Forum cheval
Le Forum Cheval

Bien organiser un terrain argileux

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par moncheval33 : le 11/03/16 à 19:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
J'ai pour projet d'investir dans un terrain pour mettre mes chevaux près de chez moi, alors je préviens tout de suite que je suis bien renseignée sur les droits de la SAFER tout ça tout ça, je voudrais juste vos conseils et vos astuces pour bien organiser mon futur terrain qui est à mon plus grand bonheur (c'est ironique hein ) argileux !
Je n'ai de toute façon pas le choix parce que je suis dans le Lot et Garonne sur les coteaux marmandais donc il n'y a QUE de l'argile.
Autant vous dire que par chez moi c'est pas 1cheval=1ha mais plutôt 1cheval=2ha (au moins ) pour pas avoir les près détruits. Et donc carrément impossible (sur des parcelles de plus de 3ha la SAFER a généralement le grappin dessus) et inaccessible pour moi (oui chez moi le terrain non constructible est cher) donc je me dirige sur une surface plus petite.

Bien que les miracles et la magie n'existent pas est ce que vous auriez de bonnes astuces à me donner pour m'organiser le mieux possible, à savoir garder le plus possible d'herbe pour printemps/été et qu'on s'enfonce pas dans 1m50 d'argile l'hiver ?

En sachant que mon terrain fera environ 1,5ha / 2ha et qu'il y aura 2 chevaux et potentiellement un petit poney ou âne pour tenir compagnie quand je sortirai avec un des mes autres poilus.

Merci beaucoup

Messages 1 à 9, Page : 1

Par pripri4545 : le 11/03/16 à 19:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2016
16 messages
Dire merci
hello
se qu'il faut savoir (je fait des etude paysagiste je connait bien mon metier et les sol)
un sol agileux peut etre amender (apporter quelque chose ) avec du terraux , du sable , ou de la terre de bruyerre , mais sa te reviendrer asser cher et qu'il faurdait le repetter tout les ans !!! une autre solution couteuse , mais radical , les plaque alveoler , entérrer a 10cm sous terre permete que le sol ne s'effrondre pas , mais une fois de plus trés cher
le mieux a faire ???? planter une plante qui fait beaucoup de racine , et qui resiste au froid et au pietinemet , je te conseille donc des petite graminer assosier a un gazon asser riche et "gras"
en esperent que sa t'es aider !!!!
(ps ; déso des faut d'ortographe , je suis dys et mon correcteur ne marche pas )

Par kirikou : le 11/03/16 à 20:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
terrains argileux, j'ai

J'ai opté pour 4 mois de l'année au foin dans un paddock boueux version "no man's land" avec abri pour avoir les pieds au sec.
À terme, j'aimerais avoir deux paddock de 20x 20 environ remblayés pour que les chevaux puissent se déplacer un minimum les pieds au sec (mais sans herbe, toujours au foin) l'hiver.

En plein hiver, quand le sol est gelé, je leur ouvre malgré tout les prés, ça leur fait du bien au moral et ça défonce pas le terrain.

Par moncheval33 : le 11/03/16 à 20:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
OK merci.
kirikou bienvenue au club ! pour l'hiver effectivement je peux voir pour stabiliser une petite surface (va falloir que je me renseigne niveau prix). l'été tu as de l'herbe ? Qu'est ce qui tient sur de l'argile ?

Par kirikou : le 11/03/16 à 20:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors, je suis en Sarthe, il y a souvent quelques pluies l'été, jusqu'ici (2ans), ça n'a jamais grillé.
Pour l'argile, l'idéal c'est d'avoir une base de dactyle

Par Unjour : le 11/03/16 à 22:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Je suis dans la Marne,et comme kirikou j'ai opté pour un paddock de 400m² stabilisé avec abri pour l'hiver et foin a volonté. Le reste est planté uniquement en fétuque élevée car par chez moi l'hiver c'est très gras et l'été c'est sec de chez sec... La fétuque résiste à la sécheresse, au gel et au piétinement mais n'est pas très appétant pour les chevaux, cela dit ça les nourris sans problème...

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/03/16 à 09:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
la chaux? il parait que c'est bien pour le sol argileux

Par chapaval : le 12/03/16 à 20:48:23

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Ohhh mais je suis à même pas 30 minutes de marmande on est pas loin !!
Alors pour mon plus grand bonheur je suis aussi sur terrain argileux
Non mais sans blague on a acheté notre maison ya 1 an du coup c'est le 1 èr hiver qu'ils viennent de passer dans ce pré et be super l avantage c'est que ça sèche vite et vu qu on a toujours du vent (grrrr) ça sèche encore plus vite !
Alors pour ma part comparé là où je les avais avant j'ai les 3 " points principaux " qui sont tous à un endroit différents donc eau, foin, Abri pas au même endroit et déjà rien que ça au moins ça fait moins de piétinement au même endroit !!! (c'est à environ une 20 ene de mètres chacun)
Et j'ai la chance énorme que la où ya le foin c'est un peu en pente donc l'eau est " naturellement " drainé !!!
Et j'ai séparé le pré ils ont accès à environ 1 / 3 du pré donc 1 ha à peu près ils sont 2 (un poney une jument) il ya eu de l'herbe tout le temps et au final ils ont très peu mange de foin !!
Et il yaura trop d'herbes pour ce printemps...

Par MILY64 : le 12/03/16 à 22:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Ici aussi argile à gogo...
Comme Kirikou, l'hiver je fais une croix sur mes prés... Je laisse les gros dans un paddock qui fait à peu près 2000m2 avec accès libre à l'abri (sol bétonné aussi pour garder les pieds au sec) et bien sûr... foin à volonté. Le paddock en question n'est qu'un champ de boue mais bon, ça leur permet de se défouler sans abimer les prés.
J'ai 2 chevaux sur 1,5 ha, autant dire que c'est juste... il faut surtout bien diviser la surface en plusieurs parcelles pour pouvoir faire des rotations et ainsi avoir toujours de l'herbe et préserver les terrains du printemps à la fin de l'automne.

Par lbe : le 13/03/16 à 12:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Au départ aussi je pensais que un terrain argileux serait catastrophique, mais au final le mien est en pente, et sa sèche SUPER vite. Et il y a deux sources localisée dans la pente, donc deux zones toujours bien vertes en été par sécheresse.

Voilà ma prairie 1ha20 en Janvier avec deux chevaux depuis Juillet non stop sans les rentrer la nuit. Maintenant tout est ras, il est temps de les bouger.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval