Forum cheval
Le Forum Cheval

3 chevaux dans 4 hectares, foin?

Sujet commencé par : oceanie63 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par 888x8
Par oceanie63 : le 03/03/16 à 16:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
Bonjour!
Je souhaiterai avoir l'avis de personnes éclairées concernant la gestion de foin en hiver.
Je me lance en autonomie totale avec mes 3 chevaux sur un près que 4 hectares (une opportunité que je ne laisse pas passer!).
Je compte parceller le près en 3 parties à peut près égales afin d'effectuer une rotation.
Sachant que je voit bien actuellement comment fonctionne mes juments, tant qu'il y a de l'herbe, elles touchent pas au foin... mais quand y a plus d'herbe là le foin dégage à vitesse grand V.
Je compte stocker du foin en petites bottes (je sais c'est plus cher mais j'ai pas de tracteur donc.... plus pratique pour mes petits bras).

J'avais pensé a acheter 200 petites bottes (je compte des bottes qui pèsent environ 15 kilos), soit environ 1 botte et demi par jour pour les trois puisqu'il devrait y avoir quand même de l'herbe une bonne partie de l'hiver.

Qu'en pensez-vous?

Et oui autre point important, les près sont en auvergne, l'herbe est belle et abondante.
Merci d'avance!
Si j'ai oublié des détails qui pourraient vous aider dans l'évaluation de la quantité de foin à stocker hésitez pas! J'ai peut être pas donné toutes les infos nécessaires

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Mylie53 : le 03/03/16 à 16:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Tu es où en auvergne exactement?

Y habitant aussi, je te conseille plus de faire un pré d'hiver et de mettre du foin en conséquences car les prés sont très très vite gras et chez moi si je tournait sur mes prés même l'hiver au printemps je n'aurais plus aucun pré de praticable!
J'ai 8000m² de pré pour l'hiver, qu'ils me "ravagent" (j'ai deux chevaux dessus) avec du foin quasi à volonté. A coté de ça mes prés "d'été" se reposent de l'hiver. En tout j'ai 1h6 pour deux chevaux

Par Mylie53 : le 03/03/16 à 16:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Et au printemps ils changent de pré et le pré d'hiver, ils n'y mettent plus les pieds jusqu'en octobre à peu près pour que celui ci ai le temps de se refaire

Par kefiretlome : le 03/03/16 à 16:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
je fonctionne de la même façon, avec plus de 3 hectares à disposition pour 2 chevaux rustiques.
J'ai 2 parcelles réservées à l'hiver. Je ne mets pas les chevaux dans les parcelles d'été pendant l'hiver au risque de ne plus avoir aucun pré digne de ce nom.
Donc en hiver, il sont sur les 2 parcelles les plus plates dont je dispose à côté de la maison (une de 7000 m2 et l'autre de 2600 m2), je commence par la grande, en novembre, et quand ça devient trop pourri/boueux, avant que ce ne soit trop râpé (car fin juin, on y fait une coupe de foin, faut donc pas tout ratiboiser), je les passe dans la 2ème parcelle, vers février. Cette dernière en fin d'hiver est vraiment moche, je les laisse jusqu'à ce qu'il y ait assez d'herbe dans les pentes d'été (vers mi-avril, plus ou moins)
Dans ces parcelles, la première semaine, je ne mets pas de foin, ça ne sert à rien, ils n'y touchent pas. Mais au bout de 7 à 10 jours, je commence à donner le foin, 2 x par jour, et pour 2 mérens qui ne travaillent quasi pas et vivent H24 dehors, ça m'utilise 2 bottes de 20/22 kg tous les 3 jours (soit environ 7kg par repas pour 2) . Ils n'ont rien d'autre, à part un mash plaisir le dimanche.

Par 888x8 : le 03/03/16 à 17:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2014
14 messages
Dire merci
Bonjour,

En effet si tu veux profiter au maximum de l'herbe il faut garder des parcelles intactes pendant les mois d'hiver.
La gestion du foin tout dépend de l'état, de l'appétit de tes loulous et de l'enneigement! Si il y a de la neige au sol tu vas passer facilement une botte par cheval et par jour (en tous cas c'est ce que je donne aux miens quand il n'y a pas d'autres compléments et qu'ils ont besoin de lutter contre le froid). Tu risque de donner du foin régulièrement de Novembre à Mars. Au début assez peu (une botte à une botte et demie...) Mais pour pratiquer depuis 10 ans les chevaux au pré l'hiver je dirais qu'il ne faut pas lésiner sur la quantité quand il fait froid! Je compte de la façon suivante (hiver cool chez moi) 1 botte par jour et par cheval X90 jours de nourrissage complet pendant l'hiver. ça donne une moyenne en sachant qu'il y a plus de jours à donner du foin mais en mois grande quantité. Dans ton cas ça ferait 3 (chevaux) X 90 (jours) = 270 bottes.

Mais tout dépend des conditions hivernales.... Le mieux est d'avoir un agriculteur qui te livre par petites quantités, ça te permet d'ajuster au mieux et c'est plus facile à stocker.

Sinon en été 4 hectares pour 3 chevaux ça va te faire beaucoup si tu ne fauches pas.

En espérant t'avoir aidé.

Par oceanie63 : le 03/03/16 à 17:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
humm.... merci pour toutes ses informations auxquelles je n'avais pas songé...
ça complique un peu les choses
je vais donc revoir tout ça!
merci merci!!

Par Mylie53 : le 03/03/16 à 18:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Tu es d'où du coup?

ça complique sans compliquer, tu te gardes une parcelle, tu y colle un abri, un ratelier à foin et zou c'est parti pour l'hiver

Et pour le foin tu n'as pas un agri qui pourrait te poser un round dans ton pré?

Chez moi on a de la neige (bon cette année pas trop mais la météo est chelou), l'année dernière on a eu 60cm pendant plus d'un mois, je passais 4 à 5 bottes de foin par jour car du coup ils n'ont vraiment que ça et c'est ce qui leur tiens chaud. Et qu'est ce que c'était chiant!!!

Cette année ils sont à volonté et bondiou que ça fait du bien!

Par oceanie63 : le 03/03/16 à 19:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
Je suis en plaine thiersnoise. Pas de neige cet hiver. Le près est plat partout. Mais pas d'abri artificiel pas de râtelier pour l'instant. Je récupère la pâture en avril. La première année je voudrait fonctionner comme ça et j'investirai en abris et râtelier l'année prochaine si je galère trop. Mais pour ça je veux être sûre d'en avoir besoin. ;-)

Par 888x8 : le 03/03/16 à 20:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2014
14 messages
Dire merci
Le râtelier fais faire des économies ÉNORMES!! Je gaspillais plusieurs tonnes par an avant (bon j'ai 30 chevaux aussi!!) Mais quel gaspillage!

Une petit astuce qui me coûte 10€ j'achète aux vendeurs de pommes des caisses en bois (destinées au ramassage des pommes), ça ne coute pas grand chose et c'est top surtout pour les petites bottes !

Par oceanie63 : le 03/03/16 à 20:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
des caisses a pommes? oooh en voila une idée qu'elle est bonne! Merci!!!

Par Oc : le 03/03/16 à 21:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je fais comme les filles pour 4 chevaux dans 3 hectares grosso modo

je bloque un pré pour chaque hiver, qu'ils ne mangent pas le reste de l'année, cela permet de le reposer et de faire de l'herbe jusqu'à décembre facilement
il fait 5000m², les chevaux y vivent de novembre à avril chaque hiver
foin rationné mis en ratelier bois (caisse en bois fait maison), nourris matin et soir au foin uniquement.

je tiens tout l'hiver avec 40 rounds (300kg par round) pour 4 chevaux

Par frederic62 : le 04/03/16 à 06:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Tu n'auras pas besoin d'acheter de foin avec 4 hectares pour 3 chevaux tu vas pouvoir faire une belle coupe de foin sur au moins 1.5 ha ... j'arrive à faire (moi même) assez de foin pour l'hiver sur 5000 m² pour 2 chevaux en deux coupes et j'ai du rab au printemps ... a la première coupe je fais environ 110 -120 ballots de 15-18kg environ moitié moins à la deuxième tout dépend du temps ...

Pour l'hiver de rejoins les autres il faut fermer tes pâtures et sacrifier un petit morceau idéalement au niveau de ton abris ou boxes ...


Message édité le 04/03/16 à 06:53

Par kefiretlome : le 04/03/16 à 09:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour faire le foin soi-même, il faut être équipé. Et le matériel coûte cher !
A moins de faucher à la main, comme dans le temps ^^
Mais sans presse pour faire les bottes, on fait des ballots, qui prennent beaucoup de place....
Et savoir le sécher correctement avant de le presser, ça ne s'improvise pas de faire du bon foin.

Il faut donc trouver un agri qui veut bien faire le foin, moyennant partage du foin (c'est ce que je fait. Je fait faucher 1 hectare et demi, une seule coupe, je ne veux pas de regain, le père partageait le foin 50/50, mais depuis 3 ans le fils a repris et lui, c'est 70/30, sinon, il ne veut plus le faire...)

Par JuKillou : le 04/03/16 à 10:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Nous prairie d'été 1 hectare 30 pour 4 chevaux.
En hiver, un paddock avec abri, on laisse la prairie d'été se reposer de mars-avril à mi-novembre.
En été ils ne sont pas complémenté, je dois même mettre un panier au poney pour pas qu'il fasse une fourbure tellement l'herbe est riche (centre Belgique)

Pour le foin, on paie un entrepreneur agricole qui vient faucher, retourner le foin 3-4 fois et balloter.

Pour le nourrisage, on travaille avec des filets petites mailles qui permet d'éviter le gaspillage. Actuellement, Je mets 3 ballots de 10-15 kg, 2 foin et 1 paille pour 3 chevaux. Mis à part la vieille jument qui a failli nous quitter cet hiver, les 2 autres (connemara et pur sang arabe) sont ronds comme des ballons

Par oceanie63 : le 04/03/16 à 10:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
Alors oui, j'avais pensé effectivement a faire faucher une partie, mais faut deja trouver un agri dans le coin qui fait des petites bottes et c'est effectivement 2/3 pour l'agri et le reste pour moi.... vu que je n'ai aucune idée de la quantité de petites bottes que ferait 1/3 de 4 hectares ça fait beaucoup de suppositions et de si...
Je veux déjà prendre possession des lieux et aviser en temps et en heure après une année de location.
Je m'organiserai en fonction des opportunités qui s'offrent a moi.
Merci encore pour tout vos conseils, j'en prend bonne note.

Par oceanie63 : le 14/03/16 à 11:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
888x8 tu pourrais me donner les mesures de tes caisses a pomme s'il te plait?
Car j'en ai trouvé mais je trouve que c'est petit quand même.... elles font 34cm/56Cm sur 31 cm de haut :/

Par 888x8 : le 14/03/16 à 18:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2014
14 messages
Dire merci
Heuu... Elles sont assez grandes pour que mes bottes carrées y rentre très bien en longueur!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval