Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se défend contre la main

Sujet commencé par : Digora - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par Digora : le 24/02/16 à 19:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'ai en demi-pension une jument ps qui reprend le travail progressivement.
Au début elle se défendait souvent contre la main, même en détente.
Maintenant ça va mieux mais dès que je fais des petites ballades au pas (pas d'allure pour le moment) où des exercices plus sportif elle chauffe et se défend contre la main quand il faut ralentir, maîtriser l'allure. Elle lève donc beaucoup la tête. Je donne moins de main qu'au début. Je l'ai fait monter par des cavaliers plus expérimentés que moi et cest la même chose. Que me conseillez vous pour la travailler hormis des flexions ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Shadok : le 24/02/16 à 19:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
D"abord faire vérifier qu'elle n'a pas mal quelque part (dents, ostéo, selle, taille et forme du mors)
Ensuite lui apprendre à ralentir... sans les mains (à l'assiette, à la contraction des fesses, à la voix...)
Les flexions c'est pas mal, flexions d'encolure, lui apprendre les cessions de machoire et de nuque çà pourrait l'aider aussi...

Par Chrysalis : le 24/02/16 à 19:23:54

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
vérifier les dents,la façon de fonctionner (ostéo) l'adéquation du matériel pour commencer.
réviser toi ,ta façon de demander. tu parles de ralentir,maitriser,donc on peut présumer que tu mets des mains. déjà,est ce que tu le demandes de marcher avec un contact sur le mors ou tu es rênes longues? parce qu'un cheval qui ne connait pas le contact de la main ,c'est normal qu'il réagisse,si tel est le cas pour ce cheval

Par Digora : le 24/02/16 à 19:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
D'accord.
Elle a un mors simple.
Par contre je ne connais pas les cessions d'encolure je n'ai pas encore vu qu'est ce que c'est ?

Par nanette41 : le 24/02/16 à 19:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Vérifier sa bouche, oui.

Les chevaux de course apprennent à galoper en prenant appui sur la main, donc si c'est un PS qui a couru, il va falloir lui expliquer. C'est quoi son passé? Reprend le travail, donc le travail a été interrompu. Tu connais la raison?

Par Digora : le 24/02/16 à 19:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Au début je donnais beaucoup de main.
Maintenant je fais çasiment tout rênes longues.
J'avoue que quand je suis sortie en ballade j'ai donné un peu trop de main.
Par contre, vu c'est une réforme de course de haie, et qu'elle a été au repos pendant deux ans, des qu'on fait des barres au sol elle speed comme une folle et la des que j'essaie de la contrôler c'est difficile. J'essaie de remettre du calme mais elle repart comme une furie. Se braque, lève la tête, "chasse des hanches".
Elle fêsait aussi ça au début avec des plots mais maintenant j'arrive à les faire au calme à toutes les allures.

Par Digora : le 24/02/16 à 19:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Son histoire que je connais : réforme de courses de haie, à fait des ballades après, quelques cours en club, puis à pouliné (d'où son arret de deux ans)

Par nanette41 : le 24/02/16 à 19:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Donc les réponses qu'elle te propose (vite, faut aller vite), elle les a apprises en course.

Elle est convaincue de bien faire, c'est ce qu'on attendait d'elle.

Donc je confirme, il va falloir lui expliquer que les règles du jeu ont changé.

Par Digora : le 24/02/16 à 19:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui mais comment ?
J'ai fait au pas au trot à la longe. OK.
J'arrive à les faire au pas quand je monte ok alors qu'avant c'était impossible mais des qu'on augmente l'allure c'est la catastrophe

Par phoeb : le 24/02/16 à 19:40:40

Déconnecté
En apparté, attention à ne pas avoir les mains dans le garrot, car elle passe la tête au dessus et paf tu n'as plus rien. Il vaut mieux monter les mains un peu plus hautes, et établir de l'incurvation pour obliger à réfléchir, à prendre le temps et à mécaniser mentalement.
Attention quand même, ce n'est qu'une idée, à vérifier que ça n'engendre pas de probléme, donc tester progressivement et sous oeil expert.

Par Pili : le 24/02/16 à 19:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
de la patience, encore de la patience ...
Ne pas travailler ênes longues pcq quand tu reprends le contact tu surprends ton cheval à chaque fois, garder un contact souple tout au long que le cheval ose se poser sur le mors, travailler les transitions calmement qu'est-ce que tu viens travailler des barres au sol sur un cheval qui n'a même pas commencé à se porter ...

Par Digora : le 24/02/16 à 20:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Bah ce n'est pas moi qui est décidé c'était lors du cours de la dernière fois.... donc je n'avais pas trop le choix en faite (deuxième séance en deux trois mois )
J'ai un cours par semaine avec elle. J'aurai préféré qu'il me fasse faire autre chose ou monter un autre cheval.

Par maella : le 24/02/16 à 20:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
ma jument est elle aussi sensible aux mains
je la travaille renes ajustées, pour garder un contact léger. pour tout le reste je bosse avec le poids du corps et les jambes
ca a changé nos relations quand j'ai compris ça
depuis, elle st plus calme, plus à l'écoute et tout se passe bien.

pour la détente je la laisse libre, renes mi longues (pas trot et galop, je fais des cercles, huit de chiffre et changements de mains)

Par kosmos : le 25/02/16 à 09:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Un cheval qui se met la gueule en l'air sur les transitions descendantes ça peut être aussi parce que les postérieurs n'engagent pas assez lors de la transition, le dos se creuse, et le cheval lève la tête....
Il faut penser à utiliser tes jambes lorsque tu prépares ta transition.
Quitte aussi à bien prendre le temps de préparer ta demande, t'asseoir, te redresser, utiliser ton bassin, et quand le cheval est nickel dans son attitude tu peux demander l'arrêt.

Un cheval qui courre la gueule en l'air sur les barres au sol par exemple ça fait penser à un manque d'équilibre.
Le cheval ne se tient pas, donc plus facile pour lui de se mettre sur les épaules et d'accélerer que d'essayer de se redresser!

Comme les autres je dirais de vérifier quand même les dents, et la selle, pour écarter toute éventualité de gêne ou de douleur.

Il faut peut être tester plusieurs mors pour trouver celui qui convient le mieux aussi.

Pour faire accepter le contact avec la main je rejoins également ce qui a été dit plus haut, flexions pour amener à la cession de la mâchoire et de la nuque, c'est indispensable pour obtenir la décontraction, et cela bien sûr ne se fait pas rênes longues, il faut un contact franc.

En gros tu as tout le travail de base à faire, comme sur n'importe quel jeune cheval, les réformés étant un peu plus compliqués car ils doivent désapprendre ce qu'ils ont appris auparavant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval