Forum cheval
Le Forum Cheval

Mésentente entre 2 chevaux.

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Dawa : le 14/02/16 à 09:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
Salut à tous !
Bon je crois que je suis un peu à côté de la plaque en ce jour de St Valentin. Mais, vous est il déja arrivé de voir deux chevaux vivant ensemble, traverser une crise de "dégage ! T'es plus mon copain ".
Je précise qu'il n'y a QUE ces deux chevaux.
Comment gérer la situation,? est ce passager ?
Chez moi c'est clairement une guerre de dominance qui s'installe entre les deux. Le partage du grand box étant le GROS souci principal vu qu'il n'est plus question de partage mais de chercher à se l'accaparer en bloquant l'autre pour l' empécher d'entrer à grand renfort d'intimidation toute dents dehors, charge à la porte..
voila comment gerez vous la situation pour que le calme revienne ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par faust : le 14/02/16 à 10:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
Les 2 miens font bande à part de temps à autre.... mais par contre, il n'y a jamais d'intimidation ni d'attaque dans ces moments-là. Ils font leur vie chacun de leur côté, et puis après ils se réconcilient et ils ne se quittent plus.... Dès fois ça dure 1 semaine....
Comme un vieux couple quoi LoL

Par kirikou : le 14/02/16 à 11:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
J'ai connu avec deux gentilles juments qui ne s'entendaient pas, j'ai donné, ça a fini en urgence véto

S'il n'y a qu'un grand box pour deux, soit séparer les chevaux pour que celui qui en a le plus besoin y ait accès, soit condamner l'accès au box.

Par Chrysalis : le 14/02/16 à 11:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

494 remerciements
Dire merci
Le mien était coutumier avec ses filles,il était ze dominant,s'imposant juste en baissant une oreille,entente cordiale entre tout le monde.
Sauf quelques jours de temps en temps où il se transformait en furie,à attaquer sans toucher la plus jeune mais lui menant la vie dure à être continuellement sur son dos.

L'explication était à priori hormonale,la demoiselle étant en chaleur ,donc devenant une petite glue irritable. Ce que mon cheval considérait comme pénible,d'où le "dégage l'allumeuse tu me saoule"

Ca posait problème pour l'abri,car il prenait toute la place,laissant un espace pour les fesses de la mamie mais la jeune n'avait pas le droit d'y mettre en sabot le temps que ses chaleurs passent.

Depuis qu'il est avec un hongre,il est pénible mais il vire moins violemment
Pareil,il domine sans contestation de la part du copain.



Message édité le 14/02/16 à 11:36

Par Dawa : le 14/02/16 à 13:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de l'abri : c'est un grand box de 5,5/3,5, ma jument se l'ai accaparé en arrivant, elle y est enfermée pour manger.
L'avancée de box étant en dalle de béton et couverte, je l'ai fermé sur les côté pour y créer un abri fermé dans lequel c'est mon hongre qui mange.
Donc ils sont bien séparés pour manger.
La tension de base vient de ma jument qui au moment du service du repas, voit mon cheval et a tendance à l'intimider depuis 2 ans au moment de la distribution de la bouffe par la porte du box ou par la fenêtre.
J'ai tout essayé : attacher ma jument ds le box pendant le nourrissage : elle lève le cul lorsqu'elle aperçoit mon cheval...
La depuis peu, au moment de nourrir je l'isole complétement : porte ET volet fermé, elle ne voit plus mon hongre et est donc beaucoup plus calme...
Donc si elle ne le voit pas, elle ne se sent pas menacée et n'agresse pas...

Ds la journée le box est en libre accès et ça s'est toujours réglé comme ça : la jument ds le box, l'hongre sur la dalle...
Lorsque mon hongre veut rentrer parfois elle le laisse faire (peu), ou ne tolère que sa tête dans l'abri...

Sauf que la, y a un vent de fou, de la pluie depuis une semaine et mon hongre a décidé de s'accaparer le box et donc c'est très tendu entre les deux, il est brutoss et massif...

Me concernant, je recadre dès que je suis la, ne laisse passer aucune marque d'agressivité entre eux : je chasse mon hongre, ma jument prend des coups de balais sur le cul si elle tente de latter... bref j'essaie d'être intransigeante donc ils m'écoutent ... mais quand je suis pas la ça chamaille fort...


Par Dawa : le 14/02/16 à 13:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
Pour les histoires de chaleur ... effectivement je pense que le pb vient de la jument qui est tendue au moment du repas de base, et sur le défensive depuis deux ans... mon cheval n'a fait qu'imiter car pas du tout dans ce type de comportement avant...

Mais je ne l'ai jamais vu se mettre en chaleur au contact de mon hongre... avec d'autres chevaux de passage à la maison oui, mais jamais avec mon hongre ! Je me suis même demandée si elle nous faisait pas la ménopause mdr

Par 4patt : le 14/02/16 à 13:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben moi je suis convaincu que les chevaux ont leur tête aussi. ils se tolèrent si ils ne sont que tout les 2 ensembles et encore.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 382) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval