Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney qui se roule X de suite, forcément colique?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par equifeel : le 14/02/16 à 11:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
j'ai un nouveau poney (taille A) depuis 1 semaine.
Il vit au pré avec abri avec 1 hongre et 1 mulet castré.
Il a 20 mois, entier, dominé.

Ce matin, il est venu au galop vers moi comme d'hab. Et rapidement après, il sentait le sol, et hop, se roule sur la dalle bétonnée. Rebolotte 5 m plus loin. Il l'a fait 5-6 fois de suite ainsi
J'ai de suite pensé à des coliques.
Sauf qu'il ne semble pas avoir mal au ventre. Il ne se roule pas frénétiquement. On dirait qu'il cherche à se gratter, d'ailleurs, avant de se rouler, il se frotte à tout ce qu'il peut, se gratte la queue, l'encolure le bout du nez par terre.
Si je le tiens en longe ou le mets au box, il ne fait plus rien, ne se roule plus.
Il ne me fait braiment pas penser à un poney en colique (j'en déjà vu plusieurs en colique, ils n'ont jamais fait ainsi).
J'ai mon mulet qui fait ca aussi, mais lorsque je donne le foin (dans un râtelier). Il n'a jamais été en colique pour autant
Je l'ai "lavé" pour voir si rien en dessous car il s'était déjà bien roulé avant mon arrivée vu son état.
Là, je l'ai rentré au box, il est tout calme, mange du foin.
Je n'ai pas trouvé de parasites externe, mais ca ne veut pas dire qu'il en a pas, vu le poil dense, je peu être passé à côté.
Je comptais le vermifugé demain (il l'aurait été en automne, mais je ne peux en être sure)

alors, à vote avis, il a quoi?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par chris : le 14/02/16 à 11:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Par temps humide ils adorent se rouler dans la merdouille et s'enduire


Par toto00789 : le 14/02/16 à 11:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je vais peut être dire une absurdité mais, un entier dans un nouvel endroit, il est peut être simplement entrain de poser son odeur partout? Je sais par exemple que les entiers se roulent fréquemment là où les autres chevaux se sont roulés avant...

Par equifeel : le 14/02/16 à 12:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, chris, ca , j'en ai l'habitude !
c'est le côté je me roule plusieurs fois de suite qui plus est sur une dalle en béton (qui venait d'êtes balayée) qui me laisse perplexe
je précise que je possède 10 équidés au pré, 3 groupes dans 3 prés, j'ai l'habitude de les voir se crépir.

C'est mon premier entier par contre et oui, j'y ai penser à cette histoire de laisser son odeur.
Ou mimétisme avec le mulet (j'ai une ponette (qui ne vit pas avec eux) qui se roule comme lui systématiquement à la distribution des repas voit qui urine dans son foin)?

Par equifeel : le 14/02/16 à 14:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'élimine définitivement les coliques, j'ai été le voir plein de fois depuis ce matin, au box (où il a passé les première nuits de son arrivée le temps de bien l'introduire au groupe), il semble normal, ne se roule pas, ne présente aucune souffrance mange du foin, demande à sortir.
Il est effectivement parasité, j'ai retrouvé des vers dans les crottins (melting pop). Donc je vais le laisser au box (5 x 5m pour un pon's, il a de l'espace) cette nuit et le vermifuger demain

Par dejavu : le 14/02/16 à 14:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13822 messages

1233 remerciements
Dire merci
Mon shet fait ça aussi quand il veut se gratter. Quand le poil est très épais, rien que le fait de bouger les fait transpirer sans pour autant qu'ils soient mouillés et bien souvent ça les gratte...

Par cyberds : le 14/02/16 à 14:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
S'il se gratte partout, vérifie quand même qu'il n'ait pas de poux au cas ou

Par equifeel : le 14/02/16 à 23:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ok, il se gratte bel et bien tout bêtement. Je me sis demandé si ce comportement était dû au fait qu'il soit entier.
c'est vrai que la dalle béton, ca doit bien servir de gratoir, mieux que la paille du box.

Je les lavé ce matin (pas à grand jet, évidement), j'en ai profité pour le traiter au sébacil. Je n'ai pas vu de poux ou autre du genre, ni de gale ou teigne, mais vu la longueur du poil (croisé shetland), jpeux être passé à côté.

Par Voltaire : le 15/02/16 à 06:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Si le poney est autant gene, je tenterai de tondre et je ferais un shampoing antibacterien et fongicide, a grande eau.

Apres c'est facile a dire, j'habite dans un pays chaud mais avec un sacre lot de problemes de peau. Tout depend des temperatures, mais s'il fait froid chez toi, je tenterai avec des sauts d'eau chaude et un bon sechage.

Par equifeel : le 15/02/16 à 07:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
merci de vos conseils
je vais voir ce que ca donne en le lâchant tout à l'heure de son boxe.
s'il se roule à nouveau x fois de suite, je vais voir pour faire un shampoing à la Bétadine puis Sébacil et Immavéral.

Je suis en région centre, il ne fait pas spécialement froid pour l'instant, on n'a pas d'hiver, mais justement cette semaine il annonce des gelées à -4°. Faudrait pas que le remède soit pire que le mal et qu'il attrape froid.
J'ai de quoi le couvrir si je le tond ou le shampoing, c'est déjà
Je vais y réfléchir.
Je vais déjà le vermifuger et aviser

Par army : le 15/02/16 à 08:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Un cheval qui a des coliques ne se roule pas forcément, le mien ne s'est jamais roulé ou couché...

Par equifeel : le 15/02/16 à 09:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, ca dépend des coliques qu'ils font, de quels stades. Mais en général, en cas de colique, on a d'autres signes que la roulade : bruits intestinaux absent ou très bruyant, regarde son ventre, respire fort, etc. Parfois, des coliques passent même inaperçues au début

Je posais la question car on dit souvent qu'un équidé qui se roule frénétiquement plusieurs fois de suite est très souvent en colique. Or, c'est ce que m'a fait mon poney hier alors que je ne le trouvais pas du tout en colique. Je cherchais donc une autre cause à ses roulages intempestives.
Je pense donc que les parasites comme suggérer ici en sont la cause

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 382) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval