Forum cheval
Le Forum Cheval

"transformer" friche en prairie

Sujet commencé par : al - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par jcd
1 personne suit ce sujet
Par al : le 28/02/16 à 22:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde

je fais un topic un peu "fourre-tout" afin de rassembler des idées/liens/conseils

Objet: remise en état de 7ha en pente
Il y a environ 2ha (en bas de la pente) qui sont en "bonne terre", le reste est assez pauvre (a priori, d'après le papy agri)

Pour l'instant, c'est de la friche (et y'a pas grand chose qui pousse...), ça n'a pas été cultivé depuis au moins 2014 (sorgho sur la partie basse a priori). Blé en 2012, officiellement, mais le papy est sceptique.


L'idée serait de faire 7ha de prairie pour poulinières, donc je me doute qu'il faut
- trouver un agri pour me labourer le terrain
- herser
- chauler
- semer: quoi? quand?

je me doute qu'il ne sera pas possible d'y mettre les chevaux en 2016, le but étant d'avoir de jolis prés pour 2017....

donc voila, les 2 principales questions, pour l'instant, c'est: quand faire tout ça? printemps ou forcément automne?
et quoi semer? du ray gras, bien sûr, d'après le papy, pas la peine de tenter la luzerne mais j'aimerais faire de la prairie mixte: quoi mettre d'autre, alors?

d'avance merci pour vos avis

Messages 1 à 25, Page : 1

Par kefiretlome : le 29/02/16 à 01:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
J'avais acheté du mélange pour prairie spécifique pour chevaux et ça contenait de la fétuque élevée, du trèfle blanc, de la fléole, du ray grass anglais, du paturin et du dactyle.

Par al : le 29/02/16 à 01:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
merci kefir
tu as idée des proportions?
de toute façon, je vais faire un truc que le papy m'a conseillé: retourner qq m² de terre à la main, "herser" avec un rateau, semer "à la volée" différentes variétés, et voir ce qui pousse ce printemps
car d'après lui, le terrain est pauvre, tout ne poussera pas....

mais en dehors du ray gras, du trèfle et de la luzerne (je vais quand même tenter car je suis têtue), je ne savais pas quoi planter de plus. merci pour ta réponse, je vais voir ce que c'est

Par equifeel : le 29/02/16 à 07:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bonjour,
A mon avis, le mieux est d'aller à la ccop agricole la plus proche et d'exposer ton cas. En général, ils s'y connaissent bien et si ca fait un moment qu'ils sont dans le coin, ils connaissent bien la région et ton type de sol. (quitte à emmener un échantillon de terre).
C'est ce que j'avais fait pour ressemer 2ha de terre pauvre, argileuse, sec en été et boueuse en hiver.
Je voulais prendre un mélange cheval avec 10 plantes dedans et finalement, ils m'ont fait faire le mélange (je ne connais plus les proportions)avec du ray-gras anglais, de la fétuque, du dactyle, de la fléole, du pâturin... il me semble. Je voulais absolument tenter le trèfle, mais il ne s'est pas bien implanté et il n'a pas résister dès la première année.

Par Pili : le 29/02/16 à 08:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
chez nous le raygrass c'est une 'herbe' qui pousse vite mais ne 'tient' pas. On l'utilise pour faire du foin une année sur un terrain qu'on ne cultive pas (comme on ferait du froment ou de l'orge). Pour faire une 'bonne' prairie il faut choisir un maximum d'espèces différentes qui s'enracineront bien et continueront à pousser même pâturées. (la luzerne c'est comme le raygrass ça tient pas).

Chez nous il y a souvent une 'sous-couche' de trèfle avec des graminées plus hautes, du plantin (excellent pour la santé) etc mais bon on est sur une terre très lourde et très argileuse.
En tout cas la qualité d'une prairie se voit à la diversité de ses plantes. J'étais tombée amoureuse des prairies normandes où il y a avait des 'herbes' que je n'avais jamais vues ...

Toujours par ici on préfère aérer la terre et faire un sur-semis pour garder de la variété locale et bien enracinée plutôt que de tout labourer (tu détruits fort la terre en labourant) et la première année on fait du foin

Par equifeel : le 29/02/16 à 08:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ah, les prairies Normandes. Le problème, ben c'est qu'elles sont en Normandie. Je n'en ai jamais vu non plus d'aussi belles.

Ici (région centre), le ray-grass anglais tient plutôt bien sur plusieurs années. C'est le ray gras d'Italie qui ne tient pas et ai utilisé en culture temporaire.


Message édité le 29/02/16 à 08:57

Par kosmos : le 29/02/16 à 09:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
On vient d'acheter 5 Ha nous aussi, pour faire du foin.
Il y a eu des chevaux dedans pendant longtemps, c'est bien râpé, et ça n'a jamais été entretenu, c'était envahi de broussailles.....

On a commencé par passer le broyeur partout, et on va faire analyser un échantillon de terre pour savoir s'il faut chauler ou pas, mais de toute façon on aura pas un gros rendement pour cette année, on s'y prend un peu tard....
Pour l'année prochaine on va labourer et re-semer, avec engrais si besoin.

Après nettoyage ça donne ça, on voit que c'est assez pauvre:





Par nanette41 : le 29/02/16 à 09:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Ce que je ne comprends pas, c'est que vous recherchez des prés riches pour les chevaux, alors que c'est une source de nombreux problèmes (digestifs, métaboliques, et du coup, aussi de pieds).

Faire du foin sur l'existant permet de resemer naturellement les variétés d'origine, et donc d'améliorer la rentabilité sans réellement enrichir la végétation.

Par kosmos : le 29/02/16 à 09:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
C'est plus la quantité que la richesse de l'herbe que nous cherchons (enfin je parle dans mon cas).

J'ai pas besoin d'un foin spécialement très riche, mais il me faut suffisamment de bottes pour nourrir 11 chevaux et il faut quand même que ça donne un foin de qualité correcte, car la majorité de mes chevaux ne sont nourris qu'au foin l'hiver.

Là on va laisser pousser comme ça et faucher pour voir ce que ça donne, mais je pense qu'on va être déçus du nombre de bottes par rapport à la surface.... Et vu l'investissement pour l'achat du terrain c'est pas cette année qu'on va rentabiliser!

Par cyberds : le 29/02/16 à 11:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ça va dépendre de ton type de sol
je me suis servie de ça pour préparer mon "sursemage"

Lien


Par jcd : le 29/02/16 à 13:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
en pente et très pauvre = souvent cailloux!?
si c'est le cas, faut déjà trouver le binbin qui veut aller y labourer dedans....

tu n'as pas une photo pour qu'on se rende mieux compte?

Par kosmos : le 29/02/16 à 13:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
super ton tableau cyberds merci!

Par Keanjha : le 29/02/16 à 13:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
J'ai fait refaire un partie de ma pâture l'an dernier, parce que envahie par les mauvaises herbes/ chardons après des années de surpaturâge par des vaches et aucun entretien du terrain. Je suis en Bretagne.

J'ai demandé conseil à un agriculteur qui a ses champs auprès du mien (et branche son berger chez moi pour ses vaches). On a fait une saison de maïs, pour tenter d'étouffer les mauvaises herbes. En septembre-octobre, il a refait une prairie (ça laisse à l'herbe le temps de s'implanter pendant l'hiver). J'avais commandé un mélange spécial prairie avec ray gras anglais, fétuque et un autre truc aussi chez Equideos-Vital Concept. Je n'ai pas mis de trèfle car c'est envahissant chez moi et j'en ai sur l'autre partie du terrain.
Au printemps, je vais faire une coupe de foin et les chevaux ne retrouveront cette parcelle qu'en juin ou juillet, suivant la météo et les conseils de mon agriculteur.

Tu peux effectivement faire faire une analyse de sol pour en connaitre la composition.

Par cyberds : le 29/02/16 à 14:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
On peut s'aider du calculateur pour bien respecter les mélanges de semis (doses/ha, peuplement ...)
Lien

Par Kat... : le 29/02/16 à 18:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Comme jcd , pente + pauvre me fait penser à de la caillasse, et si c'est ça bonjour le chantier pour mettre le terrain en pâture.

Par al : le 29/02/16 à 21:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai pas grand chose malheureusement comme photo....


Par Oc : le 29/02/16 à 21:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
kosmos pour ton analyse de sol, ne te contente pas d'une seule carotte, mais il t'en faut plusieurs à différents endroits de ton pré, tu pourrais être surprise du résultat avec 100m d'écart

Par al : le 29/02/16 à 21:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
vous les faites où, les analyses de sol?

Par Keanjha : le 29/02/16 à 21:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Normalement, en coop agricole ou dans un magasin type gamm vert tu dois pouvoir faire ça ou tout du moins être renseignée.

Par Oc : le 29/02/16 à 21:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alliance pastorale, gamm vert, suffit de leur emmener un petit tas de terre (si le pré est grand, prévoir plusieurs sacs à différents endroits) et de demander une analyse de sol

Par naturalhorse : le 01/03/16 à 09:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi je dirais pas besoin de l'abourer, parce que tu va abimer le sol en profondeur et les racines vont mettre du temps à stabiliser tout ça.

Si c'était ma prairie je passerai un coup de broyeur, un coup de herse puis je sème.
1er été je fais du foin dessus, et a l'automne début hiver à nouveau broyeur.
Printemps 2017 broyeur si besoin sur certaines zones, herse et puis zou les loulous au paturage

Par salsababy : le 01/03/16 à 09:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
je dirai tout pareil que naturalhorse , pas besoin de labourer.

on a défriché une parcelle inutilisée depuis plus de 10 ans y'a 2 ans.
On a commencé par s'occuper du bois, du roncier géant... On a fauché ce qui était sans risque pour le matériel, puis j'ai mis 2 chevaux et un âne dedans un été pour qu'ils aillent s'attaquer aux hautes herbes.
Ensuite on a hersé puis resemé. Beau papa a bossé dur au petit pulvé à main pour venir à bout des dernières ronces qui repoussaient.

Et depuis c'est un super paddock pour les vaches!


Par jcd : le 01/03/16 à 20:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
en effet c'est loin d'être en fibre

c'est pas facile de se rendre compte de la pente sur une photo mais ça parait pas trop raide, en tout cas accessible en tracteur. donc à voir ce qu'il reste comme herbe et si c'est nécessaire de replanter

Par al : le 01/03/16 à 23:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah pas con, aller faire paturer les juments puis herser et resemer en septembre....

bon par contre, en ce moment y'a BEAUCOUP moins de trucs que sur laphoto (prise en décembre), franchement y'a des endroits la terre est presque à nu )

jcd: le pire endroit est à 27% de pente, les agris chez qui je suis allée ce matin, qui habitent à 20min (et qui vont me filer les coordonnées de potes à eux qui sont plus près) m'ont dit qu'ils bossent sans souci des terrains à 40%, donc pour eux 27% c'est peanuts

Par lbe : le 02/03/16 à 08:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Evite de labourer si tu peux récupérer sinon compte au moins deux ans pour une bonne implantation.

J'ai 1ha20 dont 30 ares était labourré. On a tout bien fait dans les règles. En Septembre 2013, relabour, semi, ... avec une machine qui enfouit les graines, donc pas à la vollée. Ca n'a pas bien levé car il n'a pas plu et ca fait 3 ans c'est très claire semé. Le reste de la prairie qui était comme toi à l'abandon pas fauchée s'est super bien remis après une année de paturage.

Par jcd : le 02/03/16 à 08:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
le mieux: t'invites tes potes agri à bouffer et AVANT l'apéro tu les emmènes sur le terrain pour qu'ils te donnent leur avis; avec au moins 2 sons de cloche, tu sera fixée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval