Forum cheval
Le Forum Cheval

Help ! je suis une perdrix de l'année !

Sujet commencé par : Javaqueen1989 - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Javaqueen1989
Par Javaqueen1989 : le 16/02/16 à 11:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Le titre est un peu bizarre, je sais.
Mais je vais m'expliquer : je suis à la recherche d'un cheval. J'ai un petit niveau, je tiens à cheval quoi mais pour le moment il ne faut pas m'en demander plus.
J'ai une dp avec qui ça se passe bien (je monte en cours).
Du coup pour ma recherche je vais à droite et à gauche pour trouver la perle rare et je rencontre plein de monde.
Je suis toujours accompagnée par un pro / un bon cavalier au minimum.
Mais j'ai peur de me faire avoir ! On entend tellement de chose sur le monde du cheval que quand on n'y connaît pas grand chose, ça impressionne.

Alors à votre avis combien vaut le cheval que je cherche ?
Je voudrais un cheval de 10/12 ans, sympa à pied et monté, prêt à pardonner mes erreurs, mais qui ait du potentiel pour que je puisse évoluer un peu avec lui vers des concours. Plutôt polyvalent : saut, plat, extérieur.

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par Javaqueen1989 : le 16/02/16 à 14:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Sauf qu'en allant essayer des chevaux hier je suis tombée sur pile ce qu'il me fallait : jument de 12 ans, ayant tourné en csi**, devenu poulinière suite blessure (la est le hic), mais parfait avec moi sur le dos.
Et en plus à louer et non à vendre.
Bref ça existe.
Mais celle ci si elle n'avait pas été blessée dans son jeune temps, elle vaudrait une fortune !

Par Javaqueen1989 : le 16/02/16 à 14:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Sheytana : on est d'accords, ça existe mais j'ai pas les moyens

Par Cha1 : le 16/02/16 à 14:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
T'as vraiment besoin d'un cheval ayant tourné en CSI** pour tourner en amateur mètre 10 ??

Il y a aussi une différence entre ce dont tu as réellement besoin et ce que tu aimerais avoir, j'ai l'impression ...

La proprio de mon manège tourne en m20 ( parfois une barre mais très rarement) avec un cheval d'une dizaine d'années acheté largement moins de 5000€ chez un marchand. Ah, il n'a pas un nom à rallonge ni une morpho de rêve mais il saute.



Message édité le 16/02/16 à 14:33

Par Javaqueen1989 : le 16/02/16 à 14:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Non j'ai clairement pas besoin de ce genre de cheval
C'était plus pour l'exemple : les chevaux de concours sympas, ça existe !


Par Javaqueen1989 : le 16/02/16 à 14:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Je pensais à ce genre de cheval sinon :
Lien

Par Javaqueen1989 : le 16/02/16 à 14:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
2 à 4 ans de plus que mon ideal, mais ça peut encore le faire.

Par sheytana : le 16/02/16 à 14:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Ça c'est top je pense A ta place je me tournerais vers ce genre de chevaux.

14 ans c'est encore un bon âge, tu pourras en profiter un bon moment, et puis lui fournir une belle retraite ensuite

Par ninicoton : le 16/02/16 à 14:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5731 messages

305 remerciements
Dire merci
Non, mais il faut être lucide. Ici, en Normandie tout comme en Bretagne où ça tourne en concours +++, des chevaux prêts sur du 1 mètre avec âge moyen, tu en trouves facilement entre 3500 et 8000 euros... Après, effectivement impossible de les confier à qqn avec un niveau débutant ou intermédiaire, c'est difficile...

Comme je disais soit tu achètes une 'assurance vie ' qui sautillera gentiment, soit tu achètes un bibelot de sport mais tu attends pour le monter...

Par Erzebeth : le 16/02/16 à 14:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73821 messages

1647 remerciements
Dire merci
On ne dit pas qu'ils ne sont pas sympa, mais un cheval de concours d'un certain niveau, ça implique en général un niveau de dressage qui ne pardonne pas forcément beaucoup l'erreur, et/ou de l'influx, qui fait qu'un débutant peut facilement se faire peur.
Ne pas non plus perdre de vue que c'est une chose d'essayer un cheval dans un cadre qu'il connait, et que c'en est une autre de faire connaissance avec lui alors qu'il a perdu tous ses repères avec le déménagement. Ca complique bien souvent la donne, d'autant plus quand on va vers un cheval de sport, souvent plus sensible (car avec plus de sang).
C'est plus pour ça que ce ne sont pas souvent des chevaux compatibles avec un petit niveau, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sympa.
Mais un cheval dressé tip top monté par quelqu'un qui n'a pas le niveau, au mieux, ça se dérègle, au pire, ça ne comprend pas ce que tu lui veux et ça part en vrille.

Par Javaqueen1989 : le 16/02/16 à 14:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
En gros deux solutions :
Soit cours +++ et je repasse dans deux ans.
Soit cheval avec plus de métier.

Ça mérite vraiment réflexion, parce que je ne veux ni me faire peur ni me précipiter.


Par Erzebeth : le 16/02/16 à 14:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73821 messages

1647 remerciements
Dire merci
Perso, je ne connais pas tant que ça de personnes qui exploitent réellement tout le potentiel d'un cheval.
Si tu prends un cheval de selle correct et sympa, bien conformé, et que tu es bien encadrée, sans qu'il te soit vendu comme un avion de chasse avec un super pedigree, pourquoi n'irais-tu pas le faire progresser jusqu'en amateur à terme? En plus ce serait très formateur pour toi, justement parce que ce serait un peu plus difficile qu'avec un cheval qui a plus de facilités. C'est une question de point de vue tout ça.

Tous les chevaux de mon ancien club sortent à ce niveau là en CSO, et certains sont des trotteurs, donc pas exactement du top papier CSO quoi...

Par Pili : le 16/02/16 à 14:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9773 messages

624 remerciements
Dire merci
la copine qui veut sortir en amateur n'a qu'a s'acheter un cheval que tu prendras en demi-pension ...

Si tu t'achètes un cheval c'est pour toi càd un cheval brave et sain qui tourne en 80-90.
Donc la jument de CSI on oublie pcq blessé, le cheval de 8 ans débourré à 7 aussi et ta future demi-pension devra se satisfaire du cheval qui te conviendra à toi pcq on n'achète pas un cheval pour sa DP (qui peut se barrer du jour au lendemain, et qui aura moins de souci pour gérer un cheval qui pète en l'air à chaque départ au galop).

Pour arriver à enchainer un parcours de plus d'1m il faut du boulot, de la technique pcq, au-delà de la hauteur il y a des tracés moins sautants, des combinaisons et des tas de trucs qui font qu'avec juste un bon coup de saut on ne s'en sort pas. Et là tu peux encore compter quelques années avant d'y arriver ...

Moi j'irais pas sur un cheval de rando pcq clairement ton trip c'est le CSO et qu'un cheval bien dressé qui passe partout c'est pas un cheval mécanisé sur les barres, c'est quand même un autre boulot (bien qu'un bon cheval d'extérieur ça vaut de l'or aussi).

Par Uriette : le 16/02/16 à 15:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6485 messages

333 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas que les chevaux de sport ne sont pas sympas, c'est que ce n'est pas le même métier que maitre d'école; Le cheval de sport doit réagir avec finesses aux indications du cavaliers pour être plus performants, le maitre d'école doit ignorer les gestes parasites pour aller à l'essentiel. C'est paradoxal d'attendre d'un cheval d'avoir ces deux aptitudes complètement contraires.

Par Javaqueen1989 : le 16/02/16 à 15:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Mon trip c'est pas spécialement le cso, je veux juste pouvoir faire un petit concours tous les deux mois dans le futur.
J'aime beaucoup le dressage aussi. A terme ça sera certainement plus mon truc que le saut.
Un peu de travail à pieds, une petite balade tranquilou...
Ma dp elle ne demande rien de spécial, hein. Je me suis dit que ce serait sympa pour elle, et pour moi plus tard.
Tu lui donnes n'importe quel cheval elle s'adapte.
La jument blessée je ne l'aurais jamais achetée. Elle était à louer uniquement ou vente pour poulinière.

Par sheytana : le 16/02/16 à 15:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
+1 moi ce qui me dérange le plus dans l'histoire, c'est "il faut que ma copine puisse le prendre en demi-pension"....

NON, NON, et re-NON.

On sait toujours comment ça fini avec "la copine qui prend le cheval en DP".... Il faut que tu prennes un cheval à toi, pour toi, adapté à TOI, tu t'en fous de ta copine !

Et s'il ne tourne pas en amateur à l'heure actuelle, tu t'en fous aussi

Mais la jument de ton annonce pour moi, c'est aussi un très bon compromis....


Message édité le 16/02/16 à 15:17

Par Cha1 : le 16/02/16 à 15:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Mon trip c'est pas spécialement le cso, je veux juste pouvoir faire un petit concours tous les deux mois dans le futur.
J'aime beaucoup le dressage aussi. A terme ça sera certainement plus mon truc que le saut.
Un peu de travail à pieds, une petite balade tranquilou...



Alors clairement, avec ton budget, tu as assez! Et pas besoin d'une machine de guerre. La jument de l'annonce semble être ce vers quoi tu devrais te diriger

Par Javaqueen1989 : le 16/02/16 à 15:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
L'avantage c'est que je la connais, je sais comment elle est avec les chevaux, et j'ai confiance en elle.
J'achète pas un cheval pour elle et elle le sait très bien. Quand elle m'accompagne à des essais, elle me dit clairement quand ça va pas le faire pour moi. Et en général ça se confirme quand je mets les fesses dessus.
De toute façon j'aurais besoin d'une dp parce que j'ai un boulot et une famille d'une part, et parce que je préfère que mon cheval soit monté par un bon cavalier, histoire de refermer les portes que je pourrais éventuellement laisser ouvertes. Alors pourquoi pas elle ?
Je viens de dire que si j'achetais n'importe quel cheval elle s'adaptera. C'est moi qui veut un cheval qui peut me permettre de progresser.
Si elle décidait toute seule je pense qu'elle prendrait un petit 4 ans à faire à sa main.
Elle ne m'a jamais rien demandé, c'est moi qui ai proposé la dp parce que ça m'arrange et qu'elle
est compétente.


Message édité le 16/02/16 à 15:46

Par cyberds : le 16/02/16 à 15:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
clairement, la jument de 14 ans (qui est superbe au passage) pourrait te convenir : à jeune cavalier vieux cheval

Par sheytana : le 16/02/16 à 15:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Javaqueen1989 Certes, mais juste ne compte pas dessus et ne fais pas en fonction d'elle

Car les copines avec nos chevaux en DP, des fois, ça se passe bien, mais c'est souvent aussi le meilleur moyen de perdre une copine...

Par Javaqueen1989 : le 16/02/16 à 15:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Je ne fais pas en fonction d'elle j'ai déjà bien assez du mal à faire en fonction de moi !

Par Bairam : le 16/02/16 à 17:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu vas la voirla jument de 14 ans ? Elle semble correspondre a tes criteres

Par Javaqueen1989 : le 16/02/16 à 18:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Oui je pense aller la voir.
Je vais contacter le vendeur !

Par juliedebert : le 16/02/16 à 22:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ben moi je ne suis pas si d'accord que ça pour la jument de 14 ans. Car tu dis qu'en ce moment tu as un très petit niveau, mais que tu veux pouvoir évoluer. Sauf que les concours amateur, c'est pas pour maintenant, plutot dans 4 ou 5 ans, non ? Donc ta juju de 14 ans, tu ne vas pas la sortir sur de l'amateur à 20 ans, si ? Enfin, c'est possible, bien sur, mais tu prends de sacrés risques. Tu prends notamment le risque que, quand tu seras prête à faire des concours à un bon niveau, tu auras une juju qui ne suit plus.
Donc à réfléchir ! Si jamais tu as les moyens pour entretenir deux chevaux plus tard, tu peux effectivement prendre cette jument de 14 ans, ou bien un cheval brave avec moins de potentiel, de toutes facons pour sortir en club que ce soit en CSO ou en dressage, n'importe quel cheval peut y aller, et il sera temps plus tard de trouver un autre cheval pour évoluer. Si en revanche tu ne peux entretenir qu'un cheval (c'est déjà pas mal...), à ta place vu tes ambitions j'attendrai d'avoir un niveau plus correct pour pouvoir t'acheter un cheval avec un bon potentiel et t'éclater en compet.

Par Javaqueen1989 : le 17/02/16 à 09:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Deux chevaux ça commence à faire beaucoup. Mais je pense que c'est faisable. Après je suis pas sûre que mon chéri me suive sur deux...

Par Javaqueen1989 : le 17/02/16 à 14:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Je vais prendre le temps de la réflexion pour le moment.
je sais que ma recherche est compliquée, et je vais continuer à regarder d'un peu plus loin, parce que la, je m'embrouille. Et en attendant je continue les cours. Peut être que je tomberai sur la perle rare et sinon j'attendrais.

Par K.Zel : le 17/02/16 à 14:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13433 messages

927 remerciements
Dire merci
Quand je lis tes posts, javaqueen, je me dis que tu devrais vraiment te laisser le temps de progresser en cours particuliers comme tu le fais déjà. tu as d'abord pensé au PS réformé pour le coté bonne action, puis à l'Irish de sport, que tu as laissé de côté car trop de sang. Note qu'un cheval de sport, ce n'est pas simple, même ultra gentil : gentillesse et calme/patience ne sont pas forcément liés, surtout sur un cheval de sport.

tu n'as pas repris l'équitation depuis longtemps il me semble. Je pense vraiment que tu devrais bien te laisser le temps de cerner tes envies pour pouvoir acheter un cheval vraiment adapté à ce que tu souhaites. Ça tombe, dans 6 mois, l'obstacle ne te tentera plus du tout, et tu seras seulement intéressé par le dressage, ou encore la rando. Pour moi, à te lire, j'ai l'impression que ton envie d'achat est précipitée.
Je te conseillerai vivement de prendre du niveau, mais aussi d'aiguiser ton oeil équestre sur le physique, le mental, le déplacement, etc. C'est tout autant de temps à prendre pour apprendre à gérer un cheval soi-même aussi : alimentation, soins, maladies à voir à temps.

En te précipitant, tu risques de trouver un cheval qui ne correspondra pas à tes attentes dans 6 mois, 1 an, 3/4 ans.

Quant à sortir en amateur d'ici 3/4 ans, je demande à voir quand même, tu disais être niveau galop 2 fin décembre, si je ne m'abuse, sur ton post sur les PS. Sortir en amateur, c'est déjà un sacré niveau (et crois-moi, tu peux largement t'éclater en concours club avant d'en arriver à l'amateur) A mon avis, il est plus sain et raisonnable de te poser encore quelques mois avant d'envisager un achat.

Par nélimiha : le 17/02/16 à 15:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Ceci étant, j'ai quelques exemple de gamin totalement débutant l'année dernière, à qui les parents ont acheté des crack de petits chevaux, et ça enchaine 110 le weekend ..

Les gamins font quelques fautes, mais franchement, ça va par rapport à d'autres qu'on peut voir.. Bon après c'est sur, les chevaux connaissent ultra bien le job, y'a qu'à piloter pour tourner etc etc ..

Mais c'est faisable en intensif d'acquérir un niveau rapidement (après je ne cautionne pas tellement cette manière de faire, c'est souvent trop vite fait, et ou grille des étapes primordiale, mais ça se fait )

L'une des gamines d'ailleurs à un superbe poney, clairement, les contrats de foulée c'est lui qui les gère et heureusement, la gamine gère juste la direction, mais ils s'en sortent vraiment pas mal tous les deux

Par nélimiha : le 17/02/16 à 15:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
La gamine en 115, elle doit avoir à peine 5 ans de cheval .. l'intensif + le cheval qui va bien, ça peut faire beaucoup aussi

Par K.Zel : le 17/02/16 à 16:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13433 messages

927 remerciements
Dire merci
Ado, je tournais en 110 après deux ans d'équitation, mais avec le poney qui va bien, le coach qui va bien aussi. Cela reste un monde entre l'ado qui sort avec le poney/cheval qualiteux et qui a parents et coach derrière, et le particulier qui gère son cheval avec des conseils par-ci par-là.
De la même façon, il y a un monde entre l'apprenant enfant/Ado et l'apprenant adulte. Ado, je ne me disais pas que si je me cassais une patte, je ne pourrais pas aller bosser et conduire. La souplesse, la plasticité cérébrale ne sont pas les mêmes non plus.

Je ne dis pas qu'il est impossible d'acquérir un vrai bon niveau assez vite, même en tant qu'adulte, mais dans le cas ici d'un achat de cheval, je préfère mettre en garde sur la vitesse réelle d'apprentissage. Nous ne sommes pas tous égaux, certains vont plus vite que d'autres, et spéculer sur "dans 3/4 ans, j'aurais tel niveau" me semble un peu dangereux dans le cas de l'achat d'un cheval, sachant que javaqueen est encore cavalière débutante.
Quand j'ai passé le permis de conduire, je roulais en clio, pas en porsche.

Par swann : le 17/02/16 à 17:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
ah donc, maintenant t'es en porsche?

Par K.Zel : le 17/02/16 à 18:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13433 messages

927 remerciements
Dire merci
Faudrait que j'arrête de bosser dans le milieu du ch'val pour avoir les moyens de payer ça !

Par Pili : le 17/02/16 à 18:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9773 messages

624 remerciements
Dire merci
mais oui mais les gamins qui tournent sur du 110 c'est quand même plutôt des poids légers qui passent 'par coup de bol ou par grand vent' jusqu'à ce que le cheval soit raide planté à force de devoir tout sauver ... (je ne mets pas tes qualités en doute K.Zel, juste que des gamins comme ça j'en ai vu plein et la notion de 'un parcours d'obstacle c'est comme une reprise de dressage où il faut sauter', asseoir son cheval, soigner ses trajectoires, préparer ses abords etc n'est quand même pas courant chez eux)

Par K.Zel : le 17/02/16 à 21:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13433 messages

927 remerciements
Dire merci
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Pili, en fait. J'ai peut-être mal illustré, car c'est exactement ce que je voulais dire. Ce que je faisais à 13/14 ans, je ne le ferais plus aujourd'hui justement. Je cherchais juste à illustrer le fait que de voir des gamins sur des grosses épreuves après peu d'années d'équitation n'est pas forcément synonyme de vrai bon niveau.

Par Javaqueen1989 : le 17/02/16 à 21:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Avant d'arrêter j'avais un niveau 4, c'était déjà pas énorme mais je l'ai acquis en environ 3/4 ans (avec stages tous les étés, cours deux fois par semaine). Je ne pars pas de rien non plus, même si c'était il y a 7 ans.
Et puis je monte en cours particuliers avec ma DP deux fois par semaine. SF qui a 5 ans et avec qui ça se passe bien. Après si j'en suis pas la, c'est pas grave !

Le but n'est pas de brûler les étapes, et effectivement on pense beaucoup plus à la blessure étant adulte (et maman!), donc peut être que je serai une grosse peureuse et que j'avancerai moins vite.

Tant mieux pour ces jeunes cavaliers qui ont de super poneys et qui se débrouillent bien avec. J'admire et je me dis que j'aurais aimé ne pas avoir à arrêter.

Moi j'ai commencé à conduire en twingo. Et je rêve toujours d'une Porsche.




Message édité le 17/02/16 à 21:53

Par K.Zel : le 17/02/16 à 22:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13433 messages

927 remerciements
Dire merci
S'entend bien, javaqueen, que mon avis vaut autant que les autres, juste pour te conseiller au mieux. J'ai beau avoir été l'ado qui montait sur de gros parcours avec un poney avion de chasse, quand j'ai acheté mon propre poney de concours avec pour but de sortir plus tard en amateur, je me suis retrouvé avec la porsche en question, et ça m'a fait me rendre compte que mon niveau était plus approprié pour les twingo (un peu tunnée quand même, la twingo, ch'ti oblige )
J'ai dû me séparer de mon poney, et je le regrette encore aujourd'hui. Des fois, ça peut être bien de viser plus bas pour voir déjà tout ce qu'on peut faire en concours club. Je dirais qu'il faut se faire un petit listing de ce qu'on veut à tout prix faire avec son cheval, et ce qui est secondaire.
Mon dernier cheval, je peux sortir en club 2 avec, avec une marge ultérieure pour du club 1, et ça me va laaaargement finalement, car avec le temps, j'ai pu bien cibler ce que je recherchais,en l'occurrence, un bon copain pour lui-même avant tout, puis faire des sorties sympas en balade, dressage, et pour sautiller à l'occasion. (et j'ai trouvé ça chez un ONC pour le coup, pour bien moins que ton budget)

Par Javaqueen1989 : le 17/02/16 à 22:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
C'est pas faux tout ça.
Bref je vais continuer a regarder, on ne sait jamais. Mais je vais surtout continuer à monter, ça ne fera jamais de mal !
Après, avoir mon cheval a toujours été un rêve, et savoir que ça peut se réaliser ça pousse quand même a chercher. Seulement, je suis grande maintenant (enfin je crois ) et il faut être responsable et ne pas se précipiter dans un achat qui pourrait transformer le rêve en cauchemar. Je crois que c'est le principal conseil que je vais retenir.
si je tombe sur le cheval parfait, je l'achèterai. Sinon, je patienterai.


Message édité le 17/02/16 à 22:13


Message édité le 17/02/16 à 22:13

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 382) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval