion d'apprendre à observer les selles, ce qui te convient aussi à toi, de lire sur les marques et leur caractéristiques... ça t'aidera à faire ton choix le jour J si tu y as réfléchi en amont.

J'ai acheté mes selles d'occasion et par correspondance (sauf la première, la seule que j'ai revendue, mais après quand même quelques années de bons et loyaux services, et surtout, une évolution de ma part qui a fait que j'ai voulu aller vers quelque chose de plus ciblé), mais je ne me suis pas trompée parce que c'était réfléchi ++ en amont et que j'avais bien ciblé ce que je voulais, et les marques qui me convenaient.

Par Juliie : le 12/02/16 à 17:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16874 messages

631 remerciements
Dire merci
Si même avant d'acheter un cheval, le prix d'une séance avec un saddle fitter te fait peur, alors n'en achète pas
Je ne dis pas ça méchamment, mais l'entretien d'un cheval ça chiffre quand même très vite..


Par anngel : le 12/02/16 à 23:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
La selle sur mesure, un bon investissement?
oui et non... oui si tu as un cheval qui ne grandit plus, qui ne grossit jamais, qui ne maigrit jamais, qui a toujours exactement la même musculature tout le temps toute sa vie... Sinon, faire fabriquer une selle sur mesure peut vite devenir déceptif.
Aujourd'hui il existe aussi des selles qui peuvent se moduler relativement facilement (en modifiant l'ouverture d'arçon, en rajoutant des panels, en modifiant les matelassures...) chez Trekker, Omega et Wow par exemple qui représentent un investissement certain à la base mais qui pourront s'adapter aux changements du cheval et du cavalier sans avoir à changer de selle.

Mais effectivement, sur mesure ou pas, il faudra que ta selle soit adaptée à la morphologie de ton cheval, à la/les discipline(s) que vous pratiquez, à ta morphologie.... c'est indispensable. Si toi et ton cheval êtes de morphologie "standard", tu peux facilement trouver quelque chose qui vous convienne pour pas cher (en neuf ou en occasion) sinon ça chiffre vite.
Évidemment les chevaux à morphologies "particulières" (ibériques, barbes, arabes, poneys type demi-trait, chevaux de trait...etc) sont plus difficiles à bien habiller qu'un anglo ou SF (si tu penses aux selles standards mixtes ou d'obstacles de marques françaises connues).

Les saddle fitters ne sont pas forcément excessivement chers et peuvent proposer des selles synthétiques adaptées pour des budgets raisonnables (chez Thorowgood par exemple).

Pour une utilisation loisir peu intensive, certaines selles sans arçon ou dites à "soft tree" peuvent être un bon compromis.

Tu devrais regarder ce blog qui propose plein d'articles intéressants sur le saddle fitting : Lien

Par Erzebeth : le 13/02/16 à 09:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73821 messages

1647 remerciements
Dire merci
Ca peut chiffrer très vite, certes... mais on peut quand même limiter la casse (bon bien sûr toujours dans la mesure où on trouve quelque chose qui va à son cheval, il y a aussi des cas).

Pour mon gros Sherpa, cob normand, peu de garrot et des épaules larges, avec un petit budget, je me suis orientée vers une stubben d'occasion.
1- je sais que c'est une marque dans laquelle je suis bien
2- ils proposent de nombreuses ouvertures d'arcades déjà à la base
3- les matelassures sont en laine et permettent d'être retravaillées.
4- je sais d'expérience que c'est costaud +++ et donc que c'est une marque avec laquelle on peut acheter une vieille occasion sans trop de risques
Et cet article a achevé de me convaincre:

Lien

Donc l'idée c'était selle d'occasion, puis ajustement grâce à la visite du saddle fitter (conseillé par stubben en plus, parce que niveau service client, ils sont vraiment top, même quand on achète pas directement chez eux. ils m'ont conseillée dans mon achat de selle d'occasion à partir des photos de mon cheval, et ils m'ont redirrigée vers un saddle fitter avec lequel ils ont l'habitude de travailler et qui connait donc leurs selles).
J'ai aussi choisi de m'orienter vers une selle de dressage parce que vu la forme des épaules de mon cheval, je pense qu'une mixte aurait du mal à bien aller (les panneaux vont forcément venir buter sur les épaules, là où avec la coupe dressage, le problème ne se pose pas... accessoirement, là où cette marque me convient à moi, c'est que leurs selles de dressage ne sont pas trop contraignantes, ce que, moi, je déteste).

Bref j'ai trouvé la selle, 400 €, puis visite du saddle fitter, 80 € à peu près, et derrière il n'a pas pu la retravailler lui-même, donc j'ai du la renvoyer aux ateliers stubben (avec les mesures prises par le saddle fitter), ce qui m'a fait un surcoût quand même, soit 130 € en plus.
Ca me fait une selle à 610 €... ben ça va quoi, malgré le renvoi aux ateliers, ça reste raisonnable!
(ça reste quand même la selle qui m'a coûté le plus cher de très loin )

Après, ça reste un exemple, faire pareil ne conviendra pas forcément à tous les chevaux, ni à tous les cavaliers, mais déjà en testant des selles à droite à gauche chez les copains quand on en a l'occasion, et en s'informant pas mal en amont, on peur faire un tri je trouve.

Par liteulorce : le 13/02/16 à 17:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
Enfin j'insiste parce que la mode est au bien çetre de la béte, donc il se doit de voir le saddle ,le dentistologue ,le parologue, etc etc, sauf que prendre d'équerre dés le début c'est bien aussi.
Avec la généralisation de tout le monde à son cheval chez soit, je trouve qu'on voit de plus en plus de bêtes moches dans les prés....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 382) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval