Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter en 2ème dans un camion

Sujet commencé par : noize49 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par siniorita
Par noize49 : le 14/03/16 à 18:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
644 messages

11 remerciements
Dire merci
Jusqu'à présent ma ponette avait toujours voyagé en van avec ou sans pont. Elle a toujours très bien embarqué. Elle est de nature anxieuse donc elle a plutôt tendance à rentrer en vitesse dans le van. Elle n'a jamais bloqué sur le pont, il lui est déjà arrivée de tenter une esquive sur le côté, mais on a toujours fini par la monter en moins de 5 minutes.

Pour la ramener dans le Nord, j'ai opté pour le camion. Elle est montée comme une fleur car elle était seule, on avait placé le camion en sortie du bâtiment. Bref elle a pas réfléchi, elle a foncé dedans comme elle a l'habitude. Une fois à l'intérieur, on a facilement pu lui pousser les hanches et refermer pendant qu'elle se jetait sur son filet à foin. En 2 minutes l'affaire était pliée.

Dans ma nouvelle écurie, pour les sorties il est plus simple de louer un camion vu qu'on sort entre cavalières et qu'on a pas de voiture ou le permis pour tracter. Seul bémol, tous les camions désormais ont une montée sur le côté. Le deuxième cheval doit donc pousser ses hanches depuis le pont. Hors ma ponette ne comprend pas ce principe. Il y a quelques mois, pour une sortie plage, j'ai tenté pour la 1ère fois de la faire monter en 2ème. Enorme échec. Elle est montée comme d'habitude sur le pont mais ensuite impossible de lui faire comprendre de tourner juste les hanches.

Ca c'est fini avec une ponette énervée qui ne comprenait pas ce qu'on lui demande et qui commence à se mettre debout et qui finit par refuser de remettre les pieds sur le pont.
On a laissé tomber l'idée du camion et je suis partie en van à la place. J'ai refait 3 autres déplacements depuis, toujours en van et sans soucis pour embarquer.

J'ai retenté le camion quelques semaines plus tard. Ponette braquée suite à sa dernière expérience. J'ai travaillé plusieurs séances pour de nouveau réussir à la monter seule dans le camion. Elle avait capté qu'elle pouvait fuir sur le côté. La solution a été de mettre le camion le long d'un mur et c'était bon. Quand elle a compris qu'elle ne pouvait pas fuir, elle est montée. Je me suis arrêtée à ça. Juste monter et descendre, derrière on a même pas rouler.

En avril et mai, j'aimerais bien sortir en concours avec d'autres cavalières. Ma ponette était la plus petite et la plus légère de la troupe, pour des question de sécurité, il est préférable qu'elle monte en 2ème. J'envisage de reprendre le travail à pied pour qu'elle mobilise parfaitement les hanches et les épaules mais vu que c'est une ponette anxieuse, j'ai l'impression qu'une fois sur le pont elle « oublie » les bases. La panique l'emporte sur le reste.

Je suis la seule à galérer ou la montée sur le côté est une angoisse pour d'autres ? Des pistes pour lui apprendre ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Plectrude : le 14/03/16 à 18:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Déjà, question toute bête... elle décale bien les hanches, à pied ? Tu peux facilement isoler ses épaules, ses hanches, voir la faire pivoter ?

Clairement elle n'a pas peur du camion ni du transport, c'est l'incompréhension qui l'angoisse. Donc je commencerai par revoir bien le déplacement de hanches à pied. Puis une fois qu'elle le fait parfaitement avec un minimum de pression (seule indication du corps et du stick), la même chose dans un endroit confiné (genre box), aller coller ses fesses contre une paroi à la demande.

Bref, redécouper le problème. Il est possible qu'elle comprenne, mais qu'elle évalue ma l'espace où elle peut mettre sa croupe, du coup elle te dit "mais non je peux pas tu vois bien !", toi tu insistes, et ça escalade jusqu'à ce qu'elle se fâche.

Donc d'abord s'assurer qu'elle te comprend parfaitement, ensuite lui prouver qu'elle peut te faire confiance, et même qu'elle peut coller ses fesses contre un mur sans danger.

Par equifeel : le 14/03/16 à 19:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je me suis faite exactement la même réflexion que Plectrude : s'est-t-elle déjà bien le faire à pied?

Je pense moi aussi qu'il faut reprendre à la base : chasser les hanche, mobiliser les épaules, avoir des déplacement latéraux....
Puis travailler sur les passage étroits, passer entre la liste et un bidon, , 2 bidons, s'arrêter dans ce passage, mètre du confort.
Puis comme dit, Plectrude, travailler dans un espace plus confiné.

L'idéal est ensuite (mais dur financièrement avec des camions de location) de l'entrainer plusieurs fois à monter et à descendre, à son rythme , seule, aux 2 places possibles. Puis l'entrainer avec un autre cheval, sans vous mettre la pression.

Par dejavu : le 14/03/16 à 21:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Le truc aussi c'est que comme tu le dis : elle monte en vitesse. Même dans le van.
Il faudrait l'entraîner à monter pas à pas. À avancer, reculer arrêter avancer tourner, bref à contrôler le mouvement. Car pour le moment elle se jette en avant et c'est tout.
En plus il faut aussi l'habituer au pont qui se relève sur le côté au lieu que ce soit derrière elle, car cela peut être plus inquiétant pour elle.

Par noize49 : le 15/03/16 à 09:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
644 messages

11 remerciements
Dire merci
Comme la bien fait remarquer dejavu , je pense que le problème est vraiment l'embarquement en règle générale. Je pense que c'est vraiment une « épreuve » pour elle et qu'elle opte pour sa méthode préférée, « je fais ça vite comme ça on en parle plus ».

Tant qu'il s'agissait juste de monter tout droit aucun soucis mais quand ça demande plus de réflexion, ça coince.

J'ai retesté hier au calme de lui déplacer les hanches, les épaules dans la carrière et aucun soucis. Elle répond à une mini pression. A l'aire de pansage idem. Je peux la coller sur le mur sans problème. Par contre je suis sûre que si j'essaye de faire le même exercice à côté du camion ça sera plus la même histoire. Elle se focalise sur ça, commence à stresser et oublie mes demandes.

Il faudrait peut être que je commence par lui faire comprendre que le camion est un endroit de confort pour elle ?

Par julyka : le 15/03/16 à 09:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Indépendamment du travail à pied et de décomposition proposé, j'ai habitué mon cheval à voyager en camion d'abord au fond, histoire que l'embarquement devienne une habitude, puis, avec le temps, j'ai pu le faire monter en deuxième...

C'est vrai que c'est un exercice un peu particulier et il est parfois bon de procéder aussi par étape dans le placement. Une fois les voyages en camion devenus une habitude, la place importe moins au cheval, il est rodé aux deux... (et je n'ai jamais senti de différence en terme de conduite à avoir le gabarit un peu plus léger à gauche)

Par dilou : le 15/03/16 à 11:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Il faut peut-être rappeler que par sécurité, il faut mettre sur le côté gauche du camion (quand il roule) le poids le plus important. Si tu as une ponette, elle risque bien de devoir s'habituer à la place de droite !

Par Cocktail_jet : le 15/03/16 à 12:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Le mien a énormément de mal à monter en deuxième mais pas pour les mêmes raison, il est pas souple, il y a peu d'espace, il arrive pas à se tourner...la première fois que s'est arrivé, ca a failli mal finir, il arrivait pas à passer sa tête (elle restait dehors), il a faillit se coucher, il a paniqué, s'est blessé..bref maintenant terminé, plus léger ou plus lourd, il monte en premier.

Par noize49 : le 15/03/16 à 16:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
644 messages

11 remerciements
Dire merci
Je trouve que c'est quand même pas l'idée du siècle cette montée sur le côté. Et effectivement avec des grand gabarit ça doit être bien être la galère.

Je vais donc passer les prochains mois à travailler sa confiance et faire quelques séances pour essayer de l'habituer. L'avantage c'est que le proprio de notre écurie à un camion qu'il nous permet d'utiliser quand il n'est pas loué.

Merci pour vos pistes de réflexion.

Par Nel.geneve : le 15/03/16 à 22:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je vais peut être passer pour une dingue, mais si tu la fais monter en marche arrière? (On en voit des vertes et des pas mûres au boulot ça rend créatif )

Tu te mets à coté du camion, parallèle à ce qu'elle serait dans le camion. Tu pousses les hanches sur la rampe, tu ramènes les épaules vers toi de manière à l'avoir comme si elle descendait du camion (quart de tour donc), dans le sens de la rampe, tu recules et tu ranges les fesses à leur place, puis tu pousses les épaules pour la ramener droite et prête à partir.

Et pour exercer ça tu peux la faire monter normalement, descendre à moitié, et remonter dans le camion.

Par SANNOM : le 15/03/16 à 23:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Lorsque je faisais du transport avec mon VL tête arrière et que j'avais 2 chevaux à monter, c'était souvent la galère justement de faire monter le deuxième. En général, si le deuxième ne voulais pas monter, j'échangeais la place avec celui déjà en place. Sinon, on s'y mettait à deux, 1 à la tête qui maintenait dans la bonne position et l'autre qui poussait les hanches. Mais oui, effectivement, c'est compliqué de faire comprendre à un cheval ce que l'on veut de lui dans ce cas là.

Personnellement, le jour où je m'achète un VL pour transporter mes chevaux, ce sera comme au bon vieux temps, avec la montée par l'arrière (comme dans un van), d'autant plus que ma jument déteste voyager tête arrière alors qu'elle voyage très bien en van tête avant.

Par noize49 : le 16/03/16 à 09:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
644 messages

11 remerciements
Dire merci
Nel.geneve : J'envisageais même d'essayer de la faire monter les yeux bandés alors la marche arrière pourquoi pas. Elle sait descendre le pont donc pourquoi pas le monter en arrière.

Bon j'ai plusieurs sorties de prévues en avril et mai donc faudra que ça le fasse mais je pense aussi qu'elle voyage mieux tête en avant. Et j'ai peur qu'elle ait associé "camion" avec "7h dans une boite" vu que le seul déplacement qu'elle a fait dedans c'était pour changer de région.

De faire de courts déplacements, ça la rassurera peut être.

Par luck40 : le 16/03/16 à 09:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pareil je déteste vraiment cette façon de faire monter sur le côté. Pour des chevaux soit trop grands soit pas très rassurés de base par les transports quand ils voient le peu de place + le pont en général assez raide et court + parfois le volet du haut qui donne l impression que c'est très bas. J'ai loué une fois ce type de camion ben plus jamais.

Par siniorita : le 18/03/16 à 12:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2016
7 messages
Dire merci
[la publicité est interdite, merci de respecter les règles]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval