Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney impossible à travailler.

Sujet commencé par : ThalysSF - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilou
2 personnes suivent ce sujet.
Par ThalysSF : le 15/02/16 à 19:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2016
13 messages
Dire merci
Bonjour/soir,

J'ai un problème avec le poney que je monte, il a énormément de sang ce qui fait qu'il veut constamment aller vite ou passe à l'allure supérieure. Il est donc très difficile de le travailler.

Pour vous situer le contexte ce poney vit au box et est monté à peu près tous les deux jours, faute de cavalier ayant le niveau et la bonne taille. Peut-être, même sûrement que son excès de sang vient de la mais, je ne peux malheureusement rien y faire ! Il est monté en muserolle française et mors simple gros cannon.

Il n'est pas du tout vicieux ou autre, il n'essaie pas de virer le cavalier, il veut juste aller vite ... Il est un peu sur l'œil il faut en permanence être vigilant.
Il n'aime pas du tout le contact avec le mors, je le travaille donc rênes presque longues avec très peu de contact. Mais c'est toujours très compliqué ...

Voilà comment fonctionnent les séances avec lui :

Détente au pas : rênes longues mais le pas est toujours très tonique. Au bout de quelques minutes j'essai de prendre un contact très léger et de faire des cercles pour l'incurver. Si je prend trop de contact il va lever la tête et " chasser ses hanches " je ne sais pas comment dire, quand je tourne il va décaler ses hanches pour s'échapper. Mais il est gérable et n'essai pas d'aller à l'allure supérieure.

Détente au trot : au début je fais des tours de pistes rênes presque longues, il est dans un trot très rapide et si j'essai de le ralentir il lève la tête, essaie d'aller plus vite et décale ses hanches. Après plusieurs tours de trot et beaucoup de transitions j'essai de le mettre sur un cercle rênes toujours avec très peu de contact et j'essai de le ralentir avec le poids du corps et la voix, la voix est le plus efficace. Il se cale dans un rythme rapide mais correct. Si j'essai de le faire céder, il va céder mais très peu de temps.

Détente au galop : Là ça se complique ... Au galop il est presque impossible de le freiner sans se battre mais je peux passer au trot facilement. C'est un galop rapide mais gérable ( un peu avec des foulées de cross ... ) tant qu'il est dans son rythme ça va mais il tente d'aller beaucoup plus vite, je ne le laisse pas faire mais je ne peux pas galoper en essayant de le travailler c'est impossible ...

Que pensez-vous de mes séances ? Que pourrais-je améliorer ? Avez-vous des conseils ou des astuces ? Désolé du roman et merci d'avance !

Messages 1 à 33, Page : 1

Par kefiretlome : le 15/02/16 à 19:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29412 messages

874 remerciements
Dire merci
Il a quel âge ce poney ?
ce que tu décris me fait penser à un poney vert dans le travail, qui n'a pas trouvé son équilibre.
Avant de vouloir galoper, il faudrait déjà avoir un pas et un trot correct.

Par phoeb : le 15/02/16 à 19:41:59

Déconnecté
J'ai eu le même, je l'ai passé en licol puis retour en filet simple. Un stressé speed qui précipitait facilement.
Déjà le laisser jeter son feu toujours sous contrôle pour éviter les blessures, et le n'importe quoi.
Ne pas chercher à faire céder, ça sert à rien. Il faut l'incurver tout simplement. Jambe intérieure rêne extérieure. Ça va lui demander un effort, il va devoir se calmer et se concentrer.
Si en plus il ne fait rien ce sera encore pire. Il faut routiner les choses, ne pas laisser voler les exercices, mais attendre qu'il se soit défouler (faut le comprendre hein) et ensuite lui poser un cadre strict mais pas restrictif. Plus tu empêches, plus il voudras. Il ne faut pas interdire le mouvement en avant, il faut le conserver MAIS sous conditions: équilibre, attitude.
La bonne vieille rêne d'ouverture et la jambe intérieure feront des merveilles s'il est bien comme je pense. Donc arrêter les tours inutiles, demander les coins, faire des cercles puis des voltes, des diagonale, des doublers, des huit de chiffre.
Ne surtout pas trifouiller avec les mains et les doigts pour obtenir une cession impossible. La "cession" elle est d'abord mentale avant d'être physique.


Par Al3zane : le 15/02/16 à 19:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
J'dirais lui permettre une vie au pré, il aurait moins besoin de lâcher du jus pendant le travail.

Par veronik : le 16/02/16 à 07:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu passes à l'étape supérieure (détente au trot) quand tu n'as pas réglé les soucis de l'étape précédente (détente au pas)
Alors commence par là.
Il faut aussi savoir rester au pas aussi longtemps que nécessaire.

Et comme ce poney ne sort pas assez, mets-le tout d'abord en liberté pour qu'il se détende.
(ce n'est pas ma méthode, mais ici, c'est particulier)

Par veronik : le 16/02/16 à 07:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
petite question: pourquoi le poney est encore responsable: "poney impossible à travailler"?????
Le titre devrait être "cavalière préssee et conséquences!"
Le cheval est très rarement responsable!

J'ai un problème avec le poney que je monte

Mieux: "mon poney a un problème avec moi"


Message édité le 16/02/16 à 07:34

Par nanette41 : le 16/02/16 à 08:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3392 messages

84 remerciements
Dire merci
Il y a tellement de choses à changer ...

Déjà, le cheval t'explique que ce mors lui fait mal. Soit parce qu'il est trop gros, soit parce qu'il ne comprend pas encore ce qu'on attend de lui, soit parce que la main qui est au bout de rênes est trop dure (ou un mélange des trois).

La muserole l'empêche d'amortir la douleur en ouvrant la bouche.

Il a l'énergie qu'il a accumulée au box, qu'il faut d'abord laisser sortir en liberté.

Il n'a pas d'équilibre monté, et sans une vidéo, on ne sait pas si tu l'aides avec ton propre équilibre, ou si tu accentues la difficulté pour lui.

Les lignes droites sont idéales pour qu'un cheval déséquilibré accélère, seul moyen qu'il a trouvé pour se tenir droit, rigide. Pour faire un parallèle, il faut beaucoup d'expérience, à vélo, pour pouvoir rouler très doucement sans devoir poser le pied par terre. Rouler plus vite donne une forme de stabilité. Imagine avec quelqu'un sur le porte-bagages qui ne t'aide pas ...

S'arrêter sur l'action des deux rênes ensemble, pour un cheval, ça s'apprend, et donc pour un cavalier, ça s'enseigne au cheval. Ca ne s'impose pas, ça s'enseigne, progressivement, par étapes.

En allégeant en permanence le contact, tu es en train de le rendre hypersensible. Ca ne résout pas son problème d'équilibre, et il va devenir de moins en moins tolérant à la moindre action de main, qui en plus est probablement douloureuse en soi si le mors n'est pas adapté à sa bouche.

La cession ne t'apportera pas la mise en main, puisqu'il n'a aucun équilibre.

Donc en gros,

- faire vérifier sa bouche
- changer de mors ou passer au side le temps qu'il oublie ses réflexes liés à la douleur
- oublier la muserole
- le laisser évacuer son énergie
- rester au pas jusqu'à ce qu'il y soit vraiment à l'aise et à l'écoute des aides qu'il aura comprises
- faire le moins possible de ligne droite, et si tu en fais, les faire en priorité ailleurs que le long de la piste (sauf quand tu as besoin du mur pour aborder un travail de deux pistes par exemple).
- lui apprendre à reculer, pour reporter du poids sur l'arrière-main
- travailler, si nécessaire, le timing de la descente de tes aides

Et quand il aura de l'équilibre au pas (il te le dira par son calme, son écoute et son aisance dans les gestes demandés), alors seulement travailler le trot.

Je pourrais ajouter le travail à pied, y compris l'apprentissage de la cession de mâchoire, mais ça ne s'improvise pas quand on n'est pas formé à une approche rarement enseignée en club.

Mais tu as déjà franchi une étape. Demander des avis différents. C'est peut-être le début de la solution.

Par ThalysSF : le 16/02/16 à 11:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2016
13 messages
Dire merci
Kefiretlom : Ce poney à 9 ans, mais mon coach m'a dit qu'il avait été très peu travaillé après son débourrage, enfaîte il n'a jamais vraiment travailler ... Je le fais galoper pour qu'il se défoule, ça me fait mal au coeur de le sortir et ne pas le laisser galoper et donc profiter ... Mais je passe beaucoup plus de temps au trot.

Phoeb : Pour le laisser jeter son feu, je ne peux pas le longer. Du coup je le laisse trotter et galoper à son rythme sans que cela devienne dangereux. Mais certains me disent qu'il ne faut pas aller au galop tant que le trot n'est pas parfait, je suis un peu perdue ... Parce que quand je le sors j'ai juste envie qu'il se défoule et qu'il en profite avant de le travailler. J'ai bien vu qu'essayer de le faire ceder ne servait à rien donc effectivement je l'incurve mais des fois il y a toujours ce problème de hanches qu'il sort si je le contraint trop ... Tu as très bien compris le fonctionnement du poney, merci de tes conseils, je ne sais justement pas si je devais faire beaucoup de figures et exercices ou le laisser aller ... J'appliquerai tes conseils, j'espère voire un changement ...

Al3zane : Si c'était mon poney il serait au pré depuis longtemps, et je suis sûre qu'il serait 10 fois mieux mais malheureusement ce n'est pas le mien et je ne peux donc pas choisir son mode de vie ...

Veronik : Je me doutais que je brulais les étapes en quelques sortes, mais quel exercices dois-je faire au pas ? Je ne le fais que très peu galoper histoire qu'il se defoule, je passe beaucoup de temps au trot car au pas il est bien et ne se précipite pas. Et le titre " poney impossible à travailler " ne veut absolument pas dire que c'est de sa faute, au contraire ! Je n'arrive pas à le comprendre et à bien le travailler en fonction de ses besoins, c'est clairement de ma faute. Si je poste ce sujet c'est pour avoir des conseils sur comment bien le travailler, donc je me remet en question ... Bref.


Par Pili : le 16/02/16 à 11:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9773 messages

624 remerciements
Dire merci
pourquoi ne peux tu pas le longer avant de le travailler ?
Pcq je suis d'accord avec les autres de dire qu'on ne monte pas dans l'allure supérieure tant que l'allure inférieure n'est pas maitrisée mais pour un cheval qui a envie de bouger ça va pas le faire.

En tout cas travailler sur un cercle et attendre au trot qu'il se cale dans son allure avant de faire autre chose. Et travailler l'assouplissement au pas (l'épaule en dedans est l'aspirine de l'équitation). Là tu peux varier les exercices à l'infini, ce n'est pas pcq il ne précipite pas qu'il est souple ou aux ordres. Donc bosser, bosser, bosser pour qu'enfin le dos monte (avant que la tête ne descende) et que le postérieur interne s'engage (ça évitera qu'il sorte les hanches).
Oublie tes mains, bosse le reste

Par Taffetas : le 16/02/16 à 12:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens apporter ma (maigre) expérience sur le sujet: je retrouve un peu ma jument dans ce que tu décris ThalysSF...
Un poney vert dans le travail, avec du jus et une absence d'équilibre manifeste...et peut être une cavalière qui ne l'aide pas a trouver son équilibre aussi...

Ma jument a été comme ça durant environ 1 an durant son "vrai" débourrage et du début de travail (entre 4 et 5 ans).
Une jument très gentille, passe partout, calme, dont le débourrage jusque là était un pur bonheur!
Mais elle s'est vachement affirmée, avec un bon caractère de dominante: si c'est trop fatiguant ou qu'elle à pas envie de le faire accroche toi ma vieille! elle dit M....
Elle n'aime pas le conflit et le rapport au mors peut passer de merveilleux à catastrophique (l'Homme appelle Ponette "Le Bulldozer"
Au pas ça restait gérable mais dès que tu demandais l'accélération que dalle oui, accroche toi et prie, juste au cas où...
Elle à un équilibre sur les épaules, naturellement est faite en descendant et chose qui n'aide pas j'ai de défaut aussi donc elle + moi, c'était l'escalade à la course en avant parfois.
Bref, on a donc travaillé très très fort pour se comprendre toutes les 2.

Déjà au cas ou, le check up physique peut être pas mal...
Le check up position cavalière aussi, car je lis qu'il y a un problème de "taille " de cavalier donc peut être un poney un peu petit pour un adulte.

1er objectif, comme les autres ne surtout pas passer à l'allure supérieure si l'inférieur est pas ok (un jour de fatigue et de stresse en bâclant le boulot j'ai quand même fini à l'hosto hein...rien de bien grave mais ça remet les idées en place)

J'ai passé un temps infini au pas à faire des cercles et des serpentins, des arrêts, des départs, des reculés, des départs, des arrêts...
Puis la même chose en incluant des transitions de quelques foulées de trot (3 ou 4) régulièrement. L'objectif étant de la forcer à se redresser et à s'assoir pour de pas "tomber" et courir dans l'allure supérieure...
Bon grosso modo j'ai bien dû passer 4 ou 5 mois sans galoper (elle galopait au pré et/ou en longe)
Quand j'ai pu sortir en trotting de 20 minutes sans aucun souci j'ai recommencé à galoper derrière un autre cheval pour canaliser la phase d'arrêt.
Puis après même travail qu'avec le trot...
On est aussi passé par un travail à pied, un travail sans mors...

Aujourd'hui on arrive à un niveau de travail qui commence à être sympa: joli slalom serré au trot, arrêt depuis le trot, départ au galop dans le calme, possibilité de dépasser la copine au galop sans faire la course, arrêt rapproché sans mécontentement de sa part et le must que je ne pensais pas atteindre si rapidement la sortie dominicale en licol à cru avec trot et galop.
Elle a de fait changé physiquement et psychologiquement.
La clé pour nous ça a été de rendre le travail ludique pour obtenir un maximum de choses venant d'elle même...

Ce fût un travail très long et honnêtement je sais qu'il n'est pas achevé, peut être qu'il ne le sera jamais dans le sens où je pense que je devrais y faire attention durant toute notre vie de couple cheval/cavalier.
C'est un apprentissage très fort autant pour elle en tant que cheval (de loisir) et pour moi en tant que cavalière (très moyenne en plus) : je me suis beaucoup remise en question j'ai beaucoup cherché, testé, écouté

Pour cette raison, même si c'est une grosse peluche d'1m35 d'amour, avec un coeur en or, nous ne faisons jamais monter dessus d'enfants, de débutants, ou de cavaliers qui prennent trop les choses à la légère...Elle en profite trop! et hop! elle embarque tranquille!

***

Par Loustix : le 16/02/16 à 12:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour moi y'a rien qui est réunit pour que tu travailles le cheval correctement...
Il est visiblement déjà pas en accord avec l'embouchure, ou le travail de cession au mors n'est pas bon... S'il se défend autant sur le mors il faut travailler sur ça... Bien avant de faire des allures...
Sans voir je ne saurais te conseiller sans t'envoyer au casse pipe, mais moi si le cheval a un soucis avec le mors (traumatisme ou douleur) je passe les chevaux en sans mors pour régler les soucis à la main... Puis ensuite je repasse en mors en veillant à avoir une embouchure adaptée, et je travaille sur les cessions de mors à pied pour avoir un cheval léger à la main...
Pour le reste, beaucoup de pas, et des transitions...
Après s'il a du trop plein, le sortir davantage, puis préparer le travail monté à la longe en le bossant sur son mors... Pour moi la longe ça sert pas d'exutoire, ça prépare le travail même si le cheval peut s'exprimer plus librement...

Par veronik : le 16/02/16 à 13:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le laisser vivre et se défouler,
Du pas, du pas et du pas.
1 ou 2 foulées de trot et pas....et encore, et encore.
C'est dans les transitions qu'on apprend une allure.
CM, rênes légères, changements de direction, puis ensuite droit sur le cercle....ce qui veut dire légèrement arrondi, et pas, et transitions vers le trot.
Et quand il ne treuille plus sur 2 foulées de trot, alors en faire 3 puis 4.
Arrêts, ralentissement, mais jamais sur les 2 rênes.
Mais ca ne s'apprend pas sur un forum.........

Mais va dans ce sens, tu trouveras presque la béatitude du cheval.........

Par phoeb : le 16/02/16 à 20:11:40

Déconnecté
On ne passe pas a l'allure supérieure si le pas n'est pas maitrisé, ok...mais on ne PEUT PAS exiger d'un poney qui a BESOIN d'exploser qu'il nous sorte un pas maitrisé, à savoir équilibré, aux ordres, détendu, sur la main et cie! Mentalement ça ne passe pas, ça ne peut pas passer.

Il faut donc le laisser se défouler, sous contrôle, pour éviter un accident, mais le laisser se soulager de l'énergie qui le ronge. Tu pourras lui demander ce que tu veux, il sera obsédé par avancer (il y'a des chevaux comme ça qui sont en avant constamment, j'ai même un shet comme ça, il se déplace constamment au trot et au galop, naturellement, même en stabulation il trotte...). Et plus tu l'empêcheras d'avancer, plus il s'énervera pour que tu le lâches, il sera donc contracté et se braquera encore plus...tu n'en sortiras pas.

Une fois en revanche qu'il sera soulagé de son excès d'énergie, tu pourras lui demander de travailler, de faire des efforts (adaptés, pas trop d'un coup, car s'il a mal il prendra la fuite). Tel un contrat: tu lâches ton énergie "librement" et après hop au boulot.
Beaucoup le rassurer, lui parler, respirer. Rênes détendues, n'intervenir que lorsqu'il y a besoin d'intervenir, et jamais en tirant vers l'arrière, mais en levant à les mains (qui lui donneront envie de baisser la tête).

S'il sort les hanches se servir des coins pour le faire passer entre le mur et la jambe intérieur, calmement, et bout du nez vers l'intérieur. Revenir à la simplicité.


Pour le poney que j'ai eu, j'ai mis du temps, auparavant il était monté rênes courtes, muserolle serrée et martingale, il se braquait sans cesse. Avant sa retraite, il galopait sans filet, encolure horizontale. Pour dire, il était plus gérable par des g2/3 qui ne gardent pas un contact constant que par des g6/7 qui étaient obsédés par tenir les rênes courtes.



Message édité le 16/02/16 à 20:15

Par Tessa : le 16/02/16 à 22:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu...

Mais les chevaux (poneys) "incontrôlables", souvent ce sont des chevaux trop/mal nourris qui sortent trop peu et qui n'arrivent pas à canaliser leur énergie.
Si, ils ont un ou plusieurs cavaliers qui pensent qu'on arrête/ralentit avec le mors, ça suffit amplement à braquer un cheval qui va alors penser: "j'ai peur du cavalier sur mon dos, courage, fuyons" et il accélère encore plus, ce qui accentue les aides "mal adaptées" du cavalier, ce qui confirme le cheval dans sa fuite "holà, j'ai raison de fuir, ça se passe mal là-haut".

Après, si j'ai tout compris, ce poney n'est pas à toi, mais au club où tu montes, tu ne peux donc ni gérer son alimentation, ni ses sorties, ni son matériel, ni ses soins (est-il en ordre de dentiste par exemple?).
Tu voudrais juste régler le problème monté alors que ce n'est que l'inconvénient "visible", ce qui en soit est déjà louable, mais ça risque de ne pas fonctionner vu que la base n'est pas correcte.

De plus tu as un coach qui ne semble pas apporter de solutions, vu que tu viens ici (ce qui est louable aussi) chercher des pistes supplémentaires.

Bref, je pense que le mieux si tu veux essayer de changer ce poney pour le rendre plus "apaisé" dans le travail, c'est de te renseigner sur tous les problèmes potentiels en amont de revenir ici pour voir comment vous aider de manière plus "globale".

Par K.Zel : le 17/02/16 à 00:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13433 messages

927 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord, Tessa, sur le problème de nourriture/manque de sorties. Néanmoins, j'ai eu un poney Welsh B, vie en troupeau, toujours en pâture, nourri au foin, et ultra pété de sang.

A dire vrai, l'histoire ici me le rappelle,e t je note direct un truc qui fait tilt : cette défense au mors. Outre une visite du dentiste indispensable, il est très probable que le mors ne soit pas adapté, trop gros déjà, et avec une forme qui ne convient pas : sur une petite bouche à palais bas, la brisure se plante dans le palais sur une action de mains, ça engendre une défense tête en haut. Je pense que ça vaut le coup de regarder l'action du mors à pied, à côté du poney. Perso, double-brisure en résine et hackamore pour le mien, selon ce que je faisais, et plus un seul pépin de tête en l'air. Un poney plus serein qui contenait beaucoup mieux son énergie.

Il serait aussi ici intéressant de savoir quelle est sa taille et qu'elle est la tienne. Si tu es un peu grande pour lui et que tu te penches un peu en avant, tu fais effet levier vers l'avant, ce qui pousse à précipiter. (j'ai développé un horrible syndrome du "Cul dans la Brouette" avec mon welsh, mais si je n'étais pas à ma place, voire un peu penché en arrière, je me faisais assurément tracter)

Par ThalysSF : le 19/02/16 à 13:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2016
13 messages
Dire merci
Je fais 1m60 et lui 1m51, je sait que je ne me penche pas en avant, je fais très attention pour ne pas le déséquilibrer. D'ailleurs il n'est pas sur les épaules !

Pour le mors je vais essayer le mors double brisure en cyprium, je verrai si il y a des changements.

Je ne peux pas le travailler en longe car je le monte seule et je n'ai pas assez d'expérience en longe pour gérer un cheval comme ça. Mais mon coach va m'apprendre ( avant je montai dans un club usine et les seule fois ou j'ai longé c'était avec d'autres cavalières qui n'avait pas d'expérience non plus. )
Si je le laisser trotter à son rythme il trotte très vite mais avec de grandes foulées, je fais donc ça mais j'alterne en faisant un huit de chiffre et je m'arrête au centre et je repart directement au trot, le but étant d'avoir des transitions nettes et précises sans précipitation. Merci pour l'idée des assouplissements, j'essaierai !

Par ThalysSF : le 19/02/16 à 13:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2016
13 messages
Dire merci
Effectivement je pense que je ne travaille pas assez le pas, il faut que je m'y consacre plus.

Par ThalysSF : le 19/02/16 à 13:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2016
13 messages
Dire merci

Par veronik : le 19/02/16 à 13:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
OH!!
Et la main fixe serait un très bon commencement.

Par ThalysSF : le 19/02/16 à 14:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2016
13 messages
Dire merci
Il y avait une légende sous les photos mais elle n'apparait pas ... C'était la première fois que je le montais et j'avais super peur .... Du coup ma position est plus que degeu et pas représentativ . C'était juste pour que vous voyez notre taill .

Par veronik : le 19/02/16 à 16:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
On voit largement pire!

Par ThalysSF : le 19/02/16 à 16:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2016
13 messages
Dire merci
Qu'est-ce qui te fais dire que je n'ai pas les mains fixes ?

Par veronik : le 20/02/16 à 07:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Parce qu'elles sont partout!

Par ThalysSF : le 20/02/16 à 18:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2016
13 messages
Dire merci
C'est surtout que j'essayai de voir quelle position de main convenait le mieux, maintenant elles sont bien à leur place et au galop elle sont soit à leur place soit vers le haut pour pouvoir gérer le poney.

Par BountyB : le 20/02/16 à 22:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
"bonjour le poney que je monte vit dans une boîte 164 heures sur 168. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas calme quand je le sors de sa boîte".

Euuuuh... tu ne comprends vraiment pas?

Par ThalysSF : le 20/02/16 à 23:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2016
13 messages
Dire merci


Je n'ai JAMAIS dit que je ne comprenais pas pourquoi il était pété de sang, bien au contraire, j'ai tout de suite évoqué le problème. Malheureusement je ne peux rien y faire, encore une fois ce n'est pas mon poney et ce n'est donc pas moi qui décide de son mode de vie. J'essai de trouver des solutions pour le détendre et canaliser son énergie.

Par nanette41 : le 20/02/16 à 23:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3392 messages

84 remerciements
Dire merci
Le lâcher avant (pas longer, la longe c'est déjà du travail) et travailler son équilibre, d'abord au pas. Il n'y a pas 1000 recettes, et aucune n'est magique.

Par K.Zel : le 21/02/16 à 14:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13433 messages

927 remerciements
Dire merci
En tout cas le rapport taille n'est pas choquant. je ne sais pas pourquoi, je pensais que le poney fait 125/130 en fait, en te lisant. Ceci étant, j'avais le même genre de rapport de taille avec le poney que je montais en concours à un moment, et si je n'avais pas "le cul dans la brouette", il précipitait ++ (poney très fait en descendant pour le coup)

Faudrait voir l'état musculaire ici, il n'a pas l'air très musclé, il a peut-être de la peine à se porter, ce qui le fait précipiter + son énergie coutumière.

Il est comment à pied, niveau respect du bipède ? Travailler à pied peut-être intéressant pour canaliser un peu, surtout qu'il semble anxieux d'après ce que tu dis.
Et faire pas mal de travail au pas, monté, quitte à lui faire faire des allures seulement en liberté pour qu'il se défoule. Histoire d'instaurer que travail n'est pas égal à "youhou ! je dosi tracer à tout pris !"
Mon cheval arrivé en novembre, pas mal de sang, a toujours été monté avant moi en mode "aller hue cocotte !" allures, allures, on saute, on saute. Fait qu'au début, le sortir signifiait prendre un temps infini à ne pas le laisser se déborder et me déborder. rien que le montoir, c'était une vraie sauterelle tant il était pressé de se mettre en route. Il était aussi du genre à passer en force aux portes, tirer sur la longe dès que je commençais à le détacher de son point d'attache en mode "alleeeez, on y vaaaa!"
A force d'instaurer tranquillement un arrêt devant chaque porte, des arrêts réguliers en marchant en main, l'arrêt obligatoire avant de le détacher, ça a grandement améliorer les choses aussi sous la selle. Je lui réapprend simplement à comprendre qu'il a le temps de faire les choses, et il est déjà plus serein dans le global. (après, il vit en pâture, ce qui est un atout indéniable pour qu'il se pose. Je sais que ut ne peux pas faire autrement bien sûr, et j'en profite pour dire que je trouve ça très bien que tu essaies de bosser ce poney au mieux)

Dans ton cas, comme je dis (et donc résume) voir comment il se comporte à pied (en mode sauterelle ou posé ? respectueux ou il empiète sur ton espace/te bouscule ?) Et monté, un travail d'équilibrage au pas avant toute chose, et voire pour le lâcher (là, je fais redite avec ce qui est dit au dessus)
(Note que je ne suis pas un cavalier expert, mais je monte des poneys pétés de sang depuis tout petit, donc je fais part de mon expérience sur ça)

Par ThalysSF : le 21/02/16 à 14:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2016
13 messages
Dire merci
Ce qui est étonnant c'est qu'a pied il ne me bouscule pas, il marche d'un pas tonique mais sans me depasser. J'utilise un montoir et il ne bouge pas, au début il gigotait un peu mais rapidement je lui ai interdit. Par-contre quand je le prépare au box il veut à tout prix sortir, je le pousse et lui dit non mais je suis obligée de fermer la porte.

Par 4patt : le 21/02/16 à 18:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tu ne sais pas longer ok

mais tu pourrais déjà le sortir en liberté pour qu'il se défoule tranquille pendant 30 minutes
puis tu le prépares et tu pourras monter dans le calme

le problème vient souvent de l'alimentation les chevaux au box sont SUR-nourrit en concentré c'est un vrais fléau
et forcément si en plus en dehors de quand tu montes il ne sort pas ça n'aide pas

avec un tel traitement même un paresseux deviendrait une véritable bombe explosive

Par phoeb : le 21/02/16 à 23:14:59

Déconnecté
À pied le poney dans mon cas était pareil, même méfiant. Après une journée de cours, je le lâchais au pré (au début, avant qu'il ne parte il s'était calmé), je ne laissais pas les gamins faire il faisait demi tour sur les postérieurs et tayo au galop.

L'idée de K.zel d'instaurer qu'en liberté il fait le cake mais monté c'est terminé est une très bonne idée.

Par Pili : le 22/02/16 à 10:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9773 messages

624 remerciements
Dire merci
il faudrait surtout que tu t'adaptes à ce genre de poney. Faire des transitions trot-arrêt-trot ça ne fait rien d'autre que le chauffer (on utilise ce genre d'exercice pour les chevaux qui ont du mal à se porter en avant, donc juste le contraire de ce poney).

Il n'est pas impossible à travailler, il est juste différent de ce que tu as l'habitude de monter et c'est comme ça que tu te forgeras une expérience.

En ce qui concerne la longe je comprends que tu ne saches pas travailler un cheval à la longe (pcq c'est un réel boulot) mais le laisser tourner un peu en rond pour qu'il puisse lâcher son énergie c'est à la portée de tout le monde. Justement pour pouvoir travailler tout le reste plus lentement après ... mais revois tes exercices et utilise ceux qui font redescendre un cheval dans les tours plutôt que de l'exciter ...

Par bigouden9129 : le 22/02/16 à 20:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
bonsoir à toutes et tous
presque tout a été dit fais en une synthese et tu y trouveras une direction de travail
mais dans un 1er temps tente le travail en liberté dans un endroit clos (rond de longe .....) ça lui permettra de degazer un bon coup et a toi (surtout n'oubli pas le stick ou la chambriere c'est ton assurance ) de mettre en place des codes à la voie (pas , trot ,galop) voix ferme pour les ordres montants, douce pour ceux descendant avec toujours son nom avant l'ordre
et les codes c'est important autant à pied que monté toujours les mêmes
c'est rebarbatif mais ça marche et il integre tres vite les intredits par exemple le "non "

en longe le" marche" pour avancé sans pression sur la longe viens aussi tres vite
à l'attache si tu veux qu'il se deplace un "tourne " peut aussi servir
et plein d'autre que tu definis
bon courage

Par lilou : le 24/02/16 à 00:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Ok avec ce qui a été dit, mais Tessa a soulevé un point intéressant (j'ai lu vite, je n'ai peut-être pas vu la réponse?) quid de l'alimentation?
Peux-tu te renseigner à l'écurie pour connaitre sa ration et ce qu'il y a dedans? genre s'il a de l'avoine, ça ne va rien arranger

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 382) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval