Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseil jument 16 ans, 1er fois pieds nus

Sujet commencé par : marnie59290 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par polette
Par marnie59290 : le 08/03/16 à 17:50:58

Déconnecté
on avance doucement avec notre jument que nous avons acheté..le 20/02.

Suite véto, dentiste et maintenant le mf. Il est passé cet après midi, pour parer les postérieurs de notre jument, car ils étaient trop long. Il m'a proposé de déférer l’avant..car elle est en semi retraite maintenant.

Il m'a juste dit de surveiller durant 15 jours, si cela ne va pas on va remettre un fer.

elle va faire principalement du manège, durant ces 15 jours, puis nous retournerons la promener sur les sentiers proches de la pension à la main, ou peut on le faire maintenant.

Pouvons nous la monter au manège? (j'ai oublié de lui demander)

nous devons aussi surveiller la fourchette arriére ; car elle est abimée.. manque de soin, milieu trop humide. (avez vous des produits a me conseiller pour prendre soin de sa fourchette)

Sera t'elle mieux sans fer.., plus naturelle pour moi mais est ce la bonne solution?

Bon l'alimentation au foin, lui réussi mieux que les granulés...

combien de temps après la visite du mf, puis je faire passer l'ostéo, car elle a une lombalgie

beaucoup de questions

merci de vos réponses

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Mylie53 : le 08/03/16 à 17:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
pour la fourchette je te conseille le hoof stuff de chez red horse ça marche bien.

pour le fait de rester pieds nus ça dépendra de ta jument

ensuite oui tu peux la monter dans le manège sans soucis, tu sentiras si ça fait trop pour ta jument.

Les balades en main tu devrais le faire dès aujourd'hui, 5 min puis 10 puis 15 selon comment marche ta jument

Par juliedebert : le 08/03/16 à 17:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Sera t'elle mieux sans fer.., plus naturelle pour moi mais est ce la bonne solution?

Toute personne qui te répondrait ici oui ou non serait un conseil à fuir, à mon avis... tu ne peux qu'écouter ta jument ! Seule elle te dira si cela lui convient. Mais il faut lui laisser du temps, 15 jours, c'est peu pour savoir si elle préfère ou non !

Par Kindy49 : le 08/03/16 à 18:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres, soit ton cheval est à l'aise et tu pourras monter en carrière, soit il est sensible et tu vas le voir.
Pour les sorties en main pareil, si il est à l'aise.
Pour les postérieurs, si il étaient trop longs, le fait d'avoir paré va aider pour soigner les fourchettes.

Par marnie59290 : le 08/03/16 à 20:38:29

Déconnecté
j'espère avoir pris la bonne décision...

le mf a juste paré les 4 pieds, je lis qu'il faut faire des parage naturel..qu'il faut des mois pour pouvoir refaire les sabots

Déjà que c'est une jument hyper nerveuse, hyper anxieuse..si nous ne pouvons pas la monter , elle va devenir folle.. elle aime cela..Cela à l'air hyper compliqué d'avoir les pieds nus..difficulté de paré convenablement..

je me demande si je ne vais pas attendre une semaine ou 2, puis la faire reférer si cela évite des soucis.

complétement perdu


Par juliedebert : le 08/03/16 à 20:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Cela à l'air hyper compliqué d'avoir les pieds nus..difficulté de paré convenablement..
Ben non c'est tout sauf compliqué, puisque c'est ce qui est "normal" . Par contre, ce qui est compliqué, c'est de remettre au naturel un pied qui a été ferré toute sa vie, et peut être (sûrement) ayant toutes les pathologies du pied enfermé toute sa vie, et qui ne s'est pas développé pour faire face à des efforts conséquents sur la sole.
C'est pour cela que tenter, c'est bien, mais écouter ta jument, ca sera la seule solution.
Ceci dit, si tu te donnes 15 jours pour que ta jument fonctionne normalement pieds nus, je pense que tu peux referrer direct, être pressé, c'est totalement incompatible avec le pied nu.

Par SDE : le 09/03/16 à 08:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
le mf a juste paré les 4 pieds, je lis qu'il faut faire des parage naturel..qu'il faut des mois pour pouvoir refaire les sabots
Bah ne t'affole pas !
Avant les pareurs naturels des centaines de chevaux de club étaient (et sont encore) montés sans fers ou déferrés derrière sans problème ! Selon les besoins la sensibilité du cheval etc.

Le truc c'est pas d'avoir un "pareur naturel" mais un bon MF qui fera un bon parage de cheval au travail

Ta jument vient d'arriver, c'est la fin d'un hiver pourri, c'est peut-être pas plus mal qu'elle soit déferrée, le temps que tu voies si ça lui va, le temps de guérir ses fourchettes, le temps qu'elle s'habitue (le sol d'un manège ressemble à la plage, en général tous les humains peuvent marcher pieds nus dedans ! ) a plus forte raison un cheval !

Si ses pieds ont été bien ferrés ya pas de raison qu'elle soit raide boiteuse en enlevant les fers (même si cela est possible, certains chevaux sont hyper sensibles, même au pré...)

Ca ne coûte rien de la laisser 2 mois sans fers pour regarder comment elle évolue ! Ensuite elle te "dira" si ça lui convient ou pas... Mais laisse-lui au moins ce choix (moi c'est ce que je ferais à ta place)

Par marnie59290 : le 09/03/16 à 11:19:17

Déconnecté
merci pour vos réponses

je vais voir au jour le jour.. si cela lui convient.. on va lui laisser le temps donc...le principale c'est qu'elle soit bien et aussi que l'on puisse la monter...

faut il attendre pour qu'elle puisse voir l'osteo, après ce déferrage, car elle a une lombalgie ( cf la véto qui a fait sa visite)


Par malaka4 : le 09/03/16 à 11:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Porterais tu toi même des charges lourdes, irais tu à un court de gym si tu as mal au dos ?
Montres la à ton ostéo et lui te diras si elle souffre du dos ou si bosser un peu ne lui ferais pas de mal.
Tu sais, avoir un cheval, c'est avant tout de la logique, il n'y a rien de sorcier.

Monter, c'est quand tout le reste à été checké et est ok, sinon, ça vient par la suite (ou pas si découverte d'un problème plus grave).

Par Erzebeth : le 09/03/16 à 12:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je suis de l'avis de juliedebert . Déferrer un cheval, quand c'est possible, c'est top, mais, sans être forcément compliqué, ça demande un minimum d'investissement personnel, et tu n'as vraiment pas l'air de bien te rendre compte de ce que c'est.
Cela dit, si tu veux vraiment tenter le coup, il serait sans doute préférable dans ton cas de passer par l'étape hipposandales, qui te permettrait de continuer à monter.

Par Alizea : le 09/03/16 à 13:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu as des photos ? Ne te prives pas de la sortir, c'est en la laissant enfermé dans "du mou " que la transition va être longue et pénible... carrière et terrain mou, sans soucis, fais la marcher 5, puis 10, puis 20 minutes sur du dur pour habituer le pied.

Après tu verras , selon les chevaux ( et l'état général du pied) la transition est plus ou moins longue. Ne t'affoles pas si ton cheval est sensible les premiers temps, c'est normal.

Par marnie59290 : le 09/03/16 à 19:27:25

Déconnecté
je sais parfaitement que cela demande de l'investissement!!

maintenant petites précisions

j'ai travaillé 2 ans en temps que palefrenière, et je suis dans les chevaux depuis un certains nombres d'années.. mais c'est la première fois que je suis confrontée au déferrage d'un cheval de cet age (dans les clubs ou j'ai travaillé et ou je monte , les chevaux sont férrés et on ne laisse pas de place au naturel)..et puis celle la c'est la mienne.

Le soucis est que cette jument doit travailler, car elle a un soucis cardiaque et pulmonaire, travailler tranquillement mais travailler, sinon elle a aussi un engorgement des tendons.. voila pourquoi j'ai eu un doute avec le déferrage, je ne peut pas me permettre de la laisser au repos, ni même de ne pas la travailler.

Pour l'ostéo, elle n'en a jamais vu (et oui elle est malade mais au club ou je 'lai racheté , elle n'a jamais vu d'osteo , ni dendiste!!), souvent les ostéopathes que j'ai vu pour des chevaux de proprio, demandaient un laps de temps après divers exam (comme dentiste ou ferrage)..mais j'aimerai la faire voire au plus vite pour son dos ( rassurez vous, ce problème de dos ne date pas d'aujourd'hui, et elle a travaillé plus de 12 h semaines avec, en club).

la il faut juste que je la surveille bien .

je remercie ceux qui ont pris le temps de répondre sans , prendre la personne qui demande conseil comme une débile, incapable et complétement irresponsable.

Par polette : le 09/03/16 à 19:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
j' ai déferrer ma jument de 23 ans qui avait tjs ete ferrée au boulot
j'ai aussi deferrré ma jeune et mon poney

la question n'est pas de ferrer ou de deferrer mais plutot d'avoir un pro qui fait un vrai et bon parage
et il ne faut pas se baser sur les 15 jours ou elle sera forcément à marcher sur des oeufs car le pieds "reprend vie" et que les parages pour ferrer ne sont pas les meme qu'un cheval pieds nu
pour tout mes chevaux il y a eut deux parages correctifs à 4 semaines d'intervalle donc c'est marcher sur du dur pdt 10 min les premiers jours puis ralonger le temps et au fur et a mesure varier les terrain en carriere manege normalement pas de pble
apres le pieds va pousser differamment donc il prendra sa forme definitive plus tard mais ca ne gene en rien la locomotion

le seul hic c'est deferrer en cette saison sol mou humidité....(est elle au pré?)

apres pour ta question de c'est plus naturelle , c'est surtout que le pieds dans le fer est coincé, pas de contact avec le sol... et altere la locomotion donc pour moi oui mieux sans fer mais avec un bon parage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval