Forum cheval
Le Forum Cheval

Usure asymétrique des fers

Sujet commencé par : Lilianna - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Lilianna : le 09/03/16 à 12:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
(Bon, alors déjà juste pour rire : en cherchant sur gogol j'ai trouvé des milliers de sujets traitant de l'usure asymétrique... des pneus !! mais rien de satisfaisant pour les fers)


Comme l'indique mon titre, ma jument use ses fers de manière très asymétrique : toujours bien plus côté extérieur qu'à l'intérieur. C'est plus marqué aux antérieurs mais bien visible aussi aux postérieurs.
il me semble qu'elle l'a toujours fait, mais j'ai l'impression (pas facile à quantifier !) que c'est de plus en plus marqué ! (ou alors c'est moi qui me focalise dessus ??)
A l'arrêt elle se tient naturellement serrée des antérieurs, donc ça semble lié.

Question : est-ce qu'il faut chercher à corriger ça, ou c'est comme ça (comme moi qui marche plus sur l'extérieur de mes semelles) et on n'y touche pas au risque d'entraîner des douleurs ou soucis aux tendons ?
Je précise qu'elle a toujours été ferrée depuis que je l'ai et qu'elle n'a jamais boité.

J'en parlerai évidemment à mon maréchal la prochaine fois mais je ne l'ai pas vu les 2 derniers ferrages (jument en pension et il vient en semaine quand je bosse), et surtout j'aimerais un (des) autres avis, éventuellement quelqu'un qui aurait le même souci.

Et si on tente de rectifier cette asymétrie (si c'est souhaitable), pourriez-vous m'expliquer comment / le mécanisme. J'essaye d'imaginer le truc... Si on laisse plus de matière à l'extérieur, ça va appuyer encore plus, non

Messages 1 à 10, Page : 1

Par kosmos : le 09/03/16 à 12:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Si la jument n'est pas gênée dans sa locomotion je laisserais comme ça....
On peut corriger les aplombs sur un poulain, mais sur un cheval adulte il vaut souvent mieux ne pas toucher, hormis des pathologies style pied bot si c'est vraiment handicapant par exemple.

Mais c'est ton maréchal qui est le mieux placé pour te conseiller, s'il est compétent il fait sûrement au mieux selon les besoins de ta jument (s'il est compétent hein )

Par lapatateuh : le 09/03/16 à 12:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
quel âge a - t elle ?
Tu fais quoi avec elle ? Race ?
Pathologie locomoteur connue ?
Tu as une photo de ses aplombs de différentes faces ?

Par Lilianna : le 09/03/16 à 13:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
@kosmos :"Si la jument n'est pas gênée dans sa locomotion je laisserais comme ça....
On peut corriger les aplombs sur un poulain, mais sur un cheval adulte il vaut souvent mieux ne pas toucher"

Bon, c'est ce que je pensais, mais on se pose toujours des questions avec les chevaux...

Quant au maréchal compétent, ben... je l'espère, mais quand on n'est pas pro ni bien aguerri soi-même, c'est toujours délicat de juger les compétences d'un domaine qu'on ne maîtrise pas !


lapatateuh Elle est adulte (8 ans). On ne fait que du loisir, un peu de tout à tout petit niveau, essentiellement balades et ""dressage"" en manège ou carrière. Arabo-frisonne sans pathologie connue. Pas de photos, je n'ai jamais de quoi en faire...

C'était surtout un post pour savoir si il était courant et "pas anormal" pour un cheval d'user ses fers sur un côté, comme les humains usent très fréquemment plus l'intérieur ou l'extérieur de leurs semelles... Et donc me rassurer, savoir si on pouvait laisser les choses comme ça sans que ça ne lui pose problème.

Par Alizea : le 09/03/16 à 13:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci
Les asymétries du pied vienne dans la majeure partie du temps de plus haut ( comme les défaut d'aplomb ) ça déconne plus haut, mais ça se voit surtout sur les pieds, donc à voir avec un suivi ostéopathique/ bodywork si c'est possible d'améliorer la situation, avec, bien sur, un parage ( enfin ici ferrage) adapté qui va essayer de corrigé au maximum ce défaut.

Par lapatateuh : le 09/03/16 à 13:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Non ce n'est pas normal et oui il est préférable de corriger que ce soit chez les humains ou chez les chevaux pour éviter des conséquences musculaire et squelettique.

Par Muesli08 : le 09/03/16 à 13:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
ma jument a ça aux postérieurs, car elle est panarde.

j'ai dû la ferrer à un moment et elle avait pour cela une ferrure orthopédique : chaque pied a un coté qui "roule" et un coté qui "s'évase" et chez certains ça peut être bcp plus prononcé que d'autres.

dans le cas de ma jument , comme ses jeunes années, mon mf ne voyait pas l'intérêt de raper les postérieurs elle en a fait des éparvins

mais si le cheval est vu régulièrement : ce sont ses aplombs . on peut juste aider le côté et élargissant et aplatissant la branche du fer pour favoriser la "glisse" et diminuer les contraintes sur les articulations.

maintenant ma jument est pieds nus sans problèmes et le MF m'a juste bien montré comment "suivre" en mettant un coup de râpe régulièrement entre les parages.


Par liteulorce : le 10/03/16 à 18:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ça dépends ça dépasse, sur les antérieurs le départ de pieds est pas génant ,(je précise "a mon avis à moi que j'ai" sur les postérieurs je corrige toujour puisqu'à surplus de poids(sur la paroi) égale écrasement et en face évasement.


Par crazyofhorse : le 10/03/16 à 18:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Rien à voir avec le sujet mais tu as une photo récente de ta belle ? J'ai moi même une Arabo Frisonne mais plus jeune

Par nanette41 : le 10/03/16 à 20:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Si tu mesures la profondeur des lacunes, est-ce qu'elles sont symétriques?


Par 4patt : le 10/03/16 à 21:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mon poney a une asymétrie du sabot quasi récupéré a 100% cela fait 4 ans qu'on est dessus.

je ne suis pas d'accord avec kosmos, il ne faut pas laisser ça comme ça, c'est mauvais pour les articulations du cheval et avec l'age cela empire. Par contre il faut récupérer le problème doucement pour ne pas modifier brutalement le mode de fonctionnement du cheval.


Sa se règle avec des fers spéciaux. il faut ferrer tout les 4 semaines maxi 6 uniquement par un maréchal orthopédique.
et il faut que le cheval soit au pré car le but c'est que le fer s'enfonce plus ou moin fortement en fonction de la surface d’appui


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval