Forum cheval
Le Forum Cheval

Souffle au coeur, valve mitrale.

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Dawa : le 11/03/16 à 19:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Auriez vous des témoignages, experiences rencontrées avec des chevaux qui ont un souffle au coeur du à la valve mitrale ?
(Je n'ai rien trouvé de spécifique à la valve mitrale sur le forum)
Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Dawa : le 12/03/16 à 07:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Personne ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/03/16 à 08:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
mon vieux cheval de 31 ans en a un depuis qu'il a 15 ans

il tousse à l'effort de temps en temps et parfois engorge membre antérieur

et parfois les 4 ainsi que le fourreau


je positive car


moi aussi à 58 ans j'en ai un donc je vérifie par écho l'évolution stable depuis 8 ans
je n'ai pas de traitement pour les symptômes que j'ai
car avec accord de ma cardiologue je remplace ce qu'elle m'a prescrit pas huile essentiel et pour l'instant elle est ravie du résultat

possible quu'n jour ça défaille brusquement lol

Par Caroube : le 12/03/16 à 09:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
69 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience personnelle sur ce sujet, il me semble que j’ai vu il y a quelques mois un sujet posté par PILI sur le fait de pouvoir monter un peu ou non un vieux cheval qui avait un souffle au cœur (mais sans préciser de quelle valve il s'agissait)
Chez les chevaux (comme chez les hommes) la valve mitrale est entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche . Les atteintes peuvent être de type rétrécissement (le sang a du mal à passer, l'oreillette force beaucoup) ou de type "fuite" ou "insuffisance" (de fermeture). c'est généralement moins grave mais à terme si c'est important les 2 peuvent aboutir à une insuffisance cardiaque (le cœur devient trop gros, est de - en - efficace dans son travail le sang peut stagner....)Lien
Ou de façon rare (en tout cas chez les humains) les "cordages" qui maintiennent la valve peuvent se rompre et là c'est l'accident grave le cœur ne pompe plus et c'est l'urgence chirurgicale ou cela peut déclencher des troubles du rythme cardiaque.
Pour info beaucoup de gens ou d'animaux ont une insuffisance mitrale sans être du tout gêné au quotidien (j'ai une insuffisance mitrale modérée depuis au moins 10 ans et je suis médecin, j'ai pour le moment 0 symptômes, et un suivi échographique tous les 2 ans. Par contre je sais que j'ai un "petit "risque de traitement (contre l'insuffisance cardiaque ou des troubles du rythme) à terme ou même une prothèse de valve en chirurgie.
Chez le cheval ce sera pareil sauf que la chirurgie est peu probable.
Il n'y a que votre vétérinaire avec une échographie qui peut vous dire la gravité à ce jour de l'atteinte , peut être sa cause (infectieuse, congénitale...) et son évolution prévisible.

Par Dawa : le 12/03/16 à 09:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
herculegladiator : est ce que tu le montes ton cheval qui a ce souffle ? Et toi tu peux avoir une activité physique ?
peux tu m'indiquer les HE essentielle que tu utilises ? à quoi servent elle ? les as tu testé sur ton cheval ?

Caroube : Alors la véto a identifié hier, en écoutant que le souffle venait de la valve mitrale, (pas de souffle à droite, tout ce qui est aortique va bien), elle m'a parlé d'un manque d'étancheité.
en fait on l'a entendu pour la première fois l'année dernière, mais il était moins fort, cette année on l'entend plus, je ne savais pas si ça se classifiait en grade donc je n'ai pas demandé, mais j'ai appris qu'il y avait des grades de 1 à 6, je vais essayer de me renseigner sur l'intensité.
ma jument à 23 ans, donc elle me dit que ECG ne vaut pas vraiment le coup...
cliniquement elle va bien, bon poids, le moral, constantes ok, juste les gencives qui tire legerement au violet, elle m'a dit que c'était un des signes..
elle est en retraite "active" à la maison, c'est à dire qu'elle sort une à deux fois par semaine, des fois pas du tout pendant 15 jours, uniquement des balades, majoritairement du pas, un peu de trot et trés peu de galop car les terrains ne s'y prétent pas ici. Elle a des cavaliers légers et elle est toujours partante, avec de l'allant.
dans les côtes on fait des pauses régulières...
Bref la véto m'a dis que c'était fini le galop pour elle, qu'il fallait prendre soin d'elle en balade, y aller doucement, vérifier son essoufflement, descendre, faire des pauses...
forcément ça me fait mal au coeur de la savoir ainsi, mais nous avons toujours respecté son rythme et nous allons continuer.
Mais je pense continuer à la sortir car elle en a vraiment besoin pour son moral, son arthrose aussi...et si je sors mon hongre sans elle, c'est la qu'elle devient folle à galoper la queue sur le dos, à hennir pendant des heures, je me dis que son coeur est plus stressé la que lorsque nous sortons tranquillement au pas...
la retraite totale au pré peut s'envisager aussi, mais les pré sont en côte et elle serait intégrée à un troupeau qui bouge pas mal...du coup pas sure que ça lui soit bénéfique...
alors que la elle vit juste avec mon hongre en paddock d'hiver avec son box à dispo et sortir quotidienne au pré du printemps à l'automne...c 'est plus calme...

Bref je me questionne, mais je cherche des témoignage...


Message édité le 12/03/16 à 09:38

Par Dawa : le 12/03/16 à 09:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour l'évolution : elle me dit qu'on ne peut rien prévoir, ça peut stabiliser ou empirer, elle me dit qu'en ne la faisant pas forcer je devrai la garder plus longtemps...
mais bon je ne suis pas de nature optimiste, le souffle s'est accentué en 1 an alors...

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/03/16 à 09:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
découvert à 15 ans j'ai continué la randonnée tranquilos en étant à son écoute
à ses 17 ans j'ai acheté un autre cheval car j'avais juste peur qu'il me claque dans les mains et aussi j'avis peur de lui faire mal surtout en obligeant

il en a 31

par contre il a toujours était joueur et remuant car il vit en troupeau mais quand il peut plus forcer il se calme



pour ma part!!je ne m'occupe pas de ce que j'ai
je fais beaucoup d'activité
dés que le rhytme se détracte je prends mes huiles essentielles équilibrante s et pour l'instant j'ai du bol ça suffit

et si je suis hyper fatiguée je me repose




Message édité le 12/03/16 à 09:42

Par Dawa : le 14/03/16 à 09:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok. C'est ds mon projet aussi...
Continuer tranquilou et d'ici 1 ou 2 ans (si j'ai les finances) acheter la relève et la laisser en paix.

Est ce que ton véto t'as mise en garde contre les blessures bateau qui pourrait degenerer et provoquer plus de pbs cardiaque ?

Le tiens soufflait beaucoup à l'effort ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/03/16 à 09:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
je ne souviens plus trop car cela remonte à 15 ans et je n'ai pas approfondi les examens

mais assez pour le mettre en retraite car je ne voulais pas lui imposer une allure
car il avait tendance à l'abord d'un chemin d'herbe à s’exciter
il a fait pas mal d'endurance avant
et j'aurais été tentée de faire du bon galop

sachant que c'est un croisement de pur sang anglais et anglo arabe donc trés trés généreux..il ne savait pas s 'économiser..par contre il toussait à l'effort m^me en liberté

avait plus de bronchite donc on a supprimer la poussière aussi
il n'avait donc que 17 ans quand je l'ai laissé tranquille
mais avec les compagnons et de l'espace en herbage qu'il avait
il n'a jamais sans activité car trés joueur
j'ai trouvé plus sécurisant pour lui et aussi pour moi de ne plus le monter j'avais peur à un accident cardiaque et à la chute aussi


si il avait été plus vieux comme ta jument je pense que je n'aurais pas insisté deux ans de plus
avec l'âge c'est encore plus fragile je pense
l'usure naturelle étant là




Message édité le 14/03/16 à 09:35

Par Dawa : le 14/03/16 à 11:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci pour ton témoignage herculegladiator .
Ma véto est réputée très alarmiste, et ce qui me rassure c'est qu'elle ne m'a pas dit de stopper toute activité avec elle, juste de ne plus galoper et de surveiller de près et de l'aider en dénivelé. Après je ne suis pas sereine c'est sur ..
En exterieur, elle ne chauffe pas, est plutôt très sereine et ne cherche pas à foncer à tout rompre c'est deja ça...
Après je n'ai que deux chevaux, si je sors mon hongre seul, c'est la qu'elle va le plus solliciter son cœur en galopant à tout va et à l'appeler pendant 30 minutes... donc c'est délicat aussi de ce point de vue la...

Je vais essayer de rencontrer une nouvelle voisine du coin qui a emménagé avec un cheval, je me dis qu'elle acceptera peut être de nous accompagner en balade moi et mon hongre afin qui nous ayons des sorties plus actives sans ma mamie, et les sorties avec elle se limiterons à du pas, du plat et des pauses régulières.
Mais c'est sur que maintenant dans ma tête son arrêt du boulot est programmé, j'envisage déjà de la mettre au vert chez un voisin (mais pour l'instant il n'y a pas d'autres chevaux ds le pré et la laisser seule n'est pas envisageable pour moi) et de trouver sa relève...manque les finances quoi...

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/03/16 à 11:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
tu peux toujours prendre un poney ou un âne en famille d'accueil pour tenir compagnie à ta jument le jour venue si tu as de la place
même chez ton voisin avec son accord

ou même en prêt
on m'a déja proposé des poneys ou ânes gratuitement car eux aussi seul



un petit équidés pas trop turbulent

là j'ai un petit âne pour le papy





Par Dawa : le 14/03/16 à 11:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Excuses moi de te reposer la question mais prend tu des dispositions particulières quand ton cheval se blesse (même pas bien grave) car ma véto m'a mise en garde contre les petits bobos qui peuvent prendre des conséquences dramatiques avec un cheval qui a un souffle au coeur...
Ça te parle ?

Et est ce que ton cheval présente les gencives qui tirent légèrement /ou pas sur le violet ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/03/16 à 12:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
non aucune indication particulière pour les blessures
à jour du tétanos bien sur


juste bien surveiller intérieurs de la bouche
dentiste jette un œil tous les ans et plus si besoin

il a de bonnes dents encore
ça bouge un peu mais rien d'alarmant

il voit aussi un ostéo tous les deux ans mais elle fait le minimum et trés doucement

je ne regarde plus la couleur de la muqueuse d ela bouche



oui il a n'a pas toujours une bonne couleur même pour la langue

l'autre jour quand il a galopé de force car les chevaux ont pété la clôture quand il y a eu tempête et il s'est retrouvé avec les jeunes qui l'ont fait bouger de trop

il était en insuffisance respiratoire
le ventre remonté comme quand il font un emphyséme mais ça s'est passé rapidement sinon j'étais prete à appelé le véto

il a fait un abcés du pieds mais je soigne comme d'hab

là il a une conjonctive sale et un début de rhume donc par voie orale huile essentiel origan tee tree thym cannelle avec huile d’olive sur 5 jours le temps que ça rentre dans l'ordre

et rinçage yeux


sinon je lui fais sniffer de l’eucalyptus si un simple rhume avec jetage clair

je soigne toutes plaies légères de toute façon chez et chez les autres


je n'ai jamais fait d’examen approfondit depuis plus de 15 ans date de la découverte de son souffle





Message édité le 14/03/16 à 12:07


Message édité le 14/03/16 à 12:11

Par Loustix : le 14/03/16 à 16:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pas de cas en cheval mais j'ai ce soucis perso et juste gérer l'effort car dans mon cas la valve marche de façon aléatoire, donc un coup c'est bon, je peux faire un marathon sans effort et le coup d'après faire mes lacets et je crache un poumon...
Je pense que les signes sont rapidement visibles sur l'animal parce que c'est sans équivoque pour moi à l'effort, donc je dirais qu'il faut être attentif aux réactions du cheval...

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/03/16 à 17:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
j'ai aussi un souffle un coeur avec fuite mitrale suremen tpour ça que pou rmon cheval ça ne m'inquiéte pa splus qu eça
je vois le cardiologue bientôt pour écho de contrôle

j'ai aussi une activité et je gére le plus chiant pou rmoi est cette irrégularité des battements

je fuis le stress en premier traitement

Par Dawa : le 15/03/16 à 08:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
pili : peux tu me dire ce que devient ta jument qui a un souffle ?

Par Pili : le 15/03/16 à 11:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
elle vit sa vie ... mais je dois avouer que j'ai peur pour elle, moins lors des petites promenades cool que quand elle pète un câble de panique.
Mais bon Isis est un vrai poème, ultra dominée par tout le monde, avec pas mal de pur-sang dans ses origines et elle devient doucement aveugle ... je ne pense pas qu'elle passera l'hiver prochain mais c'est un ensemble qui lâche ...

J'i déjà eu plein de chevaux dont ma véto disait qu'ils avaient un souffle et qui vivaient 'normalement' je ne m'en suis jamais préoccupée mais je laisse tjs les chevaux aller à leur rythme. Je ne suis pas un exemple pour ceux qui se font des tas d'angoisses sur leurs chevaux, j'ai une population quand même très particulière. Depuis qu'elle va plusieurs heures par jour en prairie (et pas paddock où elle ne bouge pas) ses jambes ont bien dégonflé et je l'ai séparée de la bande des psychopathes qui lui faisaient peur pour la mettre avec ma ponnette de presque 30 ans. Tous les matins elles partent en galop coup de cul dans la prairie ... ça me suffit

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval