Forum cheval
Le Forum Cheval

Projet achat de 2 chevaux au prés à la maison

Sujet commencé par : ninouee - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
Par ninouee : le 08/03/16 à 19:09:14

Déconnecté
Bonjour à tous,

Je me suis inscrite il y a peu de temps sur ce forum pour y trouver un maximum de conseils et de témoignages qui m'aideraient à faire les choses correctement.

Pour le moment tout n'est qu'à l'état de projet et je pense que je le mettrai en route dans 2 ou 3 ans histoire d'être prête. ;-)

Voila, je monte à cheval depuis 1992 et je les côtoies régulièrement depuis que je suis toute petite. Toutefois, mon expérience ce limite à monter en centre équestre ou visite des chevaux d'une amie chez elle. Je ne me suis jamais occupée de tels animaux à l'année.
Mon niveau en équitation est moyen, j'aime bien prendre des leçons de temps à autre, faire un peu de tout et surtout faire des ballades. Il y a 4 ans j'ai initié mon conjoint à l'équitation et il aime beaucoup faire des ballades.


Terrain:
Je suis entrain d'acheter le champ attenant à la maison. Il fait un peu plus de 2 héctars, c'est de la prairie plate, pas trop humide bordée d'arbres. Nous comptons faire une cabane pour qu'ils s'y abritent.
Est-ce que 2 hectars pour deux chevaux suffit?
Que faut-il d'autre comme abri mis à part une cabane?
Quel type de clôture faut-il préférer?

Type de chevaux:
Comme beaucoup j'aime certains type de chevaux, mais hélas ils ne conviennent pas forcément à l'usage que je voudrais en faire. Acheter un animal pour sa race et lui faire du mal en lui demandant une activité qui ne lui convient pas n'est pas ce que je recherche.
J'aurais bien aimé avoir un Shire ou un Irish cob mais comme je veux faire un peu d'obstacle... C'est pas la peine d'y penser.

Je m'orienterais donc plus vers:
- Pour moi : jument Frison => j'aime beaucoup le chevaux dit "rustiques" avec plein de poils. Ils ont de bonnes allures, on peut faire du dressage et la ballade ne doit pas forcément les déranger. Niveau obstacle, sauter une ou deux barres à 60cm ne doit pas trop poser de problèmes?
- Pour mon conjoint : jument Paint Horse => il aime beaucoup les chevaux pie et moi aussi d'ailleurs. Cette race étant polyvalente il pourrait faire un peu de tout mais surtout de l'obstacle avec moi.

Pour moi les deux chevaux seront travaillé dans les deux disciplines en fonction de leur capacités afin de pouvoir passer un éventuel fossé ou obstacle naturel au sol en ballade.

Les Frisons et Paint Horse sont-ils assez résistant pour vivre en extérieur ?

Seront-il adaptés à l'utilisation que nous allons en faire?

Une alimentation particulière est-elle à prévoir?

Travail:
Pour les travailler je n'ai pas besoin de monter une carrière, il y a un centre équestre à 800m de chez moi.

Avis:
Voila, vous savez tout de mon projet et de mes idées pour le moment. Si vous avez des conseilles allez-y je suis preneuse.
Si je cherche à avoir des chevaux c'est aussi pour en prendre soins pas pour les faire souffrir.

Merci à vous.





Message édité le 08/03/16 à 19:10


Message édité le 08/03/16 à 19:13

Messages 1 à 33, Page : 1

Par toto00789 : le 08/03/16 à 19:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Alors, je ne suis pas une pro mais je vais prendre le temps de répondre à ce que je connais.
Théoriquement, 2 hectares pour deux chevaux c'est suffisant. Après, cela dépend du terrain et de la quantité d'herbe qu'il produit. L'idéal serait, pour moi, de le parceller en 3-4 parties et faire une tournante avec les chevaux afin de laisser à l'herbe le temps de repousser...

Pour les clôtures, les clôtures électriques sont le mieux, après, ruban ou fil je ne saurais pas dire ce qui est mieux... Prévoir 3 rangées pour être tranquille.

Comme abri, une grande cabane peut suffire mais il faut que les deux aie la place d'y entrer ou prévoir deux espaces séparés si jamais l'un des deux est trop dominant et empêche l'autre d'y entrer.

Pour les races de chevaux, l'irish cob et le frison sont selon moi à mettre sur le même pied d'égalité point de vue capacités. Ils sauront tous deux enchainer un petit parcours de CSO sans trop de soucis mais ne sauteront jamais des montagnes... Les paint horse par contre j'en ai jamais connu des qui sautent "bien", ce n'est pas le fort de la race.
Pour moi, tu ne devrais pas trop te focaliser sur une race mais juste essayer différents chevaux et choisir au coup de cœur car tes critères peuvent correspondre à un grand nombres de chevaux, même des ONC...

L'alimentation dépendra de tes chevaux, certains ont besoin de compléments toute l'année, ou que l'hiver ou même jamais...

Par jcd : le 08/03/16 à 19:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
je dirais: attends d'avoir définitivement acheté les 2 ha avant de faire des plans sur la comete

je ne sais pas où tu te trouves mais tu auras bien de la chance que 2ha de terrain plat n'interesse ni un agri, ni la Safer...

Par patatrac : le 08/03/16 à 19:30:54

Déconnecté
Comme je l'ai dit sur le poste des IC, un Irish cob peut sauter des petites hauteurs sans soucis et même que certains adorent ça!

Par westhani : le 08/03/16 à 19:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Abandonner l'idée de l'irish cob pour aller vers le frison pour esperer sauter c'est pas l'idée du siècle. ...m'enfin moi j'ai une aversion profonde pour le frison, je trouve vraiment que cette race ne sert à rien dans le paysage équestre standard....et ceux que j'ai connu ne m'ont pas aidé à les aimer....dos pourri, allures inconfortables, souvent assez chaud en plus...et en plus ça coûté cher!
si tu es fan de poils et de crins tu pourrais trouver un beau merens ce serait encore mieux qu'un frison à mon avis.
Le paint horse est un bon choix pour faire de la rando.

Par westhani : le 08/03/16 à 19:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur le paint horse : c sur que en général ça saute pas super; mais après ça peut dépendre des sujets....vu que le stud book est un peu ouvert ( même si ça plait pas à tout le monde), on peut trouver du paint avec du sang autre et ça donne qq chose d'un peu plus polyvalent.
L'avantage du paint si on le compare aux autres races citées c'est que point de vue gabarit et conformation il ne risque pas de s'abîmer la santé à sauter.

Par toto00789 : le 08/03/16 à 19:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison westhani, mais à moins d'être callé sur les lignées de PH, c'est un peu la loterie pour savoir si on en aura un capable de sauter un peu correctement ou pas..
Après c'est certain que ce sont des chevaux plus légers donc la sollicitation sur les articulations sera moins rude mais bon, reste à voir à quelle fréquence le cheval sautera..

Par moncheval33 : le 08/03/16 à 19:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
jcd pour être en plein dedans (trouver un terrain pour mes chevaux), la SAFER a 2 mois de préemption pour la vente. En sachant qu'une petite parcelle isolée de 2ha est quand même plus difficile à vendre à un agriculteur qui cherchera plutôt à acheter un lot. En plus (mais ça ça reste à confirmer je suis pas certaine) si le champs est attenant à la maison et si la vente de celle ci est déjà actée, la SAFER se serait manifestée avant si un agriculteur était intéressé puisque il aurait eu la priorité sur l'achat de l'ensemble. (Je sais pas si je suis claire ....)
Par contre je suis d'accord, avant de se faire des fausses joies attends d'être sûre d'avoir ce terrain @ninouee sinon tu risques d'être déçue.

Par moncheval33 : le 08/03/16 à 19:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Et pour la race franchement te prends pas la tête un bon cocktail de prairie sympa et polyvalent te conviendra parfaitement et te coûtera beaucoup moins cher !
Quand j'avais 14 ans je voulais un SF et j'ai eu une ONC ibérique c'est une monture merveilleuse parfaite pour le type d'activité que tu décris à savoir du loisirs.
Regarde les petites annonces, et va voir ceux qui te tapent à l'oeil le mieux étant de se faire accompagner par quelqu'un de plus expérimenté que toi. Va en voir plusieurs surtout pour te faire une idée


Message édité le 08/03/16 à 19:52


Message édité le 08/03/16 à 19:56

Par westhani : le 08/03/16 à 19:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
C sur que si l'objectif est d'avoir un cheval operationnel tout de suite et sûr il vaut mieux ne pas se focaliser sur une race mais plutôt sur tes critères parceque sinon tu te restreints vachement.

Par Erzebeth : le 08/03/16 à 20:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ce qui est à voir aussi dans ton projet, au delà de toutes les remarques qui ont été faites, c'est que tu n'as aucune expérience de la gestion des chevaux à la maison... et ça, c'est pas pareil qu'en club! Ca peut bien se passer... ou pas. A la fois pour les soins, mais aussi pour la gestion du cheval. Un cheval sympa dans un club, parce que cadré, peut vite prendre le dessus sur un cavalier en autonomie totale.
Ce qu'il faudrait c'est d'ici que ton projet se concrétise, que tu prennes de l'expérience de ce côté là.
Une DP déjà serait le minimum. Mais le mieux ce serait de trouver une écurie où venir filer un coup de main. Aider pour les soins, la gestion de l'alimentation, des clôtures... et peut-être faire du "horse sitting" à l'occasion une fois que tu seras un peu plus aguerrie.

Une amie à moi vient me filer un coup de main de temps en temps et on monte ensemble. Elle me dépanne aussi quand je dois m'absenter.
Ben depuis qu'elle me connait, elle dit qu'elle s'était jamais rendue compte à quel point elle est à des années lumières d'être capable d'avoir son cheval!

Par ninouee : le 08/03/16 à 21:18:39

Déconnecté
Merci à vous tous pour vos avis et conseilles.

Je prend note pour la parcellisation. En fait je n'avais pas du tout penser à ça. Je m'étais dit qu'un grand terrain dans lequel il pourraient naviguer à leur grés serait bien.

Il va falloir qu'on regard où placer la "cabanne" pour qu'elle soit toujours accessible selon les parcelles.

Les clôtures, j'ai en effet souvent vu les clôture ruban. Et j'aime bien le concept car elle sont visibles des chevaux donc pas de surprise en cas d'approche et de touche.


Je suis dans l'indre et concernant le champ il s'agit de plusieurs grandes parcelles de champ dit "pauvre". Les agriculteurs du coin n'en veulent pas. Ils n'y font que le foin de temps en temps sur demande de la commune. Les terrains appartiennent à la commune et j'ai un accord du maire pour l'achat. C'est passé en commission et ma proposition d'achat a été validée par le conseil municipal composé principalement d'agriculteurs.
Sans vouloir m'avancer je pense que pour l'achat c'est bon mais tant que le papier n'est pas en mains je ne le tiens pas pour acquis. Mais rien ne m'empêche de me renseigner.


J'ai souvent monté un Paint Horse et je le trouvais adorable et agréable à monter. Il était réactif, souple et adorait l'obstacle.


Concernant le Frison ou l'Irish Cob je n'en ai vu que dans des salons, je n'en ai jamais monté. Bien entendu j'essaierai avant pour voir lol
Pour moi le Frison serait plutôt destiné au dressage et ballade avec quelques barres de temps en temps pour savoir sauter en cas de besoins.
Vous dites que le Frison est assez chaud mais l'éleveur avec qui j'avais discuté au salon du cheval de Paris me disait le contraire. C'est pour ça que je préfère avoir plusieurs sons de cloche ;-)
Sont-il aussi chaud qu'un étalon Connemara? J'en ai souvent monté un dans différentes circonstances : http://forumdescavaliers.lolforum.net/t1335-river-des-landes


Comme je l'expliquais je ne compte pas faire du saut à haut niveau. Des barres de 60 cm me suffisent pour m'amuser. J'ai passé l'âge de faire des parcours à 1m20 et je ne pense plus en être capable.
Aujourd'hui me focalise plus sur le dressage mais j'aime encore sauter.


Je pensais prendre des chevaux de "race" justement pour aider à pérenniser certaines races comme le Shire mais j'ai abandonné cette idée car trop lourd et ne convient pas à notre projet lol . Mon conjoint et moi adorons les "gros". Mon conjoint voulait un percheron mais bien qu'ils soient mignons, ils sont vraiment trop lourds et pas prévu pour ce que nous aimerions faire.
Toutefois, le jour venu il n'y a que le coup de coeur qui compte et il y a de fortes chances que nous nous retrouvions avec l'opposé de ce que nous cherchons.


Le mérens : a voir, je n'ai pas testé de chevaux de ce type. Merci pour l'idée ;-)


Pour la gestion et les soins des chevaux, je ne serais pas tout à fait seule dans l'aventure. J'ai un professionnel juste à côté de chez moi : un centre équestre à 800m de ma maison. Je monte régulièrement là bas et je continuerais à y prendre mes cours.
J'avais pensé les mettre en demie pension à bas de temps en temps en cas de besoin.

Par moncheval33 : le 08/03/16 à 21:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bah pourquoi pas du demi trait alors ? stephy92 a un arabo boulonnais très sympa pour le loisir. Ça reste du "gros" en étant plus léger.

"[...] aussi chauds qu'un étalon Connemara ?"
alors comment dire .... pas besoin d'être un étalon pour être chaud comme tu dis. Tu peux pas comparer une race comme le Frison à un étalon je comprends pas trop ta question là. ...
La notion de "chaud" va de toute façon varier d'un cheval à un autre. On a tendance à préférer un hongre pour la régularité dans son comportement mais en pratique il existe des juments plus sympa que des hongres.

D'où l'importance d'essayer et de pas s'arrêter à une race parce que pour moi c'est une erreur. Si à la limite tu aimes les chevaux costauds, les demis traits et certains poneys pourront tout à fait te satisfaire.

Par laetice63 : le 08/03/16 à 21:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
En tout cas tu a de la chance 2 hect filles a la maison c est le pied.
A ta place après tout dépend de l orientation du pré je fairai 3 ou 4 parcelles sont une de 7000 ou je mettrais l abri avec une grosse parti de tout venant pour stabilise le terrain pour que t'es chevaux et toi aient les pieds au secs l hyver
Le top serai de faire un système pour que la cabane soit accessible sur plusieurs parcelle
Il te faut un endroit pour stocker le foin . Pas de bache ca va pas
Pour tes clôtures je dirais piquets en nous et rubans et pense à faire une grande entrée pour qu un tracteur pyuisse passer si besoi
Mais vraiment si tu peux stabilise un endroit du pré quitte à condamné une partie pour l hyver car la voie c est vraiment problématique autant pour le côté chiant mais surtout c est mauvais pour les chevaux
Voilà mon avis

Par westhani : le 08/03/16 à 21:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Les eleveurs d'une certaine race sont toujours assez mal placés pour parler des défauts de leurs chevaux quand même....
les frisons que j'ai connu était pour l'un ( un hongre de 20 ans) assez couillon en selle avec du jus et pour l'autre ( une jeune jument), testeuse, sans allant a part pour faire n'importe quoi et incapable de galoper correctement ....
Les 2 étaient PP je précise.
Et avec leur port de tête et leur dos ben pour dresser, merci....
oui oui je déteste les frisons!

Par westhani : le 08/03/16 à 21:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Pour l'abris il vaut mieux le mettre dans la partie la plus haute du pré mais après ça dépend de beaucoup de choses : orientation, entrée du champ etc....dur de répondre sans toutes les infos.

Par ninouee : le 08/03/16 à 22:13:21

Déconnecté
moncheval33 : je cherchais un point de comparaison pour me faire une idée ;-)
Pour avoir eu la chance de tester hongre, jument et étalon, c'est claire que ça dépend du caractère de l'animal. L'étalon était une crème mais trop compliqué à gérer au quotidien.
Donc jument ou hongre. Nous pensions à jument car on aimerait les faire pouliner une fois chacune pour "la relève" mais ça aussi c'est à voir.
J'ai souvent connu des juments chiantes et faut voir l'animal.

Pour l'arabo boulonnais je ne connaissais pas et en cherchant je viens de voir que ce mélange avait été aussi fait avec le percheron. Ca me semble étrange mais je vais lire un peu tout ça.

Je ne pensais pas que j'en apprendrais autant sur les chevaux avec vous, c'est génial!

laetice63
En fait il y a deux champs, un en longueur à l'arrière de la maison et un autre sur le côté. Celui du côté n'est pas trop utilisable en hiver car en contrebas des maisons et le tracteur de l'agriculteur d'à côté s'y embourbe et je n'ai pas envie de voir de problèmes de gale des prés.
J'ai vu le cas dans un centre équestre où j'allais il y a des années. Les chevaux étaient sorti dans un unique champs pour 40 animaux. L'hiver ils avaient de la boue pratiquement jusqu'au genoux pour les shetland. Et tous avaient la gale des prés c'était une catastrophe...

Merci pour le conseil du stockage. Il faut qu'on note ça pour le plan de cabane.


westhani
Oui les éleveurs ont parfois tendance à être de vraie VRP... 0 défaut, on peut tout faire...
Bon je vais voir pour un autre type de cheval pour moi car vu ce que tu me dis sur les Frisons tu commence à me faire peur.
Tu as le droit de les détester on ne peut pas tous tout aimer et c'est l’intérêt des discussions : réaliser qu'on peut avoir une fausse idée d'une chose.
Ne les connaissant pas... Je n'ai qu'une idée "idéaliste" de ces animaux.


Pour le champ j'ai deux accès : les deux bords de ma maison et à l'autre bout car il donne sur une ancienne voie de chemin de fer transformé en voie verte.
La partie à l'arrière de ma maison est plate du coup... pour le découpage il va falloire qu'on réfléchisse car la cabanne ne pourra pas être déplacée.


Message édité le 08/03/16 à 22:15

Par Erzebeth : le 08/03/16 à 22:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben après quand même, "chaud" pour avoir côtoyé des frisons, c'est quand même pas le terme qui me vient, au contraire. Comme beaucoup de traits et assimilés, ils sont quand même globalement froid... mais froid ne veut pas dire mou de genou pour autant.

Mais bon, si tu n'as jamais monté ce type de chevaux, essaye avant, c'est quand même très différent de ce à quoi tu semble habituée. Et c'est pas parce qu'on trouve certains chevaux jolis qu'ils vont nous plaire sous la selle.

Après, si tu aimes les traits, mais que tu veux tu cheval polyvalent, ben quitte à prêcher pour ma paroisse je te dirais bien du cob normand.
Et même si quand on dit frison on pense dressage, leur morphologie particulière fait que c'est pas forcément les plus faciles à mettre correctement sur le plat... Le cob normand (après, ça dépend des modèles aussi) ça a une morphologie plus neutre.

Mais bon, pour faire de la balade, un peu de plat, et une barre de temps en temps (sans chercher à enchainer, plutôt style TREC), il y a tout un tas de chevaux qui peuvent convenir, et pas forcément de race d'ailleurs. Mes deux chevaux correspondent potentiellement à ces critères, or entre mon anglo-arabe et mon cob normand, il y a un monde.

Par choupifresh : le 08/03/16 à 22:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
A mes yeux le frison c'est juste beau à regarder (en excluant les moitiés prix du nord européen) et à faire de l'attelage, et je trouve qu'il est très rare de tomber sur un frison qui fonctionne bien en dressage et qui est beau à regarder en même temps puisque comme déjà dit, la morpho les arrange pas beaucoup. Mais, ça existe, sauf que c'est pas le même prix puis pareil, je les trouve un peu trop "chaud" ces canassons là faut savoir les tenir même si encore une fois, y'a des exceptions. Du moins ceux que j'ai vu. Et en rando, y'a mieux en passe partout quand même, c'est pas du petit format.

Enfin, pour la polyvalence je n'irai pas vers eux en tout cas!

Un bon vieux ONC, du demi trait, un petit mérens, ce genre de format, ça peut largement le faire. Donc comme les autres, plus chercher selon les critères que selon la race, ça t'ouvrira plus de portes.


Bon le reste je dis rien, je n'ai pas connu l'expérience!





Message édité le 08/03/16 à 22:21

Par moncheval33 : le 08/03/16 à 22:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Beaucoup de races sont croisées avec du pur sang arabe, le sang sur la masse donnant généralement de beaux résultats. Certains arabo frisons d'ailleurs sont plutôt plaisant et plus polyvalents que le Frison. Mais il faut avoir un budget assez important pour ce croisement là. Ensuite tu as le barbe arabe (je connais un très bon élevage en dordogne si tu veux) ou l'hispano-arabe.

Par ninouee : le 08/03/16 à 22:21:03

Déconnecté
Cob Normand j'ai testé!
Je m'étais beaucoup amusée avec... On l'appelait buldo pour buldoser Un obstacle, pas de problème il passait mais ne sautait pas il démontait tout, et pareille pour les Shetland. Bref que de bons souvenirs.


le barbe arabe aussi j'ai aussi eu la chance d'essayer. C'était un cheval qui faisait surtout du horse balle du coup je n'y avais pas pensé.

Merci pour l'idée ;-)


Message édité le 08/03/16 à 22:23

Par Erzebeth : le 08/03/16 à 22:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Après le top du top du meilleur cheval du monde, ça reste l'anglo-arabe.

Par choupifresh : le 08/03/16 à 22:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
C'est neuneu l'anglo-arabe !


Spoiler
Je blague, je les aime bien ces bêtes là.. pour le côté neuneu justement


Par ninouee : le 08/03/16 à 22:27:48

Déconnecté
L'anglo-arabe je connais trop bien. Ils sont gentils mais pour moi c'est plus de chevaux type compétition et fragile. Je crains les blessures en vivant à l'année au prés. Mais c'est sans doute un à priori que j'ai à leur sujet.

Par moncheval33 : le 08/03/16 à 22:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Beaucoup trop jeune pour toi puisque poulain au sevrage mais par exemple tu as al ici qui croise sa jument Schwarzwalder avec son étalon PRE. Ça donne de super petites pouliches avec beaucoup d'os mais plus légères que du trait (la race Schwarzwalder étant déjà du demi trait).

Tout ça pour dire que du demi trait c'est sympa pour le loisirs et que tu devrais plus chercher un type de cheval correspondant à ce que tu aimes et ce que tu voudrais faire plus que chercher une race,.

Par Erzebeth : le 08/03/16 à 22:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Non mais je sais bien que l'anglo, ça ne convient pas à tout le monde!
Par contre la mienne dans le genre rustique, j'ai pas à me plaindre. 27 années à vivre dehors, ça va, comme cheval fragile, on fait pire.

Par al : le 08/03/16 à 22:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
merci moncheval33 effectivement, les filles d'Eléa et Akanto sont du 1/4 de trait, et non du demi trait

pour répondre au sujet initial, comme d'autres: achète d'abord le terrain, c'est jamais gagné d'avance

ensuite
- Pour moi : jument Frison => j'aime beaucoup le chevaux dit "rustiques" avec plein de poils. Ils ont de bonnes allures, on peut faire du dressage et la ballade ne doit pas forcément les déranger. Niveau obstacle, sauter une ou deux barres à 60cm ne doit pas trop poser de problèmes?

=> frison et rustique, ça va pas trop trop ensemble..... c'est tout sauf rustique, très fragile (tous les frisons sont issus du même étalon à la base, donc la consanguinité....hum hum....ils te filent toujours un %, mais calculé sur les 4 dernières générations seulement)

ensuite, frison/CSO, bof. Les chevaux de trait et assimilés (n'oublions pas que le frison était avant tout un cheval fait pour tirer les carrosses) ont des épaules droites, peu compatibles avec le geste nécessaire à un bon cheval de CSO


- Pour mon conjoint : jument Paint Horse => il aime beaucoup les chevaux pie et moi aussi d'ailleurs. Cette race étant polyvalente il pourrait faire un peu de tout mais surtout de l'obstacle avec moi.

polyvalent....mouais....non plus
le CSO avec un QH/PH....bof bof (c'est quand même bien fait en descendant, donc pour sauter, pas évident)
disons que ce genre de race hyper-spécifique dans un domaine bien précis, c'est pas fait pour être polyvalent

Par Erzebeth : le 08/03/16 à 22:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben après 1/2 ou 1/4 de trait, perso je pense qu'il faut plutôt regarder le type à mon sens, parce que quand je vois les 1/2 trait qui sont quand même plus lourds que mon 100% trait... ça fait relativiser ces "appellations". (même si je comprends bien le sens, mais le plus parlant, ça reste le modèle du cheval au bout d'un moment... surtout quand on cherche un type plus qu'une race).

Par Erzebeth : le 08/03/16 à 22:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mais sinon, complètement d'accord avec le fait qu'aller vers des races très typées pour une discipline à la base, c'est l'inverse de la polyvalence en fait, donc pas forcément le plus pertinent pour du loisir pur et dur tendance touche à tout.

Par stephy92 : le 09/03/16 à 14:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour l'arabo boulonnais je ne connaissais pas et en cherchant je viens de voir que ce mélange avait été aussi fait avec le percheron. Ca me semble étrange mais je vais lire un peu tout ça.

avec le percheron il s'agit d'arabo-percheron l'arabo-boulonnais c'est croisement PSAr et Boulonnais. Ils sont en général plus pêchus que les arabo-percherons. On dit du Boulonnais qu'il est le "pur-sang" des chevaux de trait.

Ce sont en effet des chevaux très polyvalents, la pêche de l'arabe et le flegme du boulonnais Le mien a fait de l'attelage dans sa jeunesse, puis de la balade avec moi, du plat (mis en basse école et appuyers) et un peu de saut de temps en temps pour se changer les idées (enchaînait 80cm)
Tu as qq exemples ici Lien

Le plus compliqué est d'en trouver des adultes à vendre. Souvent les gens les achètent poulains et les gardent. Mais ça se trouve, le mien avait 8 ans quand je l'ai acheté.

Niveau rusticité rien à dire, c'est du costaud


Message édité le 09/03/16 à 14:36

Par ninouee : le 09/03/16 à 17:09:35

Déconnecté
Merci pour tous vos conseilles.

J'ai fait quelques recherches approfondies sur les Frison avec des "temoignages" de propriétaires et comme vous me l'avez dit, c'est une fausse bonne idée. Du coup je vais voir pour autre chose.

Et oui l'anglo-arabe ne va pas à tout le monde. Je les aimes bien, mais je préfère les chevaux "plus typés" je ne sais pas comment m'expliquer. Quoi qu'il en soit j'en monte un régulièrement chez mon voisin et c'est un amour. Gentil en ballade (un peu chiant car hyper gourmand) et agréable en carrière.

Sinon je ne compte pas prendre de poulain car le caractère n'est pas fait au moment de la rencontre et pour moi c'est du quitte ou double. Un jeune de 4 ans c'est le minimum. J'ai déjà monté des Connemaras de 4 ans en cours de dressage juste après le débourrage c'était amusant et très instructif. Les chevaux plus "adultes" conviendraient aussi tant que ce ne sont pas des pré-retraités de 19 ans.

Pour ce qui est des mélanges Arabo/boulonnais ou Arabo/Percheron je vais faire mes recherches en attendant d'avoir mon terrain.

Je vous ennuierais certainement avec d'autres questions lorsque j'aurais une autre idée.

Par stephy92 : le 09/03/16 à 17:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
tu as bien raison de prendre ton temps et de chercher le compagnon idéal

Spoiler

niveau pilosité c'est pas mal l'arabo


par contre pas de poils aux pattes comme les frisons ou les IC

Par ninouee : le 09/03/16 à 17:34:00

Déconnecté
Oui je prend mon temps je ne veux pas faire d'erreurs et rendre un cheval malheureux.

J'adore des photos, les poilus... Quelle crinière!

Par moncheval33 : le 09/03/16 à 20:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Quelle bombe ce Jabahl ....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval