Forum cheval
Le Forum Cheval

Vente de foin sur pied

Sujet commencé par : Sidd - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par Sidd : le 02/03/16 à 14:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré une grande surface de pâture pour mes chevaux et je voudrais en consacrer une partie à la production de foin. Je ferais du foin sur une surface de 3 ou 4 hectares, j'aurais besoin d'une partie de cette production pour nourrir mes chevaux (entre 3 et 5).

Seulement, je n'ai pas le matériel ni les bâtiments adéquats pour faire et stocker le foin. Je voudrais donc faire appel à un agriculteur à qui je vendrais le foin sur pied. En échange de quoi, il me paierait en nature, me laissant une partie de sa production.

On m'a dit de me méfier de ce genre de transaction qui, lorsqu'elle est reconduite d'une année sur l'autre, peut entrainer un droit à bail pour l'agriculteur.

D'autre part, je ne sais pas à quelle condition je peux faire ce type de transaction. De quelle manière se fait le partage ? Quelle part de foin puis-je prélever sur la production annuelle (si l'agriculteur fait une ou deux coupe) ?

J'ai jusqu'en avril pour trouver mon agriculteur (dans le nord, les foins sont rarement fauchés avant juin), mais c'est maintenant que je dois traiter la pâture. Je vais donc payer un agri "céréalier" pour mettre l'engrais nécessaire à une bonne récolte (il s'agit ici d'une pâture à vaches qui n'a jamais été traitée). Cela aura un coût et j'aimerais m'y retrouver financièrement avec la récolte.

Je voudrais pouvoir proposer un arrangement à un agri qui convienne à tout le monde. Évidemment, ces conditions doivent être vues avec l'agriculteur concerné, mais peut-être auriez-vous des conseils ou un retour d'expérience à partager ?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Colomba : le 02/03/16 à 15:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Le temps du 50/50 est largement révolu.... C'est au mieux 70/30 et juste pour faire le foin. Après ça dépend de la production de foin, dans ton coin, comme partout quand il y en a peu cest tout de suite plus intéressant. Ici les gens donnent souvent le foin a faire juste pour entretenir leurs patures sans payer...

Par paddy33 : le 02/03/16 à 16:23:28

Déconnecté
chez moi on fait 50/50 foin et regains à l'agri. par contre il n'entretient pas. guère + loin où les terres sont recherchées, c'est 50/50 sur foin et regain. Ca dépend de ton coin, renseigne toi auprès de plusieurs personnes du secteur, et ne te laisse pas embobiner!

Par Sidd : le 03/03/16 à 16:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis !

Par Did : le 03/03/16 à 17:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Je suis en région Rhone Alpes, un peu plus de 3,5Ha pour 2 chevaux.
Nous faisons faire une coupe de foin sur environ 2Ha. C'est l'agriculteur voisin qui s'en occupe. On prend le foin dont on a besoin pour les chevaux (7 / 8 bottes rondes) et l'agriculteur emmène le reste. Selon les années sa peut faire 50/50 ou alors il peut être gagnant. Mes chevaux paturent sur le terrain automne/début d'hiver, l'agriculteur s'occupe de herser et mettre de l'engrais si il y en a besoin. Pour nous l'accord est vraiment au top !

Par ameca : le 05/03/16 à 09:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris en terme agricole d'appelle "vente d'herbe".

C'est un contrat (écrit !!) à faire signer chaque année à l'agriculteur, stipulant que c'est la vente de l'herbe uniquement (donc 0 entretien à sa charge, attention !) et que le paiement est constitué par telle quantité de foin.

Dans ce contexte aucun droit de bail n'est ouvrable.

Si l'agriculteur venait a te faire de l'entretien non facturé (ou si tu ne payes pas), attention ça peu être requalifié en bail....

La quantité qui te revient dépend aussi de ce que la paysan récolte, s'il n'y a presque rien ou si le chantier est "pourris" (trous de sanglier, ronces...) ne pas espérer avoir 50 %. Si le chantier est bon et facile la norme c'est toujours 50 %, rangement à ta charge en petites bottes, plus arrangeant si ce sont des grosses car c'est "vite fait".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval