Forum cheval
Le Forum Cheval

Alerte de rhinopneumonie nevralgique sud Belgique

Sujet commencé par : Pili - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cha1
Par Pili : le 02/03/16 à 11:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
Comme je n'ai pas vu d'alerte passer je la lance.

al l'a dit, le vaccin est en rupture de stock .

voici ce que publie une des cliniques les plus réputées de Belgique:
Rhino pneumonie : est un virus de l'herpès qui peut affecter le système respiratoire, génital et nerveux.
Symptômes : Fièvre élevée, toux et écoulement nasale (type 4).
L’autre variante, (Type 1) provoque l'avortement chez les juments gestantes ou affecte le système nerveux. Ces chevaux présentent une forte fièvre avec une ataxie des membres postérieurs. Le cheval peut-être complètement paralysé.

Il n'y a pas de raison de paniquer, mais nous devons être attentifs à d'éventuels cas de rhino afin d’éviter la propagation.

Principales mesures:

- Si votre cheval présente ces symptômes, consulté immédiatement votre vétérinaire!

- Le virus se transmet par contact direct entre les chevaux. Eviter donc, le contact de nez à nez entre chevaux car l’écoulement nasal contient beaucoup de virus. Dans un cas d’avortement : le poulain, le placenta et le liquide amniotique sont une source d'infection sévère.

- Si un cheval est malade, il doit être écarté des autres chevaux. L’écurie doit pendant quatre semaines être placée en quarantaine.
- Vous devez également être très prudents pour ne pas transmettre le virus à un autre cheval. Vous devez donc bien désinfecter vos mains, souliers et avoir des vêtements propres.

Traitement:

La vaccination contre la rhino pneumonie contribue à réduire le risque d'infection et ce deux fois par an. Cependant, la protection n’est pas absolue.
Si le cheval est malade, vous ne pouvez pas le vacciner. Il n’existe aucun traitement efficace contre la forme névralgique de la rhino pneumonie. Seules des mesures de soutien sont appliquées.

Plusieurs chevaux sont décédés, soyez vigilants


Messages 1 à 7, Page : 1

Par Muesli08 : le 02/03/16 à 12:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
heureusement que je ne vais pas en concours cet hiver pour éviter tout contact.
mes chevaux n ont pas pu avoir leur vaccin non plus, et le nord de la France aussi est en rupture. (vu que je suis frontalière et que le vt a essayé de se fournir en vain en France)

une question : pour la saison qui approche : ce virus sévit il aussi au beau temps ?

Par Pili : le 02/03/16 à 13:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
pour être sûre il faut demander à ton véto.

Moi, par principe, je ne vaccine pas contre la rhino, la plupart des cas que j'ai connu ressemblent à de gros rhume, pour des chevaux de compet c'est embêtant, pas pour moi.
La version nevralgique est catastrophique pour les juments gestantes (j'ai perdu une jument pleine il y a des années de ça) mais je n'élève pas.

D'après les américains pour être totalement efficace il faudrait vacciner tous les 3 mois ! (c'est ce qu'ils font pour leurs chevaux de course). Donc je préfère compter sur une immunité acquise de mes chevaux. Par contre je n'irai pas me promener dans d'autres écuries dans les prochaines semaines et je ne toucherai à aucun autre cheval que les miens. Et si le véto n'est pas indispensable les soins 'de routine' attendront, mais je fais pareil pour moi quand on annonce une épidémie de grippe ou de gastro chez les humains

Par Cha1 : le 02/03/16 à 14:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
De toute façon, ici, c'est la version que le vaccin ne protège pas d'après ce que j'ai lu.

Mon manège est aussi en quarantaine par principe de précaution, on est à quelques dizaines de kilomètres de la source du problème.

Voici le message posté par le manège victime, ce matin sur leur facebook:
"Nous traversons actuellement l épisode le plus tragique et le plus angoissant qu a connu le centre equestre. Nous tenons à remercier les dizaines de messages de soutien qui nous sont parvenus de le Belgique entière et de l étranger. Cela nous fut d un grand réconfort . Nous tenons également à remercier les vétérinaires pour le dévouement et la présence quasi constante dans nos installations . Par leurs conseils et soins administrés, ils ont pu nous aider à sauver nos chers pensionnaires. Nous déplorons néanmoins à ce jour, la perte de deux chevaux. Trois autres luttent pour leur survie,actuellement à la clinique vétérinaire de Liège . La situation semble se stabiliser depuis aujourd'hui. Nous espérons vous confirmer bientôt que le plus gros du cataclysme est derrière nous. Nous ne souhaitons à personne même à notre pire ennemi de vivre les deux dernières semaines que nous venons de vivre. Le chagrin, le stress, le désespoir fut notre lot quotidien pendant cette période mais surtout l impuissance devant les moyens mis à notre disposition. Peu de remèdes et peu de connaissance au sujet de ce terrible virus . Un immense sentiment de solidarité entre nous, nous a aidé à surmonter tous ensemble cette terrible épreuve. Merci à vous, nos propriétaires pour votre compréhension et votre sens des responsabilités face à l horreur de la situation."

Par taraa : le 02/03/16 à 18:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ma véto est en rupture également elle m'a dit qu'ils allaient d'approvisionne en avril aux États Unis.

J'ai un vieux papy qui ne bouge pas mais des chevaux aux écuries sortent en concours et leurs boxes sont mitoyens.

Pour avoir vécu un épisode très long et violent de gourme avec des pertes, je ne peux que compatir à lire ce texte.
L'angoisse est permanente.

Par al : le 02/03/16 à 19:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
De toute façon, ici, c'est la version que le vaccin ne protège pas d'après ce que j'ai lu.


il y a une protection croisée, donc même si ça n'est pas spécifiquement contre cette souche, il y a une protection non négligeable....

bon courage, quel flip cette saloperie


INFO IMPORTANTE: en cas de suspicion, ne déplacez surtout pas votre cheval, et surtout pas en clinique vétérinaire!!! (pour faire flamber une épidémie y'aurait pas mieux)

Par Tessa : le 03/03/16 à 08:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai eu vent de cette alerte

Par Cha1 : le 03/03/16 à 09:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Ca me rassure un peu ce que tu dis al ... Ma bestiole est vaccinée contre la rhino. Pas tous les 6 mois par contre, elle doit être revaccinée le mois prochain normalement mais vue la rupture de stock....

Des news du manège aujourd'hui:

"Enfin quelques bonnes nouvelles, Santo peut rentrer au bercail après 4 jours à Liège, son état est stabilisé. Hé de Dieu et Sir Rubi qui avaient développé de graves troubles ataxiques sur les postérieurs et la paralysie de la vessie se stabilisent également. Pourtant l angoisse fut extrême hier lorsque Hé de Dieu s effondra dans son boxe. Après des efforts et avec l aide de 3 propriétaires nous avons réussi à le traîner dans la piste et dans un dernier élan nous avons pu l aider à se relever. Nous lui avons construit un boxe de paille dans la piste.Il est toujours debout aujourd hui et mange normalement. Sir Rubi nous a fait la surprise d uriner seul hier et commence à se déplacer un peu plus fermement sur ses postérieurs. Fidji qui avait également développé une légère ataxie des membres recommencent à faire des bons dans la piste. Nous déplorons malheureusement 2 nouveaux cas de fièvre . Et les 2 chevaux qui sont toujours à Liège sont dans un état stable également. Nous prions pour que tout continue comme ça."


Deux nouveaux cas de fièvre quand même

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval