Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide pour jument âgée

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
1 personne suit ce sujet
Par moncheval33 : le 02/03/16 à 18:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonsoir.

J'ai besoin de vos avis/conseils pour faire reprendre de l'état à une jument de 18 ans. Elle a eu un poulain en 2015, elle a très très mal vécu le sevrage et a perdu beaucoup d'état. Depuis je galère réellement à la faire reprendre .... le moral est bon aujourd'hui, elle est de nouveau vive, mais la ligne du dessus a totalement fondu, le sacrum est très visible.
Elle est en pension 100% pré avec du foin à volonté, un peu d'herbe et des copains.

Je précise que je ne peux pas la faire trop travailler en longe à cause d'un accident de pré qui lui a fait un "kyste" synovial au jarret (je n'ai pas retenu le terme vétérinaire exact).

Je ne sais plus quoi lui donner à manger, j'étais partie sur du Havens sénior mais finalement on me dit que c'est trop pauvre en protéines, je suis repartie sur mon Yearling de Reverdy (beaucoup de protéines) mais le maréchal me dit que c'est trop vitaminé ....

Voilà donc si vous pourriez me donner des conseils pour la refaire grossir un petit peu et la remuscler tout doucement je suis preneuse.
Je pense à toi pili ... tu dois surement avoir de bons conseils à me donner

PS: elle a eu un vermifuge large spectre (taenia) en janvier et elle a eu 5 jours de Flore process en suivant. Je compte refaire une copro au printemps.

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1

Par kirikou : le 02/03/16 à 18:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Elle a vu le dentiste?
ok niveau vermifuge?

J'ai eu un petit vieux de 28ans à retaper à l'automne dernier et le dentiste a été catégorique: vu ses dents, il ne pouvait pas assimiler le foin correctement.
Avant d'arriver, il était à l'orge aplatie (autant dire qu'avec ses dents, ça servait à rien )

On est donc passé à deux repas/jour (trois même à un moment) de bouillie à base de pulpe de betterave, de son de blé et de luzerne.
En gros, il faut mettre un volume de betterave pour deux de son de blé (soit, en poids, une dose de son pour deux doses de betterave), recouvrir le tout généreusement d'eau et laisser tremper au très gros minimum 3h (une nuit, c'est bien).
Au moment de servir, je rajoutais un peu de luzerne en granulés (j'ai jamais dépassé 500 grammes/jour alors que pour la betterave, à un moment, j'étais monté à 1,2 kg/jour, puis une fois qu'il a eu repris, j'ai diminué)
Il faut commencer bien sûr avec de toutes petites doses et augmenter progressivement puis bien fractionner les repas parce qu'au final, après trempage, ça représente un gros volume.
En plus de ça, il avait 1l de reverdy adult, histoire d'apporter les minéraux nécessaires.
Il a très, très, très vite repris du poids





Message édité le 02/03/16 à 18:42

Par Uriette : le 02/03/16 à 19:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
18 ans c'est pas "âgé"
As-tu exclus toute cause pathologique au manque d'état (véto/dentiste) ?

Par Pili : le 02/03/16 à 19:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
pour moi 18 ans c'est pas vieux donc ça se traite comme un cheval 'normal'.
Donc on couvre au moins avec un imper (ça limite le nombre de calories gaspillées à tenir chaud). On fait une PDS pour vérifier les vers dans le sang si positif on fait un panacur 5 jours.
Et on vérifie les dents. ça c'est la base pour tout cheval qui maigrit ou ne reprend pas de poids après sevrage (quand le sevrage, dans quel état était la jument au sevrage ? elle a fait combien de poulains en tout ?).
Après le mélange de kirikou est aussi la base de ce que je donne pour remplumer (à part que moi je réhydrate tout y compris le kilo de granulés de luzerne). En réhydraté ils peuvent recevoir 30L par jour, ça remplace tout et comme ce n'est pas très appétant ils ne se bâfrent pas.
Après si tu n'as pas la possibilité d'isoler la jument (la nuit en box par exemple) tu peux concentrer un maximum de calories dans un minimum de volume. donc ça fait un mélange de base avec 750gr (à rajouter graduellement) de luzerne et jusqu'à 1/4 de litre d'huile de colza (ou maïs si tu trouves pas de colza). Le mélange doit être très calorique (je ne connais pas vos marques) avec un fort pourcentage de graisses, les protéines sont apportées par la luzerne. Faut compter minimum 3 mois pour faire reprendre correctement de l'état à un cheval maigre.




Par Soleil of Dream : le 02/03/16 à 20:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Un cheval de 18 ans n est pas un vieux cheval !!
Tu as fait une copro, une prise de sang ?

Par moncheval33 : le 02/03/16 à 22:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
kirikou merci pour l'astuce où est ce que tu trouves ta luzerne et ta pulpe de betterave stp ?

Ensuite je suis d'accord avec vous pour dire que 18 ans n'est pas vieux mais je savais pas quoi mettre comme titre.
uriette pili soleil of dream Elle a vu le dentiste en décembre tout est OK. Comme j'ai mis en PS elle est à jour de ses vermifuges le dernier datant de janvier. Elle voit l'ostéo lundi 14 mars. J'ai déjà fait un copro en décembre donc vermifuge en janvier la prochaine copro est prévue pour le 14 en même temps que l'ostéo (c'est mon veto qui fait la manip). En revanche je n'ai pas fais de PDS. .. quelle numération demander ??
Elle a deja un imperméable pour la protéger du vent et de la pluie mais je n'ai pas de box.
Merci pour l'huile de colza je vais trouver ça facilement. Elle n'est pas très maigre mais elle manque d'état par rapport à ce qu'elle a l'habitude d'être ça fait 10 ans que j'ai cette jument. Elle n'a fait qu'un seul poulain l'année dernière. C'est une jument particulièrement émotive .... elle est sensible au moindre changement.
C'est une jument ibérique d'habitude rustique et qui grossit en regardant l'herbe là je vois bien qu'elle a du mal. La veto me dit qu'elle a pris un coup de vieux et qu'il faut pas que je m'inquiète. ... je ne suis pas trop d'accord avec ça. En même temps elle me dit qu'il faut qu'elle regrossisse un petit peu
Pas de diarrhée, les crottins ne sont pas nauséabonds.

Par byby81 : le 02/03/16 à 22:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
21 messages
Dire merci
Bonsoir,
Je me suis occupée d'une vieille jument (28 ans et pas en état du tout), et je lui donnais un aliment floconné classique et du maïs (2 à 3 litres par jour). Dans certaines surfaces agricoles ils font du maïs floconné c'est le top, ou sinon je prenais du maïs concassé (normalement pour les volailles). Le maïs sert à engraisser les animaux, j'entends bien que tu veux muscler ta jument mais de mon point de vue si elle est "juste" il vaut mieux commencer par la faire reprendre du poids avant d'essayer de la remuscler. Si elle n'est pas trop en état tu as de la marge avant qu'elle fasse trop de gras à cause du maïs. En tous cas à ma protégée ça lui avait bien réussi !
Bon courage à toi et ta juju

Par moncheval33 : le 02/03/16 à 23:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
En fait je ne souhaite pas spécialement lui faire faire de l'exercice je préfère très sincèrement l'aider à se remplumer mais je sais que lui faire faire un minimum de sortie est nécessaire pour son moral son bien être et aussi son physique parce qu'elle a réellement fondue de la ligne du dessus et du cul .... je vais essayer de vous mettre des photos.

Merci pour l'idée du mais. Est ce que je peux le mélanger avec son reverdy ? Par exemple faire peuple de betterave/luzerne d'une part et d'autre part 1L reverdy + mais floconnes +huile de colza ? (Il faut que je me renseigne pour trouver le mais la pulpe et la luzerne en revanche j'ignore totalement où trouver ça)

Par cicitt : le 02/03/16 à 23:30:04

Déconnecté
Si tu veux des conseils pour choisir l'aliment Reverdy, contacte les directement, ils sauront très bien te dire.

Après la gaver n'est pas forcément une bonne idée.

Elle n'avait que du foin jusqu'à présent?

Autre solution, est demander conseil à Catherine Kaeffer et faire faire un calcul de ration (ça coûte 44€) si tu ne veux pas donner un aliment tout prêt et ajouter plein de choses.

Par moncheval33 : le 02/03/16 à 23:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
En 10 ans elle a eu plusieurs régimes alimentaires differents:
-achetée trop grasse à 8 ans ... elle avait foin à volonté et 1L de granulés club, à cette époque j'étais ado je faisais du loisir dans un centre équestre
-ensuite entre 10 et 12 ans on a fait du sport CCE puis dressage là elle était à 4l de floc et 2 rations de foin.
-entre 12 et 16 ans de nouveau du loisir foin à volonté avec 1 ou 2l par jour de floc seulement en hiver. En été elle ne mangeait une ration qu'après une balade ou un travail.
-16/17 ans reproduction. ... foin à volonté et du grains 3x par semaine jusqu'à 7/8 mois de gestation puis on a augmenté les doses progressivement jusqu'à la lactation. On est allé jusqu'à 6L (et elle était presque un peu trop grasse). Aux 5 mois du poulain elle n'était plus qu'à 2l par jour et elle était en parfait état. 6/7 mois sevrage et là .... c'est la chute .....


Par moncheval33 : le 02/03/16 à 23:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
A partir du moment où le sevrage a été fait j'ai changé ma jument de pension pcq les conditions de vie n'allaient plus du tout (socialement ça n'allait pas elle n'avait pas accès au foin et accès très limité à l'abreuvoir). Depuis le mois de janvier elle retrouve le foin et l'eau en libre accès et elle mange du Reverdy mélangé à de l'Havens 3x par semaine (pas de distribution de nourriture dans ma pension .... je nourris moi même et j'ai 40 km à faire juste l'aller) je n'ai rien trouvé de mieux dans mon département.
J'envisage de la mettre près de chez moi (mon homme et moi cherchons un pré à louer/acheter) pour mieux gérer ça mais en attendant ....

Par Pili : le 03/03/16 à 08:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
donne ce que tu peux (maïs il DOIT être floconné et ça tire fort sur le foie) et attends le printemps. La luzerne pour les protéines c'est bien et c'est bon pour l'estomac. Si tu ne peux complémenter que 3 fois par semaine (pas un reproche) les savantes recettes ne servent à rien.
Une fois que l'herbe repoussera bien ça ira mieux, si la qualité du foin a perdu même à volonté ça suffira pas. La PDS c'estpour les petits strongles (les vers dans le sang je suis jamais sûre de comment on dit en français), seul le panacur 5 jours en vient vraiment à bout (mais faut aller 5 jours d'affilée).
Je viens encore de lire toute une étude sur la résistance aux vermis, les américains disent qu'il faut compter les oeufs , puis vermifuger et compter 15 jours après. ça permet de reconnaitre les résistance sur chaque cheval ...

Quand l'herbe repoussera elle reprendra du poids

Par moncheval33 : le 03/03/16 à 10:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de trouver de la luzerne et de la pulpe de betterave mais je sais pas où chercher .... je vais passer au gamm vert à côté de chez moi.
Merci des conseils, même si c'est que 3/4 x par semaine je vais essayer de lui donner quelque chose de plus consistant.

Par irisetquiara39 : le 03/03/16 à 11:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
et puis commence par une pds à mon avis, ce n'est pas normal qu'à 18 ans sans travailler elle perde du poids sauf si elle est mal où elle est et qu'elle n'a pas accès au foin comme elle devrait (ou que le foin est daubé ...) ...

Par kosmos : le 03/03/16 à 11:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Luzerne et pulpe de betterave tu devrais les trouver sans souci chez gamm vert oui!

Par contre n'oublie pas de faire réhydrater ta pulpe de betterave dans de l'eau bien chaude un bon moment avant de la donner, ça gonfle énormément et gare au bouchon!

Pour bien faire il donner du son avec la betterave pour équilibrer le rapport phospho calcique: 1/3 de son pour 2/3 de pulpe de betterave.

Par dejavu : le 03/03/16 à 11:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Si elle a typiquement perdu sur la ligne du dessus après avoir toujours été grasse et si tu n'arrives pas à la faire reprendre avec les régimes indiqués, fais vérifier si ce n'est pas un Cushing.

Par moncheval33 : le 03/03/16 à 12:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
irisetquiara39 le foin elle y a accès quand elle veut j'en suis sûre. Bonne ou mauvaise qualité .... je ne sais pas .... il est stocké à l'abri il sent plutôt bon après ....
Prise de sang oui je demanderai ça à ma véto quand elle viendra la manipuler .

Oui merci pour l'astuce pour la pulpe de betterave. Il faut la faire reposer au moins toute une nuit et mélanger avec du son, je devrais tout trouver à Gamm Vert je pense.

dejavu oh ... m'en parle pas c'est mon pire cauchemar .... j'y ai pensé aussi .... comment on teste le cushing ?? C'est une prise de sang ?

Par cicitt : le 03/03/16 à 12:15:12

Déconnecté
Oui prise de sang dosage ACTH

Par moncheval33 : le 03/03/16 à 12:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je me le garde dans le coin de la tête, je suis allée chercher sur internet ... dérèglement hormonal c'est pas impossible en plus .... bon par contre elle n'a pas d'hirsutisme.

Je vais faire Panacur guard 5 jours + pulpe de betterave + luzerne + son + reverdy progressivement jusqu'à la mise en prairie et puis si cet été elle ne reprends pas effectivement je demanderai un test pour la maladie de Cushing (mon dieu faites que ce ne soit pas ça je vous en supplie )


Par cicitt : le 03/03/16 à 12:21:57

Déconnecté
Sinon comme tu dis qu'elle a très mal vécu le sevrage, gros stress, penser aux ulcères. Tu peux faire une prise de sang globale + ACTH et si rien de particulier (peut être anémie car possible carence en cuivre), la nourrir comme si elle était ulcéreuse.

Pourquoi mélanger Havens et Reverdy? Et ne pas donner l'un ou l'autre?

Par moncheval33 : le 03/03/16 à 12:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qu'il faut donner de particulier aux chevaux ulcéreux ? Je n'y ai pas pensé non plus....

Je mélange parce que quand j'ai acheté le Havens, on m'a dit que c'était trop pauvre en protéines et qu'elle reprendrait jamais avec ça mais que c'était plus facilement assimilé. Donc au lieu de donner 2 ou 3L de Reverdy, je mélange les 2.

Par Pili : le 03/03/16 à 12:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
la luzerne c'est bon aussi pour les ulcères :-) la luzerne c'est magique (mais point trop n'en faut même de la magie)

J'ai un vrai vieux (26 ans) arabe à la maison (que vous ne connaissez pas), récupéré ultra maigre et avec une tendance à l'ulcère et grâce à mon mélange pulpe + luzerne + grain (pas bcp de grain) il est redevenu rond et n'a plus de crises de douleur de son ulcère

Par Soleil of Dream : le 03/03/16 à 13:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Je nourris à la pulpe de betterave chez moi.

Pour mon poney emphysemateux ça remplace le fourrage et pour ma jument ulcéreuse ça l apaise vraiment bien. Je pense que ca rempli sont estomac et fait tampon, ça baisse le taux d acidité j en suis ravis !
Pour mon.emphysemateux je donne 2 L de pulpe de betterave, 1 L d orge, 1 L de granulés Club et 1/2 litre de son et je complète d eau jusqu en haut du seau. Je laisse minimum 3-4 h gonflé et je donne. Ça gonfle tellement que là pas de risque de bouchon. Mais il vaut mieux mettre plus d eau que pas assez.

Pour Jasmine qui fait des ulcères je ne mets qu 1petit litre de pulpe car elle a du foin à volonté ! ( et une poignée de don)
Pour chacun je donne ça 2 fois par jour !

Par moncheval33 : le 03/03/16 à 20:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Il va vraiment falloir que je trouve une solution pour pouvoir nourrir ma jument convenablement 2x fois par jour. .... j'ai rien dans mon département en pension correcte et je trouve pas de pré à louer ou même à acheter (qui soit dans nos cordes parce qu'on a déjà un crédit pour une construction de maison ...)

Par dejavu : le 03/03/16 à 20:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
ne te fais pas trop de bile il y a bcp de chose que tu peux commander par internet...

Par moncheval33 : le 03/03/16 à 21:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je vous mets des photos:
9/10 mois de gestation:


5e mois de lactation


Janvier 2016:


La semaine dernière


Edit: on voit pas bien sur les photos mais en réalité on lui voit légèrement les côtes, elle a un bon coup de hache à l'encolure et surtout le sacrum ressort et elle a les fesses creuses .... je referais des photos ce week-end. Elle n'est pas très maigre mais il lui manque plusieurs kilos


Message édité le 03/03/16 à 21:18

Par moncheval33 : le 03/03/16 à 21:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci dejavu je vais effectivement voir ce que je peux trouver près de chez moi sinon j'irai sur internet.

Par MissMoody : le 03/03/16 à 22:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas son état spécialement inquiétant sur les dernières photos, elle a certes perdu, mais si tu dis qu'elle est très émotive, le sevrage a pu l'affecter et un cheval qui déprime ça perd parfois très vite... idem si elle a été un moment en pension sans avoir accès à la nourriture et que les autres la chassaient, surtout en hivers, elle a pu perdre à ce moment-là.
Remplumer à cette période de l'année, c'est difficile, perso, et comme tu dis qu'avant ça, elle grossissait en regardant un brin d'herbe, je ne m'acharnerai pas à la gaver pour qu'elle reprenne à tout prix, je complémenterais gentiment (pulpe de betterave ou simple mélange de céréales), sans chercher forcément la quantité, et au printemps elle reprendra tranquillement avec l'herbe.

Si y'a pas de soucis de parasites / dents, je tablerais sur quelques mois, attendre l'herbe bien grasse et voir ce que ça donne (lui laisser aussi le temps de digérer le sevrage si elle a vraiment eu du mal).

Par Pili : le 04/03/16 à 11:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je la trouve beaucoup trop grasse sur les premières photos. Si elle a un problème locomoteur au moins elle a de poids à trimballer au plus facile ce sera pour elle.

je dirais donc comme missmoody complémente un peu et attends la pousse de l'herbe et ça ira tout seul

Par moncheval33 : le 04/03/16 à 13:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
La première photo elle était pleine de 10 mois pili par contre sur la 2ème photo je suis entièrement d'accord avec toi. Mais passer de trop grasse à pas assez ça me fait mal au coeur. ... je demanderai la prise de sang quand même pour voir si il n'y a pas de soucis.

Par moncheval33 : le 05/03/16 à 13:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je suis allée au gamm vert pour me procurer du son de blé et de la pulpe de betterave. Je nais pas pris la luzerne car j'ai un sac de grains à finir. J'ai acheté de l'huile de colza pour mettre dans sa ration de grains.
Pour le mélange son et pulpe j'ai bien retenu les proportions a respecter 1/3 2/3 mais en terme de quantité je peux commencer par quoi ? Une ration de 3l ou plus ?
Est ce que je peux donner 3l de mélange + 1L de ses grains en même temps où est ce que je fractionne les repas ?

Par kirikou : le 05/03/16 à 14:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Comme le goût est particulier (mais bon, même ma "princesse" a fini par accepter d'en manger), j'avais commencé par une poignée de betterave/2 poignées de son le premier jour, et (toujours après trempage), j'avais rajouté les granulés habituels dessus.

Par contre, à partir du moment où ça a été mangé (pour ma "princesse-petit-pois", il a fallu trois jours ) j'avais assez vite augmenté les quantités pour arriver à une base de deux litres de betteraves (+ le son) donnés indépendamment du grain.

Pour le fractionnement: obligatoire pour Grosse Bête qui ne s'arrête de manger que quand la gamelle est vide qui à se faire exploser la panse Je donnais l'équivalent de 4L tout mélangé (son/betterave/eau), pas plus à la fois.
Pour ma "princesse-petit-pois" qui s'arrête de manger à la toute premier impression de satiété, je lui mettais tout le soir, ça l'occupait un bout de temps

Par moncheval33 : le 05/03/16 à 20:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
OK merci kirikou je vais commencer alors par mélanger quelques poignées avec ses grains habituels pour commencer. Je mets combien de litre d'eau à peu près ?

Par Pili : le 05/03/16 à 20:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
au moins 3 fois le volume d'eau par rapport à la betterave. Si tu mets de l'eau chaude c'est prêt en 1heure, avec de l'eau froide ça prend la nuit. il faut que la pulpe se soit complètement décomposée et que tu ne sentes plus de morceaux durs dedans.

ça n'est effectivement pas super appétant donc moi je nourris toujours avec mon mélange pulpe/luzerne et je rajoute la ration de grain par dessus. Maintenant mes chevaux le mangent même sans grain sauf mon ibérique qui crie encore toujours au scandale.
en fait la pule/luzerne peut remplacer intégralement les fibres de foin pour les vieux édentés voilà pourquoi j'en donne parfois de très grosses quantités. En plus c'est pauvre en sucre donc idéal pour tous les fourbus et insulino-résistants

Par moncheval33 : le 05/03/16 à 21:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
OK merci beaucoup. Je fais les préparations à la maison donc je peux facilement mettre de l'eau chaude comme pour un mash.
pili quand tu dis que tu rajoutes la ration de grains par dessus ça représente quoi en quantité ? Parce que j'aimerais faire ça aussi, mais je veux pas non plus risquer les bouchons

Par Pili : le 06/03/16 à 09:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'ai mon mélange luzerne/betterave préparé dans une grande cuvelle de 30litres. Je mets ma ration de grain (1 litre) dans le fond de chaque seau, mes 5-6litres de betterave/luzerne par dessus et je retourne le seau dans chaque mangeoire. le grain 'colle' à la pulpe par l'humidité et se mélange un peu lors du retournement. Les chevaux se jettent sur le grain, ingurgitent de la pulpe en même temps et finissent par manger le mélange luzerne/pulpe 'pur' soit pcq ils se sont habitués au goût soit pcq leur ration minimum de grain ne les remplit pas et qu'ils espèrent encore trouver l'un ou l'autre grain dans la pulpe (un peu la fève dans le gâteau des rois).

Mais bon ils vivent en paddock la journée (avec foin à volonté) et box la nuit pour que chacun mange sa propre ration, puisse dormir couché au sec et au chaud etc. Ma population a entre 20 (pour le 'petit jeune') et 30 ans avec +- de dents, des passés compliqués, ils sont tous arrivés entre très très maigres et squelettiques (rien à voir avec ta jument on parle de vraiment maigre).
Mon problème est généralement de leur faire accepter ce nouveau type de nourriture, certains y vont de bon coeur, avec ou sans grain (mais sans jamais se jeter dessus) d'autres sont plus circonspects et crient à l'empoisonnement organisé ...

Ce que j'essaye d'expliquer et me permets d'insister c'est que, par exemple, j'ai 2 jeunes (18 mois) shets dans la bande qui se sont retrouvés enfermés par mégarde dans la même pièce que la cuvelle de 30L, le lendemain matin elle était loin d'être vide ... ce qui aurait été inimaginable avec la même cuvelle remplie de grain. C'est un peu comme les épinards pour les enfants, c'est excellent pour la santé, ils n'en mangent jamais assez mais faut souvent un peu 'tricher' pour le leur faire manger pcq ils ne trouvent pas ça particulièrement bon pcq ça n'a pas de goût sucré ni amer dont les chevaux raffolent. Le volume est assez important au vu du nombre de calories, ça apporte des fibres de qualité et de l'eau (et des protéines pour la luzerne) et assez riche en calcium (d'où l'équilibrage avec le phosphore à travers du son) mais moi, après de longues discussions avec ma véto (qui suit une formation continue en alimentation avec les plus grands spécialistes et est à 300% 'anti-grain') elle dit que le foin à volonté compense le phosphore et son cheval de 26 ans nourri sans grain depuis des années est du genre qu'on aimerait tous avoir à cet âge là, dans cet état là dans nos écuries.

désolée pour la très longue explication

Par moncheval33 : le 06/03/16 à 10:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour l'explication pili . Je suis également en pension dans une ecurie antigrains donc j'ai appris à ne pas gaver de grains bon sauf dans le cas de la gestation où j'ai fais comme tout le monde ayant peur qu'elle manque de quelque chose.
Je vais y m'atteler alors en espérant qu'elle ne criera pas au complot d'empoisonnement (cette phrase ma fait bcp rire )

J'imagine bien que tes chevaux arrivent en bien pire état que ma jument mais tu sais ça fait 10 ans que j'ai cette jument et je vois bien qu'elle n'est plus trop comme avant ça me fait de la peine je voudrais pouvoir l'aider un peu (jai rendez vous dans 30 min pour négocier un terrain agricole de 3ha pour avoir ma poupée à la maison ..... croisons les doigts j'espère que ça va bien se passer)

Par kirikou : le 06/03/16 à 11:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
pili ce que tu dis sur le foin qui équilibre le phosphore m'intéresse : du coup ta véto, dans le cas de chevaux disposant de foin à volonté (ou en grosse quantité) elle ne donne que de la betterave, sans son? ou bien elle donne aussi du son mais en moindre quantité?



Message édité le 06/03/16 à 11:32

Par dejavu : le 06/03/16 à 12:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
En général , dans le foin le rapport phosphore calcium est complètement déséquilibré.... c'est pour cela qu'on a intérêt à donner pulpe de betterave et luzerne pour rééquilibrer.
Mais bon, les trois quarts, que dis-je 90% des personnes raisonnent comme si leur foin était équilibré ou bien ne tiennent pas compte de l'apport du foin.

Par Pili : le 06/03/16 à 14:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ma véto nourrit luzerne + betterave et foin à volonté. En été elle déplace ses piquets de prairie tous les jours pour donner une nouvelle 'bande' à brouter aux chevaux. Evidement ils reçoivent des cmv en plus selon leurs besoins spécifiques et/ou la saison mais pas à doses massives non plus et pas de son ni quoi que ce soit d'autre. (le tout selon un principe de paddock paradise ...)

Oui, je sais, ça peut sembler hallucinant mais franchement ses chevaux (un étalon reproducteur, un vieux de 26 ans et un shet qui n'a pas tout compris au système) sont vraiment en bel état. L'étalon (KWPN) bosse tous les jours en dressage et ne manque vraiment de rien et le vieux on lui donnerait 10 ans de moins (et c'est un ancien cheval de compet à haut niveau), bref pas des poneys de loisir qui tiennent avec rien.

Je n'arrive pas à passer à un système aussi drastique mes chevaux me font culpabiliser quand je ne donne pas de grain et puis ça va plus vite et c'est moins de chipot les jours où on est à la bourre ... bref j'essaye de nourrir à 90% comme ça et j'ai vraiment eu de bons résultats.

Par moncheval33 : le 09/03/16 à 20:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je fais remonter le poste désolée. Ma jument a l'air d'aimer la pulpe de betterave, est ce que c'est quelque chose qu'on peut donner à volonté en plus du foin ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval