Semi+engrais ou juste engrais ?
Sujet commencé par : Dory - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic623 personnes suivent ce sujet.
Par Dory : le 23/02/16 à 13:21:48
Dire merci | Hello ! Une question me taraude ! J'ai une pâture de 8000m², divisée en 5 parcelles dont 1 sacrifiée. Au mois d'octobre, j'ai hersé/semé/roulé l'une des 4 parcelles et fermé la parcelle pour l'hiver. Je n'ai pas eu le temps de faire le reste et j'avais besoin des autres parcelles pour l'hiver. Là, le printemps approche et je me tâte : - soit je herse et je met juste de l'engrais et je refais une parcelle à l'automne prochain. À ce compte là, j'aurais resemé toutes les parcelles dans 3 ans... - soit je herse/sème/met de l'engrais/roule toutes les parcelles au mois de mars mais j'ai peur que ce soit du gâchis. J'ai lu qu'il valait mieux semer à l'automne pour que l'herbe s'implante bien et que le semi soit plus pérenne. Vous feriez quoi à ma place ? Bonne journée à tous ! Message édité le 23/02/16 à 13:23 |
Messages 1 à 4, Page : 1
Par Dory : le 23/02/16 à 18:43:18
Par jcd : le 23/02/16 à 19:04:31
Déconnecté Dire merci | tu proposes des choix sans exposer le pb. ma premiere question est: pkoi vouloir ressemé? il n'y a plus d'herbe? si pas d'herbe, inutile de gaspiller de l'engrais. autre soucis, une parcelle semée devrait être fauché au moins 1 ou 2 fois avant d'être paturée sinon les chevaux vont arrachés la nouvelle herbe à cause du faible enracinnement |
Par Dory : le 23/02/16 à 20:02:42
Dire merci | C'est une pâture que j'ai récupéré il y a 18 mois. Avant, elle ne servait qu'à faire du Foin. Il ne faut pas se leurrer, 2 chevaux sur 8000m2 à l'année, la pâture morfle un peu. Je trouvais déjà à mon arrivée que la prairie faisait un peu fatigué. Je trouve qu'elle ne donne pas bcp. La parcelle que j'ai resemé est méconnaissable. Ça lui a fait bcp de bien. C'est une pâture qui demanderait à être refaite entièrement de a à z. Mais ça, c'est impossible et je ne lacherais pas ce terrain vu le secteur où je suis ! (Chantilly) |
Par frederic62 : le 24/02/16 à 06:59:50
Dire merci | Je rejoint jcd il faut faire une coupe de foin avant de mettre des animaux par contre un déprimage au printemps quand le temps le permet facilite la pousse de l'herbe pour un foin on met les chevaux peu de temps de façon à ce qu'ils mangent le "surplus" d'herbe mais surtout ne pas les laisser raser (il faut laisser au moins 5cm d'herbe pour faciliter la (re) pousse) semer au printemps permet de mettre les animaux que fin aout au mieux semer en automne permet de mettre les chevaux a la fin du printemps si tu fais une coupe de foin ... mettre de l'engrais oui c'est utile mais te dire quoi et combien de façon efficace et économique implique une analyse des besoins de ta pâture soit de sol soit de l'herbe ou des deux c'est le mieux... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous