Forum cheval
Le Forum Cheval

Taille fumière?

Sujet commencé par : Zzz - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par paddy33
Par Zzz : le 23/02/16 à 13:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'envisage de faire une fumière chez moi pour ne plus devoir évacué le fumier stocké dans un remorque toute les semaine. Je ne sais pas comment calculé la taille dont j'aurais besoin sachant que :
1)je retire environ deux brouettes par jour. Il s'agit d'une grande brouette à deux roues
2) Je ne veux pas d'office stocker tout mais une partie que je laisserai composter pour épandre sur les prairies en automne (environ 80 ares).
Donc en fonction du temps nécessaire pour le compostage (principalement des crottins, et un peu de pellets de bois décomposé) et de la quantité que j'ai, qu'elle est la taille idéale d'après vous?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par jcd : le 23/02/16 à 19:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
tu calcules le volume que tu mets dans ta remorque et tu multiplies par le nombre de semaine d'hivernage: ça te fait un volume maximal

Par frederic62 : le 24/02/16 à 07:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
ne pas oublier que tu dois récupérer les jus de ta fumière qui sont plus ou moins important si elle est couverte ou pas ...

composter veux dire aussi remuer le tas donc prévois que tu vas le déplacer

Par Tessa : le 24/02/16 à 09:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Renseignes-toi aussi à la commune, il faut une distance minimum pour le voisinage... Certains voisins peuvent se montrer peu conciliants car, c'est bien connu, "les chevaux, ça pue".

Après, je sais que, jusqu'à 8 chevaux, tu n'as pas besoin de "normes" pour une fumière, par contre, il faut qu'elle soit accessible à un tracteur pour l'enlèvement.

Par Zzz : le 24/02/16 à 09:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas pouvoir le déplacer. Je n'aurais qu'un endroit où le mettre + ma remorque pour évacuer ce qui n'y rentre pas.

Pour le jus je me posais la question. A priori on va essayer de la couvrir et l'urine est bien absorbée par les pellets. Donc est-ce qu'il va être nécessaire de prévoir quelque chose pour le jus?

Peut-on se contenté de laissé reposer le tas sans le remuer?
Et combien de temps faut il le laisser reposer avant d'épandre?

Pour mes voisins, ça ne changera rien, ce sera même un peu plus loin d'eux que ma remorque. Et la commune... Il vont dire temps que vos voisins sont ok. Bref, je vais rien demander du tout...

Même si le but premier n'est pas de faire évacué par un tracteur, de fait j'y pense. Elle sera accessible puisque juste derrière les box. Par contre quelle largeur minimum dois-je faire pour qu'un tracteur puisse y aller avec sa "pelle"?

Par sophieshop : le 24/02/16 à 12:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Sur le site de l'IFCE tu trouveras pas mal d'infos utiles (réglementation, etc...) pour ta fumière.

Par sophieshop : le 24/02/16 à 12:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Lien

Par Zzz : le 24/02/16 à 15:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Merci! Je regarde ça

Par paddy33 : le 26/02/16 à 17:16:23

Déconnecté
question: est il judicieux d'épandre du fumier fait avec des pellets pour enrichir les pâtures? je crois avoir vu quelque part sur le forum que certains mettent les pellets usagers sous les clôtures car ça brûle. Le faire "maturer " est il suffisant pour qu'il se neutralise?ca fait une sacrée concentration d'urine comparé au fumier avec paille.
je vais avoir le même soucis à partir de cet été, donc avis aux habitués!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval