Forum cheval
Le Forum Cheval

Help! taille manège + bardages/béton

Sujet commencé par : al - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par al : le 14/03/16 à 13:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Hello

encore moi avec mes questions de batiment...et le pire, c'est que c'est pas fini

2 questions à vous soumettre aujourd'hui

1) la question du choix de surface, déjà posée pour une carrière, mais partant du principe que carrière n'est pas égal à manège, je la pose quand même

En fait, en regardant les fabricants de structures, j'ai 2 possibilités, même 3, pour la largeur
- 20.8m
- 19.4m (mais plus cher car toiture plus chère, etc.)
- 16.88m

entre le 20 et le 16, il y a quasiment 10 000€ de différence rien que sur la structure (et je ne parle pas des bardages).... donc si en prime on part du principe qu'en terrassement, ça coutera aussi moins cher (terrain en pente à 5% puis 10% sur le bord, le batiment sera posé sur la "crête", ça fait une sacrée différence sur la facture.

En longueur, on n'est pas trop limité (et ça coute pas très cher de rallonger), donc je pense partir sur 42m pour le manège.

du coup, 20 x 42, ok, perso je pense que ça sera nickel
mais....16.88 x 42? si en prime on enlève au moins 30cm de pare botte.... 16,5 de large? ça fait un peu serré, non?
(y'aura pas de carrière, seulement le manège)

2) le bardage... sur le site du constructeur, ils proposent un bardage "pignon" (pour les côtés avec la partie triangulaire) à 17€/m², et le bardage "de côté" à 14€/m²
bon, c'est bien, mais au final ça revient cher aussi...
on m'a parlé de tôle percée pour améliorer la luminosité du manège (mais même prix que le bardage tôle classique apparemment), mais en fouinant sur internet, j'ai vu de la grille brise-vent, mais aucun retour car je ne connais personne qui en ait....
ça vous dit qqch?
connaitriez-vous autre chose pour faire du bardage (il faudra impérativement arrêter le vent, ça souffle bcp là bas), qui tienne et qui soit moins cher? (et qui laisse passer la lumière...)

et sinon, en fermeture "fixe", genre béton/parpaings, on m'a parlé de panneaux de béton préfabriqués, mais pas moyen de trouver des fabricants, idem, vous auriez des adresses?

voila, d'avance merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire

et c'est tout...pour le moment

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Chrysalis : le 14/03/16 à 13:46:12

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27253 messages

493 remerciements
Dire merci
Dans moins de 20,j'aurais peur de bousiller les jarrets de mon cheval,les coins arrivent vite!!
On a des manèges créés dans des anciens poulaillers ici,et clairement (hormis le plafond bas qui rajoute à l'impression de couloir) on est pas à l'aise pour monter avec des chevaux.
Pas de souci avec les poneys et double poneys par contre

Par al : le 14/03/16 à 13:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bon, après, Akanto il est plutôt "petit" -1m61- et court, donc pour bosser ça serait même pas trop un souci, mais c'est plus global, si je veux faire galoper un poulain, si je veux m'amuser à faire un micro parcours de CSO.....si on revend dans qq années (on sait jamais, faut tjs prévoir), etc.....

Par marie12687 : le 14/03/16 à 14:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Je dirai 20 minimum. Plus confortable pour travailler au quotidien. Moins ça peut mettre en difficultés les jeunes lors des premiers galop par exemple

Par K.Zel : le 14/03/16 à 14:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Mon cheval est plus petit que le tien (1m55) mais bon, très certainement moins souple, néanmoins 16 mètres, ça fait juste, très juste. ça a été la largeur de ma "carrière" de pâture dans le seul coin pas détrempé de mes pâtures cet hiver. C'était gênant, surtout en montant dans les allures. Sauter, je ne l'aurais même pas envisagé (j'étais sur 16mx36)
Je note bien que tu as une différence énorme de prix, mais d'un autre côté, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'attendre pour économiser et gagner ces 5 mètres. Je trouverai ça dommage de bâtir un manège qui s'avère fort peu pratique à l'usage

Sur la tôle. Près de chez moi, une pension a un pan de son manège en tôle percée (deux pans en plein, un pan avec une large porte toujours ouverte) ça donne un peu plus de luminosité, oui, la journée, ils n'allument pas le manège. J'ai l'impression que ça aide aussi à la poussée du vent (très très venteux par chez moi)
Il me semble qu'une autre pension près de chez moi a un brise-vent sur sa carrière couverte, genre trois pans à nu, et un pan avec le brise-vent. J'ai vu ça de loin en passant en voiture l'autre jour, je vais essayer de me renseigner. Je sais juste que sa carrière n'a longtemps rien eu d'autres que son toit, et je pense qu'il la fait poser, car il y a beaucoup de vent ici.

Par salsababy : le 14/03/16 à 15:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
j'ai un filet brise vent qui ferme ma nurserie. ça coupe le vent mais il est orienté à l'est donc pas forcément très exposé ici. Par contre pour la luminosité, rien à redire. Moi je suis amené à l'ouvrir régulièrement (il coulisse) car c'est par là que je rentre les bigs de paille et c'est relativement fragile (il déchire à certains endroits).

pour les panneaux de béton préfabriqués, vois du côté des entreprises qui fabriquent les stabulations et des silos couloirs. Je peux t'en citer plusieurs par chez moi mais ça va pas t'avancer car c'est local!

Lien

Lien



Par equifeel : le 14/03/16 à 15:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je partirais aussi sur du 20 mètres.
16 mètres, c'est court (je connais, une amie à un manège poney de cette taille, j'y allais avec ma psar et ma dsa qui sont petite, ca passe, mais bon), très court, et tu ne pourras pas le modifier plus tard, tu vas t'en mordre les doigts. 16m, ca va pour du travail au sol ou à pied mais monté, comme déjà dit, les coins reviennent vite

Par al : le 14/03/16 à 16:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, bon, vos avis confirment mon impression.

En prime je me dis qu'en cas de revente, ça plaira probablement moins à des acheteurs intéressés pour avoir leurs chevaux à travailler à la maison, non?

merci pour les avis sur les brises vents, je reprends tout ça plus tranquillement dès que j'ai le temps

k.zel je n'attendrai pas plus pour économiser, de toute façon ça sera dans un crédit global, donc jvais te dire, j'économiserai plutôt ailleurs que là dessus



tiens, d'ailleurs, tu me fais penser, ENCORE une question

4) (je mets des numéros )
A votre avis, pour un manège + hangar + partie écuries (mais où les chevaux ne seront que TRES rarement, et 2 dans 360m² d'écurie à la fois), ça vaut le coup de mettre des tôles anti condensation, ou les toles basiques proposées (Couverture en tôles 0,63 mm laquées 25 + 7 µ 1er choix conformes DTU. ) ça suffirait?
j'ai pas encore le devis de screb, mais à votre avis, possible e mettre des toles différentes selon le lieu?

Par equifeel : le 15/03/16 à 07:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est clair que si tu revends, un manège de 16m de large va moins plaire. Je pense que les futurs acheteurs préfèrent un 20X20 auquel il peuvent rajouter des travée pour l'agrandir qu'un 16X20 auquel il ne pourront pas ajouter de la largeur.

4) Je ne suis pas assez expérimenter pour te répondre.

Par sophieshop : le 16/03/16 à 20:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour le 4) ... Une partie (hangar ou écurie) sera-t-elle chauffée ? Si c'est non, aucun intérêt de mettre de l'anti-condensation, si la ventilation est correcte.
La condensation étant liée au point de rosée, si le delta de température entre le dedans et le dehors est faible, le point de rosée ne sera pas situé au niveau de ta tôle.

Par sophieshop : le 16/03/16 à 20:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour la largeur, est-ce que les poteaux sont verticaux ? Souvent les hangars sont fait "comme une toile de tente" (ok, l'image est moyenne, mais mon cerveau refuse de trouver mieux), bref la largeur "utile" (compter à 2M du sol, car ta tête quand tu es à cheval c'est facile au-delà) est différente de la largeur "en base".

Après, certains laissent leur manège ouvert sur un côté qui donne accès direct à la carrière, en gros seule une partie de la carrière est abritée. Donc l'espace de travail est plus grand. Alors sauf à habiter dans une région où le climat est vraiment pourri, je trouve que c'est un bon compromis entre espace de travail, confort d'être protéger de la pluie et coût !

Par al : le 16/03/16 à 23:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sophieshop
a priori rien ne sera chauffé. Bon c'est vrai que je me pose la question pour la partie écuries, mais ça couterait une fortune pour pas grand chose....


par contre, donner sur une carrière, pas possible, parce que le grand batiment sera tout en longueur, orienté est/ouest, et au sud, y'aura le chemin d'accès, et au nord.....une grosse pente

mais bon, j'ai eu les 2 devis, y'a 11 000€ d'écart, mon homme est d'accord pour qu'on cherche à les économiser ailleurs

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval