Forum cheval
Le Forum Cheval

Et s'il se passait "rien"

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Lsan : le 11/03/16 à 23:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bon voilà, je m'ennuie, je m'angoisse, je psychotte...

Comme je l'ai dis dans un autre topic, je vais peut-être avoir un cheval cette année. Mais je me pose des milliers de questions (ou de film plutôt), c'est pas tant sur le matériel ou comment le soigner...

Mais si d'un coup je me rendais compte que je sais pas faire, que j'arrive à rien ou encore pire que je sais pas quoi en faire?

Je suppose que j'idéalise un peu vu que je passe du stade de "rêve" à "en cours" pour aller vers "réalité". Des choses, c'est sûr que j'en attends et même beaucoup de la part de ce cheval que je ne connais pas encore. Après je ne m'attend u mythe de "l'étalon noir" et je ne m'imagine pas non plus que ça va virer au "Grand Galop" hein...

Mais si jamais il se passe rien? Si jamais ça retombait comme un vieux pétard?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par K.Zel : le 11/03/16 à 23:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Ben s'il ne se passe rien, tu le vends et tu en achètes un autre qui te correspond davantage.

Par al : le 12/03/16 à 01:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
voila, comme K.Zel, faut pas se prendre trop le chou non plus, c'est comme dans un couple, c'est pas forcément le premier qui est le cheval de ta vie et y'a des feelings qui ne s'expliquent pas....

Après, faut se connaitre aussi: es-tu plutôt une "kérozène" ou une "diesel" ? (c'est la naisseuse d'Akanto qui m'a raconté ça, et je trouve ça très vrai au final)

les kérozènes vont prendre leur décision rapidement, au coup de coeur
les diesels connaissent moins la notion de coup de coeur, la recherche est plus objective, plus "froide".

perso, je savais que j'étais une diesel à 100% (voire même une "fioul", pour pousser dans la comparaison )
du coup, n'ayant pas de coup de coeur, j'ai pu chercher LE cheval qui me correspondrait au mieux, car je savais que de toute façon, avec le temps, je finirais par l'adorer mais sur des critères objectifs de mental, morpho, allures, etc.


ce qui m'a aidé à choisir, c'est la technique des 3 colonnes: dans la première, tu mets les impératifs, dans la 2e, ce que tu aimerais vraiment, et la 3e, les "cerises sur le gateau".

faut essayer de rester le plus réaliste possible. Si tu as un budget limité et des ambitions en terme de sport, par exemple, mieux faut faire l'impasse sur une couleur bien définie.
mais si on est raisonnable, qu'on prend le temps, et qu'on trouve les bonnes personnes pour sa recherche, on finit tôt ou tard par tomber sur LA perle

Par sheytana : le 12/03/16 à 08:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
La réalité est bien différente du rêve...
Parfois c'est pire, et parfois... c'est mieux

Mais quoi qu'il en soit, avoir son premier cheval, c'est quand même quelque chose de magique

Bien le choisir et prendre son temps permet d'éviter un maximum de déconvenue, mais comme dit al , ce n'est pas la façon de faire de tout le monde

Par contre s'il se passe rien, c'est clairement une erreur de casting, car il se passe à peu près tout sauf "rien" auprès d'un cheval

Par swann : le 12/03/16 à 08:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
on peut vivre au départ l'équivalent du "baby blues"

ce qu'on rêve n'a pas de consistance ni d'aspérité

Donc la réalité est différente et casse le rêve, forcément; il peut y avoir un petit creux d'atterrissage sur terre les premiers temps

et c'est dans les mois qui suivent que le lien se crée

ou pas

Par Vanessa14 : le 12/03/16 à 08:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Clairement je suis une diesel et je marche en premier lieu au coup de coeur . Mais j'avoue c'est pas forcement le plus judicieux à long terme ...
J'y peux rien c'est d'abord la premiére impression qui me fait craquer ... Je regarde les annonces ( bon j'ai quand même des critéres bien précis mais surtout physique !) et l'a une photo ou le cheval me fait flasher gros coup de coeur et voilà ... J'ai acheter tout mes chevaux comme sa les 2 premiers ont été revendu (mes aussi et surtout parce que mes objectifs sous la selle avait changé je recherchais plus qu'un " simple cheval à monter" pour les 2 suivants actuels( que j'ai toujours et compte garder à vie pour le coup!) j'ai encore marché au coup de coeur MAIS par contre cette fois en prenant davantage en compte mes objectifs sous la selle ! Et je n'ai pas été déçue au contraire !
Disons que je te dirai de bien mettre à plat ce que tu veux et enfin de compte toujours se dire que nos objectifs d'aujourd'hui seront peut être differents par la suite , moi sa a été mon cas suite à des rencontres equestres qui m'ont donnés envie de me diriger vers autre chose que la " prom prom" .
C'est pas toujours evident quand on est trés jeune on réflechis pas forcément à plus tard.
Bon aprés se tromper , vendre n'est pas une fatalité ou un crime sa arrive à bon nombre de cavaliers , c'est pas pour autant que tu es quelqu'un d'horrible
Te prends pas trop le choux, être proprio c'est super mais faut pas se le cacher c'est aussi beaucoup de soucis, frais véto et de haut et bas.
Pour moi la question ne sait jamais posé sa a été une evidence car j'ai des chevaux depuis mes 6ans !

Par Erzebeth : le 12/03/16 à 09:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mes chevaux, je ne les ai pas choisis, donc c'est un mauvais exemple, et, du coup, je ne m'imagine pas prendre un cheval de façon "classique", décider que je vais en acheter un, faire des annonces, des essais... Belline et Sherpa, je les connaissais depuis des années et c'est peut-être plus eux qui m'ont choisie que l'inverse, je me suis retrouvée proprio comme ça.

Par contre j'ai accompagné la partie "quête de cheval" avec le proprio des Roudoudous pour les achats d'Iris et de Java.
Bon Iris, ça a été un mauvais casting, mais justement, c'était lié aux critères non judicieux à la base. Il voulait une poulinière pleine pour avoir un poulain, mais normalement la jument était ensuite destinée à une activité bien précise... or comme elle était à 15 jours du terme quand on est allés la voir, on a juste pu voir le modèle (et c'est une très belle jument, rien à dire à ce sujet), mais pas moyen de l'essayer... et elle s'est révélée parfaitement inapte à ce à quoi elle était destinée...

Pour Java, les critères étaient très clairs, définis et stricts, et il fallait un cheval clé en main, donc essai poussé obligatoire. Clairement, c'est le meilleur cheval qu'il a jamais acheté, et ce en comptant la paire qu'il avait avant que je le rencontre, et ses deux vieux chevaux de loisir à l'époque déjà en retraite. Et c'est parce que cette fois, on y était allés à deux, avec un peu de recul sur les besoins, quelques essais d'autres chevaux dans les pattes, des vrais critères... et qu'on a pas forcément écouté tant que ça le vendeur (même si, avec le recul, il a été parfaitement franc, et les qualités de la jument qu'il nous a vantées, elle les avait).

Donc sur le papier, on avait une approche "diesel" comme dit al, avec des critères objectifs, et pas question d'un coup de coeur.
Mais quand on a vu la jument, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, on s'est regardés et on a senti qu'on avait ressenti la même chose tous les deux. C'était "elle", c'était la bonne. Bon après, on a fait l'essai évidemment, mais elle a été parfaite. On l'a attelée, douchée, embarquée dans son camion... le gars proposait que je l'essaie montée aussi, mais on ne l'a pas fait parce qu'on ne voulait pas la crever alors qu'elle ne fichait rien depuis des mois et que la monte était secondaire. mais arrivé à ce stade, vu que le gars nous le proposait, on voyait bien qu'il était sûr à 100% de sa jument.
Du coup avec elle, il y a eu les deux, le coup de coeur et les critères objectifs, mais le coup de coeur, pour une activité professionnelle d'attelage, c'était vraiment la cerise sur le gâteau, ça n'avait rien d'obligatoire.

Je pense que tes premiers essais de chevaux te renseigneront sur la façon dont tu fonctionnes toi. Parce qu'au final c'est très subjectif tout ça. Certaines personnes se régaleront avec un cheval qui ne correspond pas forcément à leurs aspirations parce que le feeling est là, d'autre auront vraiment besoin d'être en phase avec le cheval dans les activités pratiquées... ça n'oriente pas les choix de la même façon, et il faut avant tout se connaitre soi-même pour savoir réellement ce qui nous importe chez un cheval.

Mais tout ça, tu le verras en te jetant dans le bain, là, ça reste de la spéculation!

Par Lsan : le 12/03/16 à 11:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oh mes critères de choix, je les ait réduits à l'essentiels, donc je sais exactement vers quoi je vais me tourner et pas question de coup de coeur, le résultat pourrait-être catastrophique ^^'.

Je pensais plutôt à l'après achat, je ne pense pas non plus avoir assez de moyens pour pouvoir revendre comme ça un cheval acheté, forcément moins cher et puis je sais pas c'est quand même pas un objet qu'on revend parce "défectueux" ou un pull qu'on rend parce que la taille n'est pas bonne...

Je ne parle pas d'un cheval en particulier, mais du passage de cavalier lambda a proprio, je sais pas trop comment expliquer...

Par Oc : le 12/03/16 à 11:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'aime bien la définition d'al

je suis une kérozène mais tous les coups de coeur que j'ai acheté ce sont révélés exact, donc j'ai pas eu à revendre un compagnon de vie (ca marche autant avec les chiens, les chats et les chevaux, bizarrement ca marche pas avec les hommes )

mais bon c'est pas une tare ou une preuve de bêtise que de se rendre compte que son cheval ne convient pas au contraire, s'en rendre compte c'est rendre service à tout le monde car personne ne s'épanouira dans la future relation.

Par Automne87 : le 12/03/16 à 11:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Comment dire, pour mon premier achat (qui a été le deuxième mais le premier était ponette shet) j'ai cherché vu monté et dit non plusieurs fois.

Je voulais ce que tout le monde veut : la perle rare, sage, sûr en extérieur, pouvant un chouilla travailler sur le plat, bref un routard.

Au hasard d'un déplacement pro sur le quai d'une gare Parisienne, une personne me présente une autre personne qui me donne les coordonnées d'une autre pour aller voir un espagnol ou plus exactement un OI tombé d'un camion dans ma région.

J'y vais, essaye achète un 4 ans juste castré

Et ben comment dire je me qualifierai d'impulsive relativement sage re

Les débuts ont été durs, mais grâce à un bon encadrement nous sommes toujours ensemble il a 14 ans maintenant

Comme m'a dit mon amie instructrice le lendemain de l'arrivée de mon kékos dans son écurie : dis moi : tu l'as trouvé toute seule ? tu l'as choisi ? tu l'as essayé ? tu l'as payé ? Maintenant tu assumes : je veux te voir tous les jours le travailler ! il faut dire qu'il était le jour et la nuit entre les essais que j'ai fait chez son ancien proprio et son arrivée dans l'écurie.

D'un gentil poulinou il est passé en méchant entier (qu'il n'était plus). 2 ans de travail, quelques contusions pour moi plus tard, c'est mon nounours toujours aussi coquin, toujours aussi entier dans sa tête mais pour rien au monde je ne regrette. Par contre seule à la maison sur les premières années je pense que je ne m'en serai pas sortie. C'est l'accompagnement que j'ai eu, que j'ai encore qui nous a amené là où on en est aujourd'hui.

Je dirai en conclusion qu'il n'est pas possible qu'il ne se passe rien. Car dans tous les cas il y a un lien à construire, ce lien invisible, peu explicable par des mots qui est si particulier avec nos chevaux (ou tout être vivant).

Par Erzebeth : le 12/03/16 à 11:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben je pense que tu n'auras pas de réponse ici et qu'il faudra que tu te lance pour savoir.

Par Oc : le 12/03/16 à 12:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
lsan tu sais quand le cheval sera chez toi ou en pension, tu te poseras sûrement plus la question...

quand j'ai eu mon premier cheval, j'avais la tête dans les exam mais je savais comment je voulais qu'il vive et j'ai su gérer toute seule, il était chez moi ca aide aussi sur pas mal de points.

mais je ne me suis jamais posée la question de savoir si j'allais être une bonne proprio, si j'aurais les capacités de gérer les aléas en tout genre, etc etc...

Par lbe : le 12/03/16 à 12:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai acheté mon second cheval de 3 ans en juillet 2015. J'avais été le voir en Octobre 2014 et j'avais cherché toutes les excuses pour ne pas le prendre mais flashé dessus, à regarder son annonce une fois par jour pendant des mois.

Ma première jument a 26 ans et donc ca fait des années que je pense à la relève. La logique voudrait vu mon niveau que je prenne un cheval de 10 ans tout prêt.

La première semaine je pleurait toute seule au milieu du pré parce que impossible de le faire marcher au licol. Quelques mois après il me suit sur la route seule sans problème c'est magique. Il est super proche de moi, j'ai plus de relationnel avec lui en 6 mois que ma jument en 20 ans. Il part au débourrage mardi et je vais peut être commencer à regretter maintenant

Bon ok dimanche passé je pleurais encore en appelant l'éleveur car il ne monte pas dans le van lol

Pour moi ca marche au coup de cœur, mais c'est un doute éternel car je suis super stressée par nature.

Mais pour te répondre à ta question "et si il ne passait rien" ce ne serait pas le bon et je chercherais un autre. Mais même si ce n'est pas le bon pour monter je me pense incapable de le revendre, il est bien trop gentil.


Message édité le 12/03/16 à 12:15

Par Desroses : le 12/03/16 à 13:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Je suis un mauvais exemple, j'ai été voir le poney sur une annonce LBC...3 ans, pas débourré. Donc essai "pas poussé", il était dès lors déjà chaud et doué pour faire les bêtises (tirer au renard, refuser qu'on lui douche le membre, sauver dans l'arbre...) bref, il a fait l'andouille...

Mais il s'est passé un truc. Il s'est passé LE truc. C'est le seul que je suis allée voir et aujourd'hui encore, je ne regrette pas...même si j'en ai bavé !

Par Juliie : le 12/03/16 à 13:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16728 messages

628 remerciements
Dire merci
Quand j'ai acheté le mien, j'avais plein de critères, et il était hors de question que je passe à travers! J'en ai oublié un seul, le budget
Mon cheval c'est tout ce que je voulais! Il est parfait pour moi.
Mais ça a mis du temps.. J'ai tout de suite réalisé que c'était le mien, mais disons que j'attendais d'avoir mon cheval depuis tellement de temps que j'avais carrément idéalisé ce moment.. qui n'a pas été si extraordinaire Enfin je n'ai jamais été euphorique on dira!

Et le cheval, au début je ne l'aimais pas vraiment.. Je ne l'avais pas vu au box avant de l'acheter (enfin si, 5 minutes ). Il n'était pas affectueux, il avait peur de moi dès que je levais la main.. Et monté, quelle plaie par rapport au cheval que j'avais avant en DP... Pas dressé du tout, l'horreur

Alors que maintenant c'est un bisounours câlin tout mignon Il devient agréable sous la selle, y a qu'en CSO que j'en bave (alors que je l'ai acheté pour ça !). Mais bon, ça viendra.. Il est tellement sympa à coté que je lui pardonne!

Si c'était à refaire, je ferai pareil! Pour moi c'est juste fondamental d'avoir des critères très précis et ne pas en démordre! Moi il me fallait un cheval cool avec un peu de moyens pour commencer en amateur et aller faire des 120. Et j'ai trouvé une perle

Par Oc : le 12/03/16 à 13:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
en fait lsan tu appréhendes le passage de la vie de cavalière de club à la vie de propriétaire de cheval ??


devoir tout gérer de A à Z ou presque sur un animal que tu as choisi en fonction de tes envies, savoir si tu en seras capable, capable d'assumer quoi qu'il arrive, de prendre les bonnes décisions sans te poser 36 000 questions, etc etc

dis toi qu'on est toute passé par là au début, c'est un cap à franchir, le cap qu'on a toutes rêvé petites en se disant "Un jour j'aurais mon cheval" et que finalement on a toutes su surmonté, alors pourquoi pas toi ?

Par Lsan : le 12/03/16 à 16:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est un peu ça...

J'ai été cavalière de club et stagiaire dans un élevage où j'avais carte blanche, j'y travaillais seule d'ailleurs, quand j'y faisais du bénévolat. Donc gérer les écuries, les chevaux, le travail, même les débourrages, ça j'ai déjà fait.

Mais c'était quand même pas moi la patronne derrière J'ai bien aimé certain chevaux en particulier et ceux auxquels je me suis vraiment attachée ne sont pas nombreux, mais ce n'était pas les miens. D'ailleurs, pour eux, à part le porte-grain/foin, je sais pas trop ce que j'étais ^^ Je cherche pas l'exclusivité (qui de toute façon, n'est pas bénéfique de mon point de vue). Mais voilà ce n'était pas mes chevaux et là, ça sera le mien, ça change quand même pas mal la donne, notamment ce qu'on attend d'eux...

J'en sais rien, mais jusque là je n'ai pas eu à prendre de décision pour un cheval, je le suivais juste. Et puis, je vais pas dire que comme c'est moi ça sera pas un cheval ordinaire, mais c'est un cheval qui va servir surtout pour l'équithérapie. Autant dire que j'en attend beaucoup. Pas tant sur le plan "sportif" en fait, on restera dans le loisir, pas dans la compétition.

Par Sélavie62 : le 12/03/16 à 19:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
Quand j'ai acheté mon premier cheval, j'avais fait toute une liste de critères. Je n'ai trouvé personne suffisamment qualifiée pour m'accompagner, ne montant plus en club mais dans une petite structure associative. Finalement, ça a té tout le contraire, d'un hongre bien mis de 8/10 ans, j'ai craqué sur une jument de plus de 14 ans présentée comme non débourrée en très mauvais état. Finalement, c'est ma plus belle relation, la plus belle rencontre de la vie, que j'ai pu avoir. Je sais que je ne retrouverai jamais ça mais ça ne m'a pas empêchais de reprendre d'autres chevaux. Je marche beaucoup au coup de coeur, quasiment que des poulains, et je n'ai jamais été déçue par mes expériences...... Par contre, j'ai plusieurs amies qui ont achetés selon leurs critères (cavalières de concours) et qui on changé plusieurs fois de chevaux car ne correspondaient pas à leurs attentes. Vendre quand le cheval ne correspond pas c'est vraiment très dur pour moi.

Par Plectrude : le 12/03/16 à 21:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pensais plutôt à l'après achat, je ne pense pas non plus avoir assez de moyens pour pouvoir revendre comme ça un cheval acheté, forcément moins cher et puis je sais pas c'est quand même pas un objet qu'on revend parce "défectueux" ou un pull qu'on rend parce que la taille n'est pas bonne...

Ça peut arriver que ça se passe "mal", dans le sens où il y a un feeling qui ne se crée pas, une relation qui ne se tisse pas bien... Ça arrive en ce moment à une très bonne amie à moi, elles sont dans une impasse avec sa jument.
Non pas qu'elle se mette en danger, mais elles sont coincées par le phobies de la jument, mon amie n'arrive pas à devenir son leader, et cette angoisse constante de la jument fait qu'elles ne se font plaisir ni l'une ni l'autre.

Elle va la revendre, rien à voir avec une "défectuosité", ça lui fend le coeur, mais comme ça a été dit c'est un peu comme une histoire de couple... Parfois ça ne marche pas, et il vaut mieux être prêt à l'accepter plutôt que de garder la tête dans le mur, au risque que ça dégénère.

Avec le recul mon amie se dit qu'elle aurait dû se focaliser plus sur les qualités de caractère en choisissant un cheval, et peut être pas craqué comme ça. (bon après c'est facile de réécrire l'histoire)

Enfin bref on en revient toujours au même point : plus l'achat est réfléchi et raisonné, meilleures sont les chances que tout se passe bien.
... Et après on a tout les contre-exemple du forum (moi comprise), avec un cheval dans les mains qui ne correspondait pas du tout sur le papier au cheval imaginé... Qui ne regrettent rien, et vivent de belles histoires d'amour !

Je pense que tu ne devrais pas te prendre la tête maintenant, quand tu tomberas sur un cheval avec lequel tu te projettes, tu t'en feras beaucoup moins

Par Phèdre : le 12/03/16 à 21:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Ben moi j'ai juste un truc à te dire....pense à ceux qui n'ont pas de cheval et qui devront attendre encore !

Moi aussi j'idéalisais tellement ce moment, avec des critères et tout, mais plus le temps passe plus je me dis que l'essentiel est un cheval en bonne santé et un bon caractère...couleur, race, tout ne peut pas être parfait.

Tu imagines des problèmes qui ne sont même pas présents, alors stop les peurs, lances-toi si tu as le temps et le budget réunis. Quand le problème sera là l, tu résoudra le moment venu.

Par Lsan : le 12/03/16 à 21:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est aussi un peu le problème, j'angoisse pour un rien et je ne peux pas prendre le dessus (ça fait partit de mon handicap), mais surtout, je dois encore attendre un certain temps avant de savoir si je peux ou pas me lancer (question financière), alors en attendant, je tourne en rond...

Par contre, je ne serais pas seule pour choisir, j'aurais avec moi, des cavaliers et propriétaires qui connaissent et le critère du mental est le premier sur ma liste ^^

Par K.Zel : le 13/03/16 à 14:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Je pensais plutôt à l'après achat, je ne pense pas non plus avoir assez de moyens pour pouvoir revendre comme ça un cheval acheté, forcément moins cher et puis je sais pas c'est quand même pas un objet qu'on revend parce "défectueux" ou un pull qu'on rend parce que la taille n'est pas bonne...

Je rebondis là-dessus, car justement, un cheval n'est pas un objet, mais bien un être vivant. Ça peut paraître con ou bizarre comme comparaison, mais c'est plus comme quand on est en couple avec quelqu'un.. Parfois, les deux personnes sont chacune très bien, mais il ya une incompatibilité qui fait que le couple ne marche pas, et il vaut mieux se séparer pour que chacun fasse sa vie de son côté d'une façon qui lui convienne mieux.

Quand il n'y a pas d'osmose avec un cheval, je pense que c'est pareil, pour que chacun, cheval comme cavalier soit heureux, il vaut mieux que chacun trouve l'autre moitié de la paire qui lui convient. Heureusement, vendre un cheval ne signifie pas le mettre à l'abattoir. Certes, c'est angoissant car on a pu s'y attacher, mais hey, nous-mêmes avons acheté un cheval en amont et on pense faire au mieux pour lui, pourquoi qqun d'autre n'en serait pas capable. (oui, j'étaie un peu mon premier post, même si ma remarque est assez générale ici.)

Lsan : j'ai des chevaux depuis toujours, et j'ai appris à être proprio de mon cheval à moi quand j'étais pré-ado, avec un bon routard qui m'a "appris le métier" en quelque sorte, et mes parents derrière aussi (ma mère est aussi passionnée) ça avait bcp aidé pour les angoisses. Toi-même, tu ne seras pas dans ce cas de figure, tu dois avoir un peu le sentiment d'être toute seule devant cette charge, mais regarde, tu peux venir sur le forum poser des questions, tu as des amis cavaliers et propriétaires qui pourront te guider.
Je te conseille d'envisager le fait de devenir proprio pas à pas, pas dans la globalité, décortiquer un peu tout ça en étapes : le choix du cheval, son arrivée dans l'écurie, les premiers pas pour apprendre à se connaître... Il y a bien des bouquins guide pour devenir proprio, pourquoi pas en garder un ou deux de bien sous le coude en guise de fil rouge pour t'aider à avoir un cadre. Même si ces bouquins ne sont pas forcément des bibles absolus, ça t'aidera peut-être à canaliser tes angoisses.
Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais j'ai un trouble anxieux généralisé et il n'y a rien qui m'apaise plus que de gérer mes chevaux. Pourquoi, j'en ai un qui est vraiment un cas à part, très compliqué, mais malgré tout, il m'aide beaucoup à me gérer.
Je pense ici que tu anticipes trop, tu dresses trop de scénarios, sans doute des scénar catastrophe d'ailleurs, conscient ou pas. Je te conseille d'essayer de neutraliser l'expérience. C'est-à-dire de ne pas voir cette expérience de future proprio comme négative ni même comme positive. Juste comme un fait, rien qu'un fait, une nouvelle information neutre. Je sais que ça n'est pas du tout facile à faire, mais là, à l'heure actuelle, tu n'es pas encore proprio donc aucun scénario positif comme négatif ne peut se réaliser là, maintenant.
Si tu as des instants d'angoisse en pensant au fait de devenir proprio, je te conseille de t'asseoir un instant, voir t'allonger un peu. Tu respires longuement, essaie de prendre au moins dix longues inspirations, en soufflant bien. Après, je te conseille de prendre une feuille de papiers et d'écrire à la main ces angoisses qui te traversent, même si ça te paraît complètement irréalistes sur le coup, ça va t'aider à te vider la tête, un peu comme la pensine dans Harry Potter (oui, on ales références qu'on peut)

Tu peux aussi te donner une date. J'explique : vu que là, tu dis que financièrement, ce n'est pas possible, alors à quoi bon y penser ? Tu peux te faire des étapes : allez, jusqu'au 25 mars, je n'y pense pas du tout, ce n'est pas encore réalisable/concret, donc je sors ça de mon esprit. Selon comment ça se passe, tu peux te donner deux jours, deux semaines, deux mois, plus, moins, même une heure, ou dix minutes ! ça dépend comment tu gères ce genre de choses.

Je conclurai juste par ceci : des proprios de cavaliers, j'en côtoie vraiment beaucoup. Je ne connais personne qui regrette, même ceux qui ont des instants difficiles, soit avec un cheval compliqué, soit avec un cheval en bonne santé. Et là, vu comment tu te renseignes en amont de l'achat, tu as toutes les cartes en main pour partir avec les meilleures bases possibles.
Je te souhaite bon courage dans l'attente, et essaie de lâcher un peu du lest, même si je sais bien que ce n'est pas facile du tout. Tente de te ménager quelques pauses. Certes, c'est un gros changement qui va arriver dans ta vie, mais je gage que ce changement va t'apporter beaucoup de bonheur et t'aider à trouver une stabilité émotionnelle par rapport aux angoisses.

Par Al3zane : le 13/03/16 à 14:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi je me demande un truc...

ça vous ai déjà arrivé de ne pas du tout aimer le cheval sur photo et au final en vrai de craquer totalement ?

Par Lsan : le 13/03/16 à 14:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
un peu comme la pensine dans Harry Potter (oui, on ales références qu'on peut)

On a les même pas de soucis ! j'ai bien essayer de rentrer ma tête dans un pot, mais ça marche pas xD

Plus sérieusement, j'ai le sentiment que tu m'as bien cernée. Ce qui change entre l'objet et le couple, c'est que ton bonhomme tu ne le paye pas... C'est pour ça que je n'aimerais pas avoir à le revendre, je lui dirais juste que c'est une chose qui en me convient pas et ce n'est pas mon état d'esprit. Mais je ne suis pas non plus assez riche pour ne pas le faire si ça devait arriver.

Pour le reste, c'est limite dramatique parfois, je pourrais être une véritable production de film -_-" C'est un peu difficile à expliquer sans étaler ma vie privée, mais en somme je n'ai pas d'autre chose à penser et quand tu es dans une impasse, tu tournes en rond... Pour la gestion après... Disons que j'encaisse jusqu'à ce que ça explose, je suis une éponge ^^''' Et là c'est le moment où le courant m'emporte. Mais bon, j'essaye de m'occuper, de me renseigner sur des choses et d'autres, le futur équipement, l'alimentation, le parage tout ça...

Mais bon, je pense que tu le comprends bien, y'a des jours ou ça devient difficile. Comme je suis la seule cavalière (et la seule qui s'intéresse aux chevaux) dans la famille, ben...

Merci en tout cas et j'espère bien, c'est le but de la démarche avant l'équitation elle-même ^^

Par kosmos : le 14/03/16 à 11:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
C'est compliqué de tout réunir dans un même cheval, j'en ai 8 à la maison et j'ai jamais réussi ....

J'en ai 2 qui sont totalement opposés, mais avec qui j'ai pourtant une relation très spéciale.

D'un côté mon gros Ressou, qui était imbuvable quand je l'ai acheté, limite dangereux, on a créé une super relation de confiance, il n'y a pas plus câlin que lui, on s'est toujours compris, mais monté ça ne le fait pas, une balade de temps en temps ça passe mais il n'aime pas travailler, ça a été une déception de ce côté là!

De l'autre mon petit Ascot, on se fait énormément confiance aussi, c'est le cheval parfait, super bien éduqué, volontaire au travail et qui progresse vraiment bien, j'ai vraiment redécouvert avec lui le plaisir de monter à cheval! A côté de ça les câlins c'est pas trop son truc, c'est l'opposé de mon gros! Il apprécie ma présence, mais il n'est pas du genre très démonstratif.... Et je ne cherche pas spécialement à changer ça car je me suis rendu compte que parfois le côté affectif peut trop empiéter sur le côté "travail", j'ai tendance à trop "chouchouter" mes chevaux ce qui fait que quand ils n'ont pas envie.... ils ne font pas
Et quand on a des objectifs de travail, ça coince.....
Mais clairement je suis son référent, on a confiance l'un en l'autre, et même si ce côté distant m'a un peu surprise et déçue au départ j'en mesure aujourd'hui les avantages, et ça ne m'empêche absolument pas d'en être complètement gaga

Par Lsan : le 14/03/16 à 12:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oh je n'essaye pas d'avoir un cheval parfait ^^
Déjà parce que ça n'existe pas et ça serait trop exiger de lui.

Mes critères sont relativement simples :
-Froid : voir iceberg, je suis une angoissée et si jamais je faisais une crise d'angoisse a cheval, il doit absolument pas s'en occuper et faire comme si tout était normal. J'en ai fais une il n'y a pas longtemps sur un cheval d'école, je tremblais sur le cheval tellement je n'allais pas bien, si j'avais été seule le cheval (sensible et pas bon maître d'école en extérieur à ce qu'a dit sa proprio) aurait peut-être explosé en l'air et moi, je serais très sûrement descendue pour ne pas remonter dessus. Donc ça oui, c'est mon exigence absolue. Après ça veut pas dire que le cheval soit aussi une vieille patate qui avance pas.

-Bon pieds, car je ne veux pas qu'il soit ferré (conviction personnelle et il ne s'agit pas de vouloir suivre la mode ou de faire des économies)

-Rustique : vit au pré, chaud l'été, parfois très froid l'hiver

-7 ans environ / Déjà monté : Histoire qu'il soit posé et connaisse un peu son travail. Pas obligatoirement dressé western. Au contraire, j'adore apprendre au cheval.

- A ma taille : soit entre 1.40-1.45m, mais je lui en veux pas s'il est un peu plus grand, du moment que je peux monter toute seule dessus (en selle western)

Race/Type/Robe/Sexe: Ca je m'en fiche dans le fond, si déjà j'ai le mental et les pieds... J'ai une petite préférence pour un cheval de travail (entre autre le camargue qui me plaît bien), et une préférence pour les hongres. Mais bon, on verra bien. Je ne cherche pas de papiers non plus (de toute façon, je prévoie pas de faire de concours, ni d'élevage).

Voilà, je pense que je suis pas trop difficile? Bon après, y'a des critères, mais dans le sens de ce que je recherche pas XD Par exemple, je ne suis pas fan des chevaux très typés arabe, les robes tachées...


Message édité le 14/03/16 à 12:44

Par Pili : le 14/03/16 à 13:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
trouver un cheval assez sûr de lui pour ne pas broncher si tu perds les pédales c'est déjà un gros challenge en soi ... surtout sur la durée.
Il ne faut pas oublier que les chevaux d'école ont un 'patron' généralement très sûr de lui et changent de cavalier régulièrement. Une fois que tu es seule à t'occuper du cheval tu deviens son référent ...

pour moi, 7 ans, c'est trop jeune, je partirais sur le double en âge ... l'expérience vient avec l'âge et si toi tu ne sais pas, lui saura ...

Par K.Zel : le 14/03/16 à 14:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Je suis content si mon post peut te donner des pistes en tout cas.

Niveau critère, je partirai sur un peu plus âgé aussi, histoire d'avoir un caractère plus fixe, et plutôt sur un hongre aussi (je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais je trouve les hongres plus stables niveau tempérament. Après, j'ai une ponette qui est le contre-exemple parfait, mais elle est bréhaigne, histoire de rester original.

Pour ce que ça peut apporter, mon dernier cheval correspondait à tous mes critères objectifs, sauf le physique, pas qu'il ne soit pas beau, mais très cheval et...très pie. (je préfère les grands poneys plutôt baroques et les robes classiques comme le bai) Au final, il correspondait si bien pour le reste que je l'ai acheté, et à force de se côtoyer, de se connaître, je le trouve magnifique maintenant, je ne voudrais pas qu'il soit autrement, même sur la robe.

Je parle de ce cheval parce qu'il été vendu comme cheval de débutant. Pour moi, non, ça n'en est pas un. Il peut se stresser facilement et a besoin d'un référent solide. Voir le post de Pili juste au-dessus. Clairement, là que mon cheval est posé, avec du cadre, je pourrais effectivement mettre un cavalier peu aguerri ou peu rassuré dessus, Mais si ce même cavalier le prenait chez lui qqs temps, il se ferait débordé par un cheval pas mal émotionnel sous ses abords cools. Tout ça pour dire de bien faire attention aux annonces vantant un cheval très cool.

Mon premier cheval à moi, et géré par moi seul était un retraité de club, 16 ans, un monstre de gentillesse. Très émotionnel aussi, mais pourtant très très fiable. Il m'a clairement appris mon boulot de proprio et à me poser pour apprendre à moi être calme et tranquille pour lui donner cet appui. Ça a été une formidable expérience car il m'a complètement appris mon taf de proprio (cf ce que dit Pili, une fois de plus) Bon 16 ans, ça fait peut-être un peu vieux pour toi, mais voilà, un peu d'âge, c'est pas mal quand même. Perso, je passerai la barre des 10 ans au moins, je trouve qu'avant, soit le caractère n'est pas figé, soit il y a encore des sursauts de le folle jeunesse sautillante. (cf mon cheval dont je parle plus haut, gentil comme pas deux, qui prend 9 ans. L'autre jour, je vais le voir, il déboule du fond du pré au grand galop, saute en l'air, se pète la gueule, se relève, repart en coups de cul avant de venir me voir tout content, yeux sortis de la tête, naseaux frétillants. Aucun souci au taf derrière, mais ça peut impressionner si tu as besoin de cadre avec un cheval très tranquille)

Par sheytana : le 14/03/16 à 14:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
+1 avec pili pour le coup...

Par Lsan : le 14/03/16 à 19:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Là je ne sais pas. Je ne suis pas non plus hystérique à chaque fois que je suis sur un cheval. (et je n'en ai absolument pas peur à pied) Mais dans la mesure où c'est arrivé une fois (la première depuis que je monte à cheval, soit pas mal d'année), je sais qu'il me faut un cheval froid (et bien en extérieur, ce que je cheval que je montais alors n'est pas). Je dis iceberg, j'exagère peut-être un peu, mais un cheval froid c'est sûr.

Passé 10 ans, clairement, pas pour moi, je n'ai pas envie que dans moins de 10 ans, je doive le mettre en retraite. Après je ne serais pas seule, je monte dans un ranch où les gérants sont des cavaliers confirmés et qui en ont vu d'autres, si j'ai un problème, je demande. Je dirais même que la barre des 10 ans est rédibitoire, c'est bête mais...

Je voulais un poulain à la base, comme beaucoup de monde, mais après la trouille que je me suis faites, j'ai pas cherché a contredire quand on m'a dit de plutôt me tourner vers un 6/7 ans. Maintenant, si ça arrivait encore une fois, maintenant que je sais comment m'y prendre, ça irait sans doute mieux aussi (et de toute façon, je ne sortirais pas sans mon instructeur avant que ça soit complètement O.K de mon côté)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval