Forum cheval
Le Forum Cheval

Temps de travail..

Sujet commencé par : marnie59290 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par marnie59290 : le 23/02/16 à 14:37:47

Déconnecté
bOnjour...à toutes et tous..

Nous venons d'acheter une jument de 16 ans,, ancienne jument de club. Nous l'avons changé de pension samedi.. on nous a préconisé le repos durant 15 jours, le temps qu'elle s'habitue a son environnement..enfin on l'a longé dimanche, sinon elle va péter un câble. Le gérant la nourrit au foin, + 1 dose de granule le midi.

Nous comptons, durant les périodes scolaires la monter le mercredi 2 heures (longe + manège)..1 heure le samedi ou plus et 2 heures le dimanche (balade, manège, travail a pied..), durant les vacances scolaires nous pouvons y aller 1jours sur 2 (pension à 30 minutes de chez nous)..

pensez vous que cela soit suffisant , je précise qu'elle est au paddock durant l’hiver 1 heures: jour et en pâture l'été.

est ce suffisant pour elle, ou faut il la travailler plus..

merci de vos conseils


Messages 1 à 25, Page : 1

Par lusie : le 23/02/16 à 19:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Ca fait 15 jours qu'elle fait qu'une heure de paddock par jour alors qu'elle sort d'une activité club? Ca me semble risqué et peu judicieux, elle va emmagasiner un max d'énergie (puis elle aura plus qu'à bien se défouler en longe après...) donc pourquoi la mettre au repos draconien de la sorte? Elle a un souci physique qui le nécessite?
Après 2h à chaque fois en changeant d'activité genre longe (1H?) puis enchainer sur manège (1h?), ca ne rime, pour moi, pas à grand chose. Quel est le but?
Y a t'il des pros dans l'entourage? Parce que "on"....

Par marnie59290 : le 23/02/16 à 22:18:06

Déconnecté
cette jument a été transférée samedi du club à l'autre pension.

C'est le gérant ( qui s'occupe des chevaux qui nous a dit de lui laisser 15 jours de tranquillité pour qu'elle se fasse a son environnement.

certe elle va avoir une activité moindre, vu qu'elle passe de cheval de club a proprio..

les 2 heures le mercredi , c'est ce qu'elle faisait au club. pourquoi 1 h de longe ou 3/4 h puis la monte, c'est pour varier les exercices. tout le monde n'a malheureusement pas la chance d'avoir son cheval pres de soi, j'ai 30 minutes de route pour y aller, et avec le travail jr peux y aller 3 fois semaines. 4 à 5 fois durant les périodes de vacances.

pour le moment donc elle a fait dimanche 30 minutes longes + 1 heure paddock, lundi mardi addoc car pas la possibilité d'y aller. demain a midi, je vais la monter, mais il est vrai que je m'inquité de savoir si cela va lui suffire!..

Par nanette41 : le 23/02/16 à 22:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Je vais enfoncer une porte ouverte mais ... et si tu l'observais, tout simplement?

La mieux placée pour t'exprimer ses besoins, c'est elle, non?


Message édité le 23/02/16 à 22:39

Par marnie59290 : le 23/02/16 à 22:32:42

Déconnecté
oui tu as raison, il est vrai que dimanche nous l'avons lâche dans la carrière, et elle est resté calme..je verrai demain si elle pète la forme ou pas.. comme elle sera restée 2 jours au repos, je vais la monter qu'une heure pour éviter les problème, genre fourbure.

Par nanette41 : le 23/02/16 à 22:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Fourbure si tu la montes plus d'une heure?

Par marnie59290 : le 23/02/16 à 22:46:34

Déconnecté
c'est dans l'autre centre équestre (d’où elle est partie) qui m’ont mis en garde contre le risque de fourbure, si elle est au repos longtemps puis ensuite montée.. il me semblait aussi que monté même1h30 d’affilé" n’était pas si terrible, surtout pour une jument qui était monté 4 heures le samedi..

je suis un peu perdue avec tous les "bons conseils"

Par sheytana : le 23/02/16 à 22:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est votre premier cheval j'imagine ?

Par marnie59290 : le 23/02/16 à 22:50:19

Déconnecté
ou je me me trompe.. fourbure c'est pour la mise en prairie au printemps.. c'est le coup de sang, si ele est au repos puis montée

Par marnie59290 : le 23/02/16 à 22:52:20

Déconnecté
et oui, enfin non, j'ai déjà eu un cheval, mais il y a très longtemps, et il était en dp dans un club.. la c'est différent, il est dans une pension, et elle ne sera montée que par nous, et j'ai peur de faire de travers..

Par sheytana : le 23/02/16 à 22:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Pourquoi elle est en paddock qu'une heure ? C'est dommage...

Sinon pour le boulot, perso je préfère des séances plus régulières et moins longues...

Par nanette41 : le 23/02/16 à 23:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Un cheval au repos (plus longtemps que 24h) et qu'on remet brutalement au boulot, oui, il y a un risque de "myopathie du lundi" comme on l'appelle chez moi. Par exemple un cheval qui resterait au box toute la semaine et qu'on emmène faire 6 heures de rallye le dimanche.

Mais en dehors de ça, un cheval qui sort régulièrement, sauf problème de santé particulier, je ne vois pas vraiment le risque de coup de sang, en tout cas dû à une remise à l'effort.

Par marnie59290 : le 23/02/16 à 23:05:52

Déconnecté
le gérant sort les chevaux au paddock 1 h la semaine, par roulement l'hiver, ensuite elle va aller en pature.

donc il n'y a pas de risque de la travailler demain 1h1h30

Par Soleil of Dream : le 23/02/16 à 23:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Deux heures d affilées ça ne rime à rien et n aucun intérêt... Surtout 3/4 d heure une heure de longe: une horreur ! La linge longe ce doit etre 30 min max.
Pourquoi la longer autant ? Elle vous fait peur? Au pire longé la juste le temps qu elles hé son feu !
Elle a16 ans elle n à pas besoin de bosser 4h par jour. Avant elle le faisait car étant cheval de Club elle devait gagner sa croûte.
Elle va vite s habituer à sa nouvelle vie et travailler raisonnablement.

Par marnie59290 : le 23/02/16 à 23:17:56

Déconnecté
c'est à l'ancien club qu'ils longent les chevaux autant, moi au bout de 15 minutes, j'en ai assez alors elle.

donc je pense que je vais la longer 10- 15 minutes, puis 1 heure de monte cad 10 minutes de pas, puis trop exercice de dressage puis un peu de galop.

oh non elle ne me fait absolument pas peur, je veux juste faire au mieux pour elle, mais il me semble que ceux que faisaient les gens du club été pas ajusté...

Par QuellyDD : le 24/02/16 à 14:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Juste une petite remarque, on ne planifie pas ses séances en disant "je vais faire 10 minutes de pas ect ect", on ne met pas en route le chronomètre pour chaque allure
On s'adapte, à ce qu'on doit travailler, à la forme du cheval, ... il est tout à fait possible de faire des séances de pas uniquement

Par naala147 : le 24/02/16 à 14:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
ben... moi je trouve ca un peut "n'importe nawak".

perso je pars plutot avec en tete: aujourd'hui je fais TEL exercice.

hier je voulais bosser la descente d'encolure de mon cheval.
j'ai detendu, assouplit au pas, et hop! je commence l'exo! en 15 min il avait capté. voila. c'est bon. pas besoin de monter plus! ca ne rime a rien de monter pour monter!
et que dire des 1h de longe... ca sert a rien.

il est inutile de s'imposer un programme comme tu le fais. fixe toi plutot des objectifs: un beau trace a l'abord, des contrats de foulles, descente d'encolure, des cessions au poil,.....
et si le mercredi tu veux monter 1h30,mais que la juju est claquee?

autre chose: tu a prevus de bosser la jument 5h/semaine. moi je trouve ca deja bien assez pour du loisir! je ne crois pas que mon cheval ai deja bosse 5h/semaine...
derniere remarque: tu dis vouloir faire "balade,carriere puis travail a pied". deja m'etonnerai que ton cheval ne finisse pas blasé avec tt ces activitees qui s'enchainent... et choisis bien ton ordre! car si tu mets le travail a pied en dernier... m'etonnerai que ton cheval soit bien disposé au stick to me!


tu essayes surrement de faire au mieux pour ton premier cheval, mais la c'est pas adapte.



Message édité le 24/02/16 à 14:39

Par Alizea : le 24/02/16 à 14:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci
1 heure en paddock par jour, et sinon box ? Ce n'est pas assez... C'est possible de demander au gérant de la faire sortir plus ?

Et comme il est dit au dessus, pas forcément utile de prévoir une séance, parfois, on a bien envie de faire ça, mais pas le cheval... Il faut s'adapter. Votre cheval appréciera également de sortir en main de temps en temps.

Par kosmos : le 24/02/16 à 15:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Mon cheval a été travaillé jusqu'à 6 fois par semaine, mais jamais plus d'1/2h, certains chevaux ont besoin de beaucoup de régularité!
Là il bosse 2 à 3 fois par semaine, c'est limite niveau fréquence, c'est un cheval raide qui a besoin de travailler très régulièrement pour s'assouplir et garder cette souplesse (trotteur réformé des courses l'an dernier).
Je fais du loisir aussi, balade, travail sur le plat et un peu de saut.

Donc je dirais que c'est vraiment à définir en fonction du cheval....
Parfois je pars avec pour objectif de bosser sur les déplacements latéraux par exemple, et ce jour là il est raide, n'arrive pas à monter son dos, il n'engage pas, et je dois me contenter de bosser sur des flexions et du travail sur le cercle alors que c'est pas ce que j'avais prévu à la base!

Je monte parfois 15 minutes maxi, quand il fait bien sur un nouvel exercice pas besoin d'insister....

Mais c'est sûr que vie en boxe avec seulement 1h de paddock par jour c'est pas très bon pour entretenir le physique d'un cheval qui commence à prendre de l'âge....

Par Assimilee : le 24/02/16 à 16:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Comme les autres, c'est mieux pour le cheval d'être plus régulier dans le travail avec des séances plus courtes. Après être travaillé que 3 fois par semaine c'est tout sauf un drame. Par contre faire des séances de 2h, a moins que ca ne soit de la balade ca me parait trop.
3/4h 1h c'est bien je trouve

Par Louetvocke : le 24/02/16 à 16:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi je suis ce que vous dites mais je me dit quand même, pour avoir eu ma jument jeune, que je me faisait aussi plutot ce type de réflexion sur comment bosser la jument simplement parce que je ne savais pas du tout comment faire et encore moins comment savoir quoi travailler en piste, je n'avais simplement pas les connaissances et le ressentit pour.

Donc ce qui serait judicieux en fonction de la ou on se trouve, c'est de prendre cours (même une fois sur le mois si les financent ne permettent pas plus) pour apprendre petit à petit les + et les - de la juments au travail et apprendre à la travailler en fonction, comme les autres je ne part jamais sur une idée fixe pour mes séances.

Parfois je pars sur l'idée d'une séance monté le lendemain puis il fait tellement beau qu'on va plutot promener
Parfois je me dis que je vais bosser en liberté mais la miss est moins concentrer donc on reprend les différentes mobilisation en longe
Parfois je me dit que.... bref les séances sont rarement comme je les programmes dans ma tête, j'essaie juste de faire en sorte que ça varie dans la semaine pour ne pas la blaser.

C'est une ancienne jument de club, ça ne veut pas dire qu'elle doit travailler plusieurs heures d'affilée, comme les autres de nouveaux 30 min de longe sont bien suffisante et bien mené peuvent déjà être très bénéfique (et - voir, fatiguant) pour la jument. Au dela sur de simple cercle en rond c'est assez mauvais pour les articulations.

Je penses pour ma part (qui ne fait que des séances de 45 min maxi) qu'un séance propre et courte est bien plus bénéfique, une bonne séance demande beaucoup de travail et de discipline au cheval (quelque soit son niveau, a partir du moment ou on évolue doucement) et je trouve que ce serait perdre en qualité que de monter 2h, même pour toi, ce sera difficile de faire propre et de bien te tenir, sur 2h. après en balade c'est autre chose les balades peuvent être longue, il faut juste s'adapter a la capacité de ta jument.

En tout cas je te souhaite une belle aventure.


Par kosmos : le 24/02/16 à 16:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
C'est sûr que les cours ça aide beaucoup!
Après il y a les questions de planning, et d'organisation, de météo, on ne peut pas toujours monter quand on le voudrait.

J'emmène mon cheval aux écuries 2 fois par semaine, le mardi je bosse seule (1/2h environ) et le samedi c'est soit cours particulier (1/2h) soit cours collectif (1h) et j'essaie de le sortir 1 fois dans la semaine en balade ou une séance de plat si le temps le permet (je n'ai pas d'installations chez moi).

Pour mon moniteur l'idéal serait au moins 4 séances par semaine, quand il fait beau et que j'ai du temps c'est faisable, mais l'hiver c'est déjà plus galère. Mais si je ne peux pas le monter de la semaine je le paye à la séance suivante, il est archi raide et à part reprendre les bases on ne peut pas faire grand chose!

Pour la durée des séances je préfère aussi que ça soit relativement court, au bout d'1/2h, 3/4 d'h on commence à en avoir marre tous les 2 même si les idées d'exercices ne manquent pas.

Par lotte25 : le 24/02/16 à 18:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
alors déjà c'est bien que tu viennes demandé des avis!

Pour le travail je ne vois pas l’intérêt de prévoir une durée de travail, en fait il faut définir ce que tu veux faire dans ta séance, quel objectif tu veux atteindre, puis les étapes pour y arriver.

C'est mieux de faire plusieurs séances courtes. Donc même s'il la jument à l'endurance et la musculature car ancien cheval de club, elle n'a peut être plus trop la motivation, car en club c'est blasant. Tu peux aussi prévoir juste des séances de pansage, balade en mains, broutage...

Si ta jument reste autan en box, il faut lui prévoir des moments cool, car franchement ils se font chier les chevaux au box...

Par laetice63 : le 27/02/16 à 09:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour faire des balades tu peux bien partir 8 h de suite si tu veux mais pour du travail en manege je fairais 1h maxi et pareil que les autres a adapter en fonction du travail et du cheval
Et la longe 15m 20 min pas plus

Par coccina : le 27/02/16 à 10:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres.

je ne vois pas trop l'intérêt de bosser la jument 2h de suite et de la longer autant.
Partir en balade 2h ou plus ne pose pas de souci en revanche.

Le travail à la longe peut durer 1h si on le souhaite, mais bien entendu, pas question de longer sur un cercle pendant tout ce temps. On peut varier énormément les exos, faire de la ligne droite, des transitions en tout genre, reculer...

Après, je suis un peu dans le même cas que toi, pas facile pour moi de monter plus de 3 fois dans la semaine, du moins en hiver, du coup on s'adapte. Par contre, mes chevaux sont en pré à l'année, ça change la donne...

J'ai du mal à faire durer mes séances plus de 45 min, je n'en vois de toute façon pas l'intérêt (pour le moment en tout cas, vu l'état d'avancement de ma jument dans le travail, la pouliche de toute façon est trop jeune)
Après, faut que ça dure tout de même un minimum si on veut gymnastiquer convenablement le cheval.

Se faire un plan de travail n'est pas idiot, tant qu'on sait ensuite s'adapter au cheval quand on est avec lui.
ça permet de bien savoir où on veut aller.

Par SDE : le 27/02/16 à 12:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
. on nous a préconisé le repos durant 15 jours,
Pas 15 j de box j'espère ?
En continuant à la nourrir (granulé le midi) et en la mettant au placard alors qu'elle avait une activité "club" ça ne va pas arranger son physique ni son mental...

le repos forcé c'est donner à un cheval actif une vie de cochon à l'engraissage...

. c'est le coup de sang, si ele est au repos puis montée
non le coup de sang c'est le cheval sur-nourri sans activité (donc box = foin, pas besoin de ration puisqu'elle ne fait pas d'exercice)
Ou bien le cheval inactif à qui on demande subitement trop (genre glander au pré 1 mois puis balade sportive de 4h sans entraînement)

moi je vais voir mon cheval mercredi et samedi et/ ou / dimanche, je fais selon mon envie, selon le temps, selon les besoins aussi (travail sur le plat) selon son humeur (mercredi j'étais pas partie pour faire grand-chose, juste un petite promenade aux longues-rênes, bah on s'est éclatés avec un super séance de dressage en LR avec des belles trajectoires, des superbes transitions et des beaux déplacements latéraux) !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval