Forum cheval
Le Forum Cheval

Versatrine ou cébacil contre tiques.

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par lovetrotteur : le 02/03/16 à 01:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour

je rencontre un soucis de tiques, avec un pré humide et de l'herbe haute
première fois que j'ai ce problème, mais première fois qu'ils sont dans ce pré.

J'ai zieuté sur le net, et j'avais choisi de prendre de la versatrine, car apparemment trés efficace et facile a appliquer (sur la ligne du dos, 10ml).

Coup de fil chez ma véto, pour savoir si produit en stock.

Réponse : non, il faut le commander, mais il n'est pas préconisé pour les tiques, uniquement pour mouches et poux. Prix, 62 euros les 250 ml.

par contre, je vous propose autre chose, un produit conseillé pour chevaux (contrairement a la versatrine, pour bovins). Du cébacil, pour 42 euros les 250 ml. Et qui lui, est destiné à traiter les tiques.

alors là..... je ne sais plus.
Elle me parle de badigeonner a l'éponge....je voulais éviter ça, vu le froid, c'est pour ça que je préférais la versatrine.

Lequel est le + efficace ?
vos avis ? vos expériences ? merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par ryder : le 02/03/16 à 08:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
498 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai toujours utilisé la versatrine, 10ml sur la ligne du dos, toutes les 3 semaines ( ou plus en cas de pluie), printemps et automne, enfin maintenant, c'est presque toute l'année vu les basses températures !
Un peu cher certes, mais très efficace, jamais vu un tique sur mes chevaux.

Par kosmos : le 02/03/16 à 09:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le Butox traite les tiques, je l'ai utilisé en préventif suite à une pyro.
La Versatrine c'est contre les mouches et les poux.

Par lovetrotteur : le 02/03/16 à 22:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon et bien, j'ai pris le cébacil.
Je l'ai appliqué ce midi.
1ML Pour 1l d'eau, et il faut 3l de solution pour traiter 1 cheval entierement......a ce rythme là, j'aurai fini mes 250ml dans 10 ans ^^.

J'espère que ça fonctionnera.
Mais bon....j'ai badigeonné....les chevaux ont été se rouler.....et 2 h aprés, pluie diluvienne, génial. Du coup, je ne sais pas si le produit aura eu le temps de passer sur la peau.

Par al : le 03/03/16 à 01:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
kosmos

de mémoire, butox et versatrine, c'est de la deltaméthrine, donc la même molécule (excipient aqueux pour le butox, huileux pour la versatrine)

(vérification faite: c'est bien ça)


donc si, la deltaméthrine fonctionne très bien contre les tiques, par contre la peau de cheval n'est pas méga top pour faire migrer le produit, il est donc plutôt conseillé de diluer et d'appliquer à l'éponge régulièrement.....

Par equifeel : le 03/03/16 à 06:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
chez moi, région à tiques +++ où j'en ai aussi toute l'année à présent voici ce que j'ai testé :
-cébasil : utilisé pendant des années. A présent, il ne marche plus, même appliquer sur les tiques, ca ne les tuent pas. J'ai diminué la dilution au début, mais j'ai finalement changer de produit. J'ai été la prmeière à évoquer une résistance auprès d emon véto et à présent on est plusieurs à lui en avoir fait part.
- accadrex : marcahit bien aussi mais j'ai une jument qui a réagit à ce produit.
- trictec 41 : marche bien, mais c'est cher et très peu de rémanence

-butox : marche bien, c'est ce que j'utilise à présent. En spot on soit sur le ligne du dos, soit je le redilue et je le passe en spray (mon véto m'a conseillé de le diluer et de le passer à l'éponge)
Ca me fait suer aussi de devoir le passer à l'éponge en plein hivers, moi aussi, mais je remarque qu'en spray, c'est moins efficace.

Par kosmos : le 03/03/16 à 09:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
al en effet la versatrine fait bien les tiques mais il faut doubler la dose (j'ai demandé au véto )

Par contre pas d'AMM cheval concernant le traitement des tiques pour ce produit!


Message édité le 03/03/16 à 09:43

Par malaka4 : le 03/03/16 à 09:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Pas d'AMM cheval pour le butox en pour on non plus...

Par kosmos : le 03/03/16 à 09:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Tout à fait!

Par sarah.bl : le 05/03/16 à 00:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous on est dans un coin pourri de tiques on utilise de la versatrine, 10mL de mémoire je dirais (sur la base des crins, le couard, l'auge, les inter-ars) et c'est très efficace.
Faut éviter les zones exposées au soleil.
On renouvelle toutes les 3 semaines environ.

Par al : le 05/03/16 à 01:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tout dépend ce que tu considères comme la dose de base, kosmos , étant donné qu'il n'y a pas de dosage prévu pour les chevaux

regarde, sarah.bl met 10ml de versatrine, en butox les doses recommandées varient entre 10ml (recommandation de mon ancienne patronne) et 60ml dilués dans 180ml d'eau (étude faite par le Pr Leblond).....
bref, le "dosage" est assez.....peu étudié, dira-t-on

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval