Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel étalon choisir ?

Sujet commencé par : vanille57 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par lau88
Par vanille57 : le 28/02/16 à 21:09:49

Déconnecté
Bonjour à tous,

Je vais mettre ma jument à la saillie au printemps et je ne sais pas quel étalon choisir.
Je vous décris un peu ma jument et les projets.
C'est une petite jument grise d'1m60 envrion avec un dos assez large de fortes épaules et une sacrée encolure. En bref elle est très large ! Son seul point faible serait son arrière main c'est pas flagrant mais il est un peu plus faible que le reste.
Niveau caractère c'est une jument trèèès froide dans sa tête. Elle ne stresse jamais passe partout que ca soit en ballade ou à l'obstacle et ca c'est un point important.. Elle a de bonnes capacités à l'obstacles mais à une tendance a être naturellement sur les épaules.

J'aimerai trouvé un étalon bien dans sa tête plutot orienté obstacle mais je ne cherche pas non pus à avoir un crack. J'aimerai qu'il puisse éventuellement donné un peu de taille un dos court et une forte arrière main. Si possible pas un gris et j'aimerai un tarif raisonnable.

Quelqu'un a des idées d'étalons correspondant à mes critères ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par moncheval33 : le 28/02/16 à 22:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je serais partie sur un cheval naturellement fait en descendant, donc plutôt un cheval type dressage pour rééquilibrer l'arrière main. Dans cheval de dressage tu as plusieurs races qui pourraient convenir mais si tu souhaites raccourcir le dos je pencherai vers un étalon ibérique comme celui de al . Ensuite pour la couleur il faudrait déjà tester ta jument pour savoir si elle est homozygote ou hétérozygote sur le gène gris pour savoir si elle peut produire d'autres couleurs.

Voilà mon avis


Message édité le 28/02/16 à 22:05

Par moncheval33 : le 28/02/16 à 22:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Des photos de ta jument au carré serait un plus pour t'aider

Par vanille57 : le 28/02/16 à 22:07:16

Déconnecté
Elle est sure hétérozygote. J'y ai pensé un peu à l'étalon de dressage mais ce qui me gène c'est que même si je fais un peu de tout je suis plus fixée obstacle du coup je risque pas de me retrouvée "coincée" ?

Par moncheval33 : le 28/02/16 à 22:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Tout dépend de tes priorités.... Dans tous les cas quelque soit la discipline que tu veux faire une arrière main beaucoup trop faible par rapport au reste est un défaut à mon sens à corriger. Ce n'est pas parce que tu choisiras un étalon de dressage que tu pourras pas sauter à part si tu veux faire du GP.

Je précise que je ne suis pas professionnelle je te donne mon avis. Si tu veux donner de la taille de l'os je partirai sur une race allemande typée dressage morphologiquement parlant. Si tu veux apporter de la rondeur et raccourcir le dos tout en gardant des allures classiques je partirai sur Akanto l'étalon de al qui je pense sera parfait pour rééquilibrer tout ça. En plus il me semble qu'il produit plus grand que lui.

Par al : le 28/02/16 à 22:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tout dépend de ce que tu prévois de sauter
Comme on en discutait sur le topic "PRE/lusi et saut", les ibériques ont pour réputation d'être très francs, et ceux qui sont pas trop mal faits peuvent sauter tout à fait raisonnablement


Par vanille57 : le 28/02/16 à 22:44:17

Déconnecté
Elle n'a pas une arrière main beaucoup trop faible. Elle est harmonieuse je trouve juste qu'elle pourrait avoir plus de force après ca n'est pas réellement un défaut.
Je ne veux pas partir sur du dressage car j'ai quand même envie que faire plus que du club avec je ne vise pas les JO mais du 120 quand même.

Par al : le 28/02/16 à 22:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
du 120? avec une jument qui est sortie à quel niveau?
Parce que du 120, excuse moi, mais c'est déjà du cheval "sport-sport" qu'il te faut, avec une mère qui a déjà sauté bien bien haut. et on n'est plus dans le "cheval polyvalent" mais dans le cheval de CSO "pur"

Par vanille57 : le 28/02/16 à 22:48:47

Déconnecté
Je n'ai pas sur mon pc de photo au carré mais voilà pour donner une idée du modèle:



Par vanille57 : le 28/02/16 à 22:49:57

Déconnecté
La mère enchaine du 120/125 sans soucis.

Par moncheval33 : le 28/02/16 à 22:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Excuse moi mais là je ne suis plus du tout l'intérêt de ton poste Tu parles dans un premier temps de son arrière main qui manque de puissance ou du moins une jument qui est trop sur les épaules tu demandes un avis, et finalement tu sais déjà que tu veux partir sur un étalon 100% CSO du coup que veux tu savoir ?
je pense que le marché actuel dans le CSO ne manquent pas d'étalons donc le choix va être assez simple finalement ?

Par vanille57 : le 28/02/16 à 22:59:35

Déconnecté
Ben je demande simplement des conseils pour choisir un étalon de CSO qui donne un caractère sympa et de la force dans l'arrière main comme dit dans le premier post.
Ma jument n'a pas un réel défaut comme je l'ai dit mais si je dois améliorer quelque chose ca sera ca.
Donc oui y a plein d'étalons de CSO sauf que justement je ne m'y retrouve pas dedans et peut être que des gens ont des avis sur des étalons de CSO connaissent leurs poulains et peuvent me dire ce qu'ils en pensent.
J'ai dit dès le départ vouloir un étalon orienté CSO.

Par moncheval33 : le 28/02/16 à 23:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Il y a eu récemment le même poste, cherche dans les archives. Si ma mémoire ne me fait pas défaut il me semble que biche1 nous avait présenté un magnifique étalon !

Par Zaccharie.Z : le 29/02/16 à 02:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Quelle est la race de ta jument ? =) Souhaites-tu t'orienter sur du Selle Français ou préfères-tu aller chercher le sang étranger ? (KWPN, Holsteiner, sBs, Zangersheide)

En Selle Français dit "originel" (je ne suis pas chauvine mais je trouve que le SF reste une valeur sûre), Andiamo Semilly a fait sensation au salon des étalons à St-Lô ^^ Peut-être une piste à creuser ?



Verbois des Monceaux est aussi pas mal suivi :


Par biche1 : le 29/02/16 à 07:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
https://www.facebook.com/LesEcuriesDeC/?fref=ts

tiptop de la byche

Par moncheval33 : le 29/02/16 à 09:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Aaaaah voilà TipTop

Par vanille57 : le 01/03/16 à 17:09:39

Déconnecté
Merci pour les conseilles. Je ne suis pas fixée sur du SF du tout je veux un poulain au minimum OC. Ca n'est pas pour la vente c'est juste pour moi avoir la relève de ma jument et un petit d'elle car elle a un caractère en or..

J'aime beaucoup Andiamo il correspond bien à mes recherches merci.

Verbois est sympa mais j'aime un peu moins son attache d'encolure..

Tip Top est sympa mais il ne correspond pas vraiment pour ma juju...

Par lau88 : le 07/03/16 à 20:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
si la jument n'a jamais produit, mieux vaut se tourner vers un étalon confirmé et éviter les jeunots dont on ne sait pas ce qu'ils transmettent

En "bon vieux" qui donnent un bon caractère : Fidelio du Thot (peu produire petit mais le mien démontre le contraire en culminant a plus d'1,70m), Bayard d'Elle, Calypso d'Herbiers (peut etre un peu juste pour la taille). Les trois font de bons chevaux de CSO amateur.

En plus jeune, il y a Quebracho Semilly qui produit gentil et bon sauteur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval