Forum cheval
Le Forum Cheval

Cerveau gauche/cerveau droit

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
2 personnes suivent ce sujet.
Par cicitt : le 14/03/16 à 10:23:54

Déconnecté


Est-ce que vous retrouvez vos chevaux dans cette étude de personnalité?

Lien

Moi je reconnais très bien mon Valino dans cerveau gauche extraverti!

Messages 1 à 40, Page : 1

Par vanou85 : le 14/03/16 à 10:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Pluôt oui.
Cerveau droit introverti pour moi.
Sauf pour le "tape par peur", jamais mon cheval n'a tapé.
Pour le reste, ça lui correspond totalement.

Par Vanessa14 : le 14/03/16 à 10:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Pour U'Two sa correspondrait à LBE , pour Sib mon lusi je dirai RBI s'en rapproche au mieux sauf pour le "soumis" , c'est plutôt le contraire ! sinon le reste sa colle.

Par sheytana : le 14/03/16 à 10:31:00

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Apo a des aspects RBE et LBE, ça peut être plutôt l'un ou plutôt l'autre selon les jours et les situations...

Par naala147 : le 14/03/16 à 10:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
je ne retrouve pas mon poney dans une categorie droite /gauche, il a clairement des deux

Par phoeb : le 14/03/16 à 10:35:09

Déconnecté
Selon les situations, je passe de l'un à l'opposé...il est très inconstant, par ex en rando en tête sur un chemin qu'il ne connait pas j'ai gauche extra, en balade à la pension c'est droit intro, dans le petit ptv de la pension c'est droit extra enfin le gauche intro quand il n'a pas envie. Et il peut changer de comportement en quelques secondes selon les situations.

Par dilou : le 14/03/16 à 11:49:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Mes deux FM sont des "cerveau gauche", sans aucun doute, sauf qu'ils ne sont pas tellement dominants.
Fany franchement extravertie, Kachou un peu moins, mais je pense que la maladie l'a un peu changé
Et ce schéma m'amène à penser que je les ai bien choisis, parce que c'est vraiment le type de cheval que je préfère.



Message édité le 14/03/16 à 11:51

Par luck40 : le 14/03/16 à 12:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je retrouve très bien bien mon shet dans cerveau gauche extraverti.
Pour le paint ce serait plutôt cerveau droit introverti. Par contre il ne tape pas par peur. Je ne trouve pas non plus qu'il peine à réfléchir. Ou c'est mal exprimé. Je dirai qu'il se laisse plutôt gagner par ses émotions. Et par contre il n'est pas catatonique du tout et je trouve d'ailleurs ce mot un peu fort. A la rigueur qu'ils marquent lunatique bien que le mien ne le soit pas, mais catatonique quand même

Par Tatouchka : le 14/03/16 à 12:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai beau essayer, je comprends pas trop comment remplir cette carte... je trouve que ma pouliche a des critères un peu partout... par exemple, elle est très charismatique, joueuse, perspicace (donc LBE) mais elle ne mord pas... elle est aussi très portée sur la nourriture, un peu paresseuse (LBI), elle est également un peu têtue, mais est finalement très docile (RBI) et comme elle est encore très jeune, quand elle a un peu peur, elle a un port de tête très haut et peut se mettre à se cabrer rapidement(RBE), même si elle se calme tout de suite après... Bref, y a t il des "poids" différents selon les critères?

Par Erzebeth : le 14/03/16 à 12:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai aussi un peu de mal à classer mes chevaux là dedans, je trouve que c'est un peu caricatural.

Par Chrysalis : le 14/03/16 à 13:00:25

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27253 messages

493 remerciements
Dire merci
Ça se remplit pour chaque item "diriez vous que votre cheval à tendance à se cabrer : oui/non(pour non on passe à l'item suivant) . Pour oui,dans quelle mesure? De temps en temps,régulièrement,fréquemment.

Les jeunes chevaux sont parfois plus compliqués à remplir mais avec la connaissance et le temps,on finit par préciser des tendances.

Mon jeune est LBE à 90%,avec quelques tendances LBI étant plus jeune voire RBE très rarement en ce moment.
Mon vieux était RBE tendance RBI étant jeune,la c'est l'inverse depuis qu'il est à la maison.

C'est pas mal pour savoir comment gérer les moments délicats/anxiogènes et les phases d'apprentissage
Jai pas l'impression que ça catégorise particulièrement le cheval,ça donne une tendance,et plus le nuage de points est condensé dans 1/4 de cercle et plus le cheval est "stable " dans son type de réaction.




Message édité le 14/03/16 à 13:00


Message édité le 14/03/16 à 13:04

Par Assimilee : le 14/03/16 à 14:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je dirais que Cyrion était clairement gauche extraverti alors que Dindon à l'air parti pour être droit extraverti.

Par Fantômette : le 14/03/16 à 14:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Ben je suis incapable de savoir pr le mien... Il a des deux
Il est cerveau equilibre


Message édité le 14/03/16 à 14:51

Par sheytana : le 14/03/16 à 14:51:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
erzebeth Normalement, il n'y a pas à "reconnaître" les chevaux là dedans.

Tu remplis le tableau en plaçant des points dans les différents endroits si ton cheval correspond plus ou moins, et les choses qui ne correspondent pas tu mets rien.

Ensuite, c'est normal que le cheval puisse switcher à l'une ou l'autre de ses "horsenalities"... Le but après étant simplement d'adapter tes exercices en fonction de comment il est à l'instant T. Si c'est plutôt un jour dominance LBE, tu as des exos adaptés, si c'est un jour où il est stressé/angoissé, et à fond la caisse, ce sera plutôt RBE.

Et la personnalité du cheval peut évoluer au fur et à mesure du travail


Par cicitt : le 14/03/16 à 14:59:05

Déconnecté
Celui là sera peut-être plus clair, erzebeth :

Lien

Par cicitt : le 14/03/16 à 15:25:47

Déconnecté
Je trouve ça intéressant, parce que ça m'éclaire sur le fait que je suis nulle en travail à pied avec mes poneys, avec Kenny j'arrivais à quelques trucs, car il était plutôt cerveau gauche introverti (gourmand +++), mais Valino est cerveau gauche extraverti (la nourriture le motive bp moins) et ce que je dois le demander aussi, en liberté.

Et quand je lis ça, ça me rassure en quelque sorte:

"À une époque, je pensais que les chevaux cerveau droit étaient un vrai défi. Mais plus j'enseigne et plus j'apprends , plus je me rends compte à quel point les chevaux cerveau gauche représentent un défi bien plus grand.
Les chevaux cerveaux droits ont souvent peur, voient des fantômes partout, manquent de confiance et sont impulsifs. Ils explosent très facilement et il faut du temps pour faire redescendre la pression. Mais une fois que vous savez comment arrêter cette poussée de trouille, et comment leur redonner confiance, ils deviennent volontaires et curieux.
Les cerveaux gauches au contraire, vous testent très vite parce qu'ils ne sont pas intimidés , ils ont confiance en eux mêmes , et ils construisent eux mêmes leur propre échelle hiérarchique. On peut attraper beaucoup plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre, alors peut être que vous devriez avoir un peu plus de miel sur vous si vous vous sentez souvent frustré par votre cheval. "


Lien

Et en fait, je comprends pourquoi ça me semble finalement beaucoup plus envisageable avec Meadow, la jument de mon mari, qui est plutôt cerveau droit introverti. Dans la carrière, elle reste connectée avec moi, pourtant on a très peu travaillé à pied. Alors que Valino fait le cake, est satellisé sur la piste et le longer est un calvaire car au galop à droite, 9 fois sur 10, il m'arrache la longe (il a une super technique) et ensuite fait des tours de carrière avec la queue sur le dos
Alors que Meadow est très mignonne et on sent qu'elle a envie de bien faire. L'autre il est assez appliqué, mais je pense que si le truc l'ennuie, il le fait comprendre!
Kenny qui était cerveau gauche introverti n'aimait pas la longe, avait plutôt tendance à se traîner, mais jamais il ne me l'a arrachée pour se barrer!

Bref, je connaissais pas ce truc de Parelli, mais je trouve que ça explique plein de choses.

Par cyberds : le 14/03/16 à 16:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
pfiou mon cheval a franchement deux hémisphères alors !!
ça fait un peu signes zodiacaux comme truc, pas très rigoureux quand même, et plutôt "effet barnum" : tout le monde s'y retrouve

Par sheytana : le 14/03/16 à 16:15:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
cyberds Ben c'est le but que tout le monde s'y retrouve, puisque le concept c'est justement de trouver des exos + adaptés au cheval

Le but c'est pas du tout de mettre le cheval dans des cases, mais d'utiliser différentes méthodes pour bosser certaines tendances...

Un cheval peut avoir des points un peu partout sur le graphique...

Par dilou : le 14/03/16 à 17:50:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Comme tous les classements psychologiques, que ce soit pour humain ou pour cheval, c'est un outil d'analyse, pas un outil de prédiction, pas non plus un meuble à tiroir pour les ranger. Ca peut aider à trouver des traits dominants , des tendances, une cohérence, dans le comportement du cheval.
Il me semble un peu étonnant qu'un cheval ait des points un peu partout de façon égale : il y a tout de même une majorité quelque part, non ?
Et d'autre part, il me semble normal que les expériences de la vie puissent infléchir tel ou tel trait de caractère.

Par Plectrude : le 14/03/16 à 18:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Sur les caractéristiques générales (pas sur la roue), ma jument est très clairement LBE, elle remplit toutes les cases en dehors de "envahissante".

Par contre sur la roue, je lui trouve le même nombre de caractéristiques dans 3 des quartiers (et aucun dans RBI, à l'opposé, c'est plutôt sensé...). Je me demande si j'ai bien pigé le truc


Message édité le 14/03/16 à 18:19

Par Chrysalis : le 14/03/16 à 19:02:26

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27253 messages

493 remerciements
Dire merci
Le seul truc à piger comme tu dis,c'est qu'au travers de l'horsenality,tu dégages une tendance de caractère pour chaque cheval et SURTOUT un mode de travail adapté .

Pour un meme exercice(nouveau par ex) avec un cheval ayant plus de points dans le LBE ,on devra lui expliquer par jeu et la rapidité d'action ,pour un RBE,faudra y aller très progressivement et revenir à du connu tout le temps,pour un ,pour un LBI,il faudra l'intéresser à la friandise et éviter de répéter,au contraire du RBI ,ou la répétition et le repos le rassurera.

Tout le monde a déjà connu la solitude durant un apprentissage ,ou le cheval prend peur,s'énerve ou s'éteint complètement. Ce genre de diagramme peut servir à adapter ses réactions de 2 pattes.
C'est pas un horoscope et c'est pas grave si Bibou de la Feuille a tendance à charger comme un LBE mais aussi explose comme un RBE


Par Chrysalis : le 14/03/16 à 19:03:51

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27253 messages

493 remerciements
Dire merci
Mais souvent les gens (et les sites) se contentent de te sortir le diagramme sans aller plus loin.
Les gens aiment bien mettre dans des cases

Par pakret : le 14/03/16 à 20:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
le mien est totalement gauche (très) extraverti, si ce n'est qu'il a tendance au cabré, avec cri de guerre à la clé! Hyper expressif, c'est l'équivalent du smiley en cheval Et il ne tient pas en place, même si au final il ne tire pas au renard ni rien, c'est plutôt Maximus dans Raiponse quoi

Moi j'aime de type de caractère, totalement compatible avec moi

Par Akhal9 : le 14/03/16 à 21:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
j'aime bien l'idée, je l'ai fais pour ma jument il y a quelques temps.
voici ce que ça a donné (si j'ai bien compris le principe), dominance LBI voir un peu LBE, plutôt intéressant et avec le descriptif ça permet de mieux cerner son cheval.

Par Chrysalis : le 14/03/16 à 22:14:35

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27253 messages

493 remerciements
Dire merci
Espoir,fait en février de cette année
donc bon...LBE,clairement...
ce qui donne en gros en terme de relationnel,pour que ce soit "sain"
-savoir remettre le cheval a sa place


un truc sympa a lire a propos des horsenalities
Lien

Par Chrysalis : le 14/03/16 à 22:17:45

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27253 messages

493 remerciements
Dire merci
le premier lien est un réédit sans le diagramme,il dit en gros la même chose mais explique l'intérêt d'une telle lecture.

trouvé sur un site internet ,concernant quelques conseils en face des 4 types
(pas de source parelli trouvée)
Lien

Par tite lizou 723 : le 15/03/16 à 11:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Je l'ai fais il y a quelques années...clairement un LBI...et en lisant des techniques de travail adaptées à cette catégorie, j'ai obtenue bien plus de choses de mon poney que durant toutes les années précédentes!!!

Par cicitt : le 15/03/16 à 18:21:24

Déconnecté
"Un cerveau gauche extraverti par exemple va décider que c'est super rigolo de sa barrer au fond de la carrière quand on bosse en lib' et d'aller sauter une barre tout seul, ou autre clownerie, il a donc besoin de plus d'obéissance. "

Mais c'est tellement Valino

Merci pour ton éclairage chrysalis c'est vraiment super intéressant ce truc! J'avais pas mesuré la puissance de cet outil à ce point

Par cicitt : le 15/03/16 à 18:28:56

Déconnecté
"Le LBI lui s'ennuie ferme, n'a pas envie de tourner sur le cercle, ou de trotter, parce que ça ne l'intéresse pas, il a donc besoin à ce moment de motivation (encore une fois, attention à ne pas confondre le RBI figé par le manque de confiance, comme il est introverti, ça peut passer pour du LBI, mais on ne traite pas ça du tout de la même façon, donc c'est important de bien lire son cheval)"

Kenny était LBI, la longe, ça le saoulait, d'ailleurs je lui en faisais très peu. C'est dommage que je n'ai pas connu ce truc avant! Ceci dit, j'avais bien compris que le ventre était sa motivation, je l'avais pas si mal cerné

Par laureBrrrrr : le 18/03/16 à 07:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je suis pas convaincu par l'utilisation.
Pour moi on n'adapte pas la façon d'aborder en fonction du caractère mais ce qu'on a besoin a terme de faire ressortie chez le cheval (du coup différente d'une personne a l'autre et d'une équitation a l'autre).

Le caractère va modifie le timing / quand céder et peu être la récompense et encore.

Bref je suis perplexe avec ses trucs la.

Et ce qu'on remplies du cheval est aussi très orienté par "notre" vision de notre cheval et la façon dont il se comporte avec nous.

Par laureBrrrrr : le 18/03/16 à 07:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les miens rentrent pas dans les cases vraiment (comme quand je fais des tests pour rire ^^)

D'un point de vue "scientifique" chez l'humain on en revient un peu de ses trucs la - certes les zones du cerveau utilisé sont cartographié mais c est les échanges entre zone et hémisphère qui sont importante, qui crée le message et la personnalité.
Bref vision un peu simplicité des choses..


Comme quand on opposes les sciences a l'art parce que c est l'un ou l autre dans le cerveau .. Alors que non.

Par sheytana : le 18/03/16 à 10:18:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Bah je suis pas d'accord laurebrrrrr

Enfin, pour moi là dessus au final on s'en fout de ses histoires de cerveau gauche ou droit, ça n'a rien à voir avec le schmilblick au final...

Par laureBrrrrr : le 18/03/16 à 10:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin si ça a avoir dans la catégorisation ! Et d'ailleurs c est pas sur des bases de scan equin .. D'ou je suis encore plus méfiante sur ses catégorisations.
Tu dis un jour l un un jour l autre dans ton cas et adapté celon les jours ? Pour moi rien de tel pour perdre les chevaux car pas de constante.

Par laureBrrrrr : le 18/03/16 à 10:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin si on s en fou on appele pas ca de cette manière

Par laureBrrrrr : le 18/03/16 à 10:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bref ca me fait penser au machin des quels est le signe de votre conjoint et comment se comporter.

Par sheytana : le 18/03/16 à 10:45:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Non ce serait plus comme des tests MBTI en fait

Par laureBrrrrr : le 18/03/16 à 10:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je disais les signes astro plus dans l'idée d'exploitation du sujet analysé par la personne qui analyse.

Par cicitt : le 18/03/16 à 11:35:00

Déconnecté
En tout cas moi j'y trouve mon compte, alors ...

Par K.Zel : le 18/03/16 à 12:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
J'avoue être un peu sceptique aussi, notamment par rapport à la catégorisation : il ya quatre grands types, mais bon, on peut switcher si jamais... Ici, ça reste quand même de grandes traits de tempérament équins qui peuvent se regrouper par type d'attitude, genre LBI ressemble à pas mal de poneys, j'en collerai trois des miens là-dedans sans souci.
Mon poney psychotique a des points très forts partout, pas catégorisable. Mon très gentil cheval serait RBE, et quand on lit le détail, j'ai un cheval pas fiable et à moitié cinglé.

Après, c'est ce côté catégorisation qui me gêne. Derrière, sur sr de grands types de tempéraments, bien sûr qu'on adapte le boulot en fonction de. Un poney plus "mou", assez désintéressé, sera motivé par la bouffe. Un cheval anxieux, nez au vent, bah oui, il va avoir tendance à fuir, à être hyper alerte, à avancer vite et fort. C'est du simple bon sens, au même titre qu'un humain anxieux et timide va avoir une posture repliée sur lui-même et pas claquer la bise à tout le monde en mode wouhou ! dans une fête avec 200 personnes.

Après, si des gens peuvent trouver des pistes de boulot devant une attitude donnée, c'est très bien, mais ça me fait penser aux tests MBTI aussi, et je vois un quantité de gens en mode "nan mais je suis INTJ, vas-y, c'est trop rare, ça explique mon côté sale con, et j'en suis sûr, j'ai fait un test sur internet".
Bref, un outil à prendre avec des pincettes, du recul, et de la remise en question. Pas sûr que tout cavalier puisse avoir le recul pour vraiment estimer ces caractéristiques chez son cheval aussi (oui, bien des gens peuvent être lucides, je ne dis pas le contraire, mais pas tout le monde) sans compter que des attitudes chez un cheval sont présentes avec le proprio et pas avec qqun d'autre. (Mon poney psycho est vissé tête en haut avec un inconnu, va avancer avancer avancer... et pas avec moi par exemple, où il aura même tendance à être mou du genou)


Par Chrysalis : le 18/03/16 à 12:56:37

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27253 messages

493 remerciements
Dire merci
Bien sûr il faut compter sur les faiblesses de lecture et d'adaptation de comportement de l'humain !
Au risque de répéter,il ne s'agit pas d'une catégorisation mais bien d'une tendance ,dont l'approche de méthodologie de travail va s'adapter à la tendance "du jour" (plus ou moins fluctuant des individus )

Ça n'a pas de finalité de travail (donner de l'explosivité,passer partout )
Mais cela permet de répondre à la question "quels sont les moyens à mettre en œuvre avec ce cheval là aujourd'hui pour arriver à tel but(explosivité,passer partout)" ce qui n'est pas la même chose.

Par contre faut être réaliste....on est beaucoup à avoir un prisme déformé parce qu'on veut voir notre dadou d'amour comme on le souhaite et pas comme il est,et négliger certaines réactions/informations . C'est la part la plus discutable de l'argumentaire des horsenalities.

Mais en même temps,si ça permet à certains d'avoir une autre approche du travail de chevaux...ma foi...



Par dilou : le 18/03/16 à 17:12:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour mon cas, ce schéma m'a bien aidée à voir que Kachou qui était extraverti s'est introverti depuis qu'il est moins/pas travaillé ou depuis qu'il est moins enclin à bouger because mal au pied, ou depuis qu'il vieillit... va savoir ! En tout cas, j'ai mieux visualisé son évolution.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval