Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de piste de travail !

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
1 personne suit ce sujet
Par lilibal : le 15/03/16 à 12:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Bonjour !
ALors voilà, depuis 1semaine, j'ai commencé à travaillé le frison d'un amie . J'aimerai voir un peu ce que vous pourriez me proposer en plus de ce que je fait déjà, ça fait 7 ans qu eje n'ai pas retravaillé entièrment un cheval !
Le loulou a 6 ans, mais en gros, il a plus ou moins rien fait. Il est débourré monté et attelé.
Il est plutôt pas très bien foutu, le dos un peu creu, un peu long .. Un frison moderne quoi ! ( pas tapé ! )
L'objectif : en faire un cheval polyvalent, sympa ! Capable de sortir en balade, de sauter 50 cm en cso ou un tronc s'il le faut, de dressouiller un peu .. Bref un cheval quoi ! *

Actuellement : en carrière je l'ai monté deux fois : première fois pour le tester, aucune possibilité de l'incurver, il essaie d'embarquer un peu, il engage mais des qu'il a un peu peur il stoppe tout .. Bref gros bébé pas monté ..
en un an, il a été monté 3 fois, dont 2 fois par des nanas qui sont tombés et plus jamais remonté.
IL est calme et de très bonne volonté.
Hier monté d'abord en carrière : j'arrive enfin à l'incurver un peu, et a avoir un moteur derrière !! chouette , naturellement a la fin de l'exercice monsieur est venu tirer le dos. Au trot j'arrive à avoir un trot cadencé, avec de l'impulsion a tourner correctement, a m'arreter d'un simple "hoo" . Il est de bonne volonté.
En balade, il a peur de tout ! hier je suis tombé après qu'un canard se soit envolé dans ses pattes, j'aurai pas du y aller si vite, tant pis, erreur de ma part, j'ai repris en carrière et je suis allé faire un petit tour qu'il connait, ça allait.

Maintenant je me demandais comment poursuivre .
- En carrière, monté j'aurai aimé qu'il cherche plus a engager, et qu'il arrive a se déplacer de manière plus fluide ( sans s'arreter parce que une branche bouge) .
- Qu'il se concentre un peu plus
- QU'on commence le travail latéral.
- Et après, avant de repartir, le dessensibiliser un max : avec quoi ?
J'aimerai faire tout ça en 1 mois ou 2 , a raison de 1 séance monté et une a pied par semaine ??

VOus en pensez quoi ? Vous feriez comment ??
C'est possible d'avoir un frison rond qui engage ??

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Cliona : le 15/03/16 à 12:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
C'est possible d'avoir un frison rond qui engage ??

Oui, on en a un aux écuries

Je sais, ça ne t'aide pas des masses, mais au moins ton post remonte

Par lilibal : le 15/03/16 à 12:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
cliona merci, au moins ça me permet un objectif futur futur futur !!!

Par Cliona : le 15/03/16 à 12:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
ah oui tu fais bien de mettre trois fois futur parce que le frison auquel je pense est monté quasiment tous les jours par un pro... (sans vouloir t'offenser hein )

pour ce qui est de se concentrer plus au boulot...y'a pas de secrets, faut du...boulot justement des petits exercices, qui varient souvent et sans temps morts

Par lilibal : le 15/03/16 à 12:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
cliona : ça m'offense pas, je suis loin d'être une pro !! Et oui, pour le concentrer, avec la mienne de jument, j'utilise beaucoup de petits exos, genre hop epaule en dedans puis après tête au mur, déplacement.. ça permet de jamais la "perdre" , mais lui , a part faire un cercle pour le moment, j'ai un peu du mal ( et encore, il est plutot de bonne volonté, parce que avec deux juments qui font les connes à côté, ça pourrait être pire !!! )

Par Cliona : le 15/03/16 à 12:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
ben alors tu demandes cercle à droite, puis cercle à gauche, puis 8 de chiffre, puis re cercle à droite, re cercle à gauche, re 8 de chiffre, agrandir le cercle, rétrécir le cercle....j'ai plein d'idées mais pas de cheval

Par nanette41 : le 15/03/16 à 13:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
6 ans, monté 3 fois en un an, ne connait rien, et tu vises directement le travail de deux pistes?

Je commencerais par lui "faire une bouche", qu'il apprenne dans l'ordre. D'abord comprendre et accepter tes mains, sans chercher à le placer. Et qu'il accepte déjà d'écouter et comprendre tes jambes, sans chercher un engagement particulier. On apprend à compter avant d'apprendre à calculer, et on aborde les additions avant les multiplications.

En allant trop vite, tu mets le cheval devant des difficultés qu'il ne sait pas comment gérer, et tu montes son émotionnel. Ce qui explique sans doute qu'il réagisse aussi fort devant une situation imprévue.

Chaque étape peut aller très vite, mais c'est important de ne rien précipiter.

Mais ce n'est que mon avis, je ne connais ni le cheval, ni toi

Par lilibal : le 15/03/16 à 18:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
ALors je me suis peut être mal exprimer, j'essaie pas du tout de le placer !!! et il a été débourré visiblement, mais il a pas mal perdu . Du coup pour arriver à ce que t me dis des exos ??

Par nanette41 : le 16/03/16 à 00:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Tout dépend de ce qu'on entend par débourrer. Chacun y met un niveau un peu différent, et des priorités variables.

Pour faire la bouche, tu peux commencer par travailler sur la légèreté des réponses à des demandes latérales dans un premier temps, jusqu'à obtenir des flexions souples, sans contraction nulle part dans le corps du cheval.

Si tu veux obtenir des arrêts légers sur deux rênes, la règle (sauf cas de force majeure) c'est de prendre un contact avec sa bouche, sans tirer, de fixer ta main, et le laisser chercher.

La première réponse qu'il propose peut être d'accélérer, et le plus difficile pour le cavalier, c'est de juste ignorer cette réponse, de persister poliment dans l'attitude appropriée, comme le dit un ami, et d'attendre que le cheval, se rendant compte que ça n'arrange pas ses histoires, t'en propose une autre, ralentir (et par la même occasion, il utilisera ses postérieurs pour le faire). Alors évidemment lui rendre instantanément le confort en relâchant.

La fois suivante, il réfléchira plus vite et te reproposera soit la même séquence (accélérer d'abord) ou tout de suite ralentir, s'il est émotionnellement et mentalement bien disposé.

Mon but, à cheval (à nouveau sauf urgence ou sécurité), c'est que ce soit le cerveau du cheval qui dise à son corps quoi faire. S'il a donné du sens à la demande, si la solution est la sienne, alors elle sera bien plus solide que si elle a été obtenue sous la contrainte.

Et tout ça, je ne le fais qu'au pas, là où le cheval est plus disposé à réfléchir, jusqu'à ce que ça devienne comme un jeu entre nous, comme une complicité. Alors seulement je demande au trot, parce que ses pieds, en bougeant plus vite, vont faire fondre une part de cette légèreté, qu'il faut à nouveau travailler patiemment.

Ce n'est que quand j'ai mis en place la direction et les freins que je teste l'accélérateur, comme je dis. Peu importe le cheval que je monte, je commencerai toujours par vérifier d'abord la solidité des réponses de base. Et quand tu écris "aucune possibilité de l'incurver, il essaie d'embarquer un peu" j'ai bien l'impression qu'il faut d'abord commencer par là.

Pour l'aspect extérieur, j'éduque des chevaux à ça depuis plus de dix ans, pour en faire des chevaux hyper fiables, mais ma méthode, même si elle te paraissait intéressante (chacun sa vision des choses) ne serait probablement pas applicable, puisque mes chevaux vivent en troupeau et que je me sers de leur grégarité et de leur hiérarchie (apprentissage vicariant, si tu veux creuser un peu le sujet). Ca peut se faire aussi sans congénère, par habituation et désensibilisation, mais c'est plus long, et moins facile pour le cheval.

Par lilibal : le 16/03/16 à 07:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
nanette41 : alors là tu m'intéresse ! autant sur les réponses que doit donner le cheval, que sur l'apprentissage de l'exterieur par le troupeau ! il a justement été mis dans un troupeau (5 chevaux, trop petit ? ) où la dominante est ma jument, très bonne jument de balade, sûre d'elle et très fiable. Je pensais justement m'en servir d'ici quelques temps quand elle se sera placer en jument de tête face à lui.
Alors si tu as un peu de temps pour expliquer de nouveau ta méthode, je suis toute ouie ! (enfin tout yeux ! ) .
En tous cas, j'ai lu ton message avec grand intêret, je te remercie vivement de ta réponse .

Par nanette41 : le 16/03/16 à 08:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas le temps ce matin, mais j'en trouverai ce soir.

Ta jument te sera très utile, et idéalement un autre, je te dirai ce soir comment je procède le plus souvent.

Par kosmos : le 16/03/16 à 09:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
+1 nanette!

Si ça peut t'aider pour mon trotteur avec qui il y avait tout à faire on a commencé par travailler les flexions d'encolure, une fois qu'il a accepté le contact avec la main et qu'il venait se poser sur son mors.
Cet exercice va de pair avec la cession de la mâchoire, ça permet d'obtenir la décontraction, le dialogue est ensuite beaucoup plus facile!

Ensuite avant de chercher à incurver dès le départ (c'est trop difficile pour un cheval raide) il y a d'autres étapes avant, telles que mobiliser les hanches et les épaules indépendamment, sur une courbe ou un cercle par exemple (chasser les hanches sur le cercle, utiliser ta rêne extérieure + jambe ext à la sangle sur une courbe pour pousser les épaules, ....) ça permet d'assouplir ton cheval et de le délier dans ses mouvements.

L'important c'est de bien préparer chaque exercice, de bien placer et utiliser tes aides pour que le cheval comprenne bien ce que tu lui demandes, quitte a ralentir l'allure si besoin.

Nous on a beaucoup travaillé au pas au départ pour poser les bases, sur des voltes, des cercles....

Les barres au sol sont très utiles aussi pour leur apprendre à pousser et à se tenir.

Déjà rien que ça, c'est un bon début et c'est pas si évident que ça en a l'air!

S'il est distrait ou peu attentif il faut essayer de toujours le garder occupé, même avec des demandes simples au départ.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval